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Posté le: 29 Jan 2004 13:02 Sujet du message: Conduire/piloter : 6-les situations délicates (complet) |
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Conduire sur la neige et le verglas.
La conduite sur neige est une "spécialité" qui, même si l'on possede des données théorique, exige une mise en condition réguliere.
Le caractere glissant de la neige demande une bonne dose d'adaptation, et contrôler une voiture dans ces conditions fait appel a des gestes ters amples, rapides, et précis.
Pour conserver un controle optimal du véhicule, du pouvoir directionnel, il est nécessaire d'etre équipé de 4 pneus hiver ou chaines.
Les premieres conditions pur rouler dans la neiges sont :
° avoir bien assimilé l'ensemble des gestes de bases enoncés dans les
chapitres précedents.
° disposer d'une voiture équipé en pneu hiver ou chaine. sans ça, il est
impossible de controler la voiture correctement. dès lors que vous avez
acquis dosage et sensibilité du pied droit, si il est possible de déconnecter
l'ABS, faites le ! (soit par un bouton, ou directement a la prise)
Tester l'adhérence :
Bien que tous les sens soient en eveil, cela ne suffit pas forcement pour déceler le brutal changement d'adhérence sur une plaque de verglas par exemple..
Pour ne pas subir cette perte d'hadérence, autant chercher a la provoquer en accelerant brievement, mais franchement. si avec ce bref coups d'accelerateur, les roues motrices entrent en patinage, vous aurez confirmation que vous flirter avec la limite d'adhérence. vous pouvez recueillir la meme information avec un bref freinage, les roues viennent a se bloquer. LA valeur du coup d'accelerateur ou du coup de frein nécessaire pour ateindre la perte d'adhérence permet d'aprecier ou se situe vraiment la limite.
ces tests sont a renouveler frequement des qu'un doute sur l'etat de la chaussé s'instaure.
Sur la neige, il est primordial de ne pas Sous virer, sous peine de perte total de capacité de direction, risque de dégat tres important lors d'un chox avant. en clair, aucune possibilité de retablir la situation.
Au contraire, la position de survirage nous y voyons grandir nos chances d'optenir un un controle salvateur. et si au pire nous devions heurter un obstacle, mieux vo taper avec l'aile arriere et glisser contre l'obstacle que de le percuter de l'avant de face. de face, c'est l'arret net et brutal, qui entraine des dégat toujour plus consequents.
attention, il s'agit bien de "position de survirage" et non pas "survirage". il ne fo pas arriver avec l'arriere de la voiture en dérapage. il s'agit de façon plus orthodoxe, de procurer un délestage des roue arriere qui si la voiture venait subrepticement a perdre son adhérence, se trouverais en phase de survirage tout a fait maitrisable.
il est bon de rappeler que la voiture s'inscrira correctement dans le virage en déceleration avec si nécessaire un feinage allié a un cou de volant ferme.
compte tenu de la faible adhérence, il conviendra d'anticiper pour engager la voiture. selon la vitesse, le point de braquafe interviendra, 2, 3 voir 20m plus tot par rapport a un sol sec.
pour s'assurer un meilleur pourvoir directionnel, mieux vaut feiner avant de braquer (transfert de masse). si le freinage se traduisait par un blocage, soulager legerement la pression, en evitant le rerait total du pied.
Si malgré cette mise en application, l'avant venait a ce dérobé, nous pouvons avoir recour au frein a main.
ex: alors que vous roulez tres doucement, 1er ou 2nd, lever le pied de l'accelerateur, freinez legerement, tournez le volant sans exces en appuyant sur le loquet du frein a main, tiez le sechement yun instant avant de le relacher aussitot.si vous avz bien respecter l'odre chronologique des gestes, la voiture va accentuer le virage créé par le coup de volant initial.
a essayer dans un premier temps sur un endroit dégagé, loins de spectateur et de la police...
NB: si vous utilisé une propulsion, débrayer avant de tirer le frein a main...
Les erreurs a ne pas commetre :
- tirer le frein a main avant d'avoir appuyer sur le loquet.
- tirer trop longtemp sur le frein a main, au risque du tete a queue.
- tirer le frein a main mollement.
- accelerer alors que vous tirez le frein a main.
- lacher le volant alors que vous venez de tirer le frein a main.
En cas de survirage :
Avec une traction :
sans ce soucier du volant, accelerer.
l'acceleration sera d'autant plus forte que les roues arrieres décroche.
une fois que la voiture est sur le point de reprendre l'axe de la route, soulager l'acceleration tout en veillant a ce quel'orientation des roues motrices corresponde à l'axe de la route.
Avec une propulsion :
contre braquer simplement.
Avec une intégrale :
comme une traction
derniers conseils :
- si en bas d'une pente, la voiture patine tentez un démarage en 2nd.
- certain conseils disent de rouler avec la vitesse superieure enclanché (3
eme au lieu de la 2nd) : a ne pas faire, lors d'un survirage, la puissance
du moteur ne sera pas assé forte pour ratraper un survirage.
- en retrogradant sans double débrayge ni talon pointe, des blocages de
roues se produiront.mieux vaut appliquer ces deux methodes.
Conduire sous la pluie :
La notable chute d'adhérance entre un sol sec et mouillé doit se traduire par par une réduction de la vitesse en général et en particulier dans les virages, par un allongement des des distances de freinages, et aussi par un allongement des marges de sécurtés vis a vis des
autres conducteurs.
Quelques conseils :
- Connaitre l'etat de la monte pneumatique de la voiture
- des que la pluie s'intensifie, allumer les codes, voir les anti brouillard
avant, en excluant les antibrouillard arriere qui crée une gene
considérable pour les suivants.
- Il est judicieux de secher ses frein apres être passé dans une flaque en
appuyant légerement sur la pédale de frein.
- sous l'orage, vous n'avez rien a craindre de la foudre. aussi fort soit cette
orage. la voiture constitue une cage faraday qui vous proteges des effets
de la foudre
- pour doubler un camion ou une voiture, evitez de tros vous en aprocher.
conservez une distance suffisante pour percevoir la route au dela du
rideau opaque créé par les projections d'eau.
- Une attention particuliere devra etre portée a certain endroits bien
particulies tels que les arrets de bus, les abords de feu rouges, certaines
bretelles,... tous ces lieux ou les véhicules deservent regulierement
queslques goutes d'huile et de gazoil. car des qu'il tombe une goute
d'eau, c'est une vrai patinoire.
- sachez aussi que lorsque une pluie fine tombe alors qu'il n'a pas plus
depuis longtemp, le bitume etant sale, voire gras, l'adherence est bien
plus faible qu'elle ne le sera une fois le bitume lavé par des pluies répété.
un leger crachin peu rendre la chaussé bocou plus glissante que lorsque
elle est completement détrempée.
L'Aquaplaning :
il y aquaplaning quand lorsqu'une pellicule d'eau vient s'immicer entre le pneu et la route. la voiture ne roule plus, elle "surfe" sur l'eau, totalement incontrolable.
ce la se produit quand :
- la pellicule d'eau sur la route est importante et non pas simplement
humide
- le profil de la route est horizontal, sur une route bombée ou en descente,
y a tres peu de chance.
- le revettement est lisse (maintenant faisant place au bitume drainant)
- sculture des pneu faible
- largeur des pneu trops importante. (plus le pneu est large, plus
l'evacuation de l'eau est lente)
- la vitesse elevée.
Que faire :
il n y a pas de miracle, face a l'aquaplanning ,nous sommes impuissant.
il faut eviter d'empirer la situation.
eviter de paniquer, de freiner d'accelerer et surtout de tourner exagérement le volant. si dan ce cas la voiture reprenait brutalement de l'adhérence, elle partirait tout droit selon l'orientation des roues directrices..
Malheuresement, pas grand chose d'autre pour sortir de cette situation.
Conduire dans le Brouillard :
Pour votre securité, il sera bon de reduire la vitesse. celle ci doit chuter, et ce d'autant plus que le brouillard est dense.
la derniere reglementation en vigueur, impose une limitation de vitesse a 50 Km/h.
que faire :
- Activez les codes
- assurer vous de la parfaite propreté du pare brise.(interieur /exterieur)
- avancez le siege, redresser le dossier. aprocher vous du volant et du pare
brise.
- Actionnez les essuis glaces en postion d'intermitence.
- sur autoroute, eviter de vous guider avec la bande blanche tracé sur le
bord droit, vous risqueriez de rentrer en collision avec un véhicule arreté
sur la bande d'arret d'urgence.
- sur route, guidez vous avec le bord droit de la chaussé. materialisé par
une bande blacnhe.
-de nuit, si personne devant, vous pouvez tester la densité du brouillard
par des appel de phare. et ils se peu dans certain cas que le rendement
soir meilleur en phare.
- ne faite jamais une confiance totale en celui qui vous precede.
- comme partout, nous ne sommes pas egaux face au brouillard. au dela
de leurs capacités viseulles parfaites, certain arrivent a une concentration
qui leur permet de rouler plus vite sans pour autant prendre plus de
risque (exemple S.LOEB monté carlo 2004)
- lorsque le brouillard cesse, surtout n'oublier pas de couper vos anti
brouillard avant et arriere. surtout arriere qui sont relativement
désagreable pour les conducteur suivants. de plus avoir les anti brouillard
avant en ville par exemple est passible d'une amende.
voila j'en ai enfin fini (bon me reste le chapite 5 qui est plus délicat a ecrire) donc je vous laisse tranquile.
Si ça vous a saoulé : je vous ai pas demandé de lire
Si vous avez des question, n'hésitz pas
Si ça vous a plus et que vous avez adopté certaines voir la totalité des méthodes décrites dans ces chapitre, félicitation. mais attention certain gestes et certaines situation demande un minimum de pratique...
n'hesité pas a acheter le bouquin de J.M Fabre; ça vo le coup et vous fera prendre conciences de plein de choses..
Pour les autres....
Si avec tous ça vous etes pas devenus des pilotes
allé chao
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kevin78150
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 3150 Localisation: Capital du crime 78
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Posté le: 24 Oct 2007 16:53 Sujet du message: |
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merci pour ce tuto c'est cool ca
aurais du apprendre ca a l'auto ecole serieux il aprenne n'importe quoi au gens . c'est surtout les jeunes kakou avec leur 205 il se prenne pour des pilote lol et le pire c 'est les vieux ils me font grave flipper il pile sur lauto route mdr
je pense qu'a partir de 65 ans faudrait repasser le permis pour juger les aptitude |
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pedrolane
Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 343 Localisation: rennes
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Posté le: 26 Oct 2007 09:32 Sujet du message: |
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je mets les antibrouillards quand y'a du brouillard
et mes essuis glaces quand il pleut
ce qui fait de moi un pilote
on dirais un peu les conseils de la securité routiere
avec les resultats qu'on connait ! _________________ 147 1.9 JTD 140 gris sterling JA 17 selespeed, connect nav+, bose, cuir noir
J'aime les belles voitures et les femmes rapides |
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 26 Oct 2007 16:18 Sujet du message: |
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Pas vraiment d'accord avec tout !
En tout cas, dans le brouillard et sous la neige, les fautes d'orthographe sont chaudement (!) recommandées ... _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
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