Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Comment bien exploiter une JTD ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boris



Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 247
Localisation: Seine Maritime (76)

MessagePosté le: 06 Mar 2006 14:42    Sujet du message: Comment bien exploiter une JTD ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

cela fait un maintenant un petit moment que je roule avec ma 147 JTD et il s'agit de ma première voiture turbo diesel.

Je me pose une question ou plutôt je vous la pose :

comment faire pour profiter au mieux d'une turbo diesel, quelles sont les techniques de conduite ? Faut-il appuyer progressivement sur l'accélérateur, faut-il mettre pied au plancher, etc…

Après dans le détail, meilleur technique pour les dépassements, pour la reprise à ahute vitesse, enfin tout en fait.

Merci d'avance.
_________________
Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




esteban84



Inscrit le: 05 Mai 2004
Messages: 1144
Localisation: Avignon / Strasbourg

MessagePosté le: 06 Mar 2006 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

ben heu, tu conduis normallement et tu laisses la voiture faire oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph33



Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 257
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 06 Mar 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Pour profiter de toutes les qualités du JTD,c'est pas bien conpliqué.

1:pour les dépassements et les relance rapides,veillez à ne pas etre trop en dessous du régime de couple maxi (soit 2000trs)
2:"titiller" le rupteur ne sert à rien.

Pour l'accélerateur mieux vaut doser,de toute façon meme si tu appuie à fond cela ne change rien l'injection s'autogère en fonction des paramètres du moments( vitesse regime moteur etc...)

Le tout moteur chaud bien sur!

Sur ce amuse toi bien au volant clin_oeil
_________________
GT JTD Selctive,gris lipari,cuir gris,jantes 18
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuore Sportivo 67



Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 1459
Localisation: Alsace du Nord (67)

MessagePosté le: 06 Mar 2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pas la peine de taquiner la zone au dessus de 4000tr/min ca sert à rien du tout. Je trouve que la meilleur plage d'utilisation moteur est comprise entre 1500 et 3500 tr/min.
A+ au_revoir
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jackseg



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 3294
Localisation: Suisse ou bien...

MessagePosté le: 06 Mar 2006 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Se mettre à 3000tr en 3ème et appuyer d'un coup sur l'accélerateur.
Ha non, ca marche que sur les essences mdr
_________________
j'ai un coup de pompe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 06 Mar 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Jackseg a écrit:
Se mettre à 3000tr en 3ème et appuyer d'un coup sur l'accélerateur.
Ha non, ca marche que sur les essences mdr


3000 ?? Pour un dépassement je préférerais un 4000/4500 voir plus ...

Aaahh d'accord, c'est parceque ta GTA consomme trop ^^
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jackseg



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 3294
Localisation: Suisse ou bien...

MessagePosté le: 06 Mar 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup des 3000tr en 3ème c'est ce que font les pros ou les essayeurs pour voir ce que vaut un moteur (pas forcément la puissance ou le couple max.)
Après moi je ne sais pas interpreter le résultat. Il faudrait en essayer plein et avoir une bonne experience du métier.

Apparement c'est un bon truc...
_________________
j'ai un coup de pompe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BNlechoco



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 146
Localisation: 92, 50 & 61

MessagePosté le: 06 Mar 2006 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour conduite economique

=> Accélérateur au 3/4 de 1500 à 2000 tmn sur chaque rapport. (cf => méthode écodrive).

Pour accélération maximale, c'est comme sur tout moteur

=> changement de vitesse à la Pmax = 4000 tmn
_________________
147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
Log de consommation :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Boris



Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 247
Localisation: Seine Maritime (76)

MessagePosté le: 07 Mar 2006 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon merci pour vos réponses.

Je me demandais si il n'y avait pas une histoire pour bien mettre te turbo en rotation et donc le mettre en pression ?
_________________
Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok