Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Avarie système contrôle moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 20 Mar 2006 12:48    Sujet du message: Avarie système contrôle moteur Répondre en citant

Mon Alfa (147 TS 120) n'a pas voulu démarrer tout à l'heure.
Puis après de multiples tentatives et une petite attente, elle a démarré après quelques hoquets.

Le message "Avarie du système de contrôle moteur" s'est allumé, et le voyant est resté allumé.

Malgré cela, elle redémarrait, en me mettant le mesage à chaque fois, et le voyant restait allumé (j'imagine qu'elle fonctionnait sur un mode secours, mais aucune différence à la conduite par rapport à la normale).

Puis elle n'a plus voulu démarrer (comme au début).

Enfin, plus tard, j'ai retenté, et là, elle a démarré normalement, plus de mesage ni de voyant.

J'ai pas l'impression que ça soit la batterie, vu le nombre de tentatives que j'ai faites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bello



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 43

MessagePosté le: 21 Mar 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut j'avais le même problème sur ma fiat punto, sauf que moi elle démarrait toujours sans problème.

Le fait de jouer un temps soit peu avec le contact (genre quand j'ai remplacé mon ampoule de phare arrière j'ai fait quelque tests(allumé eteint allumé eteint)) fait déconner directement les voyants lumineux du tableau de bord. Puis quelque kms et redémaraages après les voyants s'éteignent...

.."normal" d'après mon super garagiste fiat de mauvaie foie... pas_cool
_________________
147 Ph2 JTD 1.9 120 Impression 3P noir
16" cuir rouge MP3 bose xenon pack hiver
Photos: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=257741#257741
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fb73



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 24
Localisation: Savoie (73)

MessagePosté le: 21 Mar 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un problème similaire l'année dernière... Un faux contact dans le système de dégivrage de la lunette arrivère faisait "planter" l'electronique et la voiture refusait de démarrer !

Mon garagiste s'est longtemps contenté d'effacer les "bug" en mémoire (je m'y arretais tous les 3 jours !) avant de réellement trouver la source du pb...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 23 Mar 2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben ça a été réglé au garage, c'était un "capteur de tours moteur"
:content:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solid guitare



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 8
Localisation: Brest

MessagePosté le: 26 Mar 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

aie aie oups ! je viens de faire les frais de cet avarie !
et c'est casse ...lles ! tout d'abord, sur un petit chemin de campagne, a 50 km/h, je sens un creu dans l'acceleration, puis aucuns probleme....j'me dis "merde j'ai du rever..."samedi, rebelote, mais ce coup si, le moteur se coupe net, et "avarie systeme control moteur". je coupe le contact, remet et essayes de demarrage, que t'chi! 3/4 minutes + tard, elle redemarre. Ce soir,sur la voie express, "avarie....moteur", le moteur cale (ça fais drole qd tu double un camion !). j'ai reussis a me trainer jusqu'a chez moi (apres 3 coupure moteur...).
si le debitmetre etait Hs, j'aurais eu des creux a l'acceleration non? (a moins que pas de secours??)
La vanne EgR Hs, le bourrin ne calerais pas comme ça..?
une sonde lambda..?
please help. je l'envois chez alfa demain, mais j'ai peur de me faire enfleter...c'est le genre de panne ou ils peuvent de changer 50000 pieces avt de trouver la bonne
merci d'avance crying a part ça ça marche bien crazy2
_________________
147 jtd 115 progression grise 2002 83000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 26 Mar 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un message qui a du se perdre...

OHFS a écrit:
salut je viens d'avoir la meme panne ke solide gitare il y a à peine 2 heures;
j'etais sur l'autoroute et en reaccelerant (copieusement il é vrai) apres 1 peage la voiture s'est coupée tt en affichant le voyant moteur et "avarie du systeme controle moteur".
Au bout de 15 mn gé reessayé et elle est repartie ss pb en n'affichant aucun message.
Je m'en remets dc à vous pr savoir si je dois donner suite chez alfa grrr ou bien si je peux dormir trankil blabla ...

Merci d'avance au_revoir

147 jtd 115 distinctive -oct 2003- 35000km[/u]

_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
magalova
Invité





MessagePosté le: 27 Mar 2006 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Une astuce dépannage consiste à enlever la clef du contact, la tenir à + de 50 cms du contact pendant 30 segondes et réessayer (la clef communique avec le démarreur), là ça redémarre, au bout de 6 redémarrages, le voyant d'avarie s'éteint.

Pour moi ça a marché comme çà.

alfistement au_revoir
Revenir en haut
solid guitare



Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 8
Localisation: Brest

MessagePosté le: 27 Mar 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

a demi resolu pour moi, apres passage chez alfa, la becanne indiquait "defaut capteur de tour"
prix du capteur 20 euros, coup avec main d'oeuvre et diagnostic 130 !!!
Petit probleme, elle indiquait egalement "defaut capteur pression turbo".....ils ne l'ont pas changé
donc a voir dans le tps...
_________________
147 jtd 115 progression grise 2002 83000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gran turismo



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 18

MessagePosté le: 31 Mar 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai eu un "avarie système controle moteur " quand je roulais à plus de 170 la voiture décélérait d'elle même pour réaccélérer une fois sous ce seuil.. Verdict: bougie à changer!!J'en ais eu pour 168eur
_________________
Alfa 147 1.6ts 105 distinctive incas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tigroo_49



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 101
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 10 Avr 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je récupère ma 147 d'occasion vendredi (date 08/2003, 56000km) pour partir en week-end, et vlà t'y pas qu'au bout de 400km sur l'autoroute (qui se sont passés nickel) j'ai une super alerte "avarie système contrôle moteur" grrr

Alors là, plus de régulateur de vitesse plus de turbo crying crying (pas facile de maintenir le 140 -compteur bien sûr, je suis un p'tit gars sérieux clin_oeil - en côte)... Arrêt 10km plus loin sur une aire de repos, coupage et réallumage de moteur... Tout OK content je repars...
Rebelote 50km plus loin. crying

Je vais chez Alfa ce soir je la ferai passer à l'Examiner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tigroo_49



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 101
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 12 Avr 2006 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, aucun problème si ce n'est un (seul) surrégime (oups ! razz )
Plus de problème depuis, si jamais ça se reproduisait, le mécano préconise un changement de capteur de pression du turbo...

Voili voilou
_________________
159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tigroo_49



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 101
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 14 Mar 2007 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Petit déterrage de post.
L'avarie du système de contrôle moteur revenait de temps en temps depuis que j'ai mon alfa, quand j'accélérais sur autoroute avec une grosse demande de couple. Après de nombreuses visites au garage, le mécano a conclu que la sonde de pression du turbo s'encrassait trop vite. Donc nettoyage fréquent, voire changement, mais sans trouver l'origine de cet encrassement.
Finalement, je l'ai laissée hier parce que c'était saoulant de s'arrêter tous les quarts d'heure pour couper le moteur et redémarrer histoire de récupérer le turbo grrr . Le mécano pense avoir trouvé content : ça viendrait du reniflard qui est pété par le dessous (de toute façon, il faut changer même si c'est pas ça qui provoque la panne), ce qui provoquerait un mauvais recyclage d'huile et donc un encrassement prématuré.
Ca expliquerait la légère perte d'huile entre les 2 vidanges (deux à trois crans maxi sur la jauge OdB).

Je vous tiens informés, j'espère que c'est ça l'origine de mon problème.

au_revoir
_________________
159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tigroo_49



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 101
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 14 Mar 2007 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

grrr pas résolu, j'y retourne demain
_________________
159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noizo60



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 2969
Localisation: Compiègne (oise)

MessagePosté le: 14 Mar 2007 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au courant pas_sourire
_________________
Alfa 159 SW 2.4 260cv !!!
Photo 147/GT/159/reGT/brera/re159 Ti page1 ICI: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23910

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tigroo_49



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 101
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 15 Mar 2007 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

A y est : récupérée ce soir, pas de problème pour l'instant mdr .

En fait, tout simplement, le mécano ne peut pas nettoyer l'intérieur du circuit. S'il reste des particules d'huiles ou autres, on ne peut pas les enlever donc ça peut éventuellement recommencer. Qui plus est, la sonde de pression est fragile, et les nettoyages successifs ne lui ont sans doute pas plus. Il me l'a changée de nouveau.

Le tout sans rien payer (sonde n°1, reniflard, sonde n°2, MO, etc.). cool


au_revoir
_________________
159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tigroo_49



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 101
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 29 Mar 2007 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Nième déterrage, pour dire que ça a recommencé crying , cette fois le mécano a gardé la voiture 2 jours pour nettoyer le collecteur pour éliminer un maximum d'impuretés. (encore rien payé).

RAS depuis deux jours.
Pourvu que ça dure crazy2

HS : le garage de Mantes la Ville (78) (Mantes Station Automobiles), ils sont ultra chers pour l'entretien habituel (75roros de l'heure oh ) mais ils font du bon boulot et comme la voiture vient de chez eux, j'ai pas dépensé un seul centime pour cette panne. cool
_________________
159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Telus



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 29 Mar 2007 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tigroo-49

g vu ke tu avait depose ta voiture a mantes la ville moi aussi

ca fais deux jours kel est las bas et mauvaise nouvel pour moi moteur hs

je voulais savoir si ils sont vraiment fiable ?

merci la voiture roule a 100 km-h max mais il me dit piston hs est ce

possible ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tigroo_49



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 101
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 30 Mar 2007 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sincèrement j'ai la nette impression que tu peux leur faire confiance. Maintenant, je ne suis pas mécano et je ne suis pas allé voir un autre garage pour voir si mon problème pouvait être résolu autrement.
Pour ta voiture, je ne sais pas du tout ce que ça pourrait être. Y a un bruit, une vibration ? Fais un nouveau topic pour ton problème (si tu ne l'as pas déjà fait...)

au_revoir
_________________
159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok