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Après verifier la pression de pneus...

 
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Auteur Message
Pezlimon



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MessagePosté le: 16 Jan 2004 13:04    Sujet du message: Après verifier la pression de pneus... Répondre en citant

Bon ben voilà: beaucoup de membres de ce forum parlaient de la rigidité des suspensions de la 147. Moi de ma part, quand je passais sur des "ralentisseurs" ma selespeed me tappait un peu les fesses (cette sorte de mini-bosses groupées à courte distance les unes des autres, qui se trouvent avant des virages dangereux ou des croisements et qui font "vibrer" la voiture pour que tu ralentisses).
D'ailleurs quand je prenais une bosse ou un défaut de l'asphalte en plein virage, je sentais l'arrière de ma voiture "sautiller" un peu de coté. razz

Hier soir je suis passé à la pompe à essence et je me suis dit "tiens, ça fait plus de 2 mois que j'ai la voiture et jamais je n'ai vérifié la pression de pneus" (je dois dire qu'ils avaient un bel aspect bien dûr et donc je ne m'étais pas trop soucié de ça). Pour enlever les capuchons de valves: galère! grrr Comme collés avec su SuperGlue. Enfin avec un chiffon j'arrive à les dévisser.
Et là: surprise! oh Mes 4 pneus étaient à 2,6 bar!!! oh Alors que la pression recommandée est de 2,2 bar. J'ai ajusté la pression et plus de "petits sauts" ni tant de tappe culs! Ça colle comme du chewing-gum à l'asphalte (avant supertenue de route, maintenant tenue rallye, quoi!) cool

Comme quoi je conseille vivement aux nouveaux propriétaires d'Alfas 147 sorties d'usine de vérifier leur pression des pneus! Il peut y avoir des surprises! clin_oeil
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Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
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jmr
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MessagePosté le: 16 Jan 2004 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifier la pression de ses pneus est certainement l'opération d'entretien la plus simple à réaliser mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce contrôle de la pression des pneus est trop souvent négligé et on roule trop fréquemment avec une pression de ses pneus trop basse (Pez c'était le contraire, à moins que pression contrôlée à chaud ou a froid?) qui entraîne non seulement un sentiment d'inconfort du à une mauvaise tenue de route et une usure prématurée des pneus mais aussi et cela est plus grave peut être aussi une cause sérieuse d'accident...

Ne tombez pas cependant dans l'excès contraire en mettant une pression trop élevée car dans ce cas la surpression diminue l'adhérence du pneu (vécu par Pez).

Enfin n'oubliez surtout pas qu'un pneu froid n'a pas une adhérence correcte attendez donc d'avoir parcouru une trentaine de kilomètres avant de demander le maximum à votre auto.

Mettez vous comme impératif de contrôler, chaque semaine ou chaque fois que vous allez entreprendre un long voyage, la pression de vos pneus et de les mettre à la bonne pression.

Pression : le saviez-vous ?
Un excès de pression de 20 % par rapport aux préconisations du constructeur représentent 8.000 km en moins de durée de vie du pneu...

avec des pneus insuffisamment gonflés (0,3 bar de déficit), la consommation augmente de 3 % à 5 %, car les frottements entre le pneu et la route sont plus importants. De plus votre sécurité est en jeu (risque de déjantage accru et la bonne tenue de route de nos 147 va être mise à mal). A l'inverse, une surpression (légère) de 0,2 à 0,3 bar diminue la consommation, sans nuire à la sécurité, mais comme dit plus haut cela influe sur la durée de vie du pneu.
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plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère


Dernière édition par jmr le 20 Jan 2004 10:48; édité 1 fois
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NewSportWagon



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MessagePosté le: 16 Jan 2004 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

100% ok, mais faites l'expérience suivante :

pneus à froid (parcours de moins de 3 km à vitesse modérée), vous mesurez la pression à la pompe la plus proche de chez vous, vous faites la même chose à plusieurs autres pompes proches (je sais, c'est pas si facile). Sachant que chacun des appareils utilisés a une précision de +/- 10-15% dans le meilleur des cas, vous verrez que malheureusement, il est quasi impossible de connaître la pression exacte de vos pneus, surtout qu'une approximation grossière n'a aucun intérêt.
J'ai fait pas mal de recherches sur internet pour trouver un appareil précis (pour particuliers), mais ils ont tous une tolérance trop grande à mon goût. Raison pour laquelle, il y a belle lurette, j'avais lancé un appel à notre cher Mc Gyver, mais... peut-être que si on insite tous ensemble, en lui disant que la sécurité n'a pas de prix... clin_oeil
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dbonin
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MessagePosté le: 16 Jan 2004 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

2.2 c'est un peu juste pour moi ; je mets 2.3 à l'avant et 2.2 à l'arrière.

au_revoir
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Dje



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MessagePosté le: 16 Jan 2004 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je fais beaucoup d'autroute, alors je suis vers 2,5, mais c'est vrai que le confort/tenu de route/freinage s'en ressentent...
mais c'est quand meme la solution eco... odnc comme je roule pas toujours au taquet.., mdr
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Jérôme
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Invité






MessagePosté le: 16 Jan 2004 18:59    Sujet du message: depression Répondre en citant

moi 215 45 17

je suis en 2,8 avant et arrière en se moment

en général faut prendre l'indic pleine charge sur votre manuel

et intéret d'une pression elevée : moins de risque d'aquaplanning et meilleur accroche sur le mouillé ( pas au demarrage mais quand on roule)

sinon l'été, je baisse un peu, plus de grip la calor !! et plus de plaisir

le facteur 1 pour l'usure :
la facon de conduire !!!!
(faire le cake ou pas)
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elric



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MessagePosté le: 16 Jan 2004 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 147 est chaussée en 205/55/R16 et le manuel d'utilisation recommande pour les 16 pouces 2,3 bars avant et arrière, pression préconisée pour une utilisation normale.

Je vérifie la pression à l'aide d'un manomètre spécial pneus que j'ai acheté il y a 4 ans suite à un test autoplus. Seon mes souvenirs, il a une précision de +- 0,05 bars. Par contre j'ai remarqué que j'ai perdu 0,3 bars en 2 mois sur les 4 pneus. Je trouve que c'est beaucoup. Qu'en pensez vous ?
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NewSportWagon



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MessagePosté le: 17 Jan 2004 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

elric > pourrais-tu nous fournir la marque/modèle de ton appareil.
0.3 bar en 2 mois, c'est plutôt correct, il me semble
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elric



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MessagePosté le: 17 Jan 2004 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

NewSportWagon a écrit:
elric > pourrais-tu nous fournir la marque/modèle de ton appareil.
0.3 bar en 2 mois, c'est plutôt correct, il me semble


Il est dans mon coffre j'irai voir tout à l'heure mais il me semble qu'il n'y pas de marque dessus. Je l'ai acheté dans un centre auto Leclerc pour prix de 15 € si mes souvenirs sont bons (Je l'ai depuis 4 ans). Je peux faire une photo avec mon APN si je peux l'envoyer à quelqu'un car je n'ai pas de site.
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slycamp



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MessagePosté le: 19 Jan 2004 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

clin_oeil salut,
g retrouve le test autoplmus d'y a qqs temps :

en tout meilleur un truc digital à 21€ "schader digital" super precis ,
puis le "hafner" tres precis aussi 0.05bar à 20.5 €
puis un "autobest" à 7.5€ moins precis (0.15 )et un peu fragile
et enfin le "kufieta" 9 € precision 0.2b que j'ai pris a carrouf et j'en suis content

voilà
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zorro3210



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MessagePosté le: 19 Jan 2004 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

slycamp a écrit:
clin_oeil salut,
g retrouve le test autoplmus d'y a qqs temps :

en tout meilleur un truc digital à 21€ "schader digital" super precis ,
puis le "hafner" tres precis aussi 0.05bar à 20.5 €
puis un "autobest" à 7.5€ moins precis (0.15 )et un peu fragile
et enfin le "kufieta" 9 € precision 0.2b que j'ai pris a carrouf et j'en suis content

voilà


on peux les trouver ou??
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NewSportWagon



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MessagePosté le: 19 Jan 2004 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

elric, si t'es resté coincé dans ton coffre, ne t'inquiètes plus, allume ton g, le temps de retrouver le post qui parlait de "comment ouvrir son coffre de l'intérieur" et je t'envoie les instructions par sms (c quoi ton n°?). Si t'as un peu faim, dis-le, j'ai un Twix qui traîne sur mon bureau...

PS ne cherche plus, Slycamp nous a fourni qques infos, merci à lui. clin_oeil
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Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2004 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

elric a écrit:
Par contre j'ai remarqué que j'ai perdu 0,3 bars en 2 mois sur les 4 pneus. Je trouve que c'est beaucoup. Qu'en pensez vous ?


Je trouve ça moi aussi très correct.
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elric



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MessagePosté le: 19 Jan 2004 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

NewSportWagon a écrit:
elric, si t'es resté coincé dans ton coffre, ne t'inquiètes plus, allume ton g, le temps de retrouver le post qui parlait de "comment ouvrir son coffre de l'intérieur" et je t'envoie les instructions par sms (c quoi ton n°?). Si t'as un peu faim, dis-le, j'ai un Twix qui traîne sur mon bureau...

PS ne cherche plus, Slycamp nous a fourni qques infos, merci à lui. clin_oeil


Ne t'inquiètes pas, j'ai tout simplement oublié de poster !!! crazy2 Le mien est un hafner dont parle Slycamp. Désolé... clin_oeil .

Si tu veux je peux t"envoyer la photo par mail envoie moi ton e-mail par MP si tu es intéressé.
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Dernière édition par elric le 19 Jan 2004 20:11; édité 1 fois
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elric



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MessagePosté le: 19 Jan 2004 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
elric a écrit:
Par contre j'ai remarqué que j'ai perdu 0,3 bars en 2 mois sur les 4 pneus. Je trouve que c'est beaucoup. Qu'en pensez vous ?


Je trouve ça moi aussi très correct.


J'ai posé la question car avec ma précédente voiture la perte de pression était moindre sur le même laps de temps donc j'ai eu un doute. Merci donc de m'avoir rassuré.
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slycamp



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MessagePosté le: 20 Jan 2004 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

desole mais y avait pas les provenances ds le test mais ce sont des produits courants soit dans les centres autos soit ds la grande distribution ...
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