Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


déclenchement ventilateur meme quand moteur froid
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sat147



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 59

MessagePosté le: 08 Avr 2010 22:13    Sujet du message: déclenchement ventilateur meme quand moteur froid Répondre en citant

bonsoir,

voila depuis un ptit mois que le ventilateur de la voiture se déclenche sans raison.
je veux dire par là que le moteur est encore froid, il tourne depuis meme pas 2min que le ventilateur se met en route puis s'arrete 30 secondes aprés.
Quand le moteur est chaud, ok mais là ça me le fait meme quand il est froid.
qq'un a une idée?
merci
_________________
JTD115 Distintive 2OO3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




JO147JTDM140



Inscrit le: 23 Déc 2009
Messages: 253
Localisation: BEAUGENCY

MessagePosté le: 08 Avr 2010 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

FAUX CONTACT OU SONDE RADIATEUR HS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Avr 2010 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

ou clim enclenchée, sonde de temp HS, relais HS, ou alors une babiole..

essaie de rouler sans le flocon allumé a la console de clim .. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sat147



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 59

MessagePosté le: 08 Avr 2010 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer d'eteindre la clim car effectivement elle est toujours allumé.
Sinon j'ai deja changer le calorstat il y a 1 ans.
_________________
JTD115 Distintive 2OO3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUCK



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 18
Localisation: Seine et Marne / aube

MessagePosté le: 07 Aoû 2010 22:13    Sujet du message: des news Répondre en citant

j'ai le même problème, j'ai changer la sonde au niveau du calorstat, mais rien n'y fait

le ventilateur se déclenche à froid uniquement lorsque la clim est en marche à intervalle de 30s

l'affichage de la température est correct , pas plus de 90, et montée en température normale

d'ou peut provenir le pb??
_________________
Alfa 147 1,9 JTD distinctive
janvier 2003
5 portes
Noire, 16" selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 07 Aoû 2010 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

l'art d'inventer des pannes ou il n'y en a pas

comme t'as dit grise147 lorsque ta clim est en route c'est tout a fait normal que le ventillo se mette en route, c'est l'echangeur clim qui est ventillé est pas le refroidissement moteur...
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
DUCK



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 18
Localisation: Seine et Marne / aube

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas inventer une panne, je n'avais pas auparavant ce déclenchement à tout va.

ma question est

manquerait il du gaz?
pb de détecteur? lequel et ou se trouve t il?
_________________
Alfa 147 1,9 JTD distinctive
janvier 2003
5 portes
Noire, 16" selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rover820i



Inscrit le: 06 Aoû 2010
Messages: 53
Localisation: .<- ICI !

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

grizzzzly a écrit:
l'art d'inventer des pannes ou il n'y en a pas

comme t'as dit grise147 lorsque ta clim est en route c'est tout a fait normal que le ventillo se mette en route, c'est l'echangeur clim qui est ventillé est pas le refroidissement moteur...
En complément du refroidissement de l'échangeur de clim, ça refroidit également le radiateur moteur, car le compresseur de clim exerce une forte contrainte sur le moteur, qui le fait chauffer beaucoup plus :)
_________________
Roulez décalé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

mais de la a chauffer ton eau a 95° en moins de 2min et surtout au niveau du radiateur.... c'est pas un dragster que tu as


met le chauffage sur off et voit si tout a disparu clin_oeil
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
DUCK



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 18
Localisation: Seine et Marne / aube

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

moteur froid au petit matin, 12°/15°

je démarre le moteur,
- la clim est allumée et positionné sur 20° au bout de 1mn, temp moteur affichée 55°, le ventilo se met en route 10s puis s'arrête pour se remettre en route 1mn plus tard, et cela 3 fois
- j'éteind la clim (mise sur off), temp moteur inf à 70°, le ventilo ne se met plus en marche, attente 3/4 min
- je remet la clim, 20°, au bout de 30s rebelote...

le pb pour moi est en relation avec la clim, maintenant y a t'il une sonde quelque part qui pourrait déconner, ou alors est ce la quantité ed gaz qui serait insuffisante?
_________________
Alfa 147 1,9 JTD distinctive
janvier 2003
5 portes
Noire, 16" selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rover820i



Inscrit le: 06 Aoû 2010
Messages: 53
Localisation: .<- ICI !

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait savoir si ton compresseur s'active et se désactive dans ce laps de temps.

Tu le sais directement, puisque l'embrayage du compresseur s'entend (petit clac dans le moteur) et se ressent (léger a-coup moteur).

Quelle est la motorisation de ta 147 ?
_________________
Roulez décalé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

grizzzzly a écrit:
l'art d'inventer des pannes ou il n'y en a pas

comme t'as dit grise147 lorsque ta clim est en route c'est tout a fait normal que le ventillo se mette en route, c'est l'echangeur clim qui est ventillé est pas le refroidissement moteur...


si tu veux pas entendre le ventilo, etiens ta clim ... clin_oeil

memes les unités de clim de maison ont un ventilo qui se declenche a la mise en route, on ne peut pas le supprimer .. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hamza_31



Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

+1

C'est normal que ton ventilo se déclenche lorsque la clim est allumée.
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DUCK



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 18
Localisation: Seine et Marne / aube

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

j'entends bien tout ce que vous me dite,seulement je ne l'attendais pas autant avant.
autrement le compresseur se déclenche bien, claquement puis régime moteur + élevé.
_________________
Alfa 147 1,9 JTD distinctive
janvier 2003
5 portes
Noire, 16" selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rover820i



Inscrit le: 06 Aoû 2010
Messages: 53
Localisation: .<- ICI !

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Donc rien d'anormal.

Soit tu n'y a jamais prêté attention avant, soit les roulements à bille de l'axe du moteur sont un peu fatigués et grincent. Rien de méchant pour le moment, à contrôler régulièrement ;)
_________________
Roulez décalé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUCK



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 18
Localisation: Seine et Marne / aube

MessagePosté le: 09 Aoû 2010 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

je vais voir pour graiser tout cela

affaire a suivre
_________________
Alfa 147 1,9 JTD distinctive
janvier 2003
5 portes
Noire, 16" selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 09 Aoû 2010 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

tu pourras pas graisser tout ca ..

car c est un roulement etanche + un embrayage ..

si tu graisse le roulement, tu graisseras pas consequent l embrayage et la courroie qui est deconseillé .. clin_oeil

laisse le tranquille .. clin_oeil clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUCK



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 18
Localisation: Seine et Marne / aube

MessagePosté le: 27 Aoû 2010 11:19    Sujet du message: quand on creuse , on trouve Répondre en citant

conclusion a mes péripéties de ventilateur

en fin de compte le problème provenait de la résistance située dans le cadre du ventilateur de refroidissement moteur, qui à pour fonction de gérer la 1ère et 2ème vitesse, celle ci était complètement cassée

cela aurait pu avoir de lourdes conséquences au niveau du refroidissement moteur

Pris HT: 21,5€

comme quoi des fois cela vaut le coup de chercher des problèmes là ou il y en a ;D
_________________
Alfa 147 1,9 JTD distinctive
janvier 2003
5 portes
Noire, 16" selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 30 Aoû 2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

arf, bon, bin, je m incline, j ai du confondre enclenchement de la 1 er ou de la seconde vitesse du ventilo, pas evident par forum ..

en tous cas c est rare comme panne, elle a pas eu un choc avant cette caisse ?

en tous cas, bravo de ton retour cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUCK



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 18
Localisation: Seine et Marne / aube

MessagePosté le: 30 Aoû 2010 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

aucun choc, je communiquerais la photo de la résistance
_________________
Alfa 147 1,9 JTD distinctive
janvier 2003
5 portes
Noire, 16" selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok