NicoBreiz56
Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 104 Localisation: Vannes
|
Posté le: 08 Oct 2006 18:32 Sujet du message: essai 159 SW 2.4 jtd q-tronic au mondial |
|
|
sDirection roland garros où m'attends une 159 sportwagon 2.4 jtd Q-tronic en finition selective, noire, cuir rouge , GPS etc, exactement comme ma 147 selective sauf qui manquait le toit ouvrant. L'équipe d'auto moto est présente pour faire un reportage, SYMPA
Bref, passons à l'essai, enfin aux deux essais, car j'avais oublier mon permis, du coup j'ai fait un essai en tant que passager. Cet oubli fût une bonne occasion d'apprécier le confort de la voiture ainsi que son insonorisation. Pas trop quand même, car il faut pouvoir entendre l'excellente sonorité du 5 cylindres.
L'essayeur démarre en mode automatique, les rapports passent avec douceurs, les montés en régimes sont franches, il tape un 130 dans le bois de boulogne, même pas le temps de voir une p...., j'avais les yeux rivés sur la route et sur le compteur. Ensuite gros freinage, l'auto est très sécurisante et prends peu de roulis en virage appuyé.
Il passe en mode séquentielle, et là les rapports s'enchainent et à chaque passage, il ya un accoups qui nous projète la tête en avant. Je lui dis qu'il est peu être conseillé de lever le pied de l'accélérateur à chaque passage comme pour une boîte manuelle, il me réponds "oui peut-être".
Bref, j'ai hâte d'être au volant.Mon permis en poche je retourne au centre d'essai et me voilà sur le siège conducteur.
Très bonne position de conduite, l'ensemble moteur boîte est excellent, c'est très doux, la quick down fonctionne bien.
Le mode séquentielle maintenant, je n'ai pas ressenti les accoups dont je parlais plus haut en tant que passager, peut être parce que mes accélérations n'étaient pas aussi franches que le premier essayeur. Pour résumé, pied dedans, le passage de la 1ére à la deuxième est un poil lent, ensuite les rapports passent bien, sans être aussi rapide qu'une boîte DSG (Audi WW), je dirais quelle marche comme les Boîtes tiptronic des audi A4, A6 et A8 y'a 5-6 ans en arrière.
Concernant les retrogradages pas de problème, l'éléctronic gère et ce qui est bien c'est que j'ai pu retrograder de 3ème en deuxième à 80 à l'heure bien tassés !
Pour finir, effectivement la finitions de la boîte aurait plus être plus soignée, mais ça passe quand même, pour ceux qui iront au salon, Alfa va commercialisé la boîte Selespeed que sur les modèles essences, et là surprise le pommeau est entouré d'un élégant soufflet en cuir. D'après l'hotesse cette boîte ne fonctionnerait qu'en mode séquentielle. A voir....
Voilà j'espère que cette essai vous aura eclairci un peu les idées car pour l'instant je n'ai trouvé aucun essai de cette boîte par des journalistes de l'auto (magazines ou sur le web) A bon entendeur
si financièrement ça passe je pense craquer pour cette auto mais j'attends d'en savoir plus sur un eventuel V6 diesel + puissant !
Nicobreiz56 _________________ alfa 147 jtd 150 selective, noire,, cuir rouge,nav+,toit ouvrant, pack urban...
ma 3ème 147 |
|
|