Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Un peu de tout : Alfa, Fiat, Lancia, VW, Nissan, Mazda ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joseph

MessagePosté le: 19 Jan 2004 12:57    Sujet du message: Un peu de tout : Alfa, Fiat, Lancia, VW, Nissan, Mazda ... Répondre en citant

Je suis allé faire le tour de quelques show-rooms de diverses marques hier après-midi et souhaitais vous faire part de quelques impressions et réflexions.

A tout seigneur tout honneur, j’ai commencé par Alfa Romeo car il y avait une GT gris métallisé en exposition. Je la préfère en rouge mais elle est vraiment belle, particulièrement l’avant. J’ai hâte de la voir sur les routes mais elle a fière allure. A l’intérieur, tableau de bord archi-connu : pratiquement 100 % celui de la 147, ce qui ne me dérange aucunement, puisqu’il est beau ! Sellerie en Alfatex, très agréable mais peut-être salissante. J’ai juste noté la très petite vitre arrière qui offre une visibilité réduite mais l’ambiance dans l’habitacle est extrêmement agréable, la qualité des matériaux et la finition sont de bon niveau même si certains grincheux trouvent qu’on pourrait encore faire mieux (on peut d'ailleurs toujours, dans n’importe quelle voiture de n'importe quelle marque, mais je trouve qu’à partir d’un certain niveau d’exigence, on frôle le ridicule : voir plus loin avec la Fiat Idea). Très belle voiture, cette GT ! Petit coup d’œil aussi à une 147 Ti rouge : pas mal du tout, je trouve la sellerie cuir très réussie. Il n’y a pas à dire, elle en jette, la 147 … Un bonhomme qui était venu en Audi A4 était en train d'en faire le tour avec Madame, qui avait l'air de beaucoup apprécier notre belle italienne.

Passage chez Fiat, pour voir la nouvelle Idea. J’avais envie de vérifier ce qu’une idiote de journaliste avait dit récemment dans une émission, à savoir que la finition était médiocre, avec notamment des plastiques durs et des vis apparentes sur lesquelles on est susceptible de (tenez-vous bien) se blesser … Il y a 25 ans que je conduit et je ne me suis encore jamais blessé sur une vis dans une voiture ! Je trouve ce genre de remarque d’un ridicule absolu. Vérification faite, il y a effectivement des vis « apparentes » … à l’intérieur des boîtes à gants. Et si les plastiques sont effectivement durs (comme sur la Golf V …), la finition est tout-à-fait correcte et l’intérieur très sympa. Je me dis que, malheureusement, ce genre de reportages stupides sont regardés par des milliers de téléspectateurs qui vont se faire une opinion négative sans même voir le véhicule.

Juste à côté, petit tour à l’intérieur d’une Lancia Ypsilon avant de passer regarder les VW : sellerie cuir 2 tons SUPERBE, tableau de bord et panneaux de porte revêtus de cuir, design intérieur/extérieur original … Je suppose qu’il s’agissait de l’exécution « platine » mais j’ai été « soufflé » par le luxe de l’habitacle et la qualité des matériaux dans une si petite voiture. Bref comparatif des prix avec une Polo à équipement et motorisation +/- équivalente (inutile de vous dire que, point de vue habitacle, c’est comme si on comparait un palais des 1001 nuits avec la caverne de l’homme de Cro-Magnon) : la Polo est sensiblement plus chère mais elle a des jantes alliage. Par contre, pas de cuir (+/- 2000 EUR de supplément !) et pas de radio/CD (juste le prééquipement). Bref, en ajoutant les jantes et même le « skydome », on a un petit bijou pour moins cher que ce petit boudin sur 4 roues qu’est la Polo.

Impossible de ne pas parler de la Golf : design pas terrible mais passons et essayons de rester objectif … Intérieur en plastiques durs (défaut sur l’Idea, mais pas sur la Golf, je suppose mdr ), tableau de bord banal mais bien assemblé, rien ne soulève l’enthousiasme, c’est du sérieux mais RIEN d’autre. Et puis les prix : une Golf V TDI 105 CV avec des jantes alliage et quelques équipements qu’on trouve d’origine quasi-partout, dans les 22 700 EUR ! Glups pas_cool ! Quand je pense à ma 147, près de 2 000 EUR moins chère, mieux équipée et avec 115 CV (je ne parle même pas de la différence d’allure), il y a comme qui dirait un problème … Confirmation de cela en voyant une vitrine Saab : déjà une Saab 9-3 1.8i à partir de 19 900 EUR. Entre une Saab de base presque 3 000 EUR moins chère et une Golf même un peu équipée, je n’hésite pas un instant.

Passage chez Nissan pour voir la 350 Z : superbe extérieurement, intérieur sombre mais original. Elle fait saliver … Un futur modèle de collection ? OK, elle ne porte peut-être pas le nom "Porsche" mais pour moi, elle est indiscutablement tout aussi désirable ... et beaucoup moins chère, et probablement plus fiable et moins coûteuse à entretenir. Et après tout, 280 CV sont déjà largement suffisants par les temps qui courent.

Et enfin, fin de la promenade par un détour chez Mazda, où une RX-8 rouge était exposée. Eh bien, je dois dire qu’elle m’a « bluffé » : on aime ou on n’aime pas, mais elle a une certaine allure ! Quant à l’intérieur, en cuir bicolore noir et rouge, je l’ai trouvé GE-NIAL. C’est le genre de bagnole qui doit vous mettre de bonne humeur rien qu’en s’installant au volant. C’est assez indéfinissable, avec des aspects kitsch, d’autres high-tech, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ça irrésistible. Quand on voit que pour 33 000 EUR, on a le modèle 192 CV avec, entre autres, la sellerie cuir, le GPS, un lecteur DVD (oui, oui, DVD, si j’ai bien lu), des jantes 18 pouces avec pneus de 225 etc etc, eh bien, Nissan (eux) ne vole pas les gens ! C’est évidemment une stricte 2+2 (une console « coupe » l’intérieur de la voiture sur toute la longueur) mais cela me semble franchement une sérieuse alternative à l’Alfa GT qui, du coup, paraît très classique (mais attention, très désirable tout de même). En tous cas, il y a longtemps qu’une voiture japonaise ne m’avait pas enthousiasmé de la sorte.

Voilà, c’était long mais autant livrer toutes mes impressions en vrac tant qu’elle sont encore fraîches … Une conclusion s’impose en tous cas après ces quelques heures de visite : que reste-t-il à VAG ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

gigli

MessagePosté le: 19 Jan 2004 13:28    Sujet du message: Re: Un peu de tout : Alfa, Fiat, Lancia, VW, Nissan, Mazda . Répondre en citant

Pour la Mazda il reste à apprécier le plaisir de conduite maintenant!
NewSportWagon

MessagePosté le: 19 Jan 2004 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Josef, qques petites questions :

la journaliste idiote, ce serait pas une de l'émission auto de la RTBF?

pour la nouvelle petite Lancia, je suis 100% d'accord, c'est un vrai petit bijou en couleur crème et intérieur cuir bi-ton.
Tu ne parles pas de la future Fulvia? Elle n'était pas là où elle ne t'a pas marqué?

Pour la GT, il y a une chose qui me choque, c'est la grosse soudure du bas de caisse qui arrive au niveau du milieu de la portière (sur les 147, cette soudure arrive +/- dans le prolongement de l'ouverture de portière à l'avant, et c'est discret) et qui se voit comme un gros cheveu dans la soupe, pour les couleurs claires. D'ailleurs, sur les dépliants publicitaires, les photos sont retouchées pour la faire disparaître.

Dernière question : est-ce que la nana avec ses cuissardes en cuir, sur le stand Alfa, est aussi sympa en vrai que sur les photos?
Joseph

MessagePosté le: 19 Jan 2004 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut NewSporWagon,

j'avais oublié de préciser : toutes ces visites ne se sont pas faites au Salon de l'Auto mais près de Namur (le long de la Nationale 4, si tu connais) où il y a une forte concentration en concessions automobiles. J'ai donc pu faire toutes ces visites en peu de temps et sans la cohue du Salon.
Désavantage : pas de cuissardes ! cry

Chez Lancia, je n'ai donc pas vu la Fulvia non plus (dommage d'ailleurs, elle doit être magnifique et elle m'aurait marqué à coup sûr), mais juste la petite Ypsilon à laquelle, à mon avis, peu de femmes devraient être insensibles.

Pour la journaliste idiote mdr , je crois que c'était sur AB3 (mais bon, ne lui jetons pas la pierre, elle ne faisait peut-être que réciter un commentaire écrit par d'autres).

Et enfin, pour cette histoire de soudure, je dois dire que ça m'a échappé mais j'étais ébloui ! clin_oeil
targal

MessagePosté le: 19 Jan 2004 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens moi aussi, j'ai vu de près le nouvel Idea et je l'ai trouvé super sympa ! Et franchement les plastiques ne sont pas plus dûrs que sur une clio ou une Golf... et quand tu vois l'équipement disponible, ça vaut le coup de faire un petit comparatif certainement avec la concurrence (Opel par ex.)
DjFever

MessagePosté le: 20 Jan 2004 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

En allant prendre des nouvelles sur la livraison de ma future 147, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'Idea! Sans l'avoir regardé a la loupe, j'ai été agréablement surpri par l'aspect "qualité visuelle"!

La Fulvia, j'attends de voir mais c'est vrai qu'elle parait magnifique...

oh crazy2 love

DjFever
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 20 Jan 2004 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même style le Suzuki Jimny va se fournir chez Fiat pour le diesel 1.3 JTD...

A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: