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Bouchage vanne EGR sur JTD 115... fait.
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oxi81



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 12:04    Sujet du message: Bouchage vanne EGR sur JTD 115... fait. Répondre en citant

Ca faisait un moment que je voulais m'attaquer à cette satané vanne EGR, et ce, pour trois raisons :
- elle a 151.000kms dans le cornet et n'a jamais été touchée.
- forts tremblements dans le volant au démarrage
- fumée de cargo panaméen durant les fortes accélérations. pas_cool


Donc, j'ai effectué la manip de fainéant : seulement boucher la vanne EGR sans la nettoyer (donc, sans la démonter) razz
30 secondes pour démonter le joint d'origine.
15 minutes pour fabriquer une plaque découpée dans un couvercle de bocal en verre de petit pois (j'avais rien d'autre)
30 secondes pour remonter.

Résuiltat :
- tremblements de volant disparus, il reste juste une très légère et brève vibration (peut être dû quand même à mon embrayage qui est d'origine).
- Quasiment plus de fumées, même en pleine charge, genre coup de 3ème en montée en côte à 80 km/h.
- + de couple sur les rapports intermédiaires. En fait, ca passe maintenant en 3ème là où je devais rétrograder en 2ème avant. La conduite est beaucoup plus souple.

Conclusion : pour ceux qui hésitent encore... allez-y. C'est que du bonheur.
bounce

François mdr
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gibus44



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

a quoi elle sert en fait cette fameuse vanne egr stp?
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maintenant jtd 115 distinctive de 2004 avec cuir
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meniac147



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

gibus44 a écrit:
a quoi elle sert en fait cette fameuse vanne egr stp?


merci de faire une recherche clin_oeil
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c3d



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'a bouché ou ? entrée, sortie ou les deux ?
J'avais vu plusieurs post ou il y avait débat sur l'endroit a boucher
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meniac147



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

c3d a écrit:
Tu l'a bouché ou ? entrée, sortie ou les deux ?
J'avais vu plusieurs post ou il y avait débat sur l'endroit a boucher


Le mieux étant de boucher à l'entrée car sinon il y a toujours le risque de casse clin_oeil
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oxi81



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

gibus44 a écrit:
a quoi elle sert en fait cette fameuse vanne egr stp?


C'est un système anti-pollution recyclant une partie des gaz d'échappements imbrulés et qui les renvoie dans l'admission.
Le problème c'est qu'avec le temps et les kilomètres, la vanne s'encrasse et perturbe le bon fonctionnement de l'injection.
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oxi81



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

c3d a écrit:
Tu l'a bouché ou ? entrée, sortie ou les deux ?
J'avais vu plusieurs post ou il y avait débat sur l'endroit a boucher


J'ai bouché à la sortie de la petite durite cannelée, donc coté admission. C'est là que j'ai trouvé le joint d'origine.

Là :


Photo récupérée dans un autre post. Merci à l'auteur
clin_oeil

meniac147 a écrit:
Le mieux étant de boucher à l'entrée car sinon il y a toujours le risque de casse clin_oeil


Le risque de casser quoi..?
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meniac147



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

oxi81 a écrit:

meniac147 a écrit:
Le mieux étant de boucher à l'entrée car sinon il y a toujours le risque de casse clin_oeil


Le risque de casser quoi..?


La vanne EGR clin_oeil
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oxi81



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

meniac147 a écrit:

La vanne EGR clin_oeil


Ah.
Et quand tu parles d' "entrée", tu veux dire boucher sous la vanne EGR, à la sortie de la durite venant de l'échappement? Comme ça, les gaz n'arrivent pas jusqu'à la vanne..? c'est ça..?
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meniac147



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

oxi81 a écrit:
meniac147 a écrit:

La vanne EGR clin_oeil


Ah.
Et quand tu parles d' "entrée", tu veux dire boucher sous la vanne EGR, à la sortie de la durite venant de l'échappement? Comme ça, les gaz n'arrivent pas jusqu'à la vanne..? c'est ça..?


Voici la vanne EGR vu du dessous



Pour moi c'est là l'entrée clin_oeil
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oxi81



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

OK, on s'est compris. cool
Des cas recensés de casse après un bouchage en "sortie"..?
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meniac147



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MessagePosté le: 19 Fév 2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

oxi81 a écrit:
OK, on s'est compris. cool
Des cas recensés de casse après un bouchage en "sortie"..?


Ben autant que sans bouchon lol

Puisque ce qui provoque la casse de la vanne EGR c'est l'encrassement trop prononcé de cette dernière. Ce qui provoque le grip de la petite soupape interne et donc la casse clin_oeil

Donc pour éviter l'encrassement, il faut boucher à l'entrée.

En fait boucher à la sortie permet juste d'éviter la réintroduction des gaz(dépôts) à rebrûler dans le moteur clin_oeil
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c3d



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MessagePosté le: 20 Fév 2008 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pensé, l'entrée est la partie basse cool , parce qu'apres boucher au niveau du doigt sur la photo ou a l autre extreminté de la partie "cannelé" ben c'est pareil puisque c'est juste pour eviter de reintroduire les gaz non brulée
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lucien113



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MessagePosté le: 24 Nov 2008 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je voulais savoir si t avais toujours ton alfa et si t avai eu aucun problemes depuis quelle etait bouché
voila en fait avoir tes impressions merci et pour les autres aussi
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c3d



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MessagePosté le: 24 Nov 2008 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, pas bouché mais nettoyé et ça va bien cool
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sysy22



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MessagePosté le: 24 Nov 2008 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Boucher depuis 20mkm et rien pour l'instant cool content

Et je vois pas ou serait le souci. ça ne change en rien la fiabilité du moteur. Sauf aux dires de garagiste vereux se faisant un plaisir de saigner leur client pas_cool
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hjdskgfoa
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MessagePosté le: 24 Nov 2008 19:33    Sujet du message: Re: Bouchage vanne EGR sur JTD 115... fait. Répondre en citant

oxi81 a écrit:

Résuiltat :
- tremblements de volant disparus, il reste juste une très légère et brève vibration (peut être dû quand même à mon embrayage qui est d'origine).
- Quasiment plus de fumées, même en pleine charge, genre coup de 3ème en montée en côte à 80 km/h.
- + de couple sur les rapports intermédiaires. En fait, ca passe maintenant en 3ème là où je devais rétrograder en 2ème avant. La conduite est beaucoup plus souple.

Conclusion : pour ceux qui hésitent encore... allez-y. C'est que du bonheur.
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François mdr


whaou plus de couple ? réduction des tremblements ?

c'est a n'y rien comprendre moi la mienne ne présentait aucune de ces amélioration, en revanche elle tenait tres nettement mieux la route et surtout les tapis de sol etait bien plus faciles à nettoyer, j'en oubliais même la peinture qui avait repris son eclat d'antan ... lol

Pour moi la vanne EGR n'a strictement rien changé, de plus l'EGR agit sur les Nox et non les particules donc la fumée ... la seule vraie chose qui donne un gain c'est le DP c'est faible mais la on le sent.

c3d a écrit:
Perso, pas bouché mais nettoyé et ça va bien cool


L'EGR je l'ai bouchée sur deux véhicules, zero difference, j'en ai parlé dans un autre post, pied au plancher une voiture doit faire de la performances, pas de la depollution, l'EGR est y est donc la plupart du temps inactive, l'EGER est surtout active a vitesse stabilisée genre a mi régime.

autre chose l'EGR ne perturbe pas le système d'injection .... crazy2 ( ne rends pas impuissant ... ne donne pas d'acné et j'en passe pitié arettez de colporter des rumeurs) et sert avant tout à pouvoir réduire les polluant pour faire homologuer un véhicule et non a plumer les clients dans les garages.

Le seul avantage de la boucher c'est eviter de devoir la nettoyer, et sur JTD croyez moi elle se bouche pas comme sur des vieux TDI VW par exemple ....


fisch_man a écrit:
au fait, je voulais vous montrer une EGR encrassée une vraie clin_oeil

celle de mon ancienne leon TDI110 :)



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iPqk



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MessagePosté le: 24 Nov 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

la c'est bien clair qu'elle etais bouchée lol
Vais pensez a la vider moi et remettre sans boucher ... cool
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Persol



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MessagePosté le: 25 Nov 2008 01:29    Sujet du message: Re: Bouchage vanne EGR sur JTD 115... fait. Répondre en citant

fisch_man a écrit:
[c'est a n'y rien comprendre moi la mienne ne présentait aucune de ces amélioration, en revanche elle tenait tres nettement mieux la route et surtout les tapis de sol etait bien plus faciles à nettoyer, j'en oubliais même la peinture qui avait repris son eclat d'antan ... lol



Bah écoutes, déjà tu peux donner ton avis sans forcément te foutre de la gueule du type à l'origine du post... C'est jamais agréable. clin_oeil

Ensuite, tu n'as peut-être pas eu de résultat concluant sur les fois où tu l'as fait, mais moi je peux t'assurer que j'ai ressenti une réelle différence entre avant et après. cool cool (J'ai un JTD 115 de 2002)
Pas de gain de performance, ca c'est sûr, mais une voiture carrément plus agréable tout en bas, à savoir (même si c'est pas comme ca que je roule) que j'ai testé en remettant du gaz entre 900 et 1000 trs, et la voiture ne bronche pas d'une soupape! content

Des petits ronds points en ville que j'avais l'habitude de prendre en 2, parce que la voiture rechignait à y passer en 3, bah là, elle repart sans problème.

Je n'appelle pas ca un gain de performance, mais une souplesse carrément améliorée. cool cool

Après, je te rejoins complètement sur le côté "écolocrado" de la démarche pas_cool (je crois que c'est toi qui t'offusquais de ca sur un autre post), où c'est vrai que la voiture pollue un peu plus qu'avec la vanne ouverte. Et ca, c'est clair que j'en suis pas forcément fier. pas_sourire

Quant à la réduction des fumées, force est de constater que c'est quand même agréable de se dire qu'on peut appuyer, et que le type derrière n'en prend pas plein les mirettes! razz

Enfin voilà, comme quoi certains vont trouver une amélioration, et d'autres non... mais que moi, comme vous l'avez compris, bah je suis assez d'accord avec oxi81...
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hjdskgfoa
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MessagePosté le: 25 Nov 2008 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois ca énerve de lire nimporte quoi, comme si les vannes EGR étaient là que pour dégrader les performances, creer des pannes et surtout "perturber le système d'injection" ... pas_cool vive la désinformation.

Peu etre qu'il y a un semblant de mieux a mi régime, quoi que pas convaincu, la mienne vibrait de la même maniere avant et apres, d'ailleur c'est clairement le truc qui m'a le plus gonflé avec le JTD 115.

ça serait rigolo de prendre un groupe de personne leur dire qu'on a débranché l'EGR sur leurs voitures et voir les réactions alors que la vanne est toujours operante.

Rebranches ta vanne et roules tu verras, tu seras surement surpris du résultat.
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