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oxi81
Inscrit le: 16 Aoû 2005 Messages: 115 Localisation: Albi - 81
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Posté le: 19 Fév 2008 12:04 Sujet du message: Bouchage vanne EGR sur JTD 115... fait. |
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Ca faisait un moment que je voulais m'attaquer à cette satané vanne EGR, et ce, pour trois raisons :
- elle a 151.000kms dans le cornet et n'a jamais été touchée.
- forts tremblements dans le volant au démarrage
- fumée de cargo panaméen durant les fortes accélérations.
Donc, j'ai effectué la manip de fainéant : seulement boucher la vanne EGR sans la nettoyer (donc, sans la démonter)
30 secondes pour démonter le joint d'origine.
15 minutes pour fabriquer une plaque découpée dans un couvercle de bocal en verre de petit pois (j'avais rien d'autre)
30 secondes pour remonter.
Résuiltat :
- tremblements de volant disparus, il reste juste une très légère et brève vibration (peut être dû quand même à mon embrayage qui est d'origine).
- Quasiment plus de fumées, même en pleine charge, genre coup de 3ème en montée en côte à 80 km/h.
- + de couple sur les rapports intermédiaires. En fait, ca passe maintenant en 3ème là où je devais rétrograder en 2ème avant. La conduite est beaucoup plus souple.
Conclusion : pour ceux qui hésitent encore... allez-y. C'est que du bonheur.
François _________________ '2002 147 Distinctive 1.9 JTD 115 Casual blu. |
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gibus44
Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 50 Localisation: chateaubriant
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Posté le: 19 Fév 2008 14:26 Sujet du message: |
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a quoi elle sert en fait cette fameuse vanne egr stp? _________________ ex alfa 147 1.6 TS 120 2006 Milano pack TI
maintenant jtd 115 distinctive de 2004 avec cuir |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 19 Fév 2008 14:35 Sujet du message: |
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gibus44 a écrit: | a quoi elle sert en fait cette fameuse vanne egr stp? |
merci de faire une recherche _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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c3d
Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 4602 Localisation: castres,albi (81)
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Posté le: 19 Fév 2008 15:39 Sujet du message: |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 19 Fév 2008 15:41 Sujet du message: |
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c3d a écrit: | Tu l'a bouché ou ? entrée, sortie ou les deux ?
J'avais vu plusieurs post ou il y avait débat sur l'endroit a boucher |
Le mieux étant de boucher à l'entrée car sinon il y a toujours le risque de casse _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
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Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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oxi81
Inscrit le: 16 Aoû 2005 Messages: 115 Localisation: Albi - 81
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Posté le: 19 Fév 2008 22:33 Sujet du message: |
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gibus44 a écrit: | a quoi elle sert en fait cette fameuse vanne egr stp? |
C'est un système anti-pollution recyclant une partie des gaz d'échappements imbrulés et qui les renvoie dans l'admission.
Le problème c'est qu'avec le temps et les kilomètres, la vanne s'encrasse et perturbe le bon fonctionnement de l'injection. _________________ '2002 147 Distinctive 1.9 JTD 115 Casual blu. |
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oxi81
Inscrit le: 16 Aoû 2005 Messages: 115 Localisation: Albi - 81
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Posté le: 19 Fév 2008 22:35 Sujet du message: |
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c3d a écrit: | Tu l'a bouché ou ? entrée, sortie ou les deux ?
J'avais vu plusieurs post ou il y avait débat sur l'endroit a boucher |
J'ai bouché à la sortie de la petite durite cannelée, donc coté admission. C'est là que j'ai trouvé le joint d'origine.
Là :
Photo récupérée dans un autre post. Merci à l'auteur
meniac147 a écrit: | Le mieux étant de boucher à l'entrée car sinon il y a toujours le risque de casse |
Le risque de casser quoi..? _________________ '2002 147 Distinctive 1.9 JTD 115 Casual blu. |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 19 Fév 2008 22:52 Sujet du message: |
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oxi81 a écrit: |
meniac147 a écrit: | Le mieux étant de boucher à l'entrée car sinon il y a toujours le risque de casse |
Le risque de casser quoi..? |
La vanne EGR _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
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oxi81
Inscrit le: 16 Aoû 2005 Messages: 115 Localisation: Albi - 81
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Posté le: 19 Fév 2008 23:01 Sujet du message: |
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meniac147 a écrit: |
La vanne EGR |
Ah.
Et quand tu parles d' "entrée", tu veux dire boucher sous la vanne EGR, à la sortie de la durite venant de l'échappement? Comme ça, les gaz n'arrivent pas jusqu'à la vanne..? c'est ça..? _________________ '2002 147 Distinctive 1.9 JTD 115 Casual blu. |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 19 Fév 2008 23:14 Sujet du message: |
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oxi81 a écrit: | meniac147 a écrit: |
La vanne EGR |
Ah.
Et quand tu parles d' "entrée", tu veux dire boucher sous la vanne EGR, à la sortie de la durite venant de l'échappement? Comme ça, les gaz n'arrivent pas jusqu'à la vanne..? c'est ça..? |
Voici la vanne EGR vu du dessous
Pour moi c'est là l'entrée _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
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oxi81
Inscrit le: 16 Aoû 2005 Messages: 115 Localisation: Albi - 81
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Posté le: 19 Fév 2008 23:22 Sujet du message: |
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OK, on s'est compris.
Des cas recensés de casse après un bouchage en "sortie"..? _________________ '2002 147 Distinctive 1.9 JTD 115 Casual blu. |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 19 Fév 2008 23:33 Sujet du message: |
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oxi81 a écrit: | OK, on s'est compris.
Des cas recensés de casse après un bouchage en "sortie"..? |
Ben autant que sans bouchon
Puisque ce qui provoque la casse de la vanne EGR c'est l'encrassement trop prononcé de cette dernière. Ce qui provoque le grip de la petite soupape interne et donc la casse
Donc pour éviter l'encrassement, il faut boucher à l'entrée.
En fait boucher à la sortie permet juste d'éviter la réintroduction des gaz(dépôts) à rebrûler dans le moteur _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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c3d
Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 4602 Localisation: castres,albi (81)
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Posté le: 20 Fév 2008 10:28 Sujet du message: |
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C'est bien ce que je pensé, l'entrée est la partie basse , parce qu'apres boucher au niveau du doigt sur la photo ou a l autre extreminté de la partie "cannelé" ben c'est pareil puisque c'est juste pour eviter de reintroduire les gaz non brulée _________________ Giulietta JTDM² 170 selective, blanc ghiaccio, pack sport 18" competizione.
EX Giulietta JTDM 170 selective, noir etna, ja 17"eleganza.
EX 147 JTD 115@150 (08/2005) disct, Azzuro gabbiano, JA 16' selespeed, alpine 9885, Focal BombA...
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lucien113
Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 349 Localisation: castelnaudary le pays du cassoulet
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Posté le: 24 Nov 2008 14:58 Sujet du message: |
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salut
je voulais savoir si t avais toujours ton alfa et si t avai eu aucun problemes depuis quelle etait bouché
voila en fait avoir tes impressions merci et pour les autres aussi _________________ ex 147 jtd 115 selective
now 147ti phase 3 jtdm 150
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c3d
Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 4602 Localisation: castres,albi (81)
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Posté le: 24 Nov 2008 15:29 Sujet du message: |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 24 Nov 2008 17:18 Sujet du message: |
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Boucher depuis 20mkm et rien pour l'instant
Et je vois pas ou serait le souci. ça ne change en rien la fiabilité du moteur. Sauf aux dires de garagiste vereux se faisant un plaisir de saigner leur client |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 24 Nov 2008 19:33 Sujet du message: Re: Bouchage vanne EGR sur JTD 115... fait. |
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oxi81 a écrit: |
Résuiltat :
- tremblements de volant disparus, il reste juste une très légère et brève vibration (peut être dû quand même à mon embrayage qui est d'origine).
- Quasiment plus de fumées, même en pleine charge, genre coup de 3ème en montée en côte à 80 km/h.
- + de couple sur les rapports intermédiaires. En fait, ca passe maintenant en 3ème là où je devais rétrograder en 2ème avant. La conduite est beaucoup plus souple.
Conclusion : pour ceux qui hésitent encore... allez-y. C'est que du bonheur.
François |
whaou plus de couple ? réduction des tremblements ?
c'est a n'y rien comprendre moi la mienne ne présentait aucune de ces amélioration, en revanche elle tenait tres nettement mieux la route et surtout les tapis de sol etait bien plus faciles à nettoyer, j'en oubliais même la peinture qui avait repris son eclat d'antan ...
Pour moi la vanne EGR n'a strictement rien changé, de plus l'EGR agit sur les Nox et non les particules donc la fumée ... la seule vraie chose qui donne un gain c'est le DP c'est faible mais la on le sent.
c3d a écrit: | Perso, pas bouché mais nettoyé et ça va bien |
L'EGR je l'ai bouchée sur deux véhicules, zero difference, j'en ai parlé dans un autre post, pied au plancher une voiture doit faire de la performances, pas de la depollution, l'EGR est y est donc la plupart du temps inactive, l'EGER est surtout active a vitesse stabilisée genre a mi régime.
autre chose l'EGR ne perturbe pas le système d'injection .... ( ne rends pas impuissant ... ne donne pas d'acné et j'en passe pitié arettez de colporter des rumeurs) et sert avant tout à pouvoir réduire les polluant pour faire homologuer un véhicule et non a plumer les clients dans les garages.
Le seul avantage de la boucher c'est eviter de devoir la nettoyer, et sur JTD croyez moi elle se bouche pas comme sur des vieux TDI VW par exemple ....
fisch_man a écrit: | au fait, je voulais vous montrer une EGR encrassée une vraie
celle de mon ancienne leon TDI110 :)
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iPqk
Inscrit le: 31 Jan 2008 Messages: 141 Localisation: Liège (Belgique)
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Posté le: 24 Nov 2008 20:06 Sujet du message: |
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la c'est bien clair qu'elle etais bouchée
Vais pensez a la vider moi et remettre sans boucher ... _________________
147 1.9 JTdm 120 Black line . Blanche, toit ouvrant noir, cuir rouge chauffant, 2din, jantes 17 plasti dip noir mat, glastint.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=51102 |
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Persol
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 2861 Localisation: Grenade (31)
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Posté le: 25 Nov 2008 01:29 Sujet du message: Re: Bouchage vanne EGR sur JTD 115... fait. |
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fisch_man a écrit: | [c'est a n'y rien comprendre moi la mienne ne présentait aucune de ces amélioration, en revanche elle tenait tres nettement mieux la route et surtout les tapis de sol etait bien plus faciles à nettoyer, j'en oubliais même la peinture qui avait repris son eclat d'antan ...
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Bah écoutes, déjà tu peux donner ton avis sans forcément te foutre de la gueule du type à l'origine du post... C'est jamais agréable.
Ensuite, tu n'as peut-être pas eu de résultat concluant sur les fois où tu l'as fait, mais moi je peux t'assurer que j'ai ressenti une réelle différence entre avant et après. (J'ai un JTD 115 de 2002)
Pas de gain de performance, ca c'est sûr, mais une voiture carrément plus agréable tout en bas, à savoir (même si c'est pas comme ca que je roule) que j'ai testé en remettant du gaz entre 900 et 1000 trs, et la voiture ne bronche pas d'une soupape!
Des petits ronds points en ville que j'avais l'habitude de prendre en 2, parce que la voiture rechignait à y passer en 3, bah là, elle repart sans problème.
Je n'appelle pas ca un gain de performance, mais une souplesse carrément améliorée.
Après, je te rejoins complètement sur le côté "écolocrado" de la démarche (je crois que c'est toi qui t'offusquais de ca sur un autre post), où c'est vrai que la voiture pollue un peu plus qu'avec la vanne ouverte. Et ca, c'est clair que j'en suis pas forcément fier.
Quant à la réduction des fumées, force est de constater que c'est quand même agréable de se dire qu'on peut appuyer, et que le type derrière n'en prend pas plein les mirettes!
Enfin voilà, comme quoi certains vont trouver une amélioration, et d'autres non... mais que moi, comme vous l'avez compris, bah je suis assez d'accord avec oxi81...
_________________ "J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best
Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400
ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75 |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 25 Nov 2008 08:24 Sujet du message: |
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Des fois ca énerve de lire nimporte quoi, comme si les vannes EGR étaient là que pour dégrader les performances, creer des pannes et surtout "perturber le système d'injection" ... vive la désinformation.
Peu etre qu'il y a un semblant de mieux a mi régime, quoi que pas convaincu, la mienne vibrait de la même maniere avant et apres, d'ailleur c'est clairement le truc qui m'a le plus gonflé avec le JTD 115.
ça serait rigolo de prendre un groupe de personne leur dire qu'on a débranché l'EGR sur leurs voitures et voir les réactions alors que la vanne est toujours operante.
Rebranches ta vanne et roules tu verras, tu seras surement surpris du résultat. |
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