Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Les italiens sont les rois de la conception mecanique ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hjdskgfoa
Invité

MessagePosté le: 08 Juil 2007 15:00    Sujet du message: Les italiens sont les rois de la conception mecanique ... Répondre en citant

Voici une petite anecdote:

J'ai acheté ma 147 en fevrier, l'ancien proprio faisait l'entretien lui meme et a premieres vues les pneus les plaquettes et diverses autres elements laissaient a penser que la voiture etait tres bien entretenue.

Sachant que j'avais fait 5000 km je me suis dit que j'allais effectuer la vidange, filtre a air, et les filtres a polene n'ayant plus trop de debit de ventilation.

Je commence par le filtre a polene.

Pensant que comme sur les VAG le filtre etait sous la baise de pare brise je commence à demonter cette derniere, une fois demontée je m'apercois que le dimensionnement des clips et de leurs supports etait tellement bien fait qu'ils etaient tous peté, pas par moi mais par la personne qui avait demonté avant moi ... pas de filtre à polene : www.alfa147-france.net et hop les filtres sont au dessus des pieds de la jolie demoiselle.

Je regarde le dossier et le lis "3 vis de 10 pour enelever le cache" j'arrive dans ma voiture et là limite crise de rire, une feutrine en tissus avec de la moumoite pour insonnoriser tenue avec s'il vous plait 3 vis de 10 quoi, deux cruciforme suffisent mais bon ... admettons.

je change les filtre, super facile, bien foutu nickel, rien à redire .

je decide alors de changer mon filtre a air, j'avais deja reperé les deux clips en dessous de la voiture, mais un truc m'intriguait depuis longtemps, c'etait le fait que ma voiture faisait un bruit de 1.9D avec admission tuning le bro bro bro, immonde au passage... et ce bruit m'etonnait je me ddisais, que c'etait bizarre qu'avec un filtre a air classique ca fait tant de bruit et surtout avec le montage strictement origine.

hop je passe sous la voiture: clac clac les deux clips j'ouvre, et la j'ouvre de 2 cm lol ok le filtre fait 6/8cm d'epais on fait comment ?
je force, pas moyen, je vois que le tuyau d'arrivée de turbo retien le couvercle. Achement intelleigent d'avoir fixé un tuyant en provenance du turbo (element fixe) sur un couvercle (mobile), chapeau ! nan nan mais j'avoue, baleze les gars ...

n'ayant pas envie de deculasser la voiture pour changer le filtre a air je regarde les autres solutions evitant soit de virer la batterie, soit de virer la traverse avant pour sortir le filtre de ses pitons. Jedecide finalement d'enlever la centrale electrique, notez a quel point c'est bien pensé... pour acceder a la vis superieur du filtre a air. Cool cette derniere etait deja defaite, en fait le filtre etait passé a travers le caoutchouc, j'essaie donc de lever le boitier et la je butte sur un support du motoventilateur, j'essaie a l'opposé, cette fois c'est la vis et la fixation qui me font chier.

finalement je force comme un ours en bas et sors le filtre de son support, j'ecarte le boitier en forcant comme un taré pendant que mon pere lui aussi glissé sous la voiture interchangeait les filtres. pas_cool

je referme la boiboite, passe 20mn a remuer le filtre pour trouver un moyen de le remettre a la fois dans ses pions en bas mais ensuite reussir a le refixer en haut, j'ai limite du encore forcer et faire levier avec un tourne vis ... dingue ... mdr

finalement je redemarre la voiture, ohhhhhhh miracle plus le bruit jacky tuning, je regarde l'autre filtre, il avait un coté plié qui etait rentré a moitié dans la boite à air. génial love

morale de l'histoire, c'etait tellement bein foutu que l'ancien proprio qui entretenais lui meme n'avais surement pas changé le filtre depuis un bail, ce dernier s'est bouché, s'est ensuite fait aspirer et sortir de son logement et j'ai donc fait 5000 km sans systeme de filtration ... grrr

alors desolé de critiquer les ingénieurs italien, mais ...tres fort .... tres tres fort

j'avoue c'est le comble de la nullité en terme de conception mecanique, ca m'a pas rassuré pour la suite je ne vous le cache pas !

jeune_alfiste

MessagePosté le: 08 Juil 2007 16:33    Sujet du message: Re: Les italiens sont les rois de la conception mecanique .. Répondre en citant

fisch_man a écrit:

J'ai acheté ma 147 en fevrier, l'ancien proprio faisait l'entretien lui meme et a premieres vues les pneus les plaquettes et diverses autres elements laissaient a penser que la voiture etait tres bien entretenue.

Sachant que j'avais fait 5000 km je me suis dit que j'allais effectuer la vidange, filtre a air, et les filtres a polene n'ayant plus trop de debit de ventilation.

Pensant que comme sur les VAG le filtre etait sous la baise de pare brise je commence à demonter cette derniere, une fois demontée je m'apercois que le dimensionnement des clips et de leurs supports etait tellement bien fait qu'ils etaient tous peté, pas par moi mais par la personne qui avait demonté avant moi ... pas de filtre à polene : www.alfa147-france.net et hop les filtres sont au dessus des pieds de la jolie demoiselle.

Je regarde le dossier et le lis "3 vis de 10 pour enelever le cache" j'arrive dans ma voiture et là limite crise de rire, une feutrine en tissus avec de la moumoite pour insonnoriser tenue avec s'il vous plait 3 vis de 10 quoi, deux cruciforme suffisent mais bon ... admettons.

je decide alors de changer mon filtre a air, j'avais deja reperé les deux clips en dessous de la voiture, mais un truc m'intriguait depuis longtemps, c'etait le fait que ma voiture faisait un bruit de 1.9D avec admission tuning le bro bro bro, immonde au passage... et ce bruit m'etonnait je me ddisais, que c'etait bizarre qu'avec un filtre a air classique ca fait tant de bruit et surtout avec le montage strictement origine.

hop je passe sous la voiture: clac clac les deux clips j'ouvre, et la j'ouvre de 2 cm lol ok le filtre fait 6/8cm d'epais on fait comment ?
je force, pas moyen, je vois que le tuyau d'arrivée de turbo retien le couvercle. Achement intelleigent d'avoir fixé un tuyant en provenance du turbo (element fixe) sur un couvercle (mobile), chapeau ! nan nan mais j'avoue, baleze les gars ...

n'ayant pas envie de deculasser la voiture pour changer le filtre a air je regarde les autres solutions evitant soit de virer la batterie, soit de virer la traverse avant pour sortir le filtre de ses pitons. Jedecide finalement d'enlever la centrale electrique, notez a quel point c'est bien pensé... pour acceder a la vis superieur du filtre a air. Cool cette derniere etait deja defaite, en fait le filtre etait passé a travers le caoutchouc, j'essaie donc de lever le boitier et la je butte sur un support du motoventilateur, j'essaie a l'opposé, cette fois c'est la vis et la fixation qui me font chier.

finalement je force comme un ours en bas et sors le filtre de son support, j'ecarte le boitier en forcant comme un taré pendant que mon pere lui aussi glissé sous la voiture interchangeait les filtres. pas_cool

je referme la boiboite, passe 20mn a remuer le filtre pour trouver un moyen de le remettre a la fois dans ses pions en bas mais ensuite reussir a le refixer en haut, j'ai limite du encore forcer et faire levier avec un tourne vis ... dingue ... mdr

finalement je redemarre la voiture, ohhhhhhh miracle plus le bruit jacky tuning, je regarde l'autre filtre, il avait un coté plié qui etait rentré a moitié dans la boite à air. génial love

morale de l'histoire, c'etait tellement bein foutu que l'ancien proprio qui entretenais lui meme n'avais surement pas changé le filtre depuis un bail, ce dernier s'est bouché, s'est ensuite fait aspirer et sortir de son logement et j'ai donc fait 5000 km sans systeme de filtration ... grrr

alors desolé de critiquer les ingénieurs italien, mais ...tres fort .... tres tres fort

j'avoue c'est le comble de la nullité en terme de conception mecanique, ca m'a pas rassuré pour la suite je ne vous le cache pas !

lol

pour changer me filtre pollen, le gge Alfa a déposé une partie du tableau de bord

c'est ecrit noir sur blanc: dépose partiel du tableau de bord + dépose de la boite à gant - changement du filtre à pollen

qui dit mieux razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeune_alfiste

MessagePosté le: 08 Juil 2007 16:34    Sujet du message: Re: Les italiens sont les rois de la conception mecanique .. Répondre en citant

fisch_man a écrit:

lol

pour changer le filtre pollen, le gge Alfa a déposé une partie du tableau de bord

c'est ecrit noir sur blanc sur la facture:.... dépose partiel du tableau de bord + dépose de la boite à gant - changement du filtre à pollen

qui dit mieux razz

Dernière édition par jeune_alfiste le 08 Juil 2007 16:40; édité 1 fois
haucholi

MessagePosté le: 08 Juil 2007 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

N'achete pas de Scénic alors : il faut démonter le pare choc pour changer une ampoule avant lol lol

Tu comprends pourquoi des fois on te facture 2h de MO pour une opération bidon pas_cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
TOMTOMS pirate

MessagePosté le: 08 Juil 2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

je fais l'entretien moi même , c'est vrai le filtre a air c'est galere! grrr lol

par contre c'est vrai j'ai jamais changer celui a polen: pas_sourire razz

maintenant c'est vrai que le filtre a air sur les JTD c'est l'enfer, les ingenieurs ne change jamais leur filtre a air eux ( il change directement de voiture mdr )
hjdskgfoa
Invité

MessagePosté le: 08 Juil 2007 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

nan mais c'est relativement hallucinant, je connais un peu les contraintes de l'automobile, mais eux ils ont du prendre toutes les contraintes, de cout, assemblage sur ligne, procedé de fabrication, standardisation etc ... vraiment tout sauf qu'il ont du zapper qu'un filtre a air, beh oui ca se changeait de temps en temps, qu'il y avait la contrainte acces/maintenance/demontage lol

bref, j'espere que je vais pas perdre de niak avec un filtre (comme avant j'en avais pas), car depuis que j'ai le DP et viré l'EGR j'avoue meme avec du 17" ca watte fort pour un ptit 115 clin_oeil
PlutoCtard

MessagePosté le: 08 Juil 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila, les contraintes de rouler en mazout mdr

Ok, vous consommez moins et ca coûte moins cher à la pompe, mais en essence, pas de blème pour atteindre le filtre à air razz
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 08 Juil 2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a que moi qui puisse changer le filtre à air d'une seule main ? crazy2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PlutoCtard

MessagePosté le: 08 Juil 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

eeehhh non, c'est vraiment facile à enlever sur les moteurs essence clin_oeil
hjdskgfoa
Invité

MessagePosté le: 09 Juil 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

je veux bien passer sous la voiture et me faire chier une fois de temp en temps pourvu que j'aie autre chose que le couple d'un taille haie et que divise mon budget carburant quasi par 2 mdr

( j'ai eu le 1.6 TS je sais de quoi je parle ^^ )
ALF147

MessagePosté le: 09 Juil 2007 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faciliter les choses, il est interessant de mettre un filtre de remplacement K&N ou GREEN;
Ils ont a peu pres 30% d'epaisseur en moins
PlutoCtard

MessagePosté le: 09 Juil 2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le couple d'un taille haie

La je suis d'accord, mais j'ai pas besoin de labourer avec ma voiture alors razz pis quand j'accélére, je suis pas aussitôt obligé de changer la vitesse razz

M'enfin bon, on arrête la si tu es d'accord, on va pas relancer le débat diesel/essence, on en sortira jamais clin_oeil cool

Comme le dit ALF147, avec un filtre K&N ou Green ou autre, ta belle respirera beaucoup mieux content En plus ces filtres sont lavables (avec les produits spéciaux) ou alors tu remplaces carrément toute la boite à air content
hjdskgfoa
Invité

MessagePosté le: 09 Juil 2007 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

je critique pas le TS120 il est incntestablement l'un des meilleurs petits atmos que j'ai testé, bon bruit, bien furax, bon accel, ca se faufile partout, c'est une creme en ville ...

mais si je fait l'addition, y'a certes des choses qui me gonflent avec le diesel comme les vibration et le fait que ca soit pas fluide a conduire comme l'essence, mais au final je m'y retrouve bien mieux avec le diesel (conso, disponibilité du couple peu importe le regime) clin_oeil

sinon pour le TS120 il a un tres bon couple pour un 1600 c'est meme dingue, mais il est vraiment glouton cet enfoiré meme en roulant cool (7.5L quoi!), le JTD, tu bourrine ou tu roules soft c'est pareil ... donc pas de mauvaise conscience, au taquet toujours mdr
lionel68

MessagePosté le: 09 Juil 2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

La je suis 10% avec toi...
la 147 1.6 120Ch de ma femme est nickel, de dehors.. mdr

- Vis de vidange M18 avec une empreinte six-pans de 8mm....
- Vis de remplissage de boite caché par le bras avant, faut donc couper ta cléf six-pans...
- Pour apurger la commande d'embrayage, faut démonter la moitié de la voiture...enlever une agraffe miniature et tirer sur un tuyau...voir TuTo
- Les accès au vis sont merdique...
- Le pot est une horreure
- Les biellettes de direction sont miniature

Chez VAG c'est quand même mieu foutu...

Mais Alfa reste quand même Alfa, c'est à dire des belles voitures !
Avec de bon moteur !

cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: