Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


306 vs 147

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jo84



Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 16:59    Sujet du message: 306 vs 147 Répondre en citant

slt a tous, je suis nouveau sur le forum (bien que je regarde souvent les topics !) et je voudrais savoir si certains sont passés d'une 306 a une 147.

le chassis de la 306 étant quasiment parfait, la 147 est-elle aussi agréable a conduire ? et au niveau du confort ?

en fait je voudrais une comparaison entre ses deux voitures, pour savoir quels sont leurs points forts, et si elle se valent au niveau de l'efficacité du chassis...

voila, normalement je devrais avoir bientot une 147 jtd 115ch.... reste plus qu'a en trouver une pas trop chère !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas identique blabla
La 306 a des suspensions plus concilientes que celles de la 147.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
renaud147



Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 1061

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais une 306 essence justement avant d'acheter ma jtd115.
Outre le passage de l'ess au diesel j'ai trouvé que le chassis alfa était beaucoup plus typé sport, suspension beaucoup plus ferme. En terme d'efficacité elles se valent, le chassis peugeot étant réputé pour être excellent, j'ai été enthousiasmé par la tenue de cap de la 147. Seul bémol, la suspension "noyaux de pêche". Mais si on veut une bonne tenue de route et une grande précision, on ne fait pas d'omellettes sans casser des oeufs, il faut impérativement une suspension ferme.
Ce que je préfère de loin sur la 147 c'est la précision incroyable de la direction, au cm près, un vrai kart !
Puis elle ne prend pas beaucoup de roulis, ce qui est appréciable également.
Fonce tu ne seras pas déçu ! clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Centquarantesept, le monsieur à besoin de ton avis vu que tu avais une 306 avant blabla
_________________
En Smart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

PK a écrit:
Centquarantesept, le monsieur à besoin de ton avis vu que tu avais une 306 avant blabla


Il doit encore être en train de roupiller dans un coin lui! lol
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
centquarantesept



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 5205
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

non, je suis au boulot, ce soir, je parlerai clin_oeil
_________________

I'll be back from the hell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
jo84



Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos reponses, si je comprend bien, la 147 est plus ferme donc un peu moins confortable que la 306...

par contre elle est aussi precise a conduire, donc je pourrais egalement m'amuser avec !! crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi33



Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 3021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé d'une 306 DTurbo à une 147 2.0TS,
la direction de la 306 était plus lourde et moins précise que celle de la 147, le châssis de la 147 de conception plus récente est plus efficace que celui de la 306
_________________
147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

bibi33 a écrit:
Je suis passé d'une 306 DTurbo à une 147 2.0TS,
la direction de la 306 était plus lourde et moins précise que celle de la 147, le châssis de la 147 de conception plus récente est plus efficace que celui de la 306
C'est vrai, tu trouves le chassis de la 147 meilleur ?
Moi je n'y vois pas vraiment de différence, sauf au niveau suspension, plus confortable tout en étant aussi efficace, sur la 306 par rapport à la 147.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi33



Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 3021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
bibi33 a écrit:
Je suis passé d'une 306 DTurbo à une 147 2.0TS,
la direction de la 306 était plus lourde et moins précise que celle de la 147, le châssis de la 147 de conception plus récente est plus efficace que celui de la 306
C'est vrai, tu trouves le chassis de la 147 meilleur ?
Moi je n'y vois pas vraiment de différence, sauf au niveau suspension, plus confortable tout en étant aussi efficace, sur la 306 par rapport à la 147.


les voitures étaient de puissance différente 90 contre 150, la 306 avait tendance à glisser de l'avant la ou sa passe sans broncher pour une 147
_________________
147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tom683



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 11:24    Sujet du message: Re: 306 vs 147 Répondre en citant

jo84 a écrit:
slt a tous, je suis nouveau sur le forum (bien que je regarde souvent les topics !) et je voudrais savoir si certains sont passés d'une 306 a une 147.

le chassis de la 306 étant quasiment parfait, la 147 est-elle aussi agréable a conduire ? et au niveau du confort ?

en fait je voudrais une comparaison entre ses deux voitures, pour savoir quels sont leurs points forts, et si elle se valent au niveau de l'efficacité du chassis...

voila, normalement je devrais avoir bientot une 147 jtd 115ch.... reste plus qu'a en trouver une pas trop chère !!


Je suis ton homme lol mdr bounce je suis passé d'une 306 S16 à une 147 2.0 TS (une ptite 307 xsi en passant aussi) et voilà ce que je peux te dire:
le chassis de la 306 était exceptionnel pour son époque. La version s16 était encore mieux-->suspensions raffermies, barre AR plus dures et barres de torsion arrière plus dures également. La tenue de route était exceptionelle, zéro roulis. L'essieu arrière auto directionnel était nikel pour enrouler les courbes à des vitesses inavouables, on avait l'impression que le chassis se tordait au milieu pour que les roues arrieres suivent exactement les roues avant. Par contre, quand ça décrochait ça décrochait, dur dur de rattrapper en particulier sur le mouillé!!!

Le chassis de la 147 est tres bien mais un cran en dessous sportiement parlant. Par contre il est bcp plus confortable et prévenant. Je trouve kil prend quand même un peu de roulis-->la caisse devrait etre plus basse (ça fait un peu trop 4x4 à mon gout) et les suspensions un poil plus fermes et efficaces (la rigueur d'amortissement n'a jamais été le top chez alfa contrairement à peugeot).

Voilà pour mon expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une 147 TS 120 et au boulot j'ai une 306.

La 306 est beaucoup plus confortable, le compromis est meilleur.
C'est une bagnole saine et qu'on "sent" bien très vite et très facilement.

Ceci dit, l'alfa, largement moins confortable, est plus équilibrée (je trouve), elle a moins de roulis, et si on doit freiner soudainement alors qu'on est en pleine accélération dans un virage, le transfert de masse est instantané, et ça le fait. Sur 306 (et sur 206 encore plus), l'arrière va avoir tendance à passer devant.
Le train AV de la 147 est plus précis, ça se rapproche du kart en fait.

Y'a quand même une situation où la 306 va être meilleure : c'est sur les routes défoncées : elle tient son cap grâce à ses suspensions, alors qu'avec l'alfa tu rebondis de partout et tu n'arrêtes pas de corriger au volant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Vos messages hors sujets vont être supprimé, ils n'ont rien à faire ici.


Faites, faites mon cher...
_________________
En Smart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dedou



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 978
Localisation: Aix-en-pce

MessagePosté le: 01 Sep 2006 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

306 S16 167cv VS 147 JTD 140
accel: idem en été, 306 en hiver

sensation: l'alfa pour la poussée!

tenue de route: 306 largement (bon aussi mon pote à rabaissé sa caisse mais avec du matos pourri)

roulis: horrible sur l'alfa, peu visible sur la 306

direction, precision: idem, sauf que sur la 306 c'est plus dur, j'aime moins.

freinage: 306 plus sécurisant, la voiture flote moins (je pense que le rabaissement y est pour quelque chose..)

confort: sieges et confort general mieux sur l'alfa, mais conception trop trépidante et trop seche sur l'alfa.

décrochage avant: progressif sur les 2

décrochage arriere: rattrapable sur l'alfa, chaud sur la 306

resultat: la 306 est tres sportive meme si elle à tendance à chauffer à fond, mais en été les sensations sont bof.. en hiver un vrai régal
la 147 est à mon gout pour le "tout les jours" plus confortable, consomme largement moins! 10 la 306 et 8 pour la 147 (intensif: 14l la 306, 12.5 la jtd) tiens vmt bien la route mais n'est pas fait pour l'attaque, trop lourde.

au_revoir
_________________
c'etait bien l'alfa... mais je vais encore rester un moment chez VW group!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 02 Sep 2006 10:52    Sujet du message: Re: 306 vs 147 Répondre en citant

Tom683 a écrit:
jo84 a écrit:
slt a tous, je suis nouveau sur le forum (bien que je regarde souvent les topics !) et je voudrais savoir si certains sont passés d'une 306 a une 147.

le chassis de la 306 étant quasiment parfait, la 147 est-elle aussi agréable a conduire ? et au niveau du confort ?

en fait je voudrais une comparaison entre ses deux voitures, pour savoir quels sont leurs points forts, et si elle se valent au niveau de l'efficacité du chassis...

voila, normalement je devrais avoir bientot une 147 jtd 115ch.... reste plus qu'a en trouver une pas trop chère !!


Je suis ton homme lol mdr bounce je suis passé d'une 306 S16 à une 147 2.0 TS (une ptite 307 xsi en passant aussi) et voilà ce que je peux te dire:
le chassis de la 306 était exceptionnel pour son époque. La version s16 était encore mieux-->suspensions raffermies, barre AR plus dures et barres de torsion arrière plus dures également. La tenue de route était exceptionelle, zéro roulis. L'essieu arrière auto directionnel était nikel pour enrouler les courbes à des vitesses inavouables, on avait l'impression que le chassis se tordait au milieu pour que les roues arrieres suivent exactement les roues avant. Par contre, quand ça décrochait ça décrochait, dur dur de rattrapper en particulier sur le mouillé!!!

Le chassis de la 147 est tres bien mais un cran en dessous sportiement parlant. Par contre il est bcp plus confortable et prévenant. Je trouve kil prend quand même un peu de roulis-->la caisse devrait etre plus basse (ça fait un peu trop 4x4 à mon gout) et les suspensions un poil plus fermes et efficaces (la rigueur d'amortissement n'a jamais été le top chez alfa contrairement à peugeot).

Voilà pour mon expérience.


+1 cool
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok