Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mixsky
|
Posté le: 18 Nov 2006 13:59 Sujet du message: Capteurs ABS: est-ce facile a changer? |
|
|
Mes capteurs marchent tres mal et bientot la neige
===> abs marche pour un rien genre route tres legerement bosselee ou route mouillee....
Est-ce cher a changer? Je pense que c'est 90 euro le capteur ( y'en a 2 non?) + la main d'oeuvre....
Ma voiture a a peine 75.000 KM, avez-vous le meme souci????
Merci |
|
|
|
|
![](templates/subBlack/images/spacer.gif) |
cyrille
![](images/avatars/73343091047d20879178ee.gif)
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5103 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 18 Nov 2006 14:19 Sujet du message: Re: Capteurs ABS: est-ce facile a changer? |
|
|
Mixsky a écrit: | Ma voiture a a peine 75.000 KM, avez-vous le meme souci????Merci | La 147 a l'abs sensible, nombreux témoignages ici.
Et m'étonnerait que changer des capteurs améliore la chose : les capteurs ne faisant que renseigner à la centrale la vitesse de chaque roue _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
TOMTOMS pirate
![](images/avatars/756038513442ee67837df9.gif)
Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 629 Localisation: 59 valenciennes
|
Posté le: 18 Nov 2006 14:25 Sujet du message: |
|
|
les capteurs sont ils bien fixé deja? les connections ok?
sinon ça doit pas etre tres compliqué.. ![clin_oeil](images/smiles/clin_oeil.gif) _________________ vroummm
VENDU!! snif! ![](http://perso.club-internet.fr/tomtoms/CI_Albums/divers_pour_forum/CI_logo_phpBB.gif) |
|
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 18 Nov 2006 15:02 Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai que c'est sensible l'ABS de l'ALFA mais c'est tant mieux justement
n'oublions pas que l'ABS ne reduit pas la distance de freinage mais empeche celle-ci de s'allonger
c'est sur qu'avec l'arrivée de la neige un ABS sensible ce n'est pas pratique |
|
|
|
Azzuro
![](images/avatars/22509905942285d09c8da9.jpg)
|
Posté le: 18 Nov 2006 15:37 Sujet du message: |
|
|
pinochio a écrit: | oui c'est vrai que c'est sensible l'ABS de l'ALFA mais c'est tant mieux justement
n'oublions pas que l'ABS ne reduit pas la distance de freinage mais empeche celle-ci de s'allonger
c'est parfois très destabilisant quand même cette sensibilité ![triste](images/smiles/triste.gif) |
|
|
|
kancrela
![](images/avatars/346406206448c14a08ac76.jpg)
|
Posté le: 18 Nov 2006 16:31 Sujet du message: |
|
|
+1 l'année dernier j'ai failli me foutre en l'air a cause de cet abs... domage qu'il soit pas déconnectable comme l'asr _________________ 147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA |
|
|
|
-- Invité
|
Posté le: 18 Nov 2006 18:49 Sujet du message: |
|
|
Faut voir l état des pneus aussi. Perso les avants sont raides et vive les retours de pédale de frein Que ce soit sur sec ou mouillé !! |
|
|
|
20cen
![](images/avatars/117217308043f870ae3058b.jpg)
|
Posté le: 18 Nov 2006 20:14 Sujet du message: |
|
|
pinochio a écrit: | oui c'est vrai que c'est sensible l'ABS de l'ALFA mais c'est tant mieux justement
C'est pas tout à fait ça
Effectivement, l'ABS ne réduit pas la distance de sécurité mais son rôle est de pouvoir garder de l'adhérence afin d'éviter un obstacle... ![clin_oeil](images/smiles/clin_oeil.gif) _________________
![](http://images.forum-auto.com/mesimages/58533/Sanstitre1modifie7.jpg) |
|
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 21 Nov 2006 11:35 Sujet du message: |
|
|
20cen a écrit: | C'est pas tout à fait ça
Effectivement, l'ABS ne réduit pas la distance de sécurité mais son rôle est de pouvoir garder de l'adhérence afin d'éviter un obstacle... ![clin_oeil](images/smiles/clin_oeil.gif) |
alors la tu te trompe
un exemple il y a 2 ans, j'ai voulu freiner sur la neige l'abs s'est mis en route et a empeché ma voiture de freiner du coup, j'ai finis ma course sur un place de parking à droite de la rue, sinon j'emplafonnais la voiture de devant à l'arret au feu rouge
ca ne permet aucune ment d'eviter un obstacle mais ca empeche les roues de se bloquer et donc de derapper mais sur la neige c'est quasi moins pratique dasn des situations extrèmes |
|
|
|
alfarony
![](images/avatars/657268318421369e637ef1.gif)
|
Posté le: 21 Nov 2006 11:50 Sujet du message: |
|
|
20cen te dit que l'abs permet de rester maître de ton véhicule et d'éventuellement éviter un obstacle en gardant le pouvoir directionnel du train avant
ton exemple illustre parfaitement ses propos
sans abs, tu bloquais les roues et paf dans le cul, avec l'ABS tu as pu éviter l'obstacle |
|
|
|
cyrille
![](images/avatars/73343091047d20879178ee.gif)
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5103 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 21 Nov 2006 12:09 Sujet du message: |
|
|
La neige est le seul cas où l'abs peut être pénalisant en freinage d'urgence : en bloquant les roues, de la neige s'accumule devant celles-ci et freine la voiture. _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
20cen
|
Posté le: 21 Nov 2006 19:39 Sujet du message: |
|
|
Ma réponse n'était pas pour te contredire mais pour expliquer mais alors trés simplement l'utilité d'un sytème ABS.
Car au final celui qui a l'ABS et qui pile en pensant pouvoir s'arréter avant l'obstacle grace à l'ABS mais qui réussi à le contourner en pensant à un miracle ou à ses qualités de pilotage en tournant le volant dans tous les sens, est je pense quelqu'un de mal informé ou de prétentieux
Pour certain le monde automobile n'est qu'une passion et pour d'autre un métier...Fait leur confiance ![clin_oeil](images/smiles/clin_oeil.gif) _________________
|
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 22 Nov 2006 11:42 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | La neige est le seul cas où l'abs peut être pénalisant en freinage d'urgence : en bloquant les roues, de la neige s'accumule devant celles-ci et freine la voiture. |
merci cyrille de confirmer
alfarony a écrit: | ton exemple illustre parfaitement ses propos |
pas du tout j'ai bien expliqué que sur la neige, l'ABS est inéfficace voir même dangereux, et mon exemple le prouve
l'ABS empèchait ma voiture de freiner, du coup elle avancait sans que mes freins ne marchent, et donc ca fait bizarre de conduire une voiture sans freins
alors que si ma voiture n'avait pas d'ABS (sur la neige toujours), mes roues se seraient bloquées et elle aurait gratté le sol pour s'arrêter
l'ABS c'est genial sauf sur la neige, (faut lire les phrases dans leurs intégralités, j'ai toujours parlé de l'ABS sur la neige)
dans d'autre situation l'ABS c'est vraiment genial (comme sur sol mouillée ou avec des feuilles d'arbres)
pour ceux qui ne savent pas l'abréviations signifie :
Anglais : ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM
Allemand : ANTI BLOKIER SYSTEM
Francais : ANTI-BLOCAGE DE SECURITE |
|
|
|
alfarony
|
Posté le: 22 Nov 2006 16:40 Sujet du message: |
|
|
l'exemple de cyrille n'illustre rien, au contraire, il doit manquer des mots parce qu'il dit qu'avec l'ABS, de la neige s'accumule devant les roues et freine la voiture c'est pas le but recherché
sans ABS tu aurais bloqué les roues sur la neige, augmenté ta distance d'arrêt, te serais peut être arreté avant le cul de la voiture ...
ou malheureusement dans le cul de celui de devant
avec l'ABS, disons que tu freines moins qu'en bloquant tes roues mais quand tu vois le cul de l'autre voiture arriver t'as peut être une chance de tenter une manoeuvre d'évitement
j'avais lu ABS+neige, pas besoin de crier
mais je remarque que tu as du mal avec les avis contraires aux tiens, t'es le meilleur, t'as la meilleure voiture et t'es un dieu ![au_revoir](images/smiles/au_revoir.gif) |
|
|
|
florian_85
|
Posté le: 22 Nov 2006 16:47 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai le meme probleme mais que le sol soit sec ou mouiller c'est pareil la moindre deformation de la route et j'ai l'abs qui ce declanche, j'ai changer les pneu et c'est un peu mieux, mais je pence que ca doit venir des suspentions |
|
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 22 Nov 2006 17:13 Sujet du message: |
|
|
alfarony a écrit: | mais je remarque que tu as du mal avec les avis contraires aux tiens, t'es le meilleur, t'as la meilleure voiture et t'es un dieu ![au_revoir](images/smiles/au_revoir.gif) |
exactement, quand je dis une verité, j'aime pas être contredis,
ta oublié de dire que je suis la reincarnation de louis XIV,
ABS sur la neige = catastrophe, j'ai pas dis autre chose que ca, alors que tu me demontre que l'ABS sur la neige c'est super franchement je m'en contrefiche, pour moi mon experience en la matière est probant
tenter de freiner sur la neige ne m'a pas aidé mais simplement a empeché ma voiture de freiner |
|
|
|
doudoudu25
![](images/avatars/21143638624c1226b2a0533.jpg)
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 22 Nov 2006 17:29 Sujet du message: |
|
|
Si ton ABS se déclanche sur route bosselée, c'est juste que la roue que détecte le capteur est celle sur lequel le poids de la voiture n'est pas.Elle risque donc plus de se bloquer si elle venait à "lever".
Par précaution, l'ABS se déclanche donc pour éviter qu'elle ne se bloque.
Donc tout va bien, rien n'est à changer!!!
Sinon, petite mise au point d'un p'tit mec qui roule 4 mois par an dans la neige....
L'ABS est une bonne chose dans la neige car si tu bloques les 4 roues et que tu braques en meme temps, ta voiture va faire un méga frein à main.... et une jolie girouette.
Il vaut mieux ne pas transformer ses pneux en skis en bloquant les roues....
Après, je suis d'accord pour dire que dans certaines situations d'urgence, il peut etre déstabilisant, mais il ne faut pas oublier que sur neige, un freinage d'urgence est toujours délicat.
Pour éviter ca, on roule un ou 2 rapports au dessus de ce qu'on ferait sur le sec, et quand on freine fort (à éviter), on tombe les rapports en faisant bien patiner son embrayege, histoire de bien profiter du frein moteur....
C'est un base de la conduite mais je remarque que peu de personnes le savent, car leur ville leur apporte 10 jours de neige dans l'année.... et le jour ou ils roulent sur une VRAIE route enneigée.... VLAN!
Par contre, l'ASR est à désenclencher systématiquement sur la neige car il gere lui meme le couple sur les roues sans tenir compte du sol, et peut empecher le conducteur de faire excatement ce qu'il veut!
A bon entendeur....
PS : Cyrille : Si tu formes un tas de neige devant des roues, c'est que tu nous a caché que ta 147 était un chasse neige.... ![clin_oeil](images/smiles/clin_oeil.gif) _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
|
alfarony
|
Posté le: 22 Nov 2006 23:03 Sujet du message: |
|
|
pinochio a écrit: |
ABS sur la neige = catastrophe, j'ai pas dis autre chose que ca, alors que tu me demontre que l'ABS sur la neige c'est super franchement je m'en contrefiche, pour moi mon experience en la matière est probant
tenter de freiner sur la neige ne m'a pas aidé mais simplement a empeché ma voiture de freiner |
je n'ai jamais dit que l'ABS était génial sur la neige, apprends toi aussi à lire
juste qu'il permet de conserver le pouvoir directionnel et d'éventuellement éviter un obstacle, ça fait 3 fois que je l'écris mais visiblement t'as du mal à comprendre
ah non j'oubliais t'es un vrai pailote donc sur la neige t'assure comme un dieu et ses satanés béquilles electroniques sont une offense à ton coup de volant
pinochio a écrit: |
|
tu te prends tellement au sérieux que ça en est risible ![lol](images/smiles/lol.gif) |
|
|
|
20cen
|
Posté le: 23 Nov 2006 10:20 Sujet du message: |
|
|
Et ba ça continu et de plus belle
L'ABS a pour role de garder de l'adhérence, qui dit adhérence dit pouvoir directionnel.
Après on peur parler de coefficient d'adhérence sur différent sol, puis de calcul de glissement etc... Mais on va faire trés simple.
Une explication trés balo pour comprendre:
L'ABS tend a empécher de freiner pour justement garder de l'adhérence pour contourner un obstacle!
Il est maintenant clair que sur sol sec, la distance de freinage est par conséquent moin bonne voir égale mais elle ne peut être meilleure vu qu'on empèche de freiner... (jusque là on dit la même chose je crois)
Donc sur la neige on tend au même constat mais en pire...
D'ou l'impression d'une réelle inefficacité en terme de distance (car si on bloque, on s'enfonce, ça chauffe et ça freine plus court mais tout droit) mais c'est un + en terme de controle de trajectoire même si flou, tu peut garder un pouvoir à faire varier ta trajectoire! du moin beaucoup plus que sans!
Et vu qu'au freinage, tout le poid du véhicule par à l'avant, il est également vrai qu'il se produit une accumulation de neige devant les roues qui produit un nouveau paramètre négatif pour le système...
Donc oui l'ABS est par conséquent vraiment mauvais en terme de distance d'arrèt sur neige mais pas en contrôle de trajectoire, il y a un +.
Il est même trés clairement conseillé de monter des pneus neige si équipé d'ABS. _________________
|
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 23 Nov 2006 14:30 Sujet du message: |
|
|
20cen a écrit: | Donc oui l'ABS est par conséquent vraiment mauvais en terme de distance d'arrèt sur neige mais pas en contrôle de trajectoire, il y a un +.
Il est même trés clairement conseillé de monter des pneus neige si équipé d'ABS. |
exact mais dans mon exemple le problème etait pas de garder la trajectoire mais que ma voiture freine, car meme pied au plancher pour freiner l'ABS ne voulait rien entendre donc ma voiture avancait (c'est comme si j'avais plus de frein), c'est une impression horrible on se voit partir dans le cul du mec arreté devant
alfarony a écrit: | pinochio a écrit: |
je n'ai jamais dit que l'ABS était génial sur la neige, apprends toi aussi à lire |
relis encore un peu mieux j'ai jamais dis que tu avais dis que l'ABS etait génial sur la neige,
j'ai dis que même si tu me demontre que c'est genial sur neige, je m'en contrefiche car l'experience que j'ai eu sur neige m'a demontré que l'ABS peut être parfois très penalisant (à 50 km/h devoir s'arrter sur roue enneigé avec une voiture a l'arret devant soit à 60 mètres au feu rouge)
ma voiture n'a rien voulu entendre, et m'empechait de freiner, j'ai du monter en catastrophe sur les places de parking à droite de la chaussée (et c'etait pas avec la 147, mais une 206cc 2.0l)
ca sert surtout à ne pas allonger les distance et à empêcher sa voiture de partir comme sur des ski)
alfarony a écrit: | pinochio a écrit: |
|
tu te prends tellement au sérieux que ça en est risible ![lol](images/smiles/lol.gif) |
Parce que quand je dis des choses comme ca je suis serieux tu penses ?
pinochio a écrit: | ta oublié de dire que je suis la reincarnation de louis XIV, |
|
|
|
|
|