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Bruit clicclicclic régulier à bas régime! (sur 1.6TS105)
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ZKB



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MessagePosté le: 03 Sep 2006 22:48    Sujet du message: Bruit clicclicclic régulier à bas régime! (sur 1.6TS105) Répondre en citant

Bonsoir ! J'ai un problème qui me fait peur. Ma 147 1.6TS105 a 58500km et emet depuis peu des clic-clic-clic à bas régime. Il me semblais avoir entendu ça en la démarrant fenêtres ouvertes au garage, et après rien. Mais depuis ce soir, en roulant fenêtres ouvertes, et en passant pres de murs par exemple, le bruit m'est de nouveau audible. Selon le régime, mais pas au dela 2500trs/min semble t'il (en fait j'ose plus pousser d'avantage les rapports). Il semblerait (notez le conditionel) que ce bruit n'intervienne qu'en accélérant. Je n'est pas roulé beaucoup ce soir (juste pour déplacer la voiture entre deux parkings en fait) mais je risque de devoir faire 400km environ d'autoroute demain. (Chatellerault/Nantes A/R).
Quelles peuvent être les sources de ce cliquetis, et est-ce risqué de rouler ?
(NOTE: j'ai aussi mis ce message sur un autre forum Alfa, car j'ai besoin d'un avis éclairé rapidement car le truc me fait peur, bien que le bruit soit léger. triste Je dis ça pour ceux qui le verrait ailleurs, ce message razz )
MERCI !
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jul147



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MessagePosté le: 04 Sep 2006 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Si ca le fait à tous les régimes il y a des chances pour que ca soit un poussoir hydraulique. Sinon ca peut être une vibration comme la patte de fixation du collecteur qui est cassée (voir dossiers) ou bien une fuite au collecteur...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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ZKB



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Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)

MessagePosté le: 04 Sep 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Merci pour ta réponse Jul147. Bah en fait le bruit s'est à nouveau arrété aujourd'hui crazy2
Il semblerait selon certains toi inclu qu'il puisse s'agir d'un poussoir, mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de risque pour la fiabilité du moteur. Ca tombe bien je doit passer la 147 en révision sous peu, le garagiste verra donc en direct le problème (à condition que le bruit réaparaisse crazy2 )
Enfin je suis rassuré. Merci !
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lino



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Localisation: var

MessagePosté le: 04 Sep 2006 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que ce probleme a déja fait éclairer le voyant "check-engine ""???

je te demande ça , car sur la mienne (2.0l) le voyant s'est allumé et eteint deux fois depuis que je l'ai (5000km) dernierement je suis passé chez alfa et il se pourrait que ce soit le capteur de cliquetis ....

si mon voyant s'allume je repasse chez alfa pour comfirmation , et si oui je le change
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Invité





MessagePosté le: 04 Sep 2006 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se peut bien que ce soit le capteur. Sur les 105ch et les 2L y a pas de variateur de phase donc il reste le capteur...

Ou peut etre un injecteur qui déconne aussi.
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ludo_b



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MessagePosté le: 04 Sep 2006 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

pas de variateur de phase sur le 2L?

il me semble que si clin_oeil
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2L TS au GPL...
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MessagePosté le: 04 Sep 2006 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a bien oui. J'ma gourré mdr
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ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 04 Sep 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Il y en a bien oui. J'ma gourré mdr


çà me rassure clin_oeil
_________________
2L TS au GPL...
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ZKB



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Messages: 48
Localisation: Royan(17) ou RP(91-75-93)

MessagePosté le: 05 Sep 2006 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Non ça ne m'as jamais fait allumer aucun voyant. Mais bon comme je le disait le bruit ayant disparu... Enfin je vous dirais ce qu'en pense le mécano lors de la revision si le bruit réaparait.
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gemor



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MessagePosté le: 14 Sep 2006 01:38    Sujet du message: cliquetis Répondre en citant

Possesseur d'une 147 120 de 2003 cela fait 2 ans que j'ai identifié ce cliquetis audible une fois le moteur chaud, en agglomération entre 2200 et 2800 tr min et à assez faible charge moteur. J'en ai parlé à 2 concessionaires Alfa l'un m'a dit que c'était "normal sur un moteur pointu" (il prennent vraiment les gens pour ces c.. et des réservoirs à fric) et l'autre qui m'a changé le capteur de cliquetis sans aucun effet. Ce bruit est totalement inaudible à l'interieur du véhicule fenêtres fermées ou en forte accélération, ce qui me fait penser qu'il ne s'agit pas d'un cliquetis d'allumage mais plutot d'une vibration type collecteur ou tole de protection thermique qui se fendille lentement ou encore une vibration d'échappement?? Ce problème est pénible car il ne permet pas de profiter pleinement du chant du moteur.
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freeBSD



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MessagePosté le: 14 Sep 2006 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit c plutot tak-tak-tak non? c'est la variateur de phase (cam variator) et le bruit (un peu comme moteur diesel) se fait entendre plus fort quand le moteur est froid et disparait une fois qu'il est chaud. c parce que l'huile n'a pas encore atteint la variateur quand le moteur est froid. Au bout d'un moment, le bruit va se faire entendre de plus en plus et c la signe que tu dois changer la variateur de phase. Change la quand tu changeras la courroie de distribution (timing belt) car il faut l'enlever et ouvrir la partie haute de ton moteur pour pouvoir la changer.

Cela n'a pas bcp d'effet au niveau performance, peut etre un peu en regime haute (5k rpm et +).
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SpitMK3



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MessagePosté le: 14 Sep 2006 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ça aussi, remarqué que récement car avant je roulais toujours avec la musique (ou alors vite...). Bref, ça se produit à chaud et à bas régime à la réaccélération. Et ça fait tic tic, bien différent du tak tak du variateur qu'on entend parfois au démarrage. Ayant eu souvent du cliquetis sur des voitures plus anciennes, pour moi c'est exactement ça. Si le bruit vient d'autre chose c'est vachement bien imité! Maintenant est-ce normal???
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gemor



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MessagePosté le: 14 Sep 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas (même si cela y ressemble furieusement) que ce soit un "vrai cliquetis" (il s'agit d'un clic clic métallique et non d'un tac tac plus sourd) d'avance à l'allumage car on ne l'entend pas de l'interieur vitres fermées (un cliquetis s'entend puisque le bruit est constitutif de l'explosion) et les differents check ups éléctroniques n'indiquent pas de pb d'allumage. Autre facteur si on accélère franchement pour monter une cote le bruit disparait au régime moteur ou il devrait se produire. Enfin j'entends bcp de 147 t Spark passer faisant ce bruit...elles ne peuvent pas avoir toutes le même problème d'allumage (enfin j'espère car avec Alfa...).
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jmr
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MessagePosté le: 14 Sep 2006 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

freeBSD a écrit:
Le bruit c plutot tak-tak-tak non? c'est la variateur de phase (cam variator)
pas de variateur de phase sur les 105 TS
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plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
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schumi 40



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MessagePosté le: 15 Sep 2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi ce clicclic en reprise à bas régime que j'entends à chaud quand les vitres sont ouvertes. Le garage ALFA de Dax a contrôlé le sytème anti cliquetis qui fonctionne bien. Donc pas d'explication, peut être d'après le chef d'atelier un jeu normal de la rampe d'injection. Avant la 147 j'avais une 146 TS qui ne faisait absolument aucun clicclic.
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cyrille



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MessagePosté le: 15 Sep 2006 23:37    Sujet du message: Re: cliquetis Répondre en citant

gemor a écrit:
Possesseur d'une 147 120 de 2003 cela fait 2 ans que j'ai identifié ce cliquetis audible une fois le moteur chaud, en agglomération entre 2200 et 2800 tr min et à assez faible charge moteur. J'en ai parlé à 2 concessionaires Alfa l'un m'a dit que c'était "normal sur un moteur pointu" (il prennent vraiment les gens pour ces c.. et des réservoirs à fric) et l'autre qui m'a changé le capteur de cliquetis sans aucun effet. Ce bruit est totalement inaudible à l'interieur du véhicule fenêtres fermées ou en forte accélération, ce qui me fait penser qu'il ne s'agit pas d'un cliquetis d'allumage mais plutot d'une vibration type collecteur ou tole de protection thermique qui se fendille lentement ou encore une vibration d'échappement?? Ce problème est pénible car il ne permet pas de profiter pleinement du chant du moteur.
Je viens de découvrir ces derniers jours exactement ce même clikclik sur ma tS120. ~2750tr/min, et plutôt en décélération.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
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gemor



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MessagePosté le: 17 Sep 2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce problème semble fréquent sur les 1600 essence. Plusieurs posts en témoignent sur ce site. Que celui qui aura trouvé la solution nous le signale (c'est à dire quelqu'un qui ne fait pas entretenir sa 147 chez Alfa!). Je pense qu'il s'agit d'une vibration sur une partie métallique de l'échappement (ou dans l'échappement) car il faut que le moteur (et donc toutes les pieces) soient chaudes (avoir atteint 90° depuis qques minutes. La température extérieure joue:ainsi après avoir roulé l'hivers sur autoroute le bruit est peu prononcé alors qu'après avoir passé 1 heure sur les bouchons du périph le bruit est nettement plus marqué. J'ai aussi essayé differntes essences (95, 98, differents pétroliers) mais cela ne change rien (normal si c'est une vibration d'échappement).
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jul147



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MessagePosté le: 17 Sep 2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'avais ce clic clic, mais il ne me semblait pas venir de l'échappement. J'arrivais à le localiser plus ou moins dans le haut-moteur en écoutant sous le capot.

Un clic clic proportionnel au régime du moteur, et à tous les régimes.
_________________
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MessagePosté le: 17 Sep 2006 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Méme les GTA ont ce petit clic clic. Et mon pote mécano m a dit que venait surement des injecteurs.
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ZKB



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MessagePosté le: 17 Sep 2006 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Bon mon clic-clic à moi semble avoir disparu depuis deux semaines... Soit ! Je reprécise qu'elle me l'avait fait à froid... Bon comme je l'ai dit elle devrait passer chez le mécano d'ici heu... un bon mois, par contre je vais me renseigner pour l'emmener chez mon mécano local en qui j'ai déjà plus confiance plutot que chez Alfa. Si le clic se remanifeste d'ici là je lui demanderait... et vous tiendrait au courant !
J'adore la chasse au bruit ! bounce razz
@+
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