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[ dossier ] Améliorer le refroidissement de l'intercooler
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yann78_1



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MessagePosté le: 12 Oct 2009 17:28    Sujet du message: [ dossier ] Améliorer le refroidissement de l'intercooler Répondre en citant

Alors, n'ayant pas trouver de grille spécifique chez Alfa et trouvant le prix de la grille chez Fiat un peu trop chère (65€) car elle ne se détaille pas, ils vendent le pare boue complet. pas_cool
j'ai donc décider de bricoler un truc ! lol

avec bien sur, un petit photo reportage a l'appui.

alors, la petite liste de fournitures :

une grille en alu avec ailettes inclinées (200*100)
un tournevis cruciforme
une lame de scie à métaux
une perceuse sans fils (pour les fainéants comme moi) mdr
une clef de 10
4 vis avec écrou prisonnier pour HP

je vous présente la petite grille made in castorama a 8€45.



On commence par lever la voiture du côté gauche, puis on enlève la roue



puis dépose du premier pare boue





ensuite on attaque la bête



la découpe du pare boue (80*170)



on pose la grille et remonte les deux pare boue



on remet sa petite roulette, et voila, le tour est jouer.




résultat, on améliore le refroidissement de l'échangeur pour un cout modique :
8.45€ de grille
1 heure de MO

reste plus qu'a tester sur la route et a peindre la grille en noir pour la discrétion.

bon, première couche de peinture passée.

a 20 cm de la roue :



a 50 cm de la roue :



voila, deuxième couche dans la journée.
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Dernière édition par yann78_1 le 13 Oct 2009 07:53; édité 1 fois
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lestat67



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MessagePosté le: 13 Oct 2009 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

GG cool

Beau boulot, ca a l'air pas si compliqué que ça.

Par contre on peu vraiment y gagner ?
Sur tes photos on ne voit pas l'intercooler, il est un peu plus haut dans l'aile non ?
Tu parle de la grille chez Fiat, ce 'mod' existe de série ? (Donc vraiment utile j'imagine)
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yann78_1



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MessagePosté le: 13 Oct 2009 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! clin_oeil

oui, cette modif existe sur la stilo d'origine ! cool mais pas sur la 147, pourtant ce sont deux cousines germaines !! pas_cool

moi aussi, je pensais que l'IC était plus haut dans l'aile !! mdr mais que néni ! crazy2

j'ai pris une photo du derrière par l'ouverture pratiquée:



une autre pour te rendre mieux compte :



on constate mieux qu'il n'y a rien pour évacuer l'air et former un bon flux d'extraction !
clin_oeil
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MIKE



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MessagePosté le: 13 Oct 2009 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Suis pas convaincu de l'efficacité devant la roue ...ca doit pas récupèrer un max d'air ...

Je demande à voir
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yann78_1



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MessagePosté le: 13 Oct 2009 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui, et quand il est en frontal, juste devant le radiateur d'eau et d'huile ?
bref en première position avec 3 couches a traverser devant un berlingot bien chaud ? comme sur une léon tiens ! clin_oeil je demande aussi a voir ! mdr

cette modif est d'origine sur la stilo, donc a mon avis utile, sinon elle n'y serait pas ! clin_oeil
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yann78_1



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MessagePosté le: 14 Oct 2009 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
Suis pas convaincu de l'efficacité devant la roue ...ca doit pas récupèrer un max d'air ...

Je demande à voir


ah !! crazy2 j'ai mal lu ton message !! OUPSSSSS !

le but n'est pas de récupérer de l'air !! mais de former un flux pour mieux l'évacuer. cool
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toti07



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MessagePosté le: 14 Oct 2009 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Cà fait un moment que je pense à le faire, mais je n'ai pas trouvé d'ouies en PE.
C'est vrai qu'en tole peinte, c'est une solution mais j'ai un peu peur pour le bruit et la corrosion.
Coté efficacité je pense que c'est la bonne solution. Sur ce point là, il faut dire qu'Alfa, il sont pas très fin de monter un intercooler qui ne respire pas.
En plus sur ma phase II, il faut en plus que j'ouvre la plaque qui tient l'anti-brouillard car en plus c'est fermé devant aussi.
Reste à connaitre le gain de puissance réel.
Cordialement.
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yann78_1



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MessagePosté le: 15 Oct 2009 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

n'ouvre pas la plaque de l'anti-brouillard, il y a une dérive de l'air juste à côté et une écope sous le pare choc pour amener l'air frais ! clin_oeil regarde sous ton pc avant, il y a une petite bavette en caoutchouc qui sert de déflecteur pour l'IC ! cool

on ne gagne rien, mais on ne perd pas les CV d'origine a cause de la chaleur de l'IC ! clin_oeil ou alors ils ne se font pas la malle au bout de 3 grosses accélérations ! mdr

PS : pour le bruit, cela n'a rien changer et pour la corrosion, ben suffira de mettre une couche de peinture au moins une fois par an.
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MIKE



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MessagePosté le: 15 Oct 2009 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

yann78_1 a écrit:
MIKE a écrit:
Suis pas convaincu de l'efficacité devant la roue ...ca doit pas récupèrer un max d'air ...

Je demande à voir


ah !! crazy2 j'ai mal lu ton message !! OUPSSSSS !

le but n'est pas de récupérer de l'air !! mais de former un flux pour mieux l'évacuer. cool


Ah ok pour évacuer ...je pensais que c'etait une prise d'air autant pour moi clin_oeil
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yann78_1



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MessagePosté le: 15 Oct 2009 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

y a pas de mal !! clin_oeil

ce qui nous guide, c'est la passion ! cool
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sonic



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MessagePosté le: 15 Oct 2009 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui la prise d'air ce fait par dessou a l'aide d'une écope
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yann78_1



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MessagePosté le: 23 Oct 2009 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

serait il possible de mettre ce topic en post it ?

j'ai fait une demande a dbonin, mais il doit être absent ! clin_oeil car mon MP n'est pas encore lu !

merci d'avance.
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leuns57



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MessagePosté le: 23 Oct 2009 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal ton truk
alors sur la route sa donne quoi???,
des changements???
tien nous au jus

merci
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yann78_1



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MessagePosté le: 23 Oct 2009 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant, rien de négatif ! clin_oeil
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leuns57



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MessagePosté le: 24 Oct 2009 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

ok et il y a du positif ????
meme un peu ou pas du tout???
desolé je suis chiant.......
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yann78_1



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MessagePosté le: 24 Oct 2009 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas tester en intensif, mais ca ne saurait tarder ! clin_oeil
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turbo64100



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MessagePosté le: 24 Oct 2009 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

et as tu pensé a demonter l'IC y foutre 1 litre ou deux de White spirite bien laissé decanter et hop nettoyer... je pense que ca augmentera d'autant plus l'ffet de l'oui ... enfin je veux dire que ca touchera directement mieux le flux d'air dans l'IC... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire content
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yann78_1



Inscrit le: 14 Mar 2009
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MessagePosté le: 24 Oct 2009 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui, nettoyer dans les interstices !! clin_oeil va falloir regarder de plus prés ! mdr
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leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
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MessagePosté le: 24 Oct 2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui je comprend ce que tu veux dire
je le ferais quand je recoit mes nouvelles durites

mais pour le produit , je sais pas si le wihte spirit est me meilleiur produit
j'aurais pensé a l'acetone , pour deja enlever tout les depots gras

a voir me moment venu
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turbo64100



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MessagePosté le: 24 Oct 2009 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

toi aussi tu avait pensé leuns57??lolmoi aussi j'attends avec ilpatience...lol

je pense qu'on peut y mettre un peu de tout... ya un produit fantastique vendu chez nor..to qui sert a nettoyer le moteur d'exterieur... a voir
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