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Joseph
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 556 Localisation: Les Fossés - Belgique
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Posté le: 20 Jan 2004 23:31 Sujet du message: Les plaisirs de la sophistication |
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J'aurais pu poster ce message dans "General Auto" car cela concerne Mercedes et VW mais comme certains se plaignent de l'électronique sur la 147, je voudrais juste leur signaler qu'il y a (bien) pire ...
Mercedes : (info non vérifiée, mais je la tiens de mon frère) le mécano de la boite ou travaille mon frère connaît quelqu'un qui possède une SLC, évidemment bardée d'électronique, et comme il y a des chevaux, il aime de temps en temps la conduire vite. Erreur ! Ca lui est donc arrivé une fois de décoller sur une bosse, l'électronique a détecté une situation anormale (perte de contact des roues avec la route ...) et a déclenché un genre de sécurité. Résultat : retour à la maison à 40 km/h Autrement dit : hors autoroute, on est prié de rouler pépère.
Le patron de mon frère avait une classe S avec laquelle il n'osait plus faire de longs trajets suite aux innombrables pépins électroniques qu'il avait ... Il a repris une Mercedes tout de même, et entre autres merveilles, il a sur cette voiture des phares qui s'allument tous seuls en fonction du degré de luminosité. Chouette ... sauf quand ça s'éteint inexplicablement en pleine nuit sur une route de campagne. Il appelle sa Mercedes "sa charrette" ...
Dernier truc (toujours le mécano de la boîte ou travaille mon frère) même si ça a peu à voir avec l'électronique : il connaît un bonhomme qui a eu un problème de sonde sur une VW Touareg, qui nécessite un basculement de tout le bloc moteur (bonjour le coût). Au moment de replacer le moteur, pas moyen de le repositionner correctement : cela nécessite l'emploi d'une table spéciale, coût 10 000 EUR ... pour le concessionnaire, qui a du maudire les ingénieurs VW.
Bref, si l'électronique n'est pas toujours au point chez Alfa, ce sont très rarement des problèmes "bloquants" et si on compare le prix d'une 147 avec celui d'une SLC ou d'une classe S, il n'y a pas de quoi hurler, même si c'est emm....dant. Et je serais curieux de savoir ce qu'il en est chez Peugeot, Citroen, Renault, VW, Audi, ....
Personnellement, je n'ai jamais été pour cette course à la sophistication (essentiellement déclenchée par les marques allemandes) et je trouve que rien ne vaut des solutions mécaniques éprouvées ... jusque et y compris dans les lève-vitres, p.ex., ou je me contenterais parfaitement de manivelles au lieu de boutons électriques. Cette sophistication, beaucoup l'ont voulu (à commencer par les journalistes, que je tiens pour responsables de l'alourdissement généralisé des voitures et d'une recherche d'un confort quasi-décadent), maintenant, il faut bien l'assumer ... Ceci dit, je ne veux pas cracher dans la soupe : la 147, équipée comme elle est, est une super voiture, ... et parfaitement fiable en ce qui me concerne. |
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Invité
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Posté le: 21 Jan 2004 00:14 Sujet du message: |
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Dis moi, la Mercedes SLC, jamais entendu parler moi... C koi??
Je connais la SL, la CL la SLR, la SEC (Nom de l'ancienne CL)
SLC c'est koi? |
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Joseph
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 556 Localisation: Les Fossés - Belgique
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Posté le: 21 Jan 2004 09:59 Sujet du message: |
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TwinSpark a écrit: | Dis moi, la Mercedes SLC, jamais entendu parler moi... C koi??
Je connais la SL, la CL la SLR, la SEC (Nom de l'ancienne CL)
SLC c'est koi? |
Tu as raison, SLC était l'ancienne dénomination pour les cabriolets Mercedes ... J'ai mis SLC pour qu'on ne confonde pas avec la SLK, mais il s'agit en fait de la SL, tout simplement. Ceci dit, après vérification, je ne déconnais pas totalement , la SLC a bel et bien existé ... il y a quelques années. |
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Invité
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Posté le: 21 Jan 2004 11:39 Sujet du message: Re: Les plaisirs de la sophistication |
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Joseph a écrit: | Personnellement, je n'ai jamais été pour cette course à la sophistication (essentiellement déclenchée par les marques allemandes) et je trouve que rien ne vaut des solutions mécaniques éprouvées ... jusque et y compris dans les lève-vitres, p.ex., ou je me contenterais parfaitement de manivelles au lieu de boutons électriques. Ceci dit, je ne veux pas cracher dans la soupe : la 147, équipée comme elle est, est une super voiture, ... et parfaitement fiable en ce qui me concerne. |
C'est marrant, je pense comme toi, notamment au niveau de la direction assistée. Perso cela m'empêche de sentir correctement la voiture.
Et maintenant pour réparer soi-même sa voiture, j'ai l'impression que ça devient mission impossible. Bref, nous devenons "assistés".
Juste un truc : les vitres électriques, c'est quand même sympa
PS : sur la 4L, pas besoin de manivelle... ![razz](images/smiles/razz.gif) |
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jmr Admin Adjoint
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Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 21 Jan 2004 11:42 Sujet du message: |
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Elle est loin l'époque où on fixait les problèmes de sa voiture avec un tournevis cruxiforme, une clé de 10 et une clé de 13
Pour ça que je cherche un ancêtre... (J'ai loupé une Jaguar Type E 1968 en décembre dernier re- ou ) _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
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Joseph
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 556 Localisation: Les Fossés - Belgique
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Posté le: 21 Jan 2004 14:22 Sujet du message: Re: Les plaisirs de la sophistication |
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~Athena~ a écrit: |
C'est marrant, je pense comme toi, notamment au niveau de la direction assistée. Perso cela m'empêche de sentir correctement la voiture.
Et maintenant pour réparer soi-même sa voiture, j'ai l'impression que ça devient mission impossible. Bref, nous devenons "assistés".
Juste un truc : les vitres électriques, c'est quand même sympa
PS : sur la 4L, pas besoin de manivelle... ![razz](images/smiles/razz.gif) |
Et attend, Athena, les développements futurs vont vers des voitures qui maintiendront toutes seules la distance par rapport au véhicule qui est devant (je crois que c'est déjà opérationnel chez .... Mercedes, évidemment). Puis ce sera par rapport à celui qui est derrière, puis par rapport à ceux qui se trouvent à côté ... Question : que fera la voiture lorsque celui de derrière accélère et que celui de devant freine ?
Je prenais l'exemple des vitres électriques, mais il est vrai que certains équipements de ce genre sont pratiques : je ne renie d'ailleurs pas non plus l'utilité d'un ordinateur de bord, car personnellement, cela m'aide pas mal à calmer ma conduite et à maintenir des consommations raisonnables, par exemple. Mais je suis moins fan des ASR, VDC, ESP ... XYZ en tous genres. Après tout, mon AlfaSud d'il y a 20 ans n'avait rien de tout cela et tenait TRES bien la route.
JMR, ton commentaire me fait penser à un copain qui avait une Triumph TR250 (un vrai bonheur à conduire cheveux au vent sur petites routes) : sous le capot, ... un moteur au milieu d'un gouffre béant. Y a pas à dire, c'était plus facile d'être mécano à l'époque ! |
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ben_92
Inscrit le: 07 Jan 2004 Messages: 97
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Posté le: 21 Jan 2004 14:43 Sujet du message: |
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Mouais m'enfin je me souviens aussi de mécanos qui avaient bien galéré pour régler les deux carbus double corps de ma 33 1.3S et c'était finalement un vieux qui m'avait fait ça a l'oreille en tournant une vis et en écoutant le bruit du moteur
Y a qu'a voir le prix d'une réparation maintenant... difficile d'etre sous les 300 euros pour quoi que ce soit
De toutes façons on va arriver a tous louer des voitures et ne plus rien faire dessus, peut etre meme plus conduire effectivement |
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Neoh59
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Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 1228 Localisation: Lille (semaine) + Maubeuge (WE) [F-59]
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Posté le: 21 Jan 2004 21:58 Sujet du message: |
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Perso moi j'aime bien tout ça !
Faut dire je suis dans l'informatique, ça doit jouer
En plus je sais conduire, mais pas piloter.
Alors ABS, VDC et tout le toutim ça me va !
Je ne suis pas non plus mécano ou bricoleur, alors m'en fout !
Par contre je préfère les indication plutot que les comportements automatisés.
Ex: indiquer que la distance de sécurité est trop réduite plutot que de ralentir.
J'ai bien aimé d'ailleurs dans L'Argus l'article sur le témoin dans les rétros pour avertir d'un obstacle dans l'angle mort. _________________ Alfa 147 JTD Gris Métal.
Livrée le 28/02/2004 - 82000Km le 01/01/2008
![](http://informatiquefrance.free.fr/sms/mini-banniere-bleu.png) |
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omega
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Inscrit le: 20 Oct 2003 Messages: 132 Localisation: Essonne
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Posté le: 22 Jan 2004 11:15 Sujet du message: |
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Perso je trouve etonnant ces petits pbs de fiabilité sur des marques étrangère qui ont une réputation de "robustesse", j'ai gardé une 306 xsi pendant 6 ans et je n'ai eu AUCUN pépin, pourtant elle n'était pas neuve...
Je trouve au contraire que les voitures précédent la venue du "tout electronique" étaient devenues incroyablement fiables !..
Alors fallait bien inventer un truc nouveau pour passer au tiroir caisse :
d'autant que maintenant les révisions et vidanges sont beaucoup, beaucoup plus espacées, il faut donc qu'ils se rattrapent quelque part. ![razz](images/smiles/razz.gif) _________________ Alfa 147 JTD 1.9 115 Distinctive bleu casual, int entièrement beige, jante 17'' selespeed. |
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Mad Max
![](images/avatars/179846448840107ed363522.jpg)
Inscrit le: 08 Sep 2003 Messages: 454 Localisation: Paris
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Posté le: 22 Jan 2004 19:35 Sujet du message: |
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C'est clair "l'informatisme" embarqué sur les voitures est un nouveaux trucs qui favorise bien le tirroir caisse des fabricants. Effectivement j'aime bien tous ces petits raffinements de l'electronique, mais si c aussi fiable que Windows ( ) et si nos concessionaires sont aussi compétents que nous sur ces problemes ... Ce serait déjà pas mal !
Pour le reste, pas plus vieux que la 145 ! Un ami en a une 2litres essence, et à part les leves vitres, pas grand chose d'electronique (un petit peu, pas trop je crois) enfin une "veille" à carbu, comme l'etait ma Civic ... He ben c'est quand mm des putains de caisses ! Faut voir si leurs petites soeurs + recentes vieillissent aussi bien et garde une cote equivalente ...
Pour finir une vision d'avenir : à quand les virus sur l'odb de la voiture ??? ![crazy2](images/smiles/crazy2.gif) _________________
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