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[Topic officiel] Boite selespeed

 
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frazier95



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Messages: 6
Localisation: 95 Vald'oise

MessagePosté le: 10 Oct 2008 17:00    Sujet du message: [Topic officiel] Boite selespeed Répondre en citant

INTRODUCTION

La conception du système de transmission Selespeed pour Alfa 147 poursuit l'objectif d'améliorer les performances des composants de la transmission mécanique manuelle.
Éviter au conducteur l'obligation de contrôler la pédale d'embrayage et le levier de sélection des vitesses tout en lui assurant le plaisir de conduire qui dérive du contrôle direct de la transmission. La sécurité de conduite s'améliore à travers un contrôle direct qui évite les erreurs du conducteur et empêche le contrôle incorrect du système de transmission. Offrir au conducteur une interface voiture plus avancée.
Il est bon de se rappeler que le système consiste essentiellement en une transmission mécanique avec l'embrayage monodisque à sec et la boîte de vitesses mécanique synchronisée, entraînés par un asservissement hydraulique. Ni l'embrayage ni la boîte de vitesses ne sont modifiés pour l'installation des actionneurs hydrauliques destinés à commander la course de l'embrayage et les mouvements d'embrayage et de sélection des vitesses. Une centrale électronique contrôle une logique complexe de fonctionnement qui permet d'utiliser la boîte de vitesses:

=>en conditions "semi-automatiques", dans lesquelles le conducteur contrôle l'engagement des vitesses au moyen du levier placé sur le tunnel ou à travers les deux poussoirs au volant.
=>en mode "automatique" appelé "Auto" qui renvoie au système électronique la décision de changer les vitesses.

La pédale d'embrayage a été éliminée, le levier traditionnel de sélection des vitesses en "H" des transmissions mécaniques a été remplacé par un levier spécifique "Joystick" et par deux poussoirs "UP-DOWN" situés sur le volant.
Le système d'asservissement consiste essentiellement en un groupe électro-hydraulique monté directement sur la boîte de vitesses qui contrôle, à travers un seul actionneur, le mouvement de sélection et d'embrayage des vitesses.
L'actionneur est commandé par un groupe d'électrovalves auxquelles une électropompe et un accumulateur fournissent la puissance hydraulique demandée.
Une centrale électronique après avoir identifié les exigences du conducteur à travers le levier ou le poussoir et commande de manière autonome le changement de vitesse en contrôlant directement l'embrayage, la boîte de vitesses et le couple moteur. Pendant le changement de vitesse, le contrôle du moteur est asservi au contrôle de la boîte de vitesses.
L'interfaçage entre la boîte de vitesses et le moteur améliore considérablement les performances du système et libère le conducteur de toute nécessité de synchronisation des mouvements embrayage - accélérateur pendant le changement de vitesse, qui peut être effectué avec l'accélérateur toujours enfoncé à fond.
Le système se charge aussi d'interdire les exigences incorrectes de changement de vitesse et d'éviter les arrêts involontaires du moteur.
En termes d'assistance à la conduite il assure aussi la disponibilité immédiate de la première vitesse quand le véhicule s'arrête et le passage automatique des vitesses vers le bas en cas de forte décélération.
L'indication de la vitesse engagée est visualisée sur un afficheur intégré au tableau de bord (afficheur central dans le tableau de bord), tandis que les indications de pannes ou de conditions de conduite critiques pour le véhicule ou pour les composants de la transmission sont signalées directement sur l'afficheur à travers la mention : avarie boîte de vitesses automatique et sur le tableau de bord apparaît le symbole d'avarie boîte de vitesses.

LE SYSTEME HYDRAULIQUE

Le système hydraulique est la partie du Selespeed qui s'occupe, au niveau pratique - opérationnel, de la sélection - embrayage de la vitesse choisie.
Il est constitué fondamentalement de:

Un groupe de puissance pour la pressurisation du circuit
Un actionneur pour la commande de l'axe boîte de vitesses
Un actionneur pour la commande de l'embrayage
Un système de capteurs pour le contrôle du système de la part de la centrale
Les fonctions du système hydraulique sont:

Fournir l'énergie hydraulique nécessaire pour commander les actionneurs
Commander l'axe boîte de vitesses
Commander l'embrayage
La fonction de base du système hydraulique est de fournir l'énergie hydraulique pour commander les actionneurs (changements de vitesse).
Par conséquent la possibilité d'effectuer les changements de vitesse est strictement liée à la pression de l'huile dans le circuit, avec des valeurs entre 45 et 55 bars.

Les composants intéressés à la fonction de pressurisation de l'huile peuvent être indiqués comme suit:

La pompe
Le joint d'Oldhan
Le moteur électrique
La partie de câblage électrique (entre moteur et macroconnecteur)
Le réservoir
La connexion correspondantre pour le retour de l'huile du corps hydraulique au réservoir
La connexion entre la pompe et le corps hydraulique
Le filtre
La valve de non-retour
L'accumulateur d'énergie
Le capteur de pression
Le câblage entre capteur de pression et macroconnecteur
Le corps hydraulique
La connexion entre électrovalve embrayage et actionneur
L'actionneur de l'embrayage
L'actionneur d'engagement / sélection
Les principales caractéristiques techniques que le système doit assurer pour garantir un fonctionnement correct sont:

Pression hydraulique en exercice comprise entre 45 et 55 bars (il existe une soupape de pression maximale pour éviter les surpressions dans le système)
Température de fonctionnement comprise entre -30 °C et + 125 °C
Le démarrage doit être possible même avec des températures à -30 °C
Le débit de la pompe est de 0,8l/min à 60 °C
Le volume de l'accumulateur est de 280 cm³ préchargé à 27 [bar] à 25 °C (valeur importante car elle détermine le temps de vidange)
L'huile employée est du type Tutela C.S Speed (viscosité 1800 CPS à 40 °C ; 6,5 CPS à 100 °C).


GROUPE ELECTRO-HYDRAULIQUE

C'est un des composants du système auquel sont intégrés : les actionneurs, les capteurs de position, les électrovalves d'actionnement spécialement reliées par un câblage spécifique qui permet le raccordement à travers un connecteur multiple centralisé.
Cette solution simplifie et réduit les temps de montage sur la boîte de vitesses et évite les erreurs de raccordement. De plus, sur le câblage des électrovalves d'actionnement sont fixées des étiquettes d'identification.

Le groupe électro-hydraulique est formé de:

Un corps moulé fixé sur le bâti
Actionneur à effet simple pour la commande du levier d'embrayage
Électrovalve proportionnelle de pression EV1 pour la commande de l'engagement des vitesses impaires 1-3-5.
Électrovalve proportionnelle de pression EV2 pour la commande de l'engagement des vitesses paires 2-4-R
Électrovalve on-off pour la commande de la sélection des vitesses
Une électrovalve proportionnelle de débit EV0 pour la commande de l'actionneur d'embrayage
Un accumulateur hydraulique à gaz
Un capteur de pression du circuit hydraulique
Un capteur pour le relevé de la position de l'actionneur d'embrayage
Un capteur pour le relevé de la position de l'actionneur d'engagement
Un capteur pour le relevé de la position de l'actionneur de sélection
Valve de purge
Accès à la vis de raccordement des actionneurs axe des vitesses boîte de vitesses
Raccord pour le tuyau huile de refoulement
Raccord pour le tuyau huile de retour
Connecteur pour le capteur de vitesse boîte de vitesses
Connecteur bride câblage Selespeed
Dans le groupe électro-hydraulique sont également présents:

=>une valve de non-retour
=>deux filtres entrée huile, l'un situé dans le réservoir à huile et l'autre à l'entrée pompe

ELECTROVALVE

Les electrovalves proportionnelles de pression (ev1/ev2) contrôlent la pression de l'huile aux deux chambres de l'actionneur d'embrayage-débrayage des vitesses à double effet avec deux positions mécaniques stables en fonction de la combinaison de commande (vitesses paires, vitesses impaires).
Elles ont un débit maximal de 7 l/min avec un différentiel de pression de 10 bars.
Le courant de commande va de 0 à 2,5 A contrôlé directement par la centrale C.F.C209F_01.
La résistance électrique du bobinage est de 2,5 ohm +/- 6% à 20 °C.



L'electrovalve On/Off (ev3) alimente le flux d'huile vers la chambre de l'actionneur de sélection des vitesses.
Elle a un débit maximal de 1,4 l/min avec un différentiel de pression de 10 bars.
Elle est commandée avec une tension de 12 V directement par la centrale C.F.C.209 F_01 et elle absorbe environ 2 A.
La résistance électrique du bobinage est de 5,1 hom +/- 6% à 20 °C.

L'electrovalve proportionnelle de débit contrôle le flux de l'huile en entrée et en sortie vers la chambre de l'actionneur course embrayage (à effet individuel).
Elle a un débit maximal de 10 l/min avec un différentiel de pression de 10 bars.
Le courant de commande va de 0 à 2 A contrôlé directement par la centrale C.F.C.209 F_01.
La résistance électrique du bobinage est de 2,5 +/- 6% à 20 °C.


ELECTROPOMPE

Elle est chargée de générer l'énergie hydraulique (huile).
Elle est fixée à l'aide d'éléments anti-vibrations au groupe de puissance du kit. L'électropompe est formée d'une pompe à engrenages d'environ 0,25 cm3/tour, entraînée à travers un joint par un moteur électrique à courant continu à 12V au moyen d'un télérupteur commandé par la centrale C.F.C209 F_01.
L'électropompe est activée quand la pression accumulée est sous 40/45 bars et elle est arrêtée (off) quand la pression accumulée est de 55/60 bars.
Le moteur électrique et la pompe sont fixés entre eux à l'aide de vis à travers une bride.
Elle présente deux orifices filetés, l'admission et le refoulement, qui sont reliés respectivement au réservoir de l'huile et à l'utilisateur à travers des tubes de raccord élastiques.
Le réservoir hydraulique muni d'un filtre a une capacité d'environ 0,65 I.



CAPTEUR DE MESURE

Le capteur de pression "huile circuit hydraulique" est monté directement sur le groupe hydraulique, il est constitué d'un élément sensible capacitif qui produit un signal élaboré par un circuit custom spécifique situé à l'intérieur du corps métallique, il fournit à la centrale C.F.C.209 F_01 une tension proportionnelle à la pression lue par référence à la tension d'alimentation du capteur. La tension d'alimentation provenant de C.F.C.209 F_01 est de 5 +/- 0,5V avec une absorption d'environ 10 mA. La valeur maximale de pression lue est d'environ 80 bars.



Les capteurs "positions actionneurs" qui transmettent à la centrale Selespeed la position des actionneurs de sélection des vitesses, d'engagement des vitesses, sont des potentiomètres du type monorampe montés directement sur le groupe électro-hydraulique.
Ils sont alimentés à 5V +/-0'5V directement par la centrale C.F.C.209F_01
La résistance maximale entre les points A-B est de 1200 +/-20 Ohm à 20 °C.
Les deux capteurs, du même type, montés sur le groupe électro-hydraulique, sont:

P.S. Capteur de position sélection des vitesses
P.I. Capteur de position engagement des vitesses
Le capteur qui transmet à la centrale C.F.C.209F_01 la position de l'actionneur d'embrayage est de type magnétique (VAC) et est fourni par Valeo.



Le capteur de vitesse "disque embrayage" est monté sur l'entrée de la boîte de vitesses directement sur le carter de B.V..
C'est un capteur de type électromagnétique, il fournit à la centrale C.F.C,209F_01 un signal sinusoïdal dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse d'un pignon monté sur l'arbre principal de la boîte de vitesses. La résistance du bobinage est de 1200 hom+/-10% à 20 °C. L'entrefer est compris entre 0,2 et 1 mm, la rotation (vitesse) est lue sur l'engrenage de la deuxième vitesse.


L'interrupteur sur pédale de frein est monté sur la pédale de frein. La pédale étant relâchée, il ne fournit aucun signal à la centrale C.F.C.209 F_01 (N.F.).
La pédale de frein étant enfoncée, les feux STOP s'allument et l'interrupteur envoie à la centrale C.F.C.209F_01 le signal (12V) de voiture freinée.


L'interrupteur "porte ouverte" relève l'information (ON-OFF) de l'état de la porte côté conducteur en envoyant un signal de masse à la centrale C.F.C.209F_01 quand la porte est ouverte.

FONCTIONNEMENT GENERAL

La motorisation Fiat Stilo, dotée d'une boîte de vitesses mécanique à contrôle électronique, est appelée Selespeed.
Ce système est appliqué à une transmission mécanique traditionnelle, à laquelle a été ajouté un dispositif électro-hydraulique à contrôle électronique qui gère automatiquement l'embrayage et l'engagement des vitesses.
La boîte de vitesses peut fonctionner suivant deux modalités opérationnelles:

**semi-automatique (ou manuelle) et automatique (ou Auto):
=>Semi-automatique (ou manuelle), dans laquelle le conducteur demande directement le changement de la vitesse à travers le levier situé sur le tunnel ou en appuyant sur les poussoirs au volant.
=>Automatique (ou Auto), dans laquelle le système décide directement quand il faut effectuer le changement de vitesse (cette modalité peut être sélectionnée avec le poussoir spécifique).
La pédale d'embrayage a été éliminée et le décollage a lieu à travers un levier de commande à "position stable unique centrale" de type flottant, au moyen de laquelle on peut demander de passer au rapport supérieur ou inférieur engagé dans la boîte de vitesses, l'engagement de la marche arrière (R) et le passage au point mort (N).
Sont également prévus deux boutons placés sur les rayons du volant à travers lesquels, seulement en condition de véhicule en mouvement, on peut demander le passage au rapport supérieur ou inférieur à la vitesse engagée.
A chaque activation, à travers la rotation de la clé sur MAR, le système sélectionne toujours la modalité opérationnelle mémorisée au dernier arrêt.
Si pendant le fonctionnement en modalité opérationnelle "automatique" (Auto) le conducteur demande un changement de vitesse, le système accepte la demande de gestion directe de la part de l'utilisateur et mais ne commute pas en modalité opérationnelle " automatique".
La modalité de fonctionnement en "semi-automatique" (Manuel) doit être demandée en appuyant sur le poussoir Auto.
L'information de la vitesse engagée est donnée par un afficheur situé sur le tableau de bord de la voiture.
Les idéogrammes représentés sur l'afficheur sont:

N = Point mort
2 = Deuxième vitesse
4 = Quatrième vitesse
R = Marche arrière
1 = Première vitesse
3 = Troisième vitesse
5 = Cinquième vitesse
Un signal sur l'afficheur d'"avarie boîte de vitesses motorisée" et un signal sonore attirent l'attention du conducteur en cas de pannes ou de conditions de conduite critiques pour le véhicule ou pour les composants de la transmission (exemple : surchauffe de l'embrayage).
Le Selespeed simplifie considérablement la conduite de la voiture, réduit la fatigue de la conduite en ville ou quand il faut utiliser le changement de vitesses avec fréquence, mais il assure en même temps des performances brillantes.


ACTIVATION DU SYSTEME

En ouvrant la porte côté conducteur, le Selespeed met en marche l'électropompe hydraulique pour préparer le système en prévision du démarrage du moteur.
Cette fonction peut être perçue à travers la rotation de l'électropompe pendant quelques secondes.
En tournant la clé de contact sur "MAR" après environ une seconde, l'afficheur indique la vitesse engagée dans la boîte de vitesses (N-1-2-3-4-5-R) et à partir de ce moment le système Selespeed accepte les commandes de changement de vitesse.

DESACTIVATION DU SYSTEME

En tournant la clé de contact sur "STOP" le moteur s'éteint et le système Selespeed reste encore actif en attendant que le véhicule s'arrête complètement.
Après 2 à 4 secondes à partir de la clé sur STOP, la partie hydraulique se désactive et l'afficheur des vitesses sur le tableau de bord s'éteint immédiatement, ce n'est qu'à ce moment que le système Selespeed est désactivé.
Le rapport sélectionné avant l'arrêt du moteur reste engagé.
Si on arrête le moteur avec la boîte de vitesses au point mort, le signal sonore attire l'attention du conducteur pour qu'il mette en sécurité le véhicule en engageant la première vitesse (1) ou la marche arrière (R). Dans ce cas il faut tourner la clé de contact sur MAR, et en gardant la pédale de frein enfoncée il faut demander l'engagement de la première vitesse (1) ou de la marche arrière (R).

NOTE: Ne jamais abandonner le véhicule avec la boîte de vitesses au point mort ( N ).
Ne jamais retirer la clé de contact quand la voiture est en mouvement car, à part le fait que le système fonctionnerait de manière anormale jusqu'à l'arrêt du véhicule, le volant se bloquera automatiquement au premier braquage.
Il est indispensable de couper le moteur et par conséquent de désactiver le système Selespeed en gardant la pédale de frein enfoncée et en ne la relâchant que quand l'afficheur sur le compte-tours s'est éteint.

DEMARRAGE DE LA VOITURE

Le moteur étant allumé et le véhicule arrêté, les vitesses que l'on peut engager au départ sont uniquement la première (1), la deuxième (2) et/ou la marche arrière (R).
Pour les engager on peut agir uniquement sur le levier de commande situé sur le tunnel et en gardant la pédale de frein enfoncée (les poussoirs au volant permettent d'engager les vitesses uniquement à partir d'une vitesse de 10 Km/h).

Le véhicule étant arrêté et la vitesse engagée, garder toujours la pédale de frein enfoncée jusqu'au moment de démarrer.
Dans les arrêts prolongés avec le moteur qui tourne, on conseille de garder la boîte de vitesses au point mort.
En cas de stationnement de la voiture en côte, ne pas utiliser la manœuvre de décollage pour garder le véhicule arrêté, mais utiliser la pédale de frein et agir sur la pédale d'accélérateur uniquement au moment de démarrer.
Utiliser la deuxième vitesse uniquement quand il faut avoir plus de contrôle sur le décollage dans les manœuvres à basse adhérence.
Si, avec la marche arrière engagée, il faut engager la première vitesse ou vice versa, il faut agir uniquement quand la voiture est complètement arrêtée et la pédale de frein enfoncée.
Tout en étant vivement déconseillé, si en procédant en descente on laisse avancer le véhicule avec la boîte de vitesses au point mort, à la demande d'engagement d'une vitesse le système passe automatiquement, en rapport à la vitesse de la voiture, la vitesse optimale pour permettre la transmission correcte du couple moteur aux roues.
Par contre, si le véhicule avance en descente avec la vitesse engagée et l'accélérateur relâché, après avoir dépassé une valeur de vitesse préfixée, le système engage automatiquement l'embrayage pour fournir un frein moteur approprié à la voiture.
Pour des raisons de sécurité, le système active le signal sonore quand:

Si pendant la manœuvre de démarrage du véhicule il y a une surchauffe de l'embrayage, il faut "forcer" la phase de démarrage de la voiture en évitant les hésitations ou bien relâcher l'accélérateur et utiliser la pédale de frein pour stationner le véhicule en pente.
Si la voiture avance dans la direction opposée à la vitesse engagée (p. ex. le véhicule avance avec la marche arrière engagée), dans cette situation il faut arrêter le véhicule et en gardant la pédale de frein engagée passer la bonne vitesse.
Toujours pour des raisons de sécurité, en conditions de véhicule arrêté, de moteur en marche et de vitesse (1)-(2) ou (R) engagée, le système active le signal sonore et place automatiquement la boîte de vitesses au point mort quand:

On reste sans agir sur les pédales d'accélérateur et de frein pendant au moins 60 s .
On reste pendant plus de 10 minutes avec la pédale de frein enfoncée
On ouvre la porte côté conducteur, après 2 secondes la voiture se place automatiquement au point mort.
NOTE: La marche arrière (R) peut être engagée à partir de chacun des rapports suivants:

Point mort (N), première vitesse (1) ou deuxième vitesse (2)
Si le véhicule est en mouvement, la demande n'est pas acceptée, et il faut attendre que la voiture soit complètement arrêtée et demander de nouveau l'engagement de la marche arrière (R ).
La condition de marche arrière engagée est signalée au conducteur non seulement sur l'afficheur mais aussi à travers un signal sonore.
De même, en cas de difficultés sur la marche arrière, le système referme partiellement l'embrayage pour favoriser l'engagement du rapport.
Dans ce cas l'engagement de la marche arrière sera moins confortable.

Après une demande de changement de vitesse lorsque le véhicule est arrêté, avant d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour faire démarrer la voiture il faut que le conducteur vérifie toujours sur l'afficheur que la vitesse engagée est bien celle voulue.

SIGNAUX SONORES

Le signal sonore est activé quand:

=>la marche arrière est engagée
=>on gare le véhicule en laissant la boîte de vitesses au point mort ; le signal entre en fonction quand on tourne la clé de contact sur STOP
pendant la manœuvre de décollage il y a une surchauffe de l'embrayage
=>si la voiture avance dans la direction opposée à la vitesse engagée (le véhicule avance avec la marche arrière engagée)
=>le système a passé automatiquement la boîte de vitesses au point mort après que:
=>on reste sans agir sur l'accélérateur et sur le frein pendant au moins 60 secondes
=>on reste pendant plus de 10 minutes avec la pédale de frein enfoncée
=>on ouvre la porte côté conducteur sans donner de commandes sur l'accélérateur et sur le frein.
=>une anomalie a été détectée sur la boîte de vitesses.

DEMARRAGE PAR POUSSEE

En cas d'anomalie au système on peut effectuer le démarrage par poussée du véhicule en procédant de la manière suivante:

=>exécuter l'opération d'activation du système (en tournant la clé de contact sur MAR)
=>vérifier, après 10 secondes, que le témoin d'avarie sur l'afficheur est bien éteint
=>pendant que le véhicule prend de la vitesse avec la boîte de vitesses au point mort (N), à travers le levier de commande sur le tunnel demander une vitesse supérieure.
Il ne faut pas oublier qu'il faut éviter le démarrage par poussée ou en profitant des pentes car ces manœuvres, en cas de mauvais fonctionnement du système de contrôle du moteur, pourraient provoquer l'amenée de carburant au pot catalytique et l'abîmer de manière irréparable.
De plus, tant que le moteur n'a pas démarré, la direction assistée et le servofrein ne sont pas efficaces pour le fonctionnement et la sécurité de la conduite.
Si la batterie est complètement à plat, ce démarrage n'est pas possible.

REMORQUAGE DE LA VOITURE

Pour le remorquage de la voiture, se conformer aux réglementations en vigueur.
S'assurer que la boîte de vitesses se trouve au point mort (vérifier que la voiture bouge si on la pousse) et agir comme pour une voiture ordinaire dotée de boîte de vitesses mécanique et suivre les instructions du chapitre "S'il vous arrive…" du mode d'emploi et d'entretien.
S'il est impossible de passer la boîte de vitesses au point mort, ne pas effectuer l'opération de remorquage de la voiture.

Pendant le remorquage de la voiture il ne faut pas démarrer le moteur.

NIVEAU HUIL SELESPEED

Préambule :

=>la quantité d'huile nécessaire pour remplir le système hydraulique est de 800 cc
=>la vérification en question doit être exécutée aveec l'huile à température ambiante (moteur froid)
Tourner la clé de contact sur MAR
Effectuer 10 changements de vitesse le moteur coupé (opération nécessaire pour récupérer les traces d'huile éventuelles à travers la recirculation)
Raccorder l'appareil de diagnostic examiner
Sélectionner et lancer le service "dépressurisation accumulateur"
Ouvrir le capot moteur et contrôler le niveau de l'huile à travers les repères sur le réservoir.
Si le niveau de l'huile est inférieur au repère MAX effectuer l'appoint ; s'il est supérieur reporter au niveau MAX.
FAIRE L'APPOINT EXCLUSIVEMENT AVEC DE L'HUILE "TUTELA CS SPEED"


TYPE DE PANNE


DIAGNOSTIC

- Les vitesses n'embraient pas:

1-Verification niveau huile
2-Verification pression huile
3-Vérification interrupteur pédale de frein
4-Vérification erreurs dans centrale
5-Vérifier le fonctionnement correct du levier et du bouton auto
6-Vérifier l'embrayage

- En fonctionnement "auto" les vitesses ne s'engagent pas :

1-Verification niveau huile
2-Verification pression huile
3-Vérification erreurs dans centrale
4-Vérifier capteur vitesse disque d'embrayage

- La boîte de vitesses s'est bloquée :

1-Contrôler l'état des connexions, la continuité du câblage; (il est important de faire particulièrement attention au schéma du câblage capteur de position embrayage dans le capot moteur : le câble ne doit pas être trop tendu, il doit avoir suffisamment de jeu)
2-Exécuter l'étalonnage des paramètres d'embrayage avec Examiner

- La voiture avance par à-coups :

1-Verification niveau huile
2-Verification pression huile
3-Vérification erreurs dans la centrale
4-Exécuter purge installation avec Examiner
5-Exécuter l'étalonnage des paramètres d'embrayage avec Examiner
6-Contrôler l'état des connexions, la continuité du câblage; (il est important de faire particulièrement attention au schéma du câblage capteur de position embrayage dans le capot moteur : le câble ne doit pas être trop tendu, il doit avoir suffisamment de jeu)
7-Vérifier que le problème n'est pas provoqué par d'autres systèmes comme moteur, alimentation, carburant ……..

- La voiture passe au point mort toute seule :

1-Verification niveau huile
2-Verification pression huile
3-Vérification erreurs dans centrale
4-Vérification interrupteur porte(se rappeler que le système reconnaît l'ouverture porte si pendant 4 s. la pédale d'accélérateur est relâchée, le frein n'est pas enfoncé et la vitesse est inférieure à 4,5 km/h)
5-Contrôler le fonctionnement du levier (se rappeler que l'on peut passer au point mort lorsque le véhicule est en mouvement à une vitesse inférieure à 40 km/h)

- La voiture ne se met pas en marche :

1-Verification niveau huile
2-Verification pression huile
3-Vérification erreurs dans centrale
4-Vérification interrupteur pédale de frein
5-Contrôler l'état des connexions, la continuité du câblage; (il est important de faire particulièrement attention au schéma du câblage capteur de position embrayage dans le capot moteur : le câble ne doit pas être trop tendu, il doit avoir suffisamment de jeu)

- La boîte de vitesses est bruyante :

1-Vérifier l'embrayage

- Passage automatique manuel et vice & versa :

1-Vérification erreurs dans centrale
2-Verification poussoir auto

PS:Les photos prises proviennent d'une Abarth mais le principe est le même...En esperant vous avoir ,un tout petit peu aider...Je laisse les modos déplacer le sujet dans la bonne section au cas ou...
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PlutoCtard



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 2061
Localisation: Reims

MessagePosté le: 10 Oct 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, repars sur notre merveilleux forum stilo toi mdr

Sinon bah sympa de partager ces infos avec les alfistes clin_oeil
_________________
N'empêche que ça sent l'taureau ici !
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ZaNsT



Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 206
Localisation: South of Luxembourg

MessagePosté le: 10 Oct 2008 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui vais bientôt avoir une boite Selespeed ce topic tombes à merveille cool
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billy



Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 26
Localisation: sarrebourg, moselle

MessagePosté le: 10 Oct 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tres impressionnant et tres instructif cool

Merci pour ces infos.

Une question me trotte dans la tete, c'est simple, si le regime moteur est a plus de 5000 min-1 et la pedale d'accelerateur enfoncé a plus de 80% ( je crois) la boite passe les vitesse beaucoup plus rapidement.
Alos existe il un boitier, une manip, ou encore une reprogrammation pour permettre d'abaisser le regime a 3000 trs par exemple, afin de profiter de la rapidité de la boite sans forcement monter dans les tours ?

J'ai vu un message sur un forum ou ils fesaient alusion a ce genre de modif mais sans en dire plus.

C'est le boitier elecronique qui gere tout cela, il doit bien etre possible de modifier certains parametres.

Je reve d'avoir un petit selecteur position confort ou sport sur ma 147 mdr

Des avis sur le sujet ?
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frazier95



Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 6
Localisation: 95 Vald'oise

MessagePosté le: 11 Oct 2008 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il est possible de la parametrer mais avec le materiel adequat...
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billy



Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 26
Localisation: sarrebourg, moselle

MessagePosté le: 11 Oct 2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

frazier95 a écrit:
En effet il est possible de la parametrer mais avec le materiel adequat...


Pourrais tu nous en dire plus ? clin_oeil
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frazier95



Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 6
Localisation: 95 Vald'oise

MessagePosté le: 11 Oct 2008 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement que lors du passage au garage de ma voiture pour un souci de boite de vitesse, j'ai eu le droit au dernier "soft" (en même temps que les reparations) et que mes passages de vitesses se font bien plus doux et rapide qu'au premier jour que ce soit en "auto ou manuel"...
Je vois de mon côté et j'te tiens au courant l'ami!!!
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fred71



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MessagePosté le: 12 Oct 2008 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui ca m'interreserait aussi ca! clin_oeil
_________________
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meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 13 Oct 2008 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce récap cool
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angeluswalsh



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MessagePosté le: 14 Déc 2008 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

frazier95 a écrit:
Tout simplement que lors du passage au garage de ma voiture pour un souci de boite de vitesse, j'ai eu le droit au dernier "soft" (en même temps que les reparations) et que mes passages de vitesses se font bien plus doux et rapide qu'au premier jour que ce soit en "auto ou manuel"...
Je vois de mon côté et j'te tiens au courant l'ami!!!


Salut content

elle est de quelle année ta selespeed ? la mienne est de fevrier 2002 y'a t'il eu un nouveau " soft" apres cette date ?
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MiKL



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MessagePosté le: 14 Déc 2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

angeluswalsh a écrit:

elle est de quelle année ta selespeed ? la mienne est de fevrier 2002 y'a t'il eu un nouveau " soft" apres cette date ?


oui début 2003 a priori... mars ou mai, les avis divergent... ;-)
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Barcelona



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MessagePosté le: 15 Déc 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
NOTE: Ne jamais abandonner le véhicule avec la boîte de vitesses au point mort ( N ).

Euh, pourquoi? Et puis je l'abandonne pas mon véhicule, je le gare.
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Huss



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Barcelona a écrit:
Citation:
NOTE: Ne jamais abandonner le véhicule avec la boîte de vitesses au point mort ( N ).

Euh, pourquoi? Et puis je l'abandonne pas mon véhicule, je le gare.


Je viens par hasard de trouver sur un site internet la réponse à cette question à laquelle je ne trouvais pas de réponse depuis que j'ai ma selespeed. Et ce qui explique également pourquoi la voiture bip si l'on ne laisse pas une vitesse engagé:

"Parking the car :
To park the car safely the first gear or reverse gear must be engaged, and if the road slopes, engage the hand brake also.
When the engine is switched off (key on STOP) with the vehicle facing uphill and the gear engaged, you must wait until the gears display on the on-board panel switches off before releasing the brake pedal, so that the clutch is fully closed.
If the idle gear is engaged and you want to engage a parking gear, you must start the system (key ON) and with your foot on the brake pedal engage the first gear or reverse gear."

En français : Chez Alfa ils considèrent que lorsque l'on gare sa voiture, on ne met habituellement pas le frein à main mais qu'on laisse une vitesse d'engagée. Du coup si l'on n'engage pas de vitesse, c'est effectivement dangereux et la voiture bip. Le frein à main n'est sensé servir qu'en pente.

Est-ce que certains le savaient ? et surtout est-ce que certains le font (se garer sans frein à main sur le plat) ?
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MiKL



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Huss a écrit:

Est-ce que certains le savaient ? et surtout est-ce que certains le font (se garer sans frein à main sur le plat) ?

oui, l'hiver... et lorsque je suis en pente aussi... surtout que les 147 ont un frein a main qui 'lache' en stationnement en pente régulièrement...
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Huss



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui il m'a déjà lâché le miens une fois... ça fait bizarre d'entendre l'alarme et de voir la voiture 1m plus bas sur la poubelle cry

Et donc tu la gares sans mettre de frein à main du tout sur le plat ?
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MiKL



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MessagePosté le: 03 Fév 2012 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Huss a écrit:
ah oui il m'a déjà lâché le miens une fois... ça fait bizarre d'entendre l'alarme et de voir la voiture 1m plus bas sur la poubelle cry

Et donc tu la gares sans mettre de frein à main du tout sur le plat ?

en selespeed je le faisais oui ;-) mais première engagée...
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Gabrance



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MessagePosté le: 22 Mar 2012 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau membre depuis peu je parcours avec attention différentes discussions de ce super site pour bien entretenir ma 147 fraichement achetée d'occasion chez Alfa
(147 Selespeed, de 2007 48000km que je souhaite comme beaucoup conserver longtemps !)

Je crois poster sur le bon topic je souhaite juste poser quelques questions précises sur la boîte après une semaine d'utilisation, peut être certaineq questions vous paraitrons bêtes mais bon :

- Il est souvent indiqué que quand on arrete son moteur, pied sur le frein donc, l'affichage s'éteind et la boite se désactive mais au bout de quelques secondes... Moi quand je coupe, tout s'éteint tout de suite comme sur n'importe quelle voiture, je n'entends aucun sons montrant que la boîte s'éteint juste après. Bref à part appuyer sur le frein comme recommandé, quand je coupe mon moteur il n'y a rien de particulier ! Faut il tout de même resté appuyé sur le frein quelques secondes de plus ?

- J'ai lu une fois que "on ne devait pas entendre de bruit sur la boîte selespeed = boîte ok" , forcément je tends l'oreille, aucun bruit en roulant (ou alors c'est notre magnifique son Alfa qui couvre ^^) par contre quand je rétrograde ou à l'arret en enclenchant 1 ou R.. ben j''entends la vitesse s'enclencher..Comme sur une boite normale un petit clac mécanique assez doux..., je sais faut pas que je finisse parano, mais juste pour savoir si c'est normal ?

- descendez vous, vous même, la 1 iere , par exemple en s'arretant à un feu ou la laissez vous faire d'elle même ? j'ai lu que c'était mieux de la laissé faire pour le retour en premiere ?

- L'huile de boîte selespeed, ça se contrôle soi-même comme l'huile moteur ? il faut faire des appoints ? ou c'est plutôt comme le liquide frein ou de direction et c'est plutôt aux révisions tous les 20000?

- Combien coute en général l'entretien de la boîte ? En générale ceux qui ont eu des pannes, le prix des réparations ? c'est souvent une pièce ou 2 ou un réglage electronique ou c'est plutôt malheureusement souvent "on remplace tout" ? Y a t il un topic répertoriant les pb rencontrés par les membres ?

Voilà... désolé si mes questions sont bêtes, j'ai un an de garantie Alfa, ils ont fait la courroie, plaquette... mais rien sur la boîte donc j'espère que l'adage "pas de nouvelle, bonne nouvelle" s'appliquera ici !
En tout cas je suis preneur des conseils d'utilisations et d'entretien des habitués !
D'avance merci !
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Huss



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MessagePosté le: 22 Mar 2012 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

tu as l'air un peu stressé par ta nouvelle boîte, sache déjà que tout a été pensé pour qu'elle réfléchisse à ta place!

Je vais te répondre sur la deuxième partie de tes question, (pour la 1ere partie je dirais peu importe ^^) :
- l'huile de boîte se contrôle soi-même : clé de contact sur ON et moteur éteint, tu regarde si le niveau est bien dans les limites.
- Pas besoin de refaire de niveau, sinon c'est qu'il y a un soucis. Par contre attention à l'huile moteur, il faut généralement en remettre très régulièrement avec le TS 2.0L!
- L'entretien à ma connaissance il n'y en a pas, par contre les réparations chez Alfa coûtent le prix du changement du robot, donc 2500€. Mais sur le forum tu peux trouver beaucoup de solutions pour ne pas en arriver là. Et par contre les infos ne sont pas organisées/répertoriées.
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Vania 42



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MessagePosté le: 25 Juin 2017 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'accord c'est un déterrage mais juste pour dire merci de ce tuto bien pratique au moment où ma Selespeed me fait des misères à seulement 299210km...
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MessagePosté le: 04 Juil 2017 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vania 42 a écrit:
Bon d'accord c'est un déterrage mais juste pour dire merci de ce tuto bien pratique au moment où ma Selespeed me fait des misères à seulement 299210km...


Et après on dit que les selespeed c'est de la merde ;-) cool cool
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