grise147
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Posté le: 21 Nov 2015 16:38 Sujet du message: [DOSSIER A CLASSER] jeux aux soupapes JTD 8V |
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Bonjour
voici un petit tuto pour faire son jeu aux soupapes (que sur 147 156 100 ch, 115 ch et 120ch)
sont exclus les JTD 16v ( 126 - 136- 140 - 150 -170 ch )
pour info, le jeu aux soupapes bouge tres tres peu
mais c est conseillé tous les 10 ans ou 150 000 kms de le faire
souvent, il y a rien
la, je l ai fait car le moteur a fait 300 km sans huile
( sans domage apparament sauf le turbo et ACT (arbre a cames) )
pour faire ce tuto il faut :
- de l huile de coude
- deposer la distribution ( voir par la ) http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=923980#923980
- clé RIBE ou a defaut des Torx
- un jeu de cales ( voir plus loin)
- un pied a coulisse numerique, ou palmer ou petite collection de pastilles ( un garage fiat bien sympa peut vous echanger les pastilles )
- un cliquet avec douilles RIBES, clé dynamométrique, pate a joint,
- joint de cache culbu
- joint spi d ACT
- 2 mains droites
Une fois que la distribution est déposée
il faut enlever le raccord de retour d injecteur (car il gène une vis qui est en dessous )
il faut enlever le clip (sans le faire sauter ou faire la malle )
et enlever le téton ( attention fragile ) et après il vous faut déposer le cache culbuteurs ( Vis M6 RIBE )
ensuite, je vous conseille de vous munir d un papier et stylo et relever les jeux aux soupapes avec un jeu de cales (pour info, mes pistons ne sont pas au PMH, du coup, j ai la liberté de tourner l ACT pour gérer la came a mesurer
rien n empêche de mesurer le jeux aux soupapes avec la distri en place, mais Fiat ont un outil peu pratique pour deposer la pastille sans déposer l'ACT ( sujet non abordé ici )
voici les outils specifique ( attention, c est assez delicat a manipuler)
voici le cache culbu dépose
voici un jeu de cales
voici le passage de la cale ( il faut que la came soit en "dos", came pointue en l air )
et noter les valeurs sur ardoise ligne" Valeur lue" (l ardoise c est pour faire cours ici :roll:
j expliquerai le reste du tableau apres
Ensuite, si toutes les valeurs des jeux aux soupapes sont ok, par exemple
Admission est de 25/100 (soit 0.25 mm )jusqu a 35/100 soit 0.35 mm
Donc, une cale de 35 doit "bloquer" dans le passage, et une cale de 25 doit passer libre, (le top, une cale de 30 doit passer Gras..
Echappement, est de 30/100 (soit 0.30 mm )jusqu a 40/100 soit 0.40 mm
Donc, une cale de 30 doit "bloquer" dans le passage, et une cale de 40 doit passer libre, (le top, une cale de 35 doit passer Gras..
Si toutes les valeurs sont dans les tolerances ( le cylindre 1 est coté distri chez fiat )
et que on a 2 soupapes par cylindre, on a une admission à gauche chez jtd 8V, et echappement a droite sur le meme moteur ( voir tableau )
Si toutes les tolerances sont ok, pas la peine de faire TOUT ce qui est ecrit dessus, vous pouvez tout remonter,
pour info, ce moteur a 2 Cames HS, donc, on change l ACT et refaire le jeu
voici une CAME HS, elle est arrondie, elle a perdu son sommet ..
pas tres beau a voir
si un jeu au soupape a un ecart de 2/100, ca peut rester comme ca
si plusieurs Soupapes sont hors tolerance, je vous conseille de faire de ce qu il suit
déposer la pompe a vide (3 Vis M8 RIBE, valeur resserage 25 mkg )
ensuite, repérer les chapeaux ( on peut les intervertir ou les tourner, ce qui est tres grave )
il y a 4 points par exemple pour dire chapeau 4 a partir de la gauche
voici les chapeaux enlevés ( ca se voit pas trop ) (Vis M7, 15mkg )
attention, la rampe de graissage est fragile (l espèce de tube qui relie les chapeaux )
Enfin, pour gagner du temps, ou ceux qui n ont pas de palmer ou pied a coulisse numérique
il y a souvent la valeur écrite sous la pastille ( elles sont souvent collées avec le temps )
on voit la chambre creuse sous la pastille et c est ecrit 4.12 mm
et voici un jeux de pastilles
enfin, sur le tableau
on a les valeurs suivantes de remplies (on prendra comme exemple cylindre 2, Échappement)
valeur pastille 4.30
C est une Échappement donc 30/40
valeur lue 21/100 (donc trop faible )
correction, +15 de jeu (pour avoir 36/100 théorique)
Donc pastille de 4.30 - 0.15 = 4.15 , mais j ai une de 4.12, donc ça ira
et on revérifie la valeur ( toujours vérifier .. )
pour info, les concessionnaires / garage ont souvent un stock de pastille
soit en neuf ( environ 4 euros)
soit en occassion, ils vous les echange vos mauvaise contre des bonnes
mettre un joint de cache culbu neuf + spi ACT neuf, c est mieux
attention a la rampe de graissage !
Vis cache culbu = M6 = 1.0 mkg
Vis chapeau = M7 = 1.5 Mkg
Vis pompe a vide = M8 = 2.5 Mkg
Vis chapeau derriere la pompe a vide ( M6) = 1.0 Mkg
Bon courage ! :roll: |
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