Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème de surconsommation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rorotaz



Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 04 Mai 2006 11:50    Sujet du message: Problème de surconsommation Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Pour mon premier message sur ce forum, je viens vous voir pour avoir des pistes pour comprendre un problème de surconsommation.

Je suis propriétaire depuis un peu plus de 3 ans d'une Alfa Romeo 147, 105ch 1.6L.
Il y a encore quelques mois, je faisais environ 650 km avec un plein en consommation urbaine + un peu de routes rapides. Je trouvais que c'était déjà pas mal gourmand (mais en jettant un coup d'oeil sur les forums ici, c'est une valeur "normale" pour cette voiture).
Seulement, avec le temps et l'usure de certaines pièces, j'étais descendu à 600 km par plein. Il est vrai aussi que je fais des trajets qu'urbains maintenant. Donc forcément, ça joue aussi sur la consommation.
Ma voiture ayant récemment dépassé les 70.000 km, j'ai décidé de faire changer les bougies par un garage Fiat-Alfa Romeo. Ca m'a couté 130€ environ (joie !). La précédente révision datait de 60.000 km.

Mais là où je trouve ça très étrange, c'est que depuis que j'ai fait changé ces bougies, je suis passé à environ 530 km par plein !!! J'en suis au 2e plein après ces changements, et je constate toujours cette surconsommation... Alors vu le prix de l'essence de nos jours, ce n'est pas négligeable !

Alors ma question, c'est de savoir qu'est-ce qui peut expliquer ce problème ?
Est-ce que ça pourrait être dû à des bougies deffectueuses (ou de mauvaise qualité) ? Ca me parait plausible dans la mesure où cette surconsommation existe depuis que j'ai retiré ma voiture du garage...
Je compte faire faire une vidange à ma voiture bientôt, est-ce que ça pourrait me régler ce problème ?

Merci de votre aide...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 04 Mai 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

A l'occasion de cette dernière vidange, ils t'ont changé le filtre à air? Sil est encrassé, ca peut augmenter ta consommation.
Pour les bougies je vois pas trop le rapport, en principe ils ont les bonnes réferences... mais rien ne t'empêche de les démonter pour contrôler (ce que je ferais à ta place).
Maintenant il y a aussi le fait que tu fais plus de ville qu'avant, et peut-être as-tu le pied plus lourd qu'avant... avec l'habitude de ta voiture, il y a une certaine accoutumance.

Perso au début que j'ai acheté ma 147, je faisais environ 7.8l. Puis ces derniers temps, je tournais à plus de 8.8l oh Je croyais que ca venait de mon nouveau moteur qui consommait plus... Alors j'ai essayé de conduire plus cool, comma avant, et je tourne actuellement à 7.6l content
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rorotaz



Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 04 Mai 2006 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jul147,

Déjà, merci de ta réponse.
Concernant le filtre à air, je l'ai changé personnellement il y a 3-4 mois (après ma révision des 60.000).
Pour les habitudes de circulation, je doute que ça explique vraiment le problème. Déjà parce que ça fait plus d'un an que j'ai changé mes itinéraires, et ensuite parce que je n'ai pas globalement changé ma façon de conduire (qui est relativement douce).

Ce qui est vraiment troublant, c'est que cette surconsommation soit apparue brusquement, du jour au lendemain on peut dire.

Pour ce qui est de la vérification des bougies, je veux bien essayer, mais j'ai plutôt l'impression que c'est un peu galère pour démonter tout ça, non ? D'autant que je ne suis pas très bien équipé en outils (et que je n'y connais pas grand chose). Et puis comment puis-je vérifier les bougies, parce qu'à part s'il y en a une de vraiment abimée, je ne suis pas sûr d'y voir grand chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thunder



Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 212

MessagePosté le: 05 Mai 2006 09:25    Sujet du message: Re: Problème de surconsommation Répondre en citant

rorotaz a écrit:
Ma voiture ayant récemment dépassé les 70.000 km, j'ai décidé de faire changer les bougies par un garage Fiat-Alfa Romeo. Ca m'a couté 130€ environ (joie !). La précédente révision datait de 60.000 km.


Laisse tombé ils ne t'ont pas mis les bonne bougie.
Chez alfa les 8 bougies coute déja 300 euro a elles seules...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iamthemitch



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 966
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 05 Mai 2006 09:46    Sujet du message: Re: Problème de surconsommation Répondre en citant

Thunder a écrit:

Laisse tombé ils ne t'ont pas mis les bonne bougie.
Chez alfa les 8 bougies coute déja 300 euro a elles seules...


Nan, nan ... ou sinon, ils t'ont mis un coup de vaseline...
Les 8 bougies NGK sont dans les 150€ (ou en concession, je ne sais plus qui les a pris comme ca; ou chez Oscaro), et avec la pose, ca fait dans les 300€ en concession.

Mais 150€ pour bougies + pose, en effet, c'est louche...

Ta concession n'est pas top à mon avis... sur un TS 105ch, les bougies sont à faire à la révision des 60.000km de toute facon !!!
_________________
Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fox



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 682
Localisation: grenoble

MessagePosté le: 05 Mai 2006 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

bon moi sur ts 120, en ville uniquement, je fais 500kms par plein triste , et sans conduire comme un sale en plus!

dc pour moi c normal
_________________
147 JTD-M 150 selective noire cuir rouge quadrifoglio
EX 147 ts 120 16 selespeed azzuro repetiteurs blancs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rorotaz



Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 05 Mai 2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, donc les bougies posées pourraient être de mauvaises bougies (de mauvaise qualité j'entends) ?
Je regarderais ce soir sur la facture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thunder



Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 212

MessagePosté le: 05 Mai 2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

En effet rectification : Prix HT 1.6 105ch dans les 110 euro
en revanche pour le 120 et le 2.0 c'est 30 euro pièce donc 240 euro les 8.

tout cela est bien sur hors pose :)

Pour ta surconso il vaudrai mieux verifier les bougies et leur poser la question aussi... bounce
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kerrane



Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 1614
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: 06 Mai 2006 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

fox a écrit:
bon moi sur ts 120, en ville uniquement, je fais 500kms par plein triste , et sans conduire comme un sale en plus!

dc pour moi c normal


idem triste
_________________
VW Tiguan Carat TDI 140 Tiptronic Decembre 2009 | Noir Intense | Cuir Noir
147 TSpark 120 5P Selective Phase II Octobre 2005 | Gris Luce di amalfi | Cuir Sahara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok