Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


2l TS vs 1368 Cm 3 fire Fiat 500 vs multiair 170

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Aoû 2011 00:20    Sujet du message: 2l TS vs 1368 Cm 3 fire Fiat 500 vs multiair 170 Répondre en citant

Bonsoir amis alfistes.
J ai été récupéré aujourd'hui ma petite alfa 147 selespeed.
N ayant qu une place de parking couverte ou nous entreposons la Fiat 500, je laisse la 147 sur une place de parking de mes parents afin qu elle ne couche pas dehors.

Bref cela faisait 2-3 mois que je ne m étais pas servie de titines.
A force de rouler en 500 on s habitue a la très grande fadeur de ce moteur.
Quel bonheur de reprendre en main ce moteur TS sortant de révision (variateur phase, distri, filtres et bougies presques neuves)
J ai retrouve un vrai plaisir de conduite.

Bref le sens de mon propos est le suivant:
Le moteur 1.4 est un moteur sensé être moderne et vif.
Dans la vraie vie il a des montées en régime faiblarde et un agrément que je trouve limité. Non pas que ce soit un veau mais en comparaison de mon vieux TS je le trouve pas vif.
Cette il rend quelques chevaux au TS mais il y aussi un poid bien moindre sur la 500. J avais l impression que mon alfa était une bombe a coté.

Ce qui me fait un peu peur c est que cette base mécanique est celle du multiair.
Je comptais changer la 147 par une gulietta TCT d ici 1 an et j ai peur d être déçu.
Certe le multiair est sûrement bien plus performant (c est un fait)t mais j ai peur d être déçu par le temPerament et la sonorité (vraiment naze sur la 500)

Quelqu un possedant un TS a t il déjà essayé ce multiair pour me donner son avis?





En revanche il est vrai que le 1.4 f
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 05 Aoû 2011 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais essayé le 1.4 Multiair mais je suis passé du 2.0TS Selespeed au 1.4 T-Jet 150 cv et j'en suis très content. Le Multiair étant l'évolution du T-Jet avec 20cv de plus, je pense que cela ne peut être qu'encore mieux...

Tu peux lire mes impressions dans ma présentation:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512&postdays=0&postorder=asc&start=50
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Aoû 2011 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Je n'ai jamais essayé le 1.4 Multiair mais je suis passé du 2.0TS Selespeed au 1.4 T-Jet 150 cv et j'en suis très content. Le Multiair étant l'évolution du T-Jet avec 20cv de plus, je pense que cela ne peut être qu'encore mieux...

Tu peux lire mes impressions dans ma présentation:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512&postdays=0&postorder=asc&start=50


Effectivement, il a l air vraiment bien ce TJet. En version turbo il doit être sûrement pas mal retravaillé (gestion, AAC etc...)
Je préférait demander l avis d un ancien proprio de TS, car dans la presse le 1.4 atmo de 100 cv est pas trop mal noté...mais m a un peu déçu.
Mais cela fait bien longtemps que je prend les critiques de la presse auto avec précautions.

Merci pour ton retour en tout cas.
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 05 Aoû 2011 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais une selespeed... et j'ai testé la Giulietta 170 (et la Mito TCT...).

Concernant le moteur, le 170 va très bien à la Giulietta... mais il ne faudra pas le conduire comme ta selespeed sous peine de consommer presque autant et ne pas l'utiliser de façon optimale...
Le 170 se conduit plus comme un diesel... et oui... turbo + downsizing obligent...
Mais bon, il ne manque pas de pêche et a une sonorité correcte (ça aussi ça va te manquer ;-) )

Concernant la boite TCT pendant que nous y sommes... c'est très certainement une très bonne boite... intelligente, souple, permettant une conso. moindre, sans accoups... mais... pour moi, ça ne vaut pas une selespeed...
Vous allez me dire que je suis loin d'être objectif... J'ai testé la DSG7 que je trouve moins bien que la TCT... et je leur reproche les mêmes choses :
- phénomène de rampage comme sur les boites auto et ça je n'aime pas du tout du tout... la selespeed ne fait pas ça !
- linéarité des accélérations telles que l'on ne ressent pas de passage de vitesse. C'est un plus non négligeable niveau confort, je le reconnais bien volontier mais on a l'impression de se retrouver avec une boite CVT (variation continue ) et perso, je n'apprécie que très moyennement lorsque j'ai envie de me faire plaisir avec la voiture Je n'avais pas cette sensation avec la selespeed qui, une fois maitrisée, sait donner des accoups ou non (enfin presque non ;-) )
- des montées en régime disproportionnées lorsque l'on s'en sert en mode sport... un peu comme les vieilles vielles boites auto. on a l'impression que ça patine sévèrement ! La selespeed ne le faisait pas...
- le remplacement du double embrayage avoisine les 5 000€ chez VAG sur la dsg 7 et il ne tiendait que 120 000 km pour certains utilisateurs... ça fait mal !

Alors certe la selespeed est une vieille boite, au robot capricieux et un peu lente... mais moi j'aimais bien ! ;-) et j'ai un peu de mal à me faire aux nouvelles boites robotisées apparement...

Bref voilà mon avis, sans doute peu objectif mais c'est un avis quand même ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 05 Aoû 2011 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai essayé la Mito 135 multiair en concession, c'est un moteur sympa mais sans plus, j'ai été un peu déçu...

J'ai la 147 en 2.0 TS et le 135 a quasi les mêmes perfs, voir plus mais il est bien moins souple à très bas régime. A 1200 tr le mutiair repart mais peniblement en 3ème, la où le TS est bien plus souple. Le multi s'essoufle plus vite aussi, pas besoin d'aller au dela de 4500tr ya plus grand chose, le TS te décolle un sourire comme ça mdr à partir de 4500 tr love
Au niveau de la sonorité le 135 multi est sympa, sans plus je préfère encore le TS... Par contre niveau conso ya pas photo lol

Comme le dit Milk ce sont des moteurs un peu typés diesel, mais quand même sympas à utiliser. Et en 170 ça doit envoyer pas mal quand même !

Et la Giuletta est magnifique love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 05 Aoû 2011 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

adr781 a écrit:
Moi j'ai essayé la Mito 135 multiair en concession, c'est un moteur sympa mais sans plus, j'ai été un peu déçu...

J'ai la 147 en 2.0 TS et le 135 a quasi les mêmes perfs, voir plus mais il est bien moins souple à très bas régime. A 1200 tr le mutiair repart mais peniblement en 3ème, la où le TS est bien plus souple. Le multi s'essoufle plus vite aussi, pas besoin d'aller au dela de 4500tr ya plus grand chose, le TS te décolle un sourire comme ça mdr à partir de 4500 tr love
Au niveau de la sonorité le 135 multi est sympa, sans plus je préfère encore le TS... Par contre niveau conso ya pas photo lol

Comme le dit Milk ce sont des moteurs un peu typés diesel, mais quand même sympas à utiliser. Et en 170 ça doit envoyer pas mal quand même !

Et la Giuletta est magnifique love


La 235cv envoies bien en tous cas ;-) ça je confirme ;-)
j'ai essayé la Mito TCT en 135 justement ;-)

P.S. tu peux m'appeler Candia ou Lactel si tu préfères aussi hein lol lol lol
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Aoû 2011 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
j'avais une selespeed... et j'ai testé la Giulietta 170 (et la Mito TCT...).

Concernant le moteur, le 170 va très bien à la Giulietta... mais il ne faudra pas le conduire comme ta selespeed sous peine de consommer presque autant et ne pas l'utiliser de façon optimale...
Le 170 se conduit plus comme un diesel... et oui... turbo + downsizing obligent...
Mais bon, il ne manque pas de pêche et a une sonorité correcte (ça aussi ça va te manquer ;-) )

Concernant la boite TCT pendant que nous y sommes... c'est très certainement une très bonne boite... intelligente, souple, permettant une conso. moindre, sans accoups... mais... pour moi, ça ne vaut pas une selespeed...
Vous allez me dire que je suis loin d'être objectif... J'ai testé la DSG7 que je trouve moins bien que la TCT... et je leur reproche les mêmes choses :
- phénomène de rampage comme sur les boites auto et ça je n'aime pas du tout du tout... la selespeed ne fait pas ça !
- linéarité des accélérations telles que l'on ne ressent pas de passage de vitesse. C'est un plus non négligeable niveau confort, je le reconnais bien volontier mais on a l'impression de se retrouver avec une boite CVT (variation continue ) et perso, je n'apprécie que très moyennement lorsque j'ai envie de me faire plaisir avec la voiture Je n'avais pas cette sensation avec la selespeed qui, une fois maitrisée, sait donner des accoups ou non (enfin presque non ;-) )
- des montées en régime disproportionnées lorsque l'on s'en sert en mode sport... un peu comme les vieilles vielles boites auto. on a l'impression que ça patine sévèrement ! La selespeed ne le faisait pas...
- le remplacement du double embrayage avoisine les 5 000€ chez VAG sur la dsg 7 et il ne tiendait que 120 000 km pour certains utilisateurs... ça fait mal !

Alors certe la selespeed est une vieille boite, au robot capricieux et un peu lente... mais moi j'aimais bien ! ;-) et j'ai un peu de mal à me faire aux nouvelles boites robotisées apparement...

Bref voilà mon avis, sans doute peu objectif mais c'est un avis quand même ;-)


Hello Mikl,

Je pense que tu l'as deviné j'adore ma selespeed et ne t'inquiete pas si tu n,'es pas objectif, ce que je recherche c'est la vision de personnes pas un comparatif facon revue auto.
J'aime aussi beaucoup cette boite, une vraie robotisée certe un peu lente mais pas une boite de "fillette", on sent bien le passage. Avec la pratique il est vrai que j'arrive toutefois a ne plus faire d'a coup

Il me tarde d'essayer cette giu avec le Mair 170 qui je pense doit bien lui corresondre, en tout cas cela doit faire un ensemble homogène et relativement économique.
Cela etant mon Twin spark s'il consomme un peu n'a pas non plus une conso délirante (8.6l valeur ODB à 135-137 au regulateur) surtotu rapporté au peu de km que je fais dans l'année (largement moins de 10000 maintenant)

Dommage qu'alfa est simplement oublié le son...et surtout le tempérament sur les nouvelles mécaniques.

J'ai l'impression que les moteurs alfiat sont des bijoux de technologie sur le papier mais qu'il leur manque un coté "jouissif" même si, entendons nous bien, il s'agit certainement des meilleurs 1.4 a mon sens.
Le twin charger vw ne fait quasiment pas mieux en reprise a bas regime ni en conso avec un ensemble moteur surement un peu plus lourd (Compresseur+turbal forcément)

Pour ce qui est du tbi 1750 il parait que Stopino de GTO fait des miracles dessus, non pas tant en puissance mais surtout en caractere sur le moteur (montée en régime etc...) Mais bon je suis un adepte de la légalité pour ce qui me concerne.
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Aoû 2011 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

adr781 a écrit:
Moi j'ai essayé la Mito 135 multiair en concession, c'est un moteur sympa mais sans plus, j'ai été un peu déçu...

J'ai la 147 en 2.0 TS et le 135 a quasi les mêmes perfs, voir plus mais il est bien moins souple à très bas régime. A 1200 tr le mutiair repart mais peniblement en 3ème, la où le TS est bien plus souple. Le multi s'essoufle plus vite aussi, pas besoin d'aller au dela de 4500tr ya plus grand chose, le TS te décolle un sourire comme ça mdr à partir de 4500 tr love
Au niveau de la sonorité le 135 multi est sympa, sans plus je préfère encore le TS... Par contre niveau conso ya pas photo lol

Comme le dit Milk ce sont des moteurs un peu typés diesel, mais quand même sympas à utiliser. Et en 170 ça doit envoyer pas mal quand même !

Et la Giuletta est magnifique love


Bonsoir,

Oui il est clair que cela doit bien envoyer.
La Giulietta j'aime énormément mais disons qu'elle est quand même un peu plus consensuelle que la 147 qui a sa sortie etait un pur bijoux.
Elle ecrasait littéralement la concurrence niveau ligne. La Giulietta est tres belle et se démarque encore largement de ses rivales mais un peu moins. (l'arriere est un peu plus convenu je trouve)
Bon superbe auto quand même.

Sinon j'ai exactement la même selespeed que la tienne (je n'ai pas vu si tu avais le toit ouvrant)
Par conte l'intérieur de la mienne est basique (pas de cuir sniff)

Merci en tout cas pour vos réponses respectives. Un essai s'impose maintenant
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 05 Aoû 2011 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

je connais bien le Tjet 150cv et il est trés trés agréable mais pas vraiment sportif (c'est un comportement de diesel) aprés je ne connais pas le multiair
razz
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 07 Aoû 2011 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
j'avais une selespeed... et j'ai testé la Giulietta 170 (et la Mito TCT...).

Concernant la boite TCT pendant que nous y sommes... c'est très certainement une très bonne boite... intelligente, souple, permettant une conso. moindre, sans accoups... mais... pour moi, ça ne vaut pas une selespeed...
Vous allez me dire que je suis loin d'être objectif... J'ai testé la DSG7 que je trouve moins bien que la TCT... et je leur reproche les mêmes choses :
- phénomène de rampage comme sur les boites auto et ça je n'aime pas du tout du tout... la selespeed ne fait pas ça !
- linéarité des accélérations telles que l'on ne ressent pas de passage de vitesse. C'est un plus non négligeable niveau confort, je le reconnais bien volontier mais on a l'impression de se retrouver avec une boite CVT (variation continue ) et perso, je n'apprécie que très moyennement lorsque j'ai envie de me faire plaisir avec la voiture Je n'avais pas cette sensation avec la selespeed qui, une fois maitrisée, sait donner des accoups ou non (enfin presque non ;-) )
- des montées en régime disproportionnées lorsque l'on s'en sert en mode sport... un peu comme les vieilles vielles boites auto. on a l'impression que ça patine sévèrement ! La selespeed ne le faisait pas...
- le remplacement du double embrayage avoisine les 5 000€ chez VAG sur la dsg 7 et il ne tiendait que 120 000 km pour certains utilisateurs... ça fait mal !

Alors certe la selespeed est une vieille boite, au robot capricieux et un peu lente... mais moi j'aimais bien ! ;-) et j'ai un peu de mal à me faire aux nouvelles boites robotisées apparement...

Bref voilà mon avis, sans doute peu objectif mais c'est un avis quand même ;-)


+1000 cool cool cool

J'ai horreur de ces nouvelles boites qui gomment toutes les sensations,on dirais conduire un bus !!! pas_cool pas_cool pas_cool

Pour ce qui est des nouveaux moteurs, effectivement l'on ne retrouvera jamais les sensations que procure nos anciens moulins.
Les moteurs récents sont certes efficasse mais fade et linéaire, aucun plaisir de conduite...
Même la Guillietta QV que j'ai essayé, ils ont fait un effort sur la sonorité mais le moteur est linéaire et chiant à mourrir cry
Bon par contre ça pousse fort razz
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok