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ZKB
Inscrit le: 22 Aoû 2005 Messages: 48 Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)
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Posté le: 03 Sep 2006 22:48 Sujet du message: Bruit clicclicclic régulier à bas régime! (sur 1.6TS105) |
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Bonsoir ! J'ai un problème qui me fait peur. Ma 147 1.6TS105 a 58500km et emet depuis peu des clic-clic-clic à bas régime. Il me semblais avoir entendu ça en la démarrant fenêtres ouvertes au garage, et après rien. Mais depuis ce soir, en roulant fenêtres ouvertes, et en passant pres de murs par exemple, le bruit m'est de nouveau audible. Selon le régime, mais pas au dela 2500trs/min semble t'il (en fait j'ose plus pousser d'avantage les rapports). Il semblerait (notez le conditionel) que ce bruit n'intervienne qu'en accélérant. Je n'est pas roulé beaucoup ce soir (juste pour déplacer la voiture entre deux parkings en fait) mais je risque de devoir faire 400km environ d'autoroute demain. (Chatellerault/Nantes A/R).
Quelles peuvent être les sources de ce cliquetis, et est-ce risqué de rouler ?
(NOTE: j'ai aussi mis ce message sur un autre forum Alfa, car j'ai besoin d'un avis éclairé rapidement car le truc me fait peur, bien que le bruit soit léger. Je dis ça pour ceux qui le verrait ailleurs, ce message )
MERCI ! |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 04 Sep 2006 10:16 Sujet du message: |
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Si ca le fait à tous les régimes il y a des chances pour que ca soit un poussoir hydraulique. Sinon ca peut être une vibration comme la patte de fixation du collecteur qui est cassée (voir dossiers) ou bien une fuite au collecteur... _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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ZKB
Inscrit le: 22 Aoû 2005 Messages: 48 Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)
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Posté le: 04 Sep 2006 17:17 Sujet du message: |
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Salut! Merci pour ta réponse Jul147. Bah en fait le bruit s'est à nouveau arrété aujourd'hui
Il semblerait selon certains toi inclu qu'il puisse s'agir d'un poussoir, mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de risque pour la fiabilité du moteur. Ca tombe bien je doit passer la 147 en révision sous peu, le garagiste verra donc en direct le problème (à condition que le bruit réaparaisse )
Enfin je suis rassuré. Merci ! |
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lino
Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 111 Localisation: var
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Posté le: 04 Sep 2006 19:56 Sujet du message: |
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est ce que ce probleme a déja fait éclairer le voyant "check-engine ""???
je te demande ça , car sur la mienne (2.0l) le voyant s'est allumé et eteint deux fois depuis que je l'ai (5000km) dernierement je suis passé chez alfa et il se pourrait que ce soit le capteur de cliquetis ....
si mon voyant s'allume je repasse chez alfa pour comfirmation , et si oui je le change |
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-- Invité
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Posté le: 04 Sep 2006 20:12 Sujet du message: |
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Ca se peut bien que ce soit le capteur. Sur les 105ch et les 2L y a pas de variateur de phase donc il reste le capteur...
Ou peut etre un injecteur qui déconne aussi. |
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 04 Sep 2006 20:19 Sujet du message: |
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pas de variateur de phase sur le 2L?
il me semble que si _________________ 2L TS au GPL... |
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-- Invité
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Posté le: 04 Sep 2006 21:49 Sujet du message: |
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Il y en a bien oui. J'ma gourré |
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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 04 Sep 2006 22:11 Sujet du message: |
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yomegui a écrit: | Il y en a bien oui. J'ma gourré |
çà me rassure _________________ 2L TS au GPL... |
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ZKB
Inscrit le: 22 Aoû 2005 Messages: 48 Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)
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Posté le: 05 Sep 2006 12:44 Sujet du message: |
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Salut! Non ça ne m'as jamais fait allumer aucun voyant. Mais bon comme je le disait le bruit ayant disparu... Enfin je vous dirais ce qu'en pense le mécano lors de la revision si le bruit réaparait. |
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gemor
Inscrit le: 14 Sep 2006 Messages: 53
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Posté le: 14 Sep 2006 01:38 Sujet du message: cliquetis |
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Possesseur d'une 147 120 de 2003 cela fait 2 ans que j'ai identifié ce cliquetis audible une fois le moteur chaud, en agglomération entre 2200 et 2800 tr min et à assez faible charge moteur. J'en ai parlé à 2 concessionaires Alfa l'un m'a dit que c'était "normal sur un moteur pointu" (il prennent vraiment les gens pour ces c.. et des réservoirs à fric) et l'autre qui m'a changé le capteur de cliquetis sans aucun effet. Ce bruit est totalement inaudible à l'interieur du véhicule fenêtres fermées ou en forte accélération, ce qui me fait penser qu'il ne s'agit pas d'un cliquetis d'allumage mais plutot d'une vibration type collecteur ou tole de protection thermique qui se fendille lentement ou encore une vibration d'échappement?? Ce problème est pénible car il ne permet pas de profiter pleinement du chant du moteur. |
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freeBSD
Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 35 Localisation: Malaisie
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Posté le: 14 Sep 2006 12:21 Sujet du message: |
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Le bruit c plutot tak-tak-tak non? c'est la variateur de phase (cam variator) et le bruit (un peu comme moteur diesel) se fait entendre plus fort quand le moteur est froid et disparait une fois qu'il est chaud. c parce que l'huile n'a pas encore atteint la variateur quand le moteur est froid. Au bout d'un moment, le bruit va se faire entendre de plus en plus et c la signe que tu dois changer la variateur de phase. Change la quand tu changeras la courroie de distribution (timing belt) car il faut l'enlever et ouvrir la partie haute de ton moteur pour pouvoir la changer.
Cela n'a pas bcp d'effet au niveau performance, peut etre un peu en regime haute (5k rpm et +). |
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SpitMK3
Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 110 Localisation: ORSAY (91)
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Posté le: 14 Sep 2006 13:34 Sujet du message: |
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J'ai ça aussi, remarqué que récement car avant je roulais toujours avec la musique (ou alors vite...). Bref, ça se produit à chaud et à bas régime à la réaccélération. Et ça fait tic tic, bien différent du tak tak du variateur qu'on entend parfois au démarrage. Ayant eu souvent du cliquetis sur des voitures plus anciennes, pour moi c'est exactement ça. Si le bruit vient d'autre chose c'est vachement bien imité! Maintenant est-ce normal??? _________________ Selespeed Selective - Noir Fuoco - Cuir Rouge - Selespeed 17"... |
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gemor
Inscrit le: 14 Sep 2006 Messages: 53
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Posté le: 14 Sep 2006 19:25 Sujet du message: |
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Je ne pense pas (même si cela y ressemble furieusement) que ce soit un "vrai cliquetis" (il s'agit d'un clic clic métallique et non d'un tac tac plus sourd) d'avance à l'allumage car on ne l'entend pas de l'interieur vitres fermées (un cliquetis s'entend puisque le bruit est constitutif de l'explosion) et les differents check ups éléctroniques n'indiquent pas de pb d'allumage. Autre facteur si on accélère franchement pour monter une cote le bruit disparait au régime moteur ou il devrait se produire. Enfin j'entends bcp de 147 t Spark passer faisant ce bruit...elles ne peuvent pas avoir toutes le même problème d'allumage (enfin j'espère car avec Alfa...). |
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jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 14 Sep 2006 20:11 Sujet du message: |
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freeBSD a écrit: | Le bruit c plutot tak-tak-tak non? c'est la variateur de phase (cam variator) | pas de variateur de phase sur les 105 TS _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
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schumi 40
Inscrit le: 15 Sep 2006 Messages: 23 Localisation: ST Lon Les Mines - Landes-
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Posté le: 15 Sep 2006 17:55 Sujet du message: |
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J'ai aussi ce clicclic en reprise à bas régime que j'entends à chaud quand les vitres sont ouvertes. Le garage ALFA de Dax a contrôlé le sytème anti cliquetis qui fonctionne bien. Donc pas d'explication, peut être d'après le chef d'atelier un jeu normal de la rampe d'injection. Avant la 147 j'avais une 146 TS qui ne faisait absolument aucun clicclic. _________________ 120 JTDM Sélective Noire |
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 15 Sep 2006 23:37 Sujet du message: Re: cliquetis |
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gemor a écrit: | Possesseur d'une 147 120 de 2003 cela fait 2 ans que j'ai identifié ce cliquetis audible une fois le moteur chaud, en agglomération entre 2200 et 2800 tr min et à assez faible charge moteur. J'en ai parlé à 2 concessionaires Alfa l'un m'a dit que c'était "normal sur un moteur pointu" (il prennent vraiment les gens pour ces c.. et des réservoirs à fric) et l'autre qui m'a changé le capteur de cliquetis sans aucun effet. Ce bruit est totalement inaudible à l'interieur du véhicule fenêtres fermées ou en forte accélération, ce qui me fait penser qu'il ne s'agit pas d'un cliquetis d'allumage mais plutot d'une vibration type collecteur ou tole de protection thermique qui se fendille lentement ou encore une vibration d'échappement?? Ce problème est pénible car il ne permet pas de profiter pleinement du chant du moteur. | Je viens de découvrir ces derniers jours exactement ce même clikclik sur ma tS120. ~2750tr/min, et plutôt en décélération. _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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gemor
Inscrit le: 14 Sep 2006 Messages: 53
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Posté le: 17 Sep 2006 09:25 Sujet du message: |
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Ce problème semble fréquent sur les 1600 essence. Plusieurs posts en témoignent sur ce site. Que celui qui aura trouvé la solution nous le signale (c'est à dire quelqu'un qui ne fait pas entretenir sa 147 chez Alfa!). Je pense qu'il s'agit d'une vibration sur une partie métallique de l'échappement (ou dans l'échappement) car il faut que le moteur (et donc toutes les pieces) soient chaudes (avoir atteint 90° depuis qques minutes. La température extérieure joue:ainsi après avoir roulé l'hivers sur autoroute le bruit est peu prononcé alors qu'après avoir passé 1 heure sur les bouchons du périph le bruit est nettement plus marqué. J'ai aussi essayé differntes essences (95, 98, differents pétroliers) mais cela ne change rien (normal si c'est une vibration d'échappement). |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 17 Sep 2006 12:28 Sujet du message: |
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Personnellement j'avais ce clic clic, mais il ne me semblait pas venir de l'échappement. J'arrivais à le localiser plus ou moins dans le haut-moteur en écoutant sous le capot.
Un clic clic proportionnel au régime du moteur, et à tous les régimes. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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-- Invité
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Posté le: 17 Sep 2006 15:05 Sujet du message: |
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Méme les GTA ont ce petit clic clic. Et mon pote mécano m a dit que venait surement des injecteurs. |
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ZKB
Inscrit le: 22 Aoû 2005 Messages: 48 Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)
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Posté le: 17 Sep 2006 22:13 Sujet du message: |
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Salut !
Bon mon clic-clic à moi semble avoir disparu depuis deux semaines... Soit ! Je reprécise qu'elle me l'avait fait à froid... Bon comme je l'ai dit elle devrait passer chez le mécano d'ici heu... un bon mois, par contre je vais me renseigner pour l'emmener chez mon mécano local en qui j'ai déjà plus confiance plutot que chez Alfa. Si le clic se remanifeste d'ici là je lui demanderait... et vous tiendrait au courant !
J'adore la chasse au bruit !
@+ |
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