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Puce ou boitier ??
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d0nnie



Inscrit le: 24 Fév 2007
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MessagePosté le: 24 Fév 2007 02:09    Sujet du message: Puce ou boitier ?? Répondre en citant

Salut les pilotes ^^ .. Je suis donc equiper d'une 147 1.6 105ch et j'aimerais lui mettre un coup de "boost", je me suis donc tourner vers la prepa' electronic !!!
Apres une tres tres bonne experiance sur un mazoute passer de 110 a 175 ch apres le pucage, je voulais remetre sa avec ma belle alfa ^^ !!!
MAIS, car il y a un mais, chez mon chere preparateur O2 la puce n'apporte que 10 malheureux canassons et 10 petit Nm de couple (c'est pas un turbo sa se prepare pas de la meme maniere, je sais :) ) !!! mais suite a ma recherche, j'ai trouver un boitier aditionnel (moin chere) qui apporte 14 ch lui... pas enorme mais mieux...

Ma question est, qlq un a t-il se genre d'equipement sur sa belle ? Est-ce vraiment un plus ? et pour conclure, qlq un connais-t-il un autre moyen a par le changement massif de piece moteur (ou de voiture) pour grapiller qlq chevaux ???

PS: je pensais a un colecteur inox type spagetie qui pour un prix equivalent a la puce m'apporterais au mieux 15 bourrins, mais avec le son bien rauque qui va avec ^^
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J'vais te lui faire un freinage a lui ... !!!
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Pour les photos c'est la --> http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=24702
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 24 Fév 2007 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ..... lol lol


Désolé mais un collecteur seul ne t'amenera JAMAIS 15ch, ni une puce d'ailleurs...

Et a choisir entre un puce et une reprog moi j'hésite pas, je prend la reprog, qui sera au moins adapté a ton moteur et a tes modifs (ligne, admission) si il y en a cool
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Grozilla



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MessagePosté le: 24 Fév 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Heu ..... lol lol


Désolé mais un collecteur seul ne t'amenera JAMAIS 15ch, ni une puce d'ailleurs...

Et a choisir entre un puce et une reprog moi j'hésite pas, je prend la reprog, qui sera au moins adapté a ton moteur et a tes modifs (ligne, admission) si il y en a cool

+1 c'est vrai que c'est plus chère qu'une puce , mais c'est aussi plus efficace!
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kancrela



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MessagePosté le: 25 Fév 2007 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon tu gagneras pas grand chose avec un moteur essence atmo (au max 10%) en changeant la ligne complete plus une reprog et vu le prix ça vaux pas le coup t'aurai mieux fait d'acheter direct une 120cv c'etait pas plus cher d'occas...

apres t'as la solution de faire monter un turbo...
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Nicolas106



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MessagePosté le: 25 Fév 2007 03:26    Sujet du message: Répondre en citant

oublie le boitier aditionel
la reprog est mieu et evolutive au fil des modifs que tu fera par la suite

sinon 2 aac bien mechant une prepa culasse une bonne ligne et collecteur boite a air dinamique et reprog sur mesure la sa peu causer mais l'investissement est beaucoup plus concequent !!!
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d0nnie



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MessagePosté le: 25 Fév 2007 04:41    Sujet du message: Répondre en citant

la puce apporte 10ch garanti .. (test sur banc a l'appuie) ^^ pour 455e !!!

La ligne complete inox peut liberer 5ch aux dire de supersprint mais apporte surtout reprise et nervosité ...

Avec une bonne admission direct on peut compté 5ch pepere (chiffre constructeur encore une fois)

Et la culasse + arbre avec ressort soupape ^^ effectivement c'est chere

mdr


Par contre le turbo je le sens bien la... vais me renseigner pour voir les prix, je vous tiens au courant ...

Sinon pour la 120ch c'est tout simplement mon assureur qui me fais payer quasi 200e de plus par ans pour les 15 malheureux canasson de la "bete" triste

Si je fais tout cela c'est que je n'ai pas pu me repayer un diesel qui se prepare avec rien (tdi 110@175 sa crachais violant ... les VR6 suivais pas clin_oeil ) Et que j'aime bien tirer le maximum des choses qui me passe sous la main, sa doit etre une maladie je sais pas mdr

Merci pour vos réponse je vous tiens au courant sur la prepa avec des chiffres et tout clin_oeil

"appel de phare a tous"

PS : Apres renseignement chez Garrett ... un kit turbo sa tourne a 2500euro tout compris (le turbo, l'intercooler, le blow off valve... etc) crying

Mais une golf 3 gti de 110 ch, sort 188ch avec la turbine love tres tres bien sa ...
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Nerazzurro



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MessagePosté le: 25 Fév 2007 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu mets un turbo sur ta voiture :

1 - tu risques de la casse rapidement
2 - tu auras de gros problèmes lors de la revente
3 - je ne te parle pas des conséquences en cas d'accident grave
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 25 Fév 2007 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon Y'a Novitec et Autodelta qui propose un kit compresseur (aux alentours de 5000€ quand meme mdr ) et c'est pas homologué, mais puissance aux alentours de 180ch.



Y'a un mec sur le forum qui avait posé un compresseur sur un 1.6L :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23165&highlight=compresseur




Et sinon pour en revenir aux boitiers, les gains annoncés ont l'air réels :
=> http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=3702&highlight=boitier+additionnel

ça a l'air d'aporter un gain de couple appréciable aux mi-régimes (plus important que le gain de puissance lui meme ... enfin pour une conduite de tous les jours en tout cas).
Maintenant je reste convaincu qu'une reprog' est mieux pour le moteur, plus adaptée a UN moteur et non de l'adaptable cool .
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d0nnie



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MessagePosté le: 25 Fév 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis a tout a fait d'accord sur la reprog ... plus chere, mais plus fiable .. et effectivment, le gain de puissance n'est pas le plus important, c'est la souplesse général et une meilleur reactivité lors des pression sur la pedal de droite ... clin_oeil

Pour les installation "non homologué" je n'en suis pas a ma 1er et comme dans tout se genre de "retouche" il y a des risques a prendre (en cas d'accident, de revente, de controle de police... etc) ... j'ai pris le partie de ne pas penser aux risques et tant pis pour moi si je me retrouve avec une galere !!! bref... (seul la casse moteur pourrais me faire reculer il est vrai mdr )

Je me renseigne pour une retouche culasse, arbre a came et ressort soupapes voir si le rapport qualité prix peut s'averer meilleur que la pose d'un turbo ou d'un compresseur ^^

J'ai un pote qui est mecanicien de precision sur commande numerique qui m'a deja retaper des culasse de becane avec un certain succés... donc si sa passe avec celle-la j'essaierai de vous faire profiter de l'offre clin_oeil
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d0nnie



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MessagePosté le: 25 Fév 2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tomber sur sa chez kekeland... MDR lol
http://www.power-tuning.fr/fr/moteur/additifs_moteur/index.html

le produit improbable...
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Alf33



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MessagePosté le: 26 Fév 2007 00:01    Sujet du message: Re: Puce ou boitier ?? Répondre en citant

d0nnie a écrit:
Salut les pilotes ^^ .. Je suis donc equiper d'une 147 1.6 105ch et j'aimerais lui mettre un coup de "boost", je me suis donc tourner vers la prepa' electronic !!!
Apres une tres tres bonne experiance sur un mazoute passer de 110 a 175 ch apres le pucage, je voulais remetre sa avec ma belle alfa ^^ !!!
MAIS, car il y a un mais, chez mon chere preparateur O2 la puce n'apporte que 10 malheureux canassons et 10 petit Nm de couple (c'est pas un turbo sa se prepare pas de la meme maniere, je sais :) ) !!! mais suite a ma recherche, j'ai trouver un boitier aditionnel (moin chere) qui apporte 14 ch lui... pas enorme mais mieux...

Ma question est, qlq un a t-il se genre d'equipement sur sa belle ? Est-ce vraiment un plus ? et pour conclure, qlq un connais-t-il un autre moyen a par le changement massif de piece moteur (ou de voiture) pour grapiller qlq chevaux ???

PS: je pensais a un colecteur inox type spagetie qui pour un prix equivalent a la puce m'apporterais au mieux 15 bourrins, mais avec le son bien rauque qui va avec ^^



En fait, c'est assez simple, si tu recherches une simple augmentation de l'agrément conduite, fait poser un boitier ( gain réel de 7/8 ch environ )

Si tu recherches un effet "tape-cul", fait une reprogrammation...
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Foggy



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MessagePosté le: 26 Fév 2007 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ne me dites pas que vous y croyez aux reprog et autres boitiers sur les moteurs essence!?! oh
Mon pote avait un boitier Power Système sur sa S2000... le jour il a fait monter le kit compresseur Comptech, le préparateur a vu le boitier et a rigolé!!! Il a monté de suite la voiture sur le banc... elle eu du mal à sortir 219cv!!! Ensuite il a viré le boitier... la repassé au banc et là 228cv!!! crazy2
Du coup le boitier a finit à la poubelle et il a un jolie compresseur qui près de 307cv!!! mdr

=>http://www.s2000.fr/forum/viewtopic.php?t=3302&postdays=0&postorder=asc&start=120
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 26 Fév 2007 00:46    Sujet du message: Re: Puce ou boitier ?? Répondre en citant

Alf33 a écrit:
En fait, c'est assez simple, si tu recherches une simple augmentation de l'agrément conduite, fait poser un boitier ( gain réel de 7/8 ch environ )

Si tu recherches un effet "tape-cul", fait une reprogrammation...

C'est pas plutot l'inverse ? crazy2

Un boitier ne change les parametres qu'a partir d'un certain regime, alors que la reprog joue sur toute la plage du moteur...
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d0nnie



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MessagePosté le: 26 Fév 2007 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

+1 toxy mais dans l'ensemble c'est sa ...

Pour les 300CH en S2000... passons (moteur BEAUCOUP plus pointu donc la reprog est inutil et le boitier une vaste blague, c'est pas dur a savoir.. bref)

Je vais faire une reprog' le type me rebourse si je ne sors pas les +10ch annoncer au catalogue.. je perd rien !!! (et +10 couple)

Mettre une admission direct et l'echappement ... je vais a tout peter passer a 125CH, et tres certainement gagner aux reprises et en confort général de conduite... Inutils de polemiquer sur la puissance finale, je passe au banc une fois les installation faites et je vous communiquerais les chiffres histoire que tout le monde profite de ma p'tite experiance ^^

Merci a tous pour votre aide et vos réponses qui 'mont aider dans mon choix ;)
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 04 Mar 2007 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu la fait chez qui ta reprog' dOnnie ? Si tu peux poster tes courbes ça pourrait etre intéressant, et meme encore mieux s'ils te la passe avant ET après au banc, histoire de voir où tu gagne cool
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d0nnie



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MessagePosté le: 04 Mar 2007 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passer chez mon programmeur preferer (O2 programmation a palaiseau).. et il a ete tres sincere avec moi et ma dit tres clairement, "au prix de la reprog' et aux vues du gain de puissance, tu jete ton argent par les fenetre... ne le fais pas, reviens avec un mazoute" .. merci a lui pour la precision

Je lui demande alors sont avis sur les boitier qui tourne en moyenne a 250 300 euro pour un gain legerement plus interessant.. il me dit "Les boitier c'est une connerie, c'est dangeureux pour le moteur, et pour info les boitier Rugieri (grand preparateur peugeot) coute entre 1000 et 2000 euros, ... Avec cette difference de prix je te laisse deviner ou est l'erreur !!!"

Connaissant la qualité et la renommer de Rugieri, je vous donne la réponse, N'achetez pas les boitier power chip des mes 2.. vous prenez un risque et en plus a la prochaine visite chez alfa.. leur ordi remet le boitier en reglage usine ... trop drole !!!

Donc j'ai commander mon pot regazzon, un Kit d'admission ... et je vais faire deja faire un banc avec sa pour voir ...

Ensuite il y a la solution pas trop chere du volant moteur, qui ne fais aps gagner de puissance mais permet d'avoir des monter en regime beacoup plus nerveuses et de grapiller pas mal sur un 0 à 100km/h !!!

Je vous tiens vite au courant !!!
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Alf33



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 149
Localisation: 33

MessagePosté le: 06 Mar 2007 18:16    Sujet du message: Re: Puce ou boitier ?? Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Alf33 a écrit:
En fait, c'est assez simple, si tu recherches une simple augmentation de l'agrément conduite, fait poser un boitier ( gain réel de 7/8 ch environ )

Si tu recherches un effet "tape-cul", fait une reprogrammation...

C'est pas plutot l'inverse ? crazy2

Un boitier ne change les parametres qu'a partir d'un certain regime, alors que la reprog joue sur toute la plage du moteur...




Bin suite à mon experience ( pose d'un boitier additionnel sur une ford fiesta 50cv 1L1 ( mdr ), je ne trouve pas cela ait un effet "tape cul"...

Au mieux, elle a gagné 5cv de puissance au lieu des 12cv annoncés...
Sinon, elle a un meilleur couple d'où un meilleur agrément conduite, sans pour autant avoir un effet tape cul...

Par contre je trouve au contraire que le boitier joue sur TOUTE la plage régime du moteur...

Apres je sais pas, ça depend des moteurs...
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meniac147



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MessagePosté le: 06 Mar 2007 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

d0nnie a écrit:
Je suis a tout a fait d'accord sur la reprog ... plus chere, mais plus fiable .. et effectivment, le gain de puissance n'est pas le plus important, c'est la souplesse général et une meilleur reactivité lors des pression sur la pedal de droite ... clin_oeil

Pour les installation "non homologué" je n'en suis pas a ma 1er et comme dans tout se genre de "retouche" il y a des risques a prendre (en cas d'accident, de revente, de controle de police... etc) ... j'ai pris le partie de ne pas penser aux risques et tant pis pour moi si je me retrouve avec une galere !!! bref... (seul la casse moteur pourrais me faire reculer il est vrai mdr )

Je me renseigne pour une retouche culasse, arbre a came et ressort soupapes voir si le rapport qualité prix peut s'averer meilleur que la pose d'un turbo ou d'un compresseur ^^

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quand tu dis qu'une reprog est plus cher je suis pas d'accord, c'est dans les même ordres de prix. environ 400 euro(Surtout si tu profite des prix du forum)
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 06 Mar 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

meniac147 a écrit:
quand tu dis qu'une reprog est plus cher je suis pas d'accord, c'est dans les même ordres de prix. environ 400 euro(Surtout si tu profite des prix du forum)

Bin justement des boitiers t'en trouves a moins de 200€ sur le net mdr

Bon c'est d'la grosse daube comparé aux +de 1000€ demandés pour de VRAIS boitiers Ruggierri pour Peugeot par exemple ... pascontent
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d0nnie



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MessagePosté le: 06 Mar 2007 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ta puce sur une 1L1 .. tu n'avais pas de turbo dessus ... L'effet tape cul n'existe quasi pas sur un atmo ... (peut etre sur des multi soupapes plus pointus... ex: la clio RS passé 5000 tr/mn a un effet tape cul mais assez leger comparé a celui du déclanchement d'un turbo d'une subaru a 3000 tr/mn ou d'un turbo de TDI allemand !!)

Bref, malheureusement, la seul VRAI prepa' possible sur un atmo reste le bon vieux, vilo, piston forgé equilibrer, culasse, arbre a came et volant moteur ... qui revien tres tres chere bien sur et ne vaut le coup que sur circuit ou pour une voiture avec une mecanique un peu plus "noble"...

Le turbo et le compresseur aussi sont de bonne prepa mais avec des budget similaire a la prepa atmo classique (minimum 4000 à 5000 euro d'investissement) !!!

Pas de miracle possible a la façon des moteur turbo d'origine cry

Ou alors pour 40 euro chez autobacs on trouve des bouteille de NOS a mettre dans le reservoir d'essence, conseiller pour les runs mdr mais risque de couler une bielle tres tres important lol !!!
Si quelqu'un a un moteur a finir, vous savez se qu'il vous reste a faire cool
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