Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Perfs et rapport poids/puissance ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeffas66



Inscrit le: 03 Oct 2003
Messages: 191
Localisation: Grasse

MessagePosté le: 26 Jan 2004 19:08    Sujet du message: Perfs et rapport poids/puissance ? Répondre en citant

Peut on raisonnablement penser qu'à un rapport poids puissance identique (et à valeur de couple comparable), 2 véhicules totalement différents auront des perfs à peu près égales ?
Et sinon quels sont les autres facteurs rentrant en jeu ?
Ex : le rapport poids/puissance de la jtd140 (1290kgs ) est de 9.21, soit à peu près le même que celui de la bmw 330d de 180cv (1643kgs pour 9.13). Mais la Bm aurait des perfs supérieures, en particulier en reprises (son poids + élevé la pénalise au 1000m DA en revanche)...

En exagérant beaucoup, quel sera le véhicule le + rapide ? celui qui fait 1000kgs avec 100cv, ou celui qui fait 2000kgs pour 200cv ?
_________________
147 jtd 140 Ti noir métal, alpine 9812 RR+Xtant 202M+Dynaudio 240GT, Novitec+Eibach -30mm...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




taz



Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 9
Localisation: Sophia-Antipolis

MessagePosté le: 26 Jan 2004 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beaucoup plus compliqué que çà, il y a beacoup de parametres qui rentrent en compte, mais tout dabord il faut bien differencier acceleration reprise et vitesse de pointe.
En gros il faut prendre en compte :
• Les rapports de pont (boite de vitesse). Une boite courte privilegira les acceleration et les reprises et une boite longue la vitesse de pointe.
• Les trains roulants
-(diametre jante + pneux). Avec un petit diametre on aura une voiture plus vive (acceleration reprise) qu'avec un grand diametre qui privilegira la vitesse de pointe.
- La motricité. Tous depend comment est transmi l'energie au roues (Traction, propulsion, 4x4, si il y a un autobloquant…). Deplus chaque pneu a ses propre caractreristique qui influent sur le comportement de la voiture.
• Le CX (coefiscient de penetration dans l'air : aerodynamique) qui fait effet en permanence sur la voiture mais plus particulierement à grande vitesse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok