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Quelle motorisation?

 
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yazid



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MessagePosté le: 05 Mai 2007 00:31    Sujet du message: Quelle motorisation? Répondre en citant

Salut!

Ca fait un bout de temps que je cherche mon alfa maintenant. Je n'ai pas encore trouvé, mais ça ne devrait tarder.
Je suis fixé depuis le début sur le Twin Spark, mais je commence à me demander si un JTD ne peut pas être plus avantageux.
Je suis pro-essence depuis toujours, et ne fais que 15000 bornes par an.

J'ai écumé tous les topics parlant de ce sujet, mais j'ai du mal à me décider.

Je résume:

- Prix + ou - équivalent pour moi (je ne sais pas si les TS sont plus chers en Allemagne, mais souvent pour quelques centaines d'euros en + on trouve un JTD avec peu de km en plus)
- Entretien un peu en défaveur du diesel, pas énorme si j'ai bien compris.
- Prix du carburant indifférent (vive la Suisse... J'ai le choix entre diesel - cher ou essence - chère cool )
- Consommation nettement en faveur du diesel (environ 2.5l/100 si je ne me trompe pas)
- Assurance entre 200 et 300 euros plus chère en diesel.


En fait dans mon cas la différence d'assurance diesel annule plus ou moins le surcoût en consommation essence.
Le seul poste où je ne m'y connais pas est celui de l'entretien.
Est-il tellement plus élevé chez les JTD, comme certains le disent?

Et enfin, je dois dire que je préfère l'essence à la base, le bruit aussi (quoique le JTD est pas horrible non plus quand il roule), mais ce qui me fait hésiter est l'accélération plus pêchue du diesel.
Je suis pas trop du genre à tirer sur les rapports, et j'aime bien les accélérations du style coup de pied aux fesses.

Un diesel serait-il plus approprié dans mon cas?
Ne risque-t-il pas de s'encrasser avec max. 15000 km/an?
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yazid



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MessagePosté le: 07 Mai 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Up... bounce
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tomtom75



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MessagePosté le: 07 Mai 2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, par rapport au style de conduite que tu décris, c'est un JTD qu'il te faut. Après, le fait de faire que 15000km ne change rien du moment que tu ne fasses pas du sous régime et que l'entretien de la voiture soit fait correctement. Après, au niveau du prix de l'entretien, tu devrais t'en sortir avec l'essence que tu consommeras en moins. Parce qu'un TS en conduite sportive, ça boit pas mal ! Moi, j'ai un JTD 140 et en conduisant de manière assez sportive, je tourne à 7L au 100.
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Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
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yazid



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MessagePosté le: 07 Mai 2007 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! cool

Vu que pour l'instant j'ai une Punto 60ch, un JTD 115 suffirait à ton avis?
Ou tant qu'à faire autant prendre le 140?

Parce que les 140 sont un peu lus chers (logique), donc j'attendrai un peu pour mettre de côté,
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tomtom75



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MessagePosté le: 07 Mai 2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un 115 suffit, mais bon, si tu veux te faire plaisir, un 140 (ou 150 suivant la phase) c'est le pied.
Mais bon, si tu prends un 115 ou 120 puis un petit reprogramation... Et hop !
En fait, le gros plus des 140 et 150, c'est le 6ème rapport. Donc, tout dépend le type de trajet que tu fais en fait.
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ixor



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MessagePosté le: 07 Mai 2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

petit élément de distinction :
115 --> boite 5
140 --> boite 6, bien pour la conso sur autoroute

pour ma part j'ai un jtd 115, j'en suis très satisfait au niveau perf, cependant avec mes 25000 / 30000 km par an et avec 75% d'autoroute j'aurais bien aimé une boite 6
par contre la 140 ch implique un surcoût à l'assurance...
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yazid



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MessagePosté le: 07 Mai 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci clin_oeil
Je vais me renseigner niveau assurance, et ensuite je verrai si la 140 est dans mes cordes.
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yazid



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MessagePosté le: 07 Mai 2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

ixor a écrit:

pour ma part j'ai un jtd 115, j'en suis très satisfait au niveau perf, cependant avec mes 25000 / 30000 km par an et avec 75% d'autoroute j'aurais bien aimé une boite 6
par contre la 140 ch implique un surcoût à l'assurance...


La différence est minime voire inexistante entre le 140 et le 115 sur Assurland, il y a erreur non?
Ca ne me paraît pas normal... Sur le forum il est question d'une différence d'environ 400euros min. entre la 115 et la 140.
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tomtom75



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MessagePosté le: 07 Mai 2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Renseigne toi au niveau de ton assurance. Au moins, ce sera fiable.
Y a 1 cheval d'écard donc, t'auras quand même un différence. Regarde dans le topic des assurances pour te faire une idée.
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yazid



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MessagePosté le: 02 Juin 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà, suite de mes prospections... content

Je suis allé voir mon assureur (et banquier) et en fait, il y a bien env. 200 euros d'écart en assurance en faveur de l'essence.
Ce qui fait que ça confirme ce que je dis plus haut: à kilométrage plus ou moins égal, avec un JTD (115) plus cher de 2000 euros, ça me revient à 2-300 euros plus cher en diesel qu'en essence au bout de 4 ans (durée pendant laquelle je compte garder la voiture, et durée du prêt).

La seule composante que je ne connais donc pas, c'est l'entretien. Est-ce que la différence est si énorme en diesel par rapport à l'essence? Ca se chiffre environ à combien par an?

Et dernière question: le bruit. Est-il vraiment tellement élevé dans un JTD 115?
Je ne m'y connais pas trop, mais je suis monté dernièrement dans une Xsara HDi 110, et une Golf 4 TDI, et j'ai pas trouvé ça si bruyant que ça. Bon c'est vrai qu'au démarrage, c'est pas une essence... pas_sourire
Mais est-ce que le JTD 115 fait environ autant ou plus de bruit que ces 2 modèles? Parce que selon Autoplus, le gros défaut des JTD 115 se situe au niveau de la sonorité, très "désagréable", alors qu'il n'y a pas un mot sur la plupart des diesels d'autres marques...
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ixor



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MessagePosté le: 02 Juin 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je n'ai jamais essayé une Golf TDI...
Par contre un pote oui, et après être monté dans mon JTD 115 il ne l'a pas trouvé plus bruyant, et même plutôt moins bruyant !
En tout cas moi j'avais lu ce genre ce commentaires aussi avant d'acheter ma belle, j'ai donc été l'essayer et franchement je ne l'ai pas trouvé bruyant et maintenant que je la conduis tous les jours je ne trouve rien à redire au plaisir de la conduire clin_oeil cool
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MIKE



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MessagePosté le: 02 Juin 2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le JTD 140 est encore moins bruyant cool
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yazid



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MessagePosté le: 02 Juin 2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, donc pour le bruit, rien de choquant...
Je l'essaierais bien, mais il n'y a qu'une JTD 126 dans le garage Alfa près de chez moi, et puis je préfère les phase 1.

Ouais, 140 ce serait le pied, mais j'ai demandé à l'assureur: encore 20 euros de plus par mois. (TS 120: 110, JTD 115: 130, JTD 140: 150 euros par mois). Peut-être...

Et concernant l'entretien, c'est vraiment tellement plus coûteux en diesel?
Parce que comme dit, sans prendre en compte l'entretien, le coût de revient essence/diesel se tient. Donc si ça n'est pas énorme, je pense craquer pour un JTD.
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ixor



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MessagePosté le: 02 Juin 2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas plutot les TS qui sont plus coûteuses que les JTD ?
Plus de bougies sur les TS, changement de courroie à 60 000 contre 120 000 pour les JTD (même s'il vaut mieux la faire vers les 100 000)...
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yazid



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MessagePosté le: 02 Juin 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour la courroie, mais concernant les pièces en général, et les révisions, c'est vraiment plus cher en diesel?
Tout le monde parle de moteur plus complexe, turbo qui lâche etc.

En fait je peux avoir l'assurance un peu moins chère, au même prix quasiment que pour le 115.
Je pense donc me diriger vers un 140, puisque je préfère les phases 1 et que les 126 ne courent pas (encore?) les rues de toute façon...
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