Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Jaguar et Land Rover à vendre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 12 Juin 2007 15:09    Sujet du message: Jaguar et Land Rover à vendre Répondre en citant

C'est l'info que donne Le Monde
Ford à la recherche de liquidité souhaite vendre Jaguar et Land Rover ... après s'etre séparé d'Aston MArtin il y a peu

Le Monde.fr a écrit:
Ford serait sur le point de se séparer de Jaguar et de Land Rover. Le constructeur américain a mandaté les banques Goldman Sachs, Morgan Stanley et HSBC pour trouver un acheteur, indiquent, lundi 11 juin, l'hebdomadaire américain Automotive News et le quotidien britannique Financial Times.
Le journal gratuit City A. M. a avancé pour sa part que le fonds d'investissement Alchemy Partners était prêt à mettre 3 milliards de livres (4,4 milliards d'euros) pour prendre le contrôle des deux marques. Information démentie par Alchemy. Chez Ford, on se contente d'indiquer que "toutes les options sur toutes les marques du groupe sont étudiées, il n'y a pas de tabou".

Les rumeurs de vente des marques haut de gamme de Ford, logées dans Premier Automotiv Group (PAG), sont récurrentes. L'entité regroupant Volvo, Jaguar et Land Rover a accusé en 2006 une perte de 327 millions de dollars (244,6 millions d'euros). Si Volvo gagne de l'argent, Land Rover serait tout juste à l'équilibre et Jaguar nettement dans le rouge. Céder certaines de ses marques permettrait à Ford de dégager des liquidités qui lui font gravement défaut. Le groupe a affiché, en 2006, une perte record de 12,7 milliards de dollars (Le Monde du 27 janvier).

Le constructeur américain céderait d'autant plus volontiers ses marques qu'il n'a pas su vraiment en tirer parti. Malgré des investissements massifs de la part de Ford - on parle de plus de 10 milliards de dollars -, Jaguar s'est révélé être un véritable gouffre. On avait cru à la renaissance de la marque à la fin des années 1990 avec le lancement du modèle S-Type, mais le succès fut de courte durée. "Le lancement du deuxième étage de la fusée a été raté : Jaguar s'est planté en voulant faire du volume sur un segment élitiste", analyse Greg Van de Velde, président d'Automotive Strategy, un cabinet de conseil.

PEU DE CANDIDATS AU RACHAT

Symbole de cette stratégie vouée à l'échec : la X-Type, une petite Jaguar fabriquée sur une base de Mondeo avec un moteur Ford, une hérésie pour les puristes de la marque ! En voulant courir deux lièvres à la fois - l'augmentation des ventes et le positionnement haut de gamme -, Ford a fini par perdre sur tous les tableaux. Résultat : Jaguar n'a vendu qu'un peu moins de 75 000 voitures en 2006. Insuffisant pour saturer ses deux usines, malgré la fermeture en 2004 de son site historique de Coventry.

"Le groupe s'est toujours obstiné à placer des Britanniques aux postes de direction de la marque", souligne un cadre dirigeant de Ford. "Vu les résultats de l'industrie automobile outre-Manche, il ne faut pas s'étonner que le groupe n'ai jamais réussi à redresser Jaguar", lâche-t-il, vachard.

La situation de Land Rover est sans doute moins désespérée. Ford a mis la main sur le fabriquant de 4 × 4 en 2000, lorsque BMW s'est désengagé du britannique Rover. Sept ans plus tard, le bilan n'est pas brillant. Si la qualité des modèles s'est améliorée, les ventes n'ont pas réellement décollé : Land Rover a écoulé 193 640 voitures en 2006, à peine plus que lors de son rachat (178 000).

Ford a restructuré l'outil industriel en regroupant notamment la production du Freelander et de la Jaguar X-Type sur le site de Halewood. Mais Land Rover peine à trouver sa rentabilité.

"Vu de Detroit, ces marques de luxe n'ont sans doute pas bénéficié de toute l'attention nécessaire à leur redressement. De fait, jusqu'à récemment, il ne s'est pas passé grand-chose en terme de synergies avec le reste du groupe", estime M. Van de Velde. C'est au moment où Ford songe à vendre la marque que les premiers partages d'éléments communs commencent à apparaître. Le nouveau Freelander lancé cette année est ainsi fabriqué sur une base de Ford Focus.

Les candidats au rachat de Jaguar et de Land Rover ne sont pas légion. BMW et Mercedes ont déjà donné dans les fusions ratées : le premier avec Rover, le second avec Chrysler. Renault et Fiat ont déclaré lundi ne pas être intéressés. PSA Peugeot-Citroën reste dans l'attente de l'annonce en septembre du plan stratégique de Christian Streiff, le nouveau patron du groupe, pour savoir s'il a un avenir dans le haut de gamme. Quant à l'américain General Motors, il est trop mal en point pour envisager reprendre une nouvelle marque. Enfin, pour Toyota ou Honda, la croissance externe n'est pas dans la culture maison.

Reste les fonds d'investissement. C'était déjà la solution trouvée par Ford en mars pour se débarrasser d'Aston Martin. Mais Jaguar et Land Rover sont d'une autre taille. Un fonds aura-t-il le savoir-faire pour réussir là où le troisième constructeur mondial a échoué ? Il est vrai que depuis que Cerberus a repris Chrysler, tout semble possible.

Stéphane Lauer



Si les fonds de pension se mettent à racheter les constructeurs auto ... c'est la fin des belles voitures car ces gens ne pensent qu'a une chose la RENTABILITE. triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 12 Juin 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je démarre à 1€ blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
comar



Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1041
Localisation: Le Plessis Robinson 92

MessagePosté le: 12 Juin 2007 15:43    Sujet du message: Re: Jaguar et Land Rover à vendre Répondre en citant

fred34 a écrit:
C'est l'info que donne Le Monde
Ford à la recherche de liquidité souhaite vendre Jaguar et Land Rover ... après s'etre séparé d'Aston MArtin il y a peu

Le Monde.fr a écrit:
Ford serait sur le point de se séparer de Jaguar et de Land Rover. Le constructeur américain a mandaté les banques Goldman Sachs, Morgan Stanley et HSBC pour trouver un acheteur, indiquent, lundi 11 juin, l'hebdomadaire américain Automotive News et le quotidien britannique Financial Times.
Le journal gratuit City A. M. a avancé pour sa part que le fonds d'investissement Alchemy Partners était prêt à mettre 3 milliards de livres (4,4 milliards d'euros) pour prendre le contrôle des deux marques. Information démentie par Alchemy. Chez Ford, on se contente d'indiquer que "toutes les options sur toutes les marques du groupe sont étudiées, il n'y a pas de tabou".

Les rumeurs de vente des marques haut de gamme de Ford, logées dans Premier Automotiv Group (PAG), sont récurrentes. L'entité regroupant Volvo, Jaguar et Land Rover a accusé en 2006 une perte de 327 millions de dollars (244,6 millions d'euros). Si Volvo gagne de l'argent, Land Rover serait tout juste à l'équilibre et Jaguar nettement dans le rouge. Céder certaines de ses marques permettrait à Ford de dégager des liquidités qui lui font gravement défaut. Le groupe a affiché, en 2006, une perte record de 12,7 milliards de dollars (Le Monde du 27 janvier).

Le constructeur américain céderait d'autant plus volontiers ses marques qu'il n'a pas su vraiment en tirer parti. Malgré des investissements massifs de la part de Ford - on parle de plus de 10 milliards de dollars -, Jaguar s'est révélé être un véritable gouffre. On avait cru à la renaissance de la marque à la fin des années 1990 avec le lancement du modèle S-Type, mais le succès fut de courte durée. "Le lancement du deuxième étage de la fusée a été raté : Jaguar s'est planté en voulant faire du volume sur un segment élitiste", analyse Greg Van de Velde, président d'Automotive Strategy, un cabinet de conseil.

PEU DE CANDIDATS AU RACHAT

Symbole de cette stratégie vouée à l'échec : la X-Type, une petite Jaguar fabriquée sur une base de Mondeo avec un moteur Ford, une hérésie pour les puristes de la marque ! En voulant courir deux lièvres à la fois - l'augmentation des ventes et le positionnement haut de gamme -, Ford a fini par perdre sur tous les tableaux. Résultat : Jaguar n'a vendu qu'un peu moins de 75 000 voitures en 2006. Insuffisant pour saturer ses deux usines, malgré la fermeture en 2004 de son site historique de Coventry.

"Le groupe s'est toujours obstiné à placer des Britanniques aux postes de direction de la marque", souligne un cadre dirigeant de Ford. "Vu les résultats de l'industrie automobile outre-Manche, il ne faut pas s'étonner que le groupe n'ai jamais réussi à redresser Jaguar", lâche-t-il, vachard.

La situation de Land Rover est sans doute moins désespérée. Ford a mis la main sur le fabriquant de 4 × 4 en 2000, lorsque BMW s'est désengagé du britannique Rover. Sept ans plus tard, le bilan n'est pas brillant. Si la qualité des modèles s'est améliorée, les ventes n'ont pas réellement décollé : Land Rover a écoulé 193 640 voitures en 2006, à peine plus que lors de son rachat (178 000).

Ford a restructuré l'outil industriel en regroupant notamment la production du Freelander et de la Jaguar X-Type sur le site de Halewood. Mais Land Rover peine à trouver sa rentabilité.

"Vu de Detroit, ces marques de luxe n'ont sans doute pas bénéficié de toute l'attention nécessaire à leur redressement. De fait, jusqu'à récemment, il ne s'est pas passé grand-chose en terme de synergies avec le reste du groupe", estime M. Van de Velde. C'est au moment où Ford songe à vendre la marque que les premiers partages d'éléments communs commencent à apparaître. Le nouveau Freelander lancé cette année est ainsi fabriqué sur une base de Ford Focus.

Les candidats au rachat de Jaguar et de Land Rover ne sont pas légion. BMW et Mercedes ont déjà donné dans les fusions ratées : le premier avec Rover, le second avec Chrysler. Renault et Fiat ont déclaré lundi ne pas être intéressés. PSA Peugeot-Citroën reste dans l'attente de l'annonce en septembre du plan stratégique de Christian Streiff, le nouveau patron du groupe, pour savoir s'il a un avenir dans le haut de gamme. Quant à l'américain General Motors, il est trop mal en point pour envisager reprendre une nouvelle marque. Enfin, pour Toyota ou Honda, la croissance externe n'est pas dans la culture maison.

Reste les fonds d'investissement. C'était déjà la solution trouvée par Ford en mars pour se débarrasser d'Aston Martin. Mais Jaguar et Land Rover sont d'une autre taille. Un fonds aura-t-il le savoir-faire pour réussir là où le troisième constructeur mondial a échoué ? Il est vrai que depuis que Cerberus a repris Chrysler, tout semble possible.

Stéphane Lauer



Si les fonds de pension se mettent à racheter les constructeurs auto ... c'est la fin des belles voitures car ces gens ne pensent qu'a une chose la RENTABILITE. triste


Pas d'accord. Tout dépend le positionnement.
BMW ou Porsche sont il me semble assez rentables...
Ce n'est pas en visant la voiture généraliste fade qu'on fera redécoller Jaguar....
_________________
Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Appart14



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 628
Localisation: Angers

MessagePosté le: 12 Juin 2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait aussi une rumeur à propos de Volvo, qui fait partie du même groupe PAG, et qui aurait pu intéresser BMW, mais apparemment ce n'est plus d'actualité.
_________________
ex-TS 120,
GTV V6 TB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOMTOMS pirate



Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 629
Localisation: 59 valenciennes

MessagePosté le: 12 Juin 2007 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

echange contre JTD!? bounce

Quoi! Non!!??? grrr
_________________
vroummm
VENDU!! snif!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 13 Juin 2007 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

en meme temps on comprends que plus personne ne veux acheter une jaguar quand on sait ca: X-Type, une petite Jaguar fabriquée sur une base de Mondeo avec un moteur Ford.... Quand on pense aux magnifiques type E... L'image de marque prend une sacrée claque!
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 13 Juin 2007 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fiat était sur les rangs mais à renoncer... blabla
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 13 Juin 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Appart14 a écrit:
Il y avait aussi une rumeur à propos de Volvo, qui fait partie du même groupe PAG, et qui aurait pu intéresser BMW, mais apparemment ce n'est plus d'actualité.
c'était en effet juste une rumeur, le démenti a été publié (conjointement par Ford et BMW) le 30 mai 2007
http://www.moniteurautomobile.be/Magazines_ArticlesDetail.cfm?xArticleID=9353
au_revoir
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok