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ced-83
Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 8
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Posté le: 01 Mar 2007 13:33 Sujet du message: est il pssible d'augmenter le nombre de bar sur 147 140ch |
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Salut je sais plus comment on appele ca , est il possible d'augmenter le nmbre de bar du turbo? Est ce que je risque qeulque chose et puis je le faire moi meme?
Merci pour votre aide
Le petit nouveu en 147 |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 01 Mar 2007 13:42 Sujet du message: |
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Hic
Tu va finir bourrer à force de vouloir augmenter les bars .... Hic
Augmenter la pression du turbo ??
Euh je crois que c'est possible mais ....
Patiente y a des specialistes sur le forum .....
Y a un post qui parle de ca je crois en plus .... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
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Posté le: 01 Mar 2007 15:21 Sujet du message: |
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la pression du turbo a l'origine est de 1080 mBar pour l'augmenter ca passe par le body computer, sur ta rampe d'admission d'air tu as un capteur de pression qui détermine ta pression puis elle est régulée grace aux aillettes de ton turbo a geometrie variable afin d'avoir un pression toujours réguliere, modifier la wastegate comme sur les turbo standard ne t'aidera pas, seule solution la reprogrammation ou une modif sur l'examiner peut etre mais la modif de pression du turbo est vivement déconseillée donc maintenant a toi de voir _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
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20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
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Posté le: 01 Mar 2007 21:14 Sujet du message: |
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Si, il est possible de régler la 1ere pression avant la régulation d'un système à GV... Il faut savoir que l'injection ne peut réèllement contrôler la 1ere pression maxi car elle arrive trop vite... (c'est une explication vraiment balo pour comprendre )
C'est en réalité la fonction du kick down (tout dépend du régime moteur) qui permets de monter trés rapidement à une pression aux alentours de 1 bar pour ensuite réguler tout au long de l'accélération sur un même rapport de BV à une pression moindre.
Il faut simplement toucher au réglage de la tige filetée sous le poumon (capsule) en dessérant un contre écrou.
Par contre tu aura une marque usine de réglage qui sera ensuite faussé...
Par contre ne parle surtout pas d'augmentation en BARS car ce serait énorme
Moi je l'avais fait sur mon ancien TDI 110 (également turbo à GV) car il était réglé trop bas par rapport aux préconisations maxi constructeur...
J'avais une 1ere régulation à environ 1 bar et le fais de faire si ma mémoire est bonne 1 tour et demi l'avait augmentée à 1,2BARS, le top du top
(je parle bien entendu au dessus de PA)
Après faut assumer _________________
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grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
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Posté le: 01 Mar 2007 21:53 Sujet du message: |
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je vais me renseigner au garage sur ce point mais je sais pas si tu augmente ta pression, ton body va la detecter et risquera de se mettre en mode dégrader????? _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
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20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
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Posté le: 01 Mar 2007 22:30 Sujet du message: |
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Il se met effectivement en mode refuge en surpression mais l'augmenter au maxi d'une donnée constructeur ne le provoque pas.
Pour avoir eu ma GV grippée sur ma golf je peux te dire que ça passe en mode dégradé lors d'une vision par le capteur à >1.5bars... (environ )
Trés costaud le TDI _________________
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grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
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Posté le: 09 Mar 2007 16:59 Sujet du message: |
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20cen a écrit: | Si, il est possible de régler la 1ere pression avant la régulation d'un système à GV... Il faut savoir que l'injection ne peut réèllement contrôler la 1ere pression maxi car elle arrive trop vite... (c'est une explication vraiment balo pour comprendre )
C'est en réalité la fonction du kick down (tout dépend du régime moteur) qui permets de monter trés rapidement à une pression aux alentours de 1 bar pour ensuite réguler tout au long de l'accélération sur un même rapport de BV à une pression moindre.
Il faut simplement toucher au réglage de la tige filetée sous le poumon (capsule) en dessérant un contre écrou.
Par contre tu aura une marque usine de réglage qui sera ensuite faussé...
Par contre ne parle surtout pas d'augmentation en BARS car ce serait énorme
Moi je l'avais fait sur mon ancien TDI 110 (également turbo à GV) car il était réglé trop bas par rapport aux préconisations maxi constructeur...
J'avais une 1ere régulation à environ 1 bar et le fais de faire si ma mémoire est bonne 1 tour et demi l'avait augmentée à 1,2BARS, le top du top
(je parle bien entendu au dessus de PA)
Après faut assumer |
bon ca y est je viens de voir un super mecano calé
je lui ai demandé comment régler ce turbo
la tige filletée du poumon il ne faut surtout pas la toucher ca ne regle pas la pression ca ne modifie que l'angle t'attaque des ailettes et donc on risque de rallonger le temps de charge du turbo... la pression est captée sur la pipe d'admission et la centrale régule la position des ailettes en fonction de la valeur lue, pour augmenter 2 solutions:
-la reprogrammation du boitier
-de leurer le capteur de pression en mettant une resistance
ce week end je vais essayer de tester la seconde solution la meilleure selon lui, la pression peux etre augmentée sans probleme de 0.3bars _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
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ced-83
Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 8
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Posté le: 09 Mar 2007 18:03 Sujet du message: |
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Ok bé si tu essaie et que ca fonctionne, il me fodra plus d'explications pour faire la modif si ca te gene pas.
Merci pour vos conseil avant de faire des betises |
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grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
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Posté le: 09 Mar 2007 18:46 Sujet du message: |
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pas de probleme je test la manip qu'il m'a indiqué et je ferai un reportage _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8 |
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20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
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Posté le: 09 Mar 2007 22:26 Sujet du message: |
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grizzzzly a écrit: |
bon ca y est je viens de voir un super mecano calé
je lui ai demandé comment régler ce turbo
la tige filletée du poumon il ne faut surtout pas la toucher ca ne regle pas la pression ca ne modifie que l'angle t'attaque des ailettes et donc on risque de rallonger le temps de charge du turbo... la pression est captée sur la pipe d'admission et la centrale régule la position des ailettes en fonction de la valeur lue, pour augmenter 2 solutions:
-la reprogrammation du boitier
-de leurer le capteur de pression en mettant une resistance
ce week end je vais essayer de tester la seconde solution la meilleure selon lui, la pression peux etre augmentée sans probleme de 0.3bars |
Ba si justement, le fait de toucher à la tige permet justement de pouvoir monter plus haut avant la régulation et de "leurer" le capteur...
Car c'est la position des aubes qui gérent la pression
Mais bon... C'est d'alleur pour ça que les turbo sont réglé en usine et possède un marquage...
Tout ça pour dire qu'après la théorie, je l'avais pratiqué sur mon TDI 110 qui possède quasiment le même système de sural
Fait au moin un tour avec l'écrou et tu constatera par toi même...
PS: le temps de charge ne dépend que de la position potentiomètre de charge et pour les moins technique: pédale d'accélération
Ou sinon, parle tu de l'accélération de charge qui est infiniment perturbée vu la rapidité de monté en pression _________________
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20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
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Posté le: 09 Mar 2007 22:48 Sujet du message: |
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Mais bon le plus propre reste une reprog...
Par contre si tu ajoute une résistance, le connecteur est facile d'accécibilité:
Il faudrait ajouter un fil volant et pour l'autre la résistance entre le capteur et le connecteur pour ne pas couper le cablage ,
mais le problème est que l'on ne peut pas brancher proprement de mano sur aucun conduit de sural car comme on le voit sur les photos, le capteur est fix directement sur le collecteur d'adm; alors que sur mon TDI j'avais mis un "T" au tuyau reliant un conduit de sural et le capteur intégré au calculateur d'injection
Donc à par avoir une valise embarquée je vois pas comment faire?
Moi qui voulait rebrancher mon mano VDO et ba c'est pas possible _________________
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YenZz
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 250 Localisation: CLermont ferrand
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Posté le: 09 Mar 2007 23:32 Sujet du message: |
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Toute cette histoire m'interesse bien
Par contre trop dégouté pour le mano. _________________ J'avais deux italiennes à la maison,
Ma fiancée et ma 147 ;) |
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 10 Mar 2007 00:15 Sujet du message: |
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Question... pourquoi tu ne branches pas ton mano en reprenant l'info sur la durite de la waste gate avec une raccord "T"!?! _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
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Posté le: 10 Mar 2007 00:41 Sujet du message: |
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Foggy a écrit: | Question... pourquoi tu ne branches pas ton mano en reprenant l'info sur la durite de la waste gate avec une raccord "T"!?! |
Parce que c'est une dépression de commande et non la pression de sural...
Ou peut être que j'ai mal compris ce que tu voulais dire.
Tu parle bien de la petite durite qui arrive sur le poumon donc la capsule au desssus du turbo qui commande la GV? _________________
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 10 Mar 2007 01:17 Sujet du message: |
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Le mieux étant de mettre une photo pour être sûr qu'on parle de la même chose!!!
Donc je parlais de cette durite!!!
_________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
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Posté le: 10 Mar 2007 01:23 Sujet du message: |
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Donc oui on parlait bien de la même
C'est donc une commande par depréssion et non la pression de sural donc l'info n'aura rien à voir _________________
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YenZz
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 250 Localisation: CLermont ferrand
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Posté le: 10 Mar 2007 11:50 Sujet du message: |
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20cen a écrit: | Donc oui on parlait bien de la même
C'est donc une commande par depréssion et non la pression de sural donc l'info n'aura rien à voir |
+1 oui c'est une commande de dépression. Dégouté quand meme _________________ J'avais deux italiennes à la maison,
Ma fiancée et ma 147 ;) |
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grizzzzly
Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 1093 Localisation: Québec
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Posté le: 10 Mar 2007 16:22 Sujet du message: |
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bon apres des heures de lecture de forum de docs techniques et catalogues je viens de trouver une autre solution plus simple mais un peu plus cher il suffit de changer le capteur de pression par un autre model
*a l'origine la ref est 0 281 002 437 dont la plage de mesure est de 0.2 a 3bars
*par la ref 0 281 002 456 dont la plage de mesure est de 0.5 a 3.5bars ce qui donnera au final un gain de 300grammes en plus de turbo
*ou encore pour les sauvages par la ref 0 281 002 576 dont la plage de mesure est de 0.5 a 4 bars soit un gain de pret de 700grammes
a savoir que tous ces capteurs ont les memes dimensions que les valeurs de temperatures sont inchangées et qu'a la presssion maxi ces capteurs delivre un signal variant de 0 a 5V
Perso je pense que je vais partir la dessus plutot que de tripoter le turbo ou je reconfirme que la vis du poumon ne monte pas la pression, ca ne régulera que la pression a vitesse lente par la suite la position des ailettes est ajustée en fonction de la valeur lue par le capteur de pression qui si il voit une pression trop haute commandera la fermeture des ailettes pour la baisser, le turbo garrett gt 1749V est un element commun a de nombreuses marques et le reglage est le meme pour toutes ces marques (poumon) et chez alfa ce turbo est régulé a 1 bar et 1.3 en overboost alors que chez audi il est régulé d'office a 1.5bar sans overboost, de plus le moteur se met en sécurité si la pression atteint 1.5bars donc si tu modifie que le turbo tu vas te rapprocher de cette valeure et risquer de mettre le vehicule en mode dégradé et passage a l'examiner pour un reset alors qu'en changent le capteur pas de pb tu remonte la valeur de coupure par la meme...
mes sources:
docs sur les capteurs
http://apps.bosch.com.au/motorsport/downloads/sensors_map.pdf
doc sur les courbes
http://hhscott.com/93tmv/3-bar_map.htm
forum anglais sur les modif du capteur (tres long)
http://forums.vwvortex.com/zerothread?cmd=print&id=1023544 _________________ ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance
Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Dernière édition par grizzzzly le 11 Mar 2007 00:12; édité 1 fois |
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Nicolas106
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 336
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Posté le: 10 Mar 2007 17:22 Sujet du message: |
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ben tu as plus que a tester ! et nous dire quoi _________________ Alfa 147 TI jtd-m 126cv |
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YenZz
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 250 Localisation: CLermont ferrand
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Posté le: 10 Mar 2007 19:29 Sujet du message: |
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grizzzzly a écrit: | bon apres des heures de lecture de forum de docs techniques et catalogues je viens de trouver une autre solution plus simple mais un peu plus cher il suffit de changer le capteur de pression par un autre model
*a l'origine la ref est 0 281 002 437 dont la plage de mesure est de 0.2 a 3bars
*par la ref 0 281 002 456 dont la plage de mesure est de 0.5 a 3.5bars ce qui donnera au final un gain de 300grammes en plus de turbo
*ou encore pour les sauvages par la ref 0 281 002 576 dont la plage de mesure est de 0.5 a 4 bars soit un gain de pret de 700grammes
a savoir que tous ces capteurs ont les memes dimensions que les valeurs de temperatures sont inchangées et qu'a la presssion maxi ces capteurs delivre un signal variant de 0 a 5V
Perso je pense que je vais partir la dessus plutot que de tripoter le turbo ou je reconfirme que la vis du poumon ne monte pas la pression, ca ne régulera que la pression a vitesse lente par la suite la position des ailettes est ajustée en fonction de la valeur lue par le capteur de pression qui si il voit une pression trop haute commandera la fermeture des ailettes pour la baisser, le turbo garrett gt 1749V est un element commun a de nombreuses marques et le reglage est le meme pour toutes ces marques (poumon) et chez alfa ce turbo est régulé a 1 bar et 1.3 en overboost alors que chez audi il est régulé d'office a 1.5bar sans overboost, de plus le moteur se met en sécurité si la pression atteint 1.5bars donc si tu modifie que le turbo tu vas te rapprocher de cette valeure et risquer de mettre le vehicule en mode dégradé et passage a l'examiner pour un reset alors qu'en changent le capteur pas de pb tu remonte la valeur de coupure par la meme...
mes sources:
docs sur les capteurs
http://apps.bosch.com.au/motorsport/downloads/sensors_map.pdf
doc sur les courbes
http://hhscott.com/93tmv/3-bar_map.htm
forum anglais sur les modif du capteur (tres long)
http://216.239.59.104/search?q=cache:lyB2BJO_V6AJ:forums.vwvortex.com/zerothread%3Fcmd%3Dprint%26id%3D1023544+bosch+0281002437&hl=fr&ct=clnk&cd=8&gl=fr&client=firefox-a |
Donc en gros si j'ai bien compris tu trompes la mise à l'échelle du retour pression. Par exemple quand la pression est à 1 bar tu as 1.66 v avec le capteur d'origine et là le turbo sera régulé et arretera de monter en pression. Par contre avec le deuxime capteur quand ton voltage sera de 1.66v tu auras en fait 1.3 bars. Donc un gain de 0.3 bar avant la régulation du turbo par le calculateur.
C'est bien ça? ( ne pas faire attention au chiffre, je n'ai pas pris en compte le décalage de 0.5 bar pour 0v)
Merci pour les infos. Super interessant. _________________ J'avais deux italiennes à la maison,
Ma fiancée et ma 147 ;) |
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