Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Avarie système controle moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Quickos



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 8
Localisation: Haute Garonne

MessagePosté le: 02 Fév 2007 18:36    Sujet du message: Avarie système controle moteur Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre j’ai moi aussi j’ai eut le droit un beau jour au message « avarie système contrôle moteur ». Après différentes recherches sur le forum je n’obtenais pas exactement les infos que je recherchais. Je fais donc un petit post dans cette rubrique pour vous faire part de mon expérience !

Lundi dernier, en retournant au boulot après manger j’entends l’ODB s’affoler et je vois le fameux message sur l’écran. Les conditions exactes : temps brumeux, 1.0°C, vitesse d’environ 60 km/h, tranquille (pas d’accélération brutale et régime moteur normal). Sur le coup je m’affole un peu, je coupe le poste pour écouter le moteur mais rien a signaler. Etant donné que cela m’est arrivé juste à côté de mon taf je continue jusqu’au parking et me gare. Je consulte la notice rapidement mais pas grand-chose à en tirer (aller à la concession la plus proche à allure modérée).

En fin de journée, je redémarre et l’alarme est toujours présente. Je rentre a petite vitesse chez moi (pour aller consulter le forum le plus vite possible lol) mais je ne remarque rien de spécial. Pas de fumée suspecte, pas de vibrations, accélérations normales, la voiture ne broute pas, température moteur normale. Vraiment comme si il n’y avait pas de problèmes !
Après lecture du forum le première chose que je me dis c’est que cela vient de la batterie car j’ai déjà eut des signes de faiblesse (erreur ABS, VDC, ASR au démarrage puis plus rien) sachant qu’elle est d’origine (2001). Un pote me prête donc sa batterie pour essayer (batterie de diesel) mais toujours pareil, l’alarme ne s’en va pas. Je pars donc chez ALFA pour la passée à l’ordinateur. En arrivant à la concession je coupe le moteur avec le message toujours présent, le technicien va chercher la voiture pour la passer sur le banc et en passant à coté de moi il me dit « quelle erreur ?» : plus rien.. J’étais dégoûté !

Bref, il passe quand même la valise pour voir les messages d’erreurs sauvegardés. L’ordinateur indique : « défaut allumage cylindre 4 ». Il me dit donc que ce n’est pas très clair et qu’il faut un peu chercher vers l’allumage. Il commence a démonter la rampe d’allumage et la, c’est le drame : lorsqu’il sors la rampe celle-ci est complètement oxydée (de la rouille et de la calamine comme sur les cosses de batterie). Il me dit « c’est pas bon » et je prends un peu peur ! Donc il passe un tas de produits sur la rampe et continu le démontage des bougies… En sortant les bougies je comprend tout de suite. Elles étaient complètement rouillées ! A l’intérieur par contre, niquel, un peu usées mais bien. Je voulais prendre des photos mais sur le coup je n’avais pas trop le cœur à ça…
Du coup je dis au mécano de les changer. De toute manière impossible d’en remonter une car elle était tellement rouillée que la rondelle c’est cassé lors du desserrage.
Après le re-montage et un petit essai, plus de problèmes… Voiture impec !

Au final, je retrouve ma voiture mieux qu’avant. Plus réactive, consommation en baisse et surtout plus d’alarme !!!
Bon j’ai été sûrement un peu long mais je rajouterai juste un petit point sur la cause de l’oxydation : J’ai acheté la voiture l’été dernier et je pense que l’ancien propriétaire nettoyai le compartiment moteur au karcher… Comme me l’a dit le mécano ainsi que le chef d’atelier (qui n’en revenait pas de l’état des bougies) il ne faut surtout pas passer ces moteurs pleins d’électronique au karcher car ça les abîme plus qu’autre chose ! Dans mon cas, la pression étant trop importante et le jet sûrement trop près, l’eau c’est infiltré sous la rampe et est restée, oxydant les bougies et la rampe créant ainsi de mauvais contact. Cela aurait put être pire si l’oxydation avait attaquée les bobines…
Voila, c’est enfin terminé ;). J’espère que ce post aidera certains et en alertera d’autres.

Alfaistement.
_________________
Quickos - 147 1.6TS 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




pinochio
Invité





MessagePosté le: 02 Fév 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton aide, moi aussi je vais changer ma batterie
Revenir en haut
matth



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 2503
Localisation: 59, à Beurgues ...

MessagePosté le: 02 Fév 2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

mouarf moi ca a marqué la meme chose mais le résultat fut different pas_sourire
_________________
Co-admin www.coeur-alfiste.com

Mes ex: 147 JTD 140 - 156 2L TS Pack Sport
Mes actuelles: Alfasud Sprint 1982 - Alfasud TI 1979 - 159 SW 2006 - GT 2006

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pinochio
Invité





MessagePosté le: 02 Fév 2007 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

matth a écrit:
mouarf moi ca a marqué la meme chose mais le résultat fut different pas_sourire


tu peux expliquer en resumant brièvement
Revenir en haut
matth



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 2503
Localisation: 59, à Beurgues ...

MessagePosté le: 02 Fév 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

bah, un moteur de mort crying

cf: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=24145
_________________
Co-admin www.coeur-alfiste.com

Mes ex: 147 JTD 140 - 156 2L TS Pack Sport
Mes actuelles: Alfasud Sprint 1982 - Alfasud TI 1979 - 159 SW 2006 - GT 2006

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cricri75



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 4
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: 03 Fév 2007 21:49    Sujet du message: Je viens d'avoir le meme message Répondre en citant

Bonjour j'ai le 2l essence 150cv
Moteur 45.000 Km
Ce qui m'inquiète est que suite à ce message j'ai ramené le véhicule chez moi 15 km et que j'ai la sortie d'échapppement qui est toute blanche.
J'ai pris RDV chez Alfa pour mardi, mais je suis inquiet. crying
Le moteur semble tourné normalement et le niveau d'huile est correcte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok