Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
|
Posté le: 02 Oct 2008 21:41 Sujet du message: Pneus d'hiver: le test du TCS |
|
|
Comme chaque année, le Touring Club Suisse teste les pneus d'hiver. Les résultats ci-dessous (source www.tcs.ch)
Pour l’hiver 2008, nous avons testé tout spécialement pour vous des pneus dans les dimensions 195/65 R 15 T et 175/65 R 14 T.
Info-guide "Pneus d'hiver 2008" (livrable fin octobre)
Dimension 175/65 R 14 T
Très recommandé
Vredestein Snowtrac 3
Continental WinterContact TS 800
Goodyear UltraGrip 7+
Dunlop SP Winter Response
Recommandé
Michelin Alpin A3
Fulda Kristall Montero 2
Bridgestone Blizzak LM20
Pirelli Winter 190 Snowcontrol
Semperit Master-Grip
Hankook Icebear W440
Goodyear Vector 4 Seasons
Sava Eskimo S3
Matador Nordicca Basic MP 52
Barum Polaris 2
Non recommandé
(performances insuffisantes lors des freinages sur chaussée mouillée/sèche ou sur neige)
Gislaved Euro * Frost 3 Silica
Maxxis Presa Snow Wintermaxx
Tigar Winter 1
Ceat Artic III
Linglong Winter – Hero Radial 652
Dimension 195/65 R 15 T
Très recommandé
Goodyear UltraGrip 7+
Continental WinterContact TS 830
Pirelli Winter 190 Snowcontrol
Dunlop SP Winter Sport 3D
Recommandé
Michelin Alpin A3
Goodyear Vector 4 Seasons
Kumho I’ZEN KW 23
Vredestein Snowtrac 3
Uniroyal MS plus 66
Nokian WR G2
Bridgestone Blizzak LM 25
Yokahama W.drive
Hankook Icebear W 440
Semperit Speed-Grip
Firestone Winterhawk 2
Non recommandé
(performances insuffisantes lors des freinages sur chaussée mouillée/sèche ou sur neige)
Nankang Snow Viva SV-1
Marshal I’ZEN KW 15
Wanli Winter – Cahallenger S1086
Comme auparavant, dans l'assortiment "low cost", il existe toujours des pneus de moindre qualité dans le commerce, comme les marques Linglong, Tigar, Nankang, Marshal, Wanli et d'autres. Les résultats des tests étaient tellement catastrophiques que le TCS déconseille formellement leur achat. Investissez plutôt dans des pneus un peu plus chers et augmentez considérablement votre sécurité.
Faut-il acheter des pneus d’hiver?
La réponse est toute trouvée: «Faut-il mettre sa vie et celle des autres usagers de la route inutilement en danger?» Un pneu d’été est totalement incongru sur une chaussée enneigée ou verglacée. Sa distance de freinage est au moins deux fois plus longue, et des tests ont même démontré une distance quatre fois plus longue.
Rouler avec une pression trop faible
Bien que le pneu soit le lien le plus important entre le véhicule et la chaussée, l’automobiliste ne s’en préoccupe pas vraiment attentivement. Le contrôle régulier de la pression laisse surtout à désirer. En Europe, près de 30% des véhicules roulent avec une pression insuffisante. Les conséquences sont un risque élevé de dommages au pneu, une nette surconsommation et une durée de vie des pneus plus courte. Pour compléter cette thématique, le TCS a effectué un test spécial de pneus qui a examiné les répercussions d’une pression trop faible sur les qualités routières, en particulier celles qui touchent à la sécurité, ainsi que sur l’augmentation de la résistance au roulement et sur la surconsommation de carburant qui en découle. _________________ 2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
|
|
|