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Calorstat, pompe à eau et chauffage

 
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MaMart



Inscrit le: 03 Jan 2011
Messages: 6

MessagePosté le: 04 Mai 2015 15:27    Sujet du message: Calorstat, pompe à eau et chauffage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous quelques années après mon dernier message il me semble.
Je suis à deux doigts de me séparer de ma 147 1.9 JTDM TI avec grand regret.

Suite à une enfoncage de porte passagé avec toutes l'aile à ses 200000kms sans laissé de mot j'ai un peu délaissé l'entretien de ma voiture.

Il y a un mois la température de mon liquide de refroidissement restait à zéro.
On m'avait indiqué que c'était le calorstat. Je ne l'ai pas changé directement. Peu de temps après la température est montée et je suis allé en surchauffe moteur.

J'ai donc acheté et changé mon calorstat tout en faisant la purge du liquide de refroidissement comme j'ai pu le voir sur différents message de ce forum en mettant le chauffage à fond. Malheureusement mon problème persiste. Pour info, je n'ai plus de chauffage, je sais que c'est lié mais je ne comprends pas.

En faisant chauffer le moteur, le calorstat est brulant mais le liquide dans le vase est froid. J'ai donc pensé à un problème de pompe à eau qui ne fonctionnait plus. J'ai abandonné l'idée de changer la pompe à eau car la voiture est proche des 230000kms et que la carrosserie est abimée.

Sauf qu'en discutant avec qq'un il m'indique que c'est peut-être le circuit de refroidissement qui est bouché au niveau du radiateur principal ou celui du chauffage.

J'aimerais avoir l'avis des forumeurs qui connaissent la voiture parfaitement!

Merci d'avance de votre aide.
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Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
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MessagePosté le: 04 Mai 2015 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

De quand date ta dernière distri ? la pompe a eau a été changer ?

Comment a tu purger ton ldr ? en detail ...
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Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 04 Mai 2015 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as peut-être juste mal purgé ton liquide de refroidissement. J'avais oublié juste de purger une vis un peu trop cachée sur un autre vehicule, et je n'avais pas de chauffage tandis que la voiture n'était pas refroidie convenablement.

J'ai laché 50€ a un garagiste pour faire la purge et tout est rentré dans l'ordre. Il a aussi remplacé le bouchon du vase d'expansion.
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MaMart



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Messages: 6

MessagePosté le: 06 Mai 2015 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de vos réponses.

La distri a été faite à 130000 environ et la pompe à eau a été changée.

Après avoir changé le calorstat, j'ai rempli jusqu'à ce que la purge situé à l'avant déborde puis j'ai fermé le vase et fait chauffer la voiture avec le chauffage à fond (malgré qu'il ne chauffait pas). Le niveau avait baissé et j'ai refait le niveau.

J'ai lu ailleurs qu'il avait deux purgeurs mais je n'en ai trouvé qu'un seul, celui situé entre la ventilateur et le moteur sur un tuyau en métal accroché au moteur.

Je peux prendre une photo si besoin ce week end.

Merci de votre aide
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Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
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MessagePosté le: 08 Mai 2015 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Te prend pas la tete avec les purgeurs , laisse ton vase d expension ouvert en faisant chauffer le moteur jusqu au declenchement du ventilo en faisant attention quil ne depase pas le mini , laisse refroidir et refait le niveau de ldr

Pour info , de memoire , le calostat s ouvre a 88 °c

A tu changer ta sonde de temperature par la meme occasion ?
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MaMart



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Messages: 6

MessagePosté le: 08 Mai 2015 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Diablo, j'ai déjà teste cela. Le ventilo se met en route mais si je lance l'accélérateur la température va dépasser les 90. Je le referai quand même pour vérifier le niveau du liquide. J'ai plus l'impression que le circuit ne tourne pas. Le fait d'avoir du liquide dans le vase froid alors que le calostat est brûlant me donne ce sentiment. Je serai sur ma voiture demain pour tester. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

En tout cas merci pour les conseils!
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Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 09 Mai 2015 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en effet la pompe a eau serait bien secouer , vu ton kilometrage , une distri ne serait pas du luxe de toute facon ...

Apres a toi de voir si tu veut te lancer dans les frais ou la vendre en l etat au_revoir
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MaMart



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MessagePosté le: 12 Mai 2015 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de ton retour.
Avant d'aller plus loin je vais débrancher le radiateur pour m'assurer qu'il n'est pas simplement bouché.

J'ai procédé à un autre essai; on a ouvert le purgeur pour voir si celui-ci crachait du liquide abondement lorsque la pompe tourne. Du liquide est bien sorti mais cela semblait venir uniquement des vibrations donc je pense que la pompe est bien morte.

C'est justement tout le dilemme, savoir si je répare ou vend en l'état. Dans tous les cas si je change la pompe je ferai la distri au passage ça serait dommage.

Merci
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