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fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
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Posté le: 12 Juin 2007 15:09 Sujet du message: Jaguar et Land Rover à vendre |
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C'est l'info que donne Le Monde
Ford à la recherche de liquidité souhaite vendre Jaguar et Land Rover ... après s'etre séparé d'Aston MArtin il y a peu
Le Monde.fr a écrit: | Ford serait sur le point de se séparer de Jaguar et de Land Rover. Le constructeur américain a mandaté les banques Goldman Sachs, Morgan Stanley et HSBC pour trouver un acheteur, indiquent, lundi 11 juin, l'hebdomadaire américain Automotive News et le quotidien britannique Financial Times.
Le journal gratuit City A. M. a avancé pour sa part que le fonds d'investissement Alchemy Partners était prêt à mettre 3 milliards de livres (4,4 milliards d'euros) pour prendre le contrôle des deux marques. Information démentie par Alchemy. Chez Ford, on se contente d'indiquer que "toutes les options sur toutes les marques du groupe sont étudiées, il n'y a pas de tabou".
Les rumeurs de vente des marques haut de gamme de Ford, logées dans Premier Automotiv Group (PAG), sont récurrentes. L'entité regroupant Volvo, Jaguar et Land Rover a accusé en 2006 une perte de 327 millions de dollars (244,6 millions d'euros). Si Volvo gagne de l'argent, Land Rover serait tout juste à l'équilibre et Jaguar nettement dans le rouge. Céder certaines de ses marques permettrait à Ford de dégager des liquidités qui lui font gravement défaut. Le groupe a affiché, en 2006, une perte record de 12,7 milliards de dollars (Le Monde du 27 janvier).
Le constructeur américain céderait d'autant plus volontiers ses marques qu'il n'a pas su vraiment en tirer parti. Malgré des investissements massifs de la part de Ford - on parle de plus de 10 milliards de dollars -, Jaguar s'est révélé être un véritable gouffre. On avait cru à la renaissance de la marque à la fin des années 1990 avec le lancement du modèle S-Type, mais le succès fut de courte durée. "Le lancement du deuxième étage de la fusée a été raté : Jaguar s'est planté en voulant faire du volume sur un segment élitiste", analyse Greg Van de Velde, président d'Automotive Strategy, un cabinet de conseil.
PEU DE CANDIDATS AU RACHAT
Symbole de cette stratégie vouée à l'échec : la X-Type, une petite Jaguar fabriquée sur une base de Mondeo avec un moteur Ford, une hérésie pour les puristes de la marque ! En voulant courir deux lièvres à la fois - l'augmentation des ventes et le positionnement haut de gamme -, Ford a fini par perdre sur tous les tableaux. Résultat : Jaguar n'a vendu qu'un peu moins de 75 000 voitures en 2006. Insuffisant pour saturer ses deux usines, malgré la fermeture en 2004 de son site historique de Coventry.
"Le groupe s'est toujours obstiné à placer des Britanniques aux postes de direction de la marque", souligne un cadre dirigeant de Ford. "Vu les résultats de l'industrie automobile outre-Manche, il ne faut pas s'étonner que le groupe n'ai jamais réussi à redresser Jaguar", lâche-t-il, vachard.
La situation de Land Rover est sans doute moins désespérée. Ford a mis la main sur le fabriquant de 4 × 4 en 2000, lorsque BMW s'est désengagé du britannique Rover. Sept ans plus tard, le bilan n'est pas brillant. Si la qualité des modèles s'est améliorée, les ventes n'ont pas réellement décollé : Land Rover a écoulé 193 640 voitures en 2006, à peine plus que lors de son rachat (178 000).
Ford a restructuré l'outil industriel en regroupant notamment la production du Freelander et de la Jaguar X-Type sur le site de Halewood. Mais Land Rover peine à trouver sa rentabilité.
"Vu de Detroit, ces marques de luxe n'ont sans doute pas bénéficié de toute l'attention nécessaire à leur redressement. De fait, jusqu'à récemment, il ne s'est pas passé grand-chose en terme de synergies avec le reste du groupe", estime M. Van de Velde. C'est au moment où Ford songe à vendre la marque que les premiers partages d'éléments communs commencent à apparaître. Le nouveau Freelander lancé cette année est ainsi fabriqué sur une base de Ford Focus.
Les candidats au rachat de Jaguar et de Land Rover ne sont pas légion. BMW et Mercedes ont déjà donné dans les fusions ratées : le premier avec Rover, le second avec Chrysler. Renault et Fiat ont déclaré lundi ne pas être intéressés. PSA Peugeot-Citroën reste dans l'attente de l'annonce en septembre du plan stratégique de Christian Streiff, le nouveau patron du groupe, pour savoir s'il a un avenir dans le haut de gamme. Quant à l'américain General Motors, il est trop mal en point pour envisager reprendre une nouvelle marque. Enfin, pour Toyota ou Honda, la croissance externe n'est pas dans la culture maison.
Reste les fonds d'investissement. C'était déjà la solution trouvée par Ford en mars pour se débarrasser d'Aston Martin. Mais Jaguar et Land Rover sont d'une autre taille. Un fonds aura-t-il le savoir-faire pour réussir là où le troisième constructeur mondial a échoué ? Il est vrai que depuis que Cerberus a repris Chrysler, tout semble possible.
Stéphane Lauer
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Si les fonds de pension se mettent à racheter les constructeurs auto ... c'est la fin des belles voitures car ces gens ne pensent qu'a une chose la RENTABILITE. |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 12 Juin 2007 15:30 Sujet du message: |
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comar
Inscrit le: 02 Juin 2004 Messages: 1041 Localisation: Le Plessis Robinson 92
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Posté le: 12 Juin 2007 15:43 Sujet du message: Re: Jaguar et Land Rover à vendre |
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fred34 a écrit: | C'est l'info que donne Le Monde
Ford à la recherche de liquidité souhaite vendre Jaguar et Land Rover ... après s'etre séparé d'Aston MArtin il y a peu
Le Monde.fr a écrit: | Ford serait sur le point de se séparer de Jaguar et de Land Rover. Le constructeur américain a mandaté les banques Goldman Sachs, Morgan Stanley et HSBC pour trouver un acheteur, indiquent, lundi 11 juin, l'hebdomadaire américain Automotive News et le quotidien britannique Financial Times.
Le journal gratuit City A. M. a avancé pour sa part que le fonds d'investissement Alchemy Partners était prêt à mettre 3 milliards de livres (4,4 milliards d'euros) pour prendre le contrôle des deux marques. Information démentie par Alchemy. Chez Ford, on se contente d'indiquer que "toutes les options sur toutes les marques du groupe sont étudiées, il n'y a pas de tabou".
Les rumeurs de vente des marques haut de gamme de Ford, logées dans Premier Automotiv Group (PAG), sont récurrentes. L'entité regroupant Volvo, Jaguar et Land Rover a accusé en 2006 une perte de 327 millions de dollars (244,6 millions d'euros). Si Volvo gagne de l'argent, Land Rover serait tout juste à l'équilibre et Jaguar nettement dans le rouge. Céder certaines de ses marques permettrait à Ford de dégager des liquidités qui lui font gravement défaut. Le groupe a affiché, en 2006, une perte record de 12,7 milliards de dollars (Le Monde du 27 janvier).
Le constructeur américain céderait d'autant plus volontiers ses marques qu'il n'a pas su vraiment en tirer parti. Malgré des investissements massifs de la part de Ford - on parle de plus de 10 milliards de dollars -, Jaguar s'est révélé être un véritable gouffre. On avait cru à la renaissance de la marque à la fin des années 1990 avec le lancement du modèle S-Type, mais le succès fut de courte durée. "Le lancement du deuxième étage de la fusée a été raté : Jaguar s'est planté en voulant faire du volume sur un segment élitiste", analyse Greg Van de Velde, président d'Automotive Strategy, un cabinet de conseil.
PEU DE CANDIDATS AU RACHAT
Symbole de cette stratégie vouée à l'échec : la X-Type, une petite Jaguar fabriquée sur une base de Mondeo avec un moteur Ford, une hérésie pour les puristes de la marque ! En voulant courir deux lièvres à la fois - l'augmentation des ventes et le positionnement haut de gamme -, Ford a fini par perdre sur tous les tableaux. Résultat : Jaguar n'a vendu qu'un peu moins de 75 000 voitures en 2006. Insuffisant pour saturer ses deux usines, malgré la fermeture en 2004 de son site historique de Coventry.
"Le groupe s'est toujours obstiné à placer des Britanniques aux postes de direction de la marque", souligne un cadre dirigeant de Ford. "Vu les résultats de l'industrie automobile outre-Manche, il ne faut pas s'étonner que le groupe n'ai jamais réussi à redresser Jaguar", lâche-t-il, vachard.
La situation de Land Rover est sans doute moins désespérée. Ford a mis la main sur le fabriquant de 4 × 4 en 2000, lorsque BMW s'est désengagé du britannique Rover. Sept ans plus tard, le bilan n'est pas brillant. Si la qualité des modèles s'est améliorée, les ventes n'ont pas réellement décollé : Land Rover a écoulé 193 640 voitures en 2006, à peine plus que lors de son rachat (178 000).
Ford a restructuré l'outil industriel en regroupant notamment la production du Freelander et de la Jaguar X-Type sur le site de Halewood. Mais Land Rover peine à trouver sa rentabilité.
"Vu de Detroit, ces marques de luxe n'ont sans doute pas bénéficié de toute l'attention nécessaire à leur redressement. De fait, jusqu'à récemment, il ne s'est pas passé grand-chose en terme de synergies avec le reste du groupe", estime M. Van de Velde. C'est au moment où Ford songe à vendre la marque que les premiers partages d'éléments communs commencent à apparaître. Le nouveau Freelander lancé cette année est ainsi fabriqué sur une base de Ford Focus.
Les candidats au rachat de Jaguar et de Land Rover ne sont pas légion. BMW et Mercedes ont déjà donné dans les fusions ratées : le premier avec Rover, le second avec Chrysler. Renault et Fiat ont déclaré lundi ne pas être intéressés. PSA Peugeot-Citroën reste dans l'attente de l'annonce en septembre du plan stratégique de Christian Streiff, le nouveau patron du groupe, pour savoir s'il a un avenir dans le haut de gamme. Quant à l'américain General Motors, il est trop mal en point pour envisager reprendre une nouvelle marque. Enfin, pour Toyota ou Honda, la croissance externe n'est pas dans la culture maison.
Reste les fonds d'investissement. C'était déjà la solution trouvée par Ford en mars pour se débarrasser d'Aston Martin. Mais Jaguar et Land Rover sont d'une autre taille. Un fonds aura-t-il le savoir-faire pour réussir là où le troisième constructeur mondial a échoué ? Il est vrai que depuis que Cerberus a repris Chrysler, tout semble possible.
Stéphane Lauer
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Si les fonds de pension se mettent à racheter les constructeurs auto ... c'est la fin des belles voitures car ces gens ne pensent qu'a une chose la RENTABILITE. |
Pas d'accord. Tout dépend le positionnement.
BMW ou Porsche sont il me semble assez rentables...
Ce n'est pas en visant la voiture généraliste fade qu'on fera redécoller Jaguar.... _________________ Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade |
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Appart14
Inscrit le: 03 Sep 2004 Messages: 628 Localisation: Angers
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Posté le: 12 Juin 2007 16:27 Sujet du message: |
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Il y avait aussi une rumeur à propos de Volvo, qui fait partie du même groupe PAG, et qui aurait pu intéresser BMW, mais apparemment ce n'est plus d'actualité. _________________ ex-TS 120,
GTV V6 TB |
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TOMTOMS pirate
Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 629 Localisation: 59 valenciennes
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Posté le: 12 Juin 2007 20:47 Sujet du message: |
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echange contre JTD!?
Quoi! Non!!??? _________________ vroummm
VENDU!! snif! |
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ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
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Posté le: 13 Juin 2007 09:11 Sujet du message: |
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en meme temps on comprends que plus personne ne veux acheter une jaguar quand on sait ca: X-Type, une petite Jaguar fabriquée sur une base de Mondeo avec un moteur Ford.... Quand on pense aux magnifiques type E... L'image de marque prend une sacrée claque! _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
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Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
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Posté le: 13 Juin 2007 13:41 Sujet du message: |
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jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 13 Juin 2007 17:53 Sujet du message: |
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Appart14 a écrit: | Il y avait aussi une rumeur à propos de Volvo, qui fait partie du même groupe PAG, et qui aurait pu intéresser BMW, mais apparemment ce n'est plus d'actualité. | c'était en effet juste une rumeur, le démenti a été publié (conjointement par Ford et BMW) le 30 mai 2007
http://www.moniteurautomobile.be/Magazines_ArticlesDetail.cfm?xArticleID=9353
_________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
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