Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
piertho78
Inscrit le: 24 Déc 2003 Messages: 4985 Localisation: 78530
|
Posté le: 10 Fév 2008 12:34 Sujet du message: Petit rappel de l'histoire de la marque ALFA ROMEO |
|
|
Lorsque A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili) fut fondée en 1910, les dirigeants de la société choisirent comme logo deux emblèmes connus appartenant au chef lieu lombard: la croix rouge de l'étendard municipal et le serpent des Visconti.
Pour séparer les mots Alfa et Milano, les deux noeuds de la maison de Savoie. La croix rappelle la décoration du bataillon lombard parti pour la première croisade en 1095. Cinq ans après, pour le retour des croisés lombards, la ville adopte la même croix comme enseigne de la ville en reconnaissance de la valeur militaire de ses cavaliers sur les champs de bataille.
Plus curieuse encore est l'histoire du serpent. Le symbole qui rappelle la force, la sagacité et la puissance appartient à la tradition des lombards auprès desquels le serpent sur champ d'azur était considéré comme un porte bonheur et utilisé sur les étendards de guerre. En 1925, Mattéo Visconti nommé seigneur de Milan demande aux écrivains de cour de créer une "saga des Visconti". Naît alors le mythe du lombard Uberto, ancêtre de Mattéo, qui libéra les campagnes environnantes en tuant un terrible dragon, le Biscione, corps du serpent lombard à tête de dragon.
L'écusson original subit une première modification en 1913 lorsque les lettres de cuivre deviennent blanches à contour doré et plus épaisses. En outre, les deux noeuds de la maison de Savoie sont renforcés et le Biscione simplifié.
En 1915, Nicola Romeo relève la société et trois ans plus tard, au terme de la première guerre mondiale, le sigle A.L.F.A. est remplacé par "Alfa Romeo". Le logo ne changera plus jusqu'en 1925 lorsque après la victoire au premier championnat du monde, aux symboles précédents, vient s'ajouter une couronne de laurier en métal argenté sur le pourtour.
En 1946, avec la proclamation de la République Italienne, les deux noeuds de la maison de Savoie disparaissent de l'écusson circulaire, remplacés par des lignes ondulées.
Ce n'est qu'en 1971, date de l'inauguration de l'usine de Pomigliano d'Arco (Naples) qu'à lieu la dernière modification. Le style de l'écusson se modernise; le dessin du Biscione se stylise fortement et le trait d'union entre Alfa et Romeo disparait. En outre, la perte du caractère exclusivement lombard de la marque suggère de retirer le mot "Milano". _________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
ben06100
Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
|
Posté le: 10 Fév 2008 13:36 Sujet du message: |
|
|
merci pierrot pour ce petit rappel très sympa _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 10 Fév 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
piertho78
Inscrit le: 24 Déc 2003 Messages: 4985 Localisation: 78530
|
Posté le: 10 Fév 2008 23:40 Sujet du message: |
|
|
Je sais Stef que tu avais fait un joli dossier mais j'avais envie de taper à l'ordi alors voilà mes doigts sont détendus là! Il y a pas mal d'autres infos mais j'avais plus le temps, il fallait aller au boulot. _________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 11 Fév 2008 10:17 Sujet du message: |
|
|
tu t'es fait chier à copier tout ça? chapeau |
|
|
Revenir en haut |
|
|
piertho78
Inscrit le: 24 Déc 2003 Messages: 4985 Localisation: 78530
|
Posté le: 11 Fév 2008 10:53 Sujet du message: |
|
|
A l'ancienne moi toujours!! Je suis un vrai dinosaure de l'informatique!
J'ai recopié ça d'une plaquette publicitaire "Alfa Romeo Héritage" que m'a donné le vendeur l'autre jour. Bien faite d'ailleurs. _________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
piertho78
Inscrit le: 24 Déc 2003 Messages: 4985 Localisation: 78530
|
Posté le: 11 Fév 2008 11:15 Sujet du message: |
|
|
La suite avec quelques dates importantes:
1910
La société A.L.F.A. est constituée à Milan et achète l'établissement que l'entreprise Darracq avait implanté au Portello. Elle donne naissance à la 24 HP, la toute première Alfa.
1915
Nicola Romeo, ingénieur et chef d'entreprise, acquiert le contrôle de la société, à laquelle il attache son nom, créant ainsi le binôme Alfa Romeo, destiné à devenir célèbre dans le monde entier.
1920
Naissance du premier modèle portant la marque Alfa Romeo, le Torpedo 20-30 HP.
1925
Alfa Romeo remporte avec la P2 le premier championnat du monde.
1929
Enzo Ferrari donne naissance à la Scuderia Ferrari dont les voitures de courses sont des Alfa Romeo.
1933
Alfa Romeo est intégré dans l'IRI (Instituto per la Ricostruzione Industriale) et confie la gestion des courses à la Scuderia Ferrari.
1947
Succédant à la production élitiste à la demande, Alfa Romeo commercialise ses premières voitures en grande série et devient l'une des marques les plus convoitées par la jet set de l'époque, telle que le Roi Farouk d'Egypte, Rita Hayworth, Tyrone Power et Fausto Coppi.
1950-1951
Alfa Romeo remporte les 2 premiers championnants de Formule 1 de l'histoire.
1961
Création de l'établissement d'Arese pour rechercher de nouveaux débouchés industriels, de la piste d'essais de Balocco pour tester les nouveaux modèles, ainsi que d'Autodelta, le service course de la marque pour développer des voitures de compétition issues de modèles de série ou inédites.
1968
Construction de l'établissement de Pomigliano d'Arco où Alfa Romeo possédait déjà une usine de production de moteurs d'avion et de véhicules utilitaires.
1987
Alfa Romeo est intégré au groupe FIAT Auto avec pour objectif stratégique de produire des voitures de sport prestigieuses.
1996
Mise en place d'un important programme de relance qui se traduit par le repositionnement de la marque au sommet du secteur automobile.
1998
La nouvelle Alfa 156, symbole du renouveau de la gamme est élue "voiture de l'année". Elle propose rapidement une boîte séquentielle avec commandes au vonat, dérivé de la formule 1, le système Selespeed.
2001
L'Alfa 147 est à son tour élue "voiture de l'année". Alfa Romeo devient du même coup le seul constructeur dont la gamme comprenne deux modèles ayant le titre trés convoité de "voiture de l'année".
2004
Le design Alfa Romeo est une nouvelle fois salué. L'Alfa Crosswagon reçoit le prix du design automobile à Val d'Isère et l'Alfa GT le trophée des lecteurs de l'automobile magazine.
Nicola Romeo (1876-1938)
147 (2001)
156 (1998)
Crosswagon Q4 (2004)
159 (2005)
Brera (2005)
8C Competizione (2007)
_________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|