Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


La surprise Alfa du mondial de l'Auto - 147 Q2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 14 Sep 2006 15:10    Sujet du message: La surprise Alfa du mondial de l'Auto - 147 Q2 Répondre en citant

Pour sûr, l’Alfa 8 C Competizione attirera la majeure partie des visiteurs dans un premier temps. Les moins volatils iront sans doute voir ensuite cette Alfa Romeo 147 Q2 qui dévoilera en avant première, un nouveau système de différentiel pour Traction.

Son petit nom fera rire les enfants mais pas les papas qui trouveront dans ce Q2 matière à se faire plaisir au volant d’une traction.

Ce Q2 est un différentiel mécanique du type Torsen. Il a pour vocation, comme tous les différentiels, de moduler le couple sur les roues motrices. D’habitude cela se passe à l’arrière, avec Q2 c’est sur l’avant que le système travaillera.



La répartition continue et douce du couple sur les roues avant doit avantager la motricité souvent défaillante des tractions dès que le terrain devient sinueux, gras ou que les chevaux abondent. Le sous-virage à l’accélération inhérent à la traction est aussi en partie enrayé tout comme l’effet inverse à la décélération. Ce système doit aussi attenuer les réactions dans la direction notamment sous pleine charge.

L’avantage par rapport à un anti-patinage électronique classique est que la recherche d’adhérence n’est pas le résultat d’une modulation de la puissance moteur mais bien d’une répartition du couple. Donc pas de perte de puissance dans les virages serrés.

Ce système qui revendique à peu près les mêmes qualités qu’un train avant à pivots découplés (comme la Clio RS) aura forcément sa place sur une future 148 sportive. J’imagine que l’association pivots découplés-Q2 ferait d’ailleurs des ravages.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 14 Sep 2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Euh Gage ?
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=21477
mdr
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 14 Sep 2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Q.Lo a écrit:
Euh Gage ?
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=21477
mdr


tu m'enerve toi mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThReM



Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 364
Localisation: Lavilledieu (07 - Ardèche)

MessagePosté le: 15 Sep 2006 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas gage, ce post est plus détaillé au niveau des explications, et en plus, y'a des images mdr mdr razz
_________________
EX 2.0L Selespeed, Rosso Alfa, 17" Supersport, Nav+, cuir TI.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
aideadsl



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 422

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien sûr, le stand Alfa Romeo du Mondial de l’automobile de Paris sera dominé par la présence de sa toute dernière production, une voiture qui fait rêver des millions de passionnés depuis trois longues années déjà : la 8C Competizione. Propulsée par un V8 développant 450 ch, la belle sera construite en nombre limité, et proposée à un prix en lien avec ses performances. Autant dire qu’elle restera un rêve pour la quasi totalité de ses fans.

Plus accessible, moins fougueuse mais intéressante tout de même, la 147 Q2 prendra place aux côtés de la 8C Competizione sur le stand Alfa. Elle sera, comme la 8C Competizione, présentée en avant première mondiale. A l’extérieur, la 147 Q2 c’est des “moustaches”, une calandre et le corps des rétroviseurs satinés, un becquet arrière, une terminaison d’échappement chromé, une assiette surbaissée et un logo spécifique Q2. Sous le capot, une seule motorisation diesel, le JTDm de 150 ch.

A l’intérieur, la 147 Q2 se veut unique et sportive. L’instrumentation est rouge avec un éclairage blanc. Le volant, les coiffes du levier de vitesses et du frein de stationnement sont gainés de cuir avec surpiqûres rouges, les garnitures du volant et de la console centrale sont gris foncés, les seuils de portes sont personnalisés Q2 et le pédalier est en aluminium.

Mais la vraie nouveauté réside dans son différentiel autobloquant à l’avant. On y retrouve tous les points forts de la traction avant en termes de sécurité et de maniabilité avec un plaisir de conduite et une maîtrise de la voiture accrue. Sur certains aspects, il se rapproche même d’une traction intégrale, mais sans le poids et le surcoût.

Concrètement, le système Q2 est un différentiel mécanique à patinage limité du type Torsen. Il répartie de façon dynamique et continue le couple entre les roues motrices avant, en fonction des conditions de conduite et de l’état de la chaussée. Par exemple, dans un virage, en cas de faible adhérence, la roue interne peut subir des pertes d’adhérence. En l’absence de système d’anti-patinage (ASR-VDC), la roue interne patine, la voiture sous-vire excessivement et manque d’accélération en sortie de virage. De même, si la voiture est équipée de l’ASR et du VDC, ceux-ci vont réduire la puissance du moteur induisant un manque de puissance. Comme dans le premier cas, la voiture aura du mal à accélérer en sortie de virage.

Dans ce cas, le système Q2 va transférer le couple à la roue externe dès que la roue interne commence à perdre de l’adhérence. Bilan, moins de sous-virage, une meilleure stabilité, une vitesse plus élevée en sortie de virage et des interventions des systèmes de sécurité moins fréquentes.

source : http://www.autosital.com/147-Q2-la-revelation-du-mondial-de.html
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
doum



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 121
Localisation: Nissa

MessagePosté le: 27 Sep 2006 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sortir une sportive, ou du moins une finition sportive, avec pour seule motorisation un diésel...c'est super :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5103
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 27 Sep 2006 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et la Q4, ils vont la sortir un jour lol (non, parce qu'on avait vu des protos, mais depuis...)
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 27 Sep 2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Et la Q4, ils vont la sortir un jour lol (non, parce qu'on avait vu des protos, mais depuis...)


pas sur la 147 à mon avis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok