pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 06 Oct 2007 12:54 Sujet du message: Impossible d'installer un mano sur une 147 |
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Mais non tout est faisable , suffit d'innover et y aller au culot . Donc voilà, vous en revez tous, la plupart d'entre vous se sont même déjkà offert un mano de pression, ou y ont en tout cas fortement songés. En vain, la déclaration du c'est impossible de faire ça facilement vous a découragez , et bien en partenariat avec l'entreprise "caisse pourrie", nous vous avons trouvez une solution miracle, une solution qui resoudra tous vos problèmes, aussi bien auto qu'extraconjuguons. Bon allé STOP j'arrête de dire des conneries, et puis quoi j'ai biezn le droit de me détendre un peu .
Donc je vais vous faire un suivi assez détaillé de mon installation, pour que vous puissiez vous aussi vous offrir le plaisir du mano .
Alors déjà voici une petite liste du matos nécessaire (enfin que moi j'ai eut besoin, parceque si vous trouvez d'autres moyen n'hésitez pas à tester, c'est ce que j'aime perso, la nouveauté ) :
-plaque d'alu
-Un écrou (à chosir en fonction de notre ami l'embout)
-embout de pompe (si vous en avez une vieille hésitez pas à l'arracher)
-du tube de différent diamètre (perso j'ai pris du tube de gaz, très résistant au fuite et à la chaleur, particulièrement souple )
-Pas mal de colliers (petits pour le tube de gaz, gros pour rangé les tubes proprement dans le compartiment moteur)
-De la glue
En ce qui concerne le passage de la durite mano :
-Une perçeuse
-Un cuter
-Un peu d'outillage pour quelques petits démontage-remontage (dont crick)
Le principe consistera tout d'abord à ce confectionner un système de prise d'air d'admition au niveau du trou de collecteur du capteur MAP.
Pour ça vous n'avez cas vous découper un bout d'alu (à la scie à métaux ou ce que vous voulez on s'en tape), dans le quel vous percez un trou pour y glisser proprment l'embout de pompe, que vous scellerez avec de la bonne glue (si vous avez une solution plus sérieuse n'hésitez pas mais sachez qu'il n'est pas possible de souder alu et acier... Attention à l'emplacement de votre trou pour embout, car il faudra s'en faire un (soit juste à gauche pour le 16V, soit juste en dessous pour le 8V) enfin pour les emplacements sortez votre capteur MAP et placez le sur la plaque...
Vous disposerez votre embout avec le coté fin (vers l'extérieur moteur, pour y mettre le tube). Le trou de plaque d'alu doit être suffisament large pour laisser l'embout, mais pas la partie plus large (le but de la plaque sera de plaquer fortement l'embout contre le trou de collecteur du capteur .
Dans ce cas il y aura alors une épaisseur à combler sur la plaque au niveau du trou d'attache, de la même épaisseur que la partie large de l'embout (puisqu'elle ne rentre pas dans la plaque). C'est donc là que l'écrou intervient, ajuster le a la lime ou autre afin d'obtenir la même épaisseur; il permettra de garder la plaque d'alu plate et de ne pas la tordre lorsque vous visserez pour maintenir l'embout plaquer contre le trou du capteur MAP (j'espère que vous me suivez ). Toujours pareil un petit coup de glue pour le fixer sur la l'alu; evidemment prenez un écrou plus large que votre visse de capteur .
Ensuite prenez votre tube et fixer le au bout de la partie fine de l'embout, puis calez y le capteur MAP au bout, perso mon embout était nettement plus fin que celui du capteur MAP, j'ai donc pris du tube de gaz de faible diamètre que j'ai rentré dans du plus gros, histoire d'avoir les bonnes tailles (serez le tout correctement avec vos colliers).
Enfin coupez votre tube, le gros ou le petit selon la tronche de votre T pour pouvoir installer votre mano. Voilà, petit test si vous le désirez, passez le mano par la fenêtre et si vous avez tout bien respecté : ça marche .
PS : si votre attache de plaque alu est bof, rajoutez du mastic entre la partie large de l'embout, et le collecteur : étanchéité parfaite et ça s'enlève facilement. Mon intsallation a pour but d'être démontable facilement, et elle permet de monter du coup tout types de capteurs MAP (y en a des tellements moins chers!!).
En ce qui concerne le passage jusqu'à l'habitacle c'est chiant, enfin pour moi puisque j'ai cherché la possiblité la plus propre, et : y en a pas j'ai eut beau me taper tout les caotchoucs y a rien...
Donc pour ç montez la caisse sur crick et tombez votre roue côté conducteur, si vous le voulez de ce côté... Virez aussi le cache de plasqtique se trouvant dans l'aile; et profitez en pour nettoyer (si vous voulez c'est l'occaz de repeindre ses étriers.
Au niveau de l'aile du conducteur, j'entends par là à droite lorsque l'on est face à la roue, là ou vous posez habituellement votre pied quand vous n'êtes pas sur l'embrayo. Vous allez donc percer ici, relativement simple et rapide; mais avant il faudra virer la baguette de porte, dégager le cache d'électronique (là opu il y a la prise OBD sous le volant), replier la moquette, et... foutre un coup de cuter au niveau de la mousse isolante, histoire de pouvoir la déplacer aussi et dégager le métal de l'aile. Ensuite vous pervez votre aile à une certaine hauteur; pour ceux qui y voyent bien, il y a comme une petite ligne avec des points, en fait ce sont 2 plaques de métal clipser entre elles puis soudez, enfin bref percez juste au dessus de cette ligne, car en dessous vous aurez 2 épaisseurs la plaque externe de l'aile et celle de l'intérieur (côté habitacle). Enfin passez votre tube livré avec le mano par ce trou et montez jusque... là ou vous le voulez. Remontez tout.
Pour ceuxqui veulent un support, perso j'ai pris une plaque d'alu que j'ai pliée à 90, dans laquelle j'ai percé des trous pour y fixer le mano, puis j'ai glissé l'autre partie à 90 (non trouée) sous le cache de l'arbre de direction : si vous regardez derrière votre volant, sous le compteur vous y verez le cache en plastique rigide ( qui vient sur le volant) suivi d'un cache relativement souple, vous pourrez y glisser votre plque sans soucis. Voilà c'est fini après afiné bien le boulot, pour dissimluer les durites dans l'habitacle, et ranger le tout dans le compartiment moteur avec des grands colliers.
Pour les photos j'ai rien pour l'instant. En espèrant avoir été compris par tous C'est pas parfaitement détaillé mais laissez votre esprit réfléchir et innover, vous verez .
SI vous avez des questions, posez à la suite... |
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