Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Question régime moteur diesel.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florian_69



Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 533
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Nov 2008 13:30    Sujet du message: Question régime moteur diesel. Répondre en citant

Bonsoir à tous, vous allez bien ? Moi oui j'ai une semaine de repos et je vais pouvoir chouchouter ma titine ^^

Donc je me demandé quel est le meilleur régime moteur, pour un meilleur fonctionement. J'ai entendus et lu que c'était 2000 t/min pour un diesel, vrai ?

Imaginer que je suis en troisième sur 2000 t/min et que je veux passer ma quatrième. Que dois-je faire ?

1) Accélérer jusqu'à 2500 t/min, et une fois la quatrième passé, l'aiguille revient trés proche des 2000 t/min ?

OU

2) Je reste sur 2000 t/min et je passe ma quatrième vitesse, et l'aiguille tombe vers 1500 t/min, puis ensuite j'accélère doucement pour revenir à 2000 t/min ?

Quelle solution est la plus facile pour le moteur ?

Merci
_________________
Vive alfa Romeo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 18 Nov 2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... blague ou non ?
Bon, bref.
Ta plage d'utilisation va de 1800tr/min à 4500tr/min (mais ça sert à rien de monter aussi haut non plus).
Le régime idéal qui est le meme que celui ou tu consommeras le moins se situe autour des 2000tr/min.
Pour preuve, les ingénieurs sont intelligents parce qu'à ce regime, en 3ème, tu es à 50, en 4, à 70, en 5, à 90 et en 6 à 110...
Conclusion, tu accélères et tu reviens à ton régime optimal ce qui est un peu normal sachant qu'à 1500tr/min, ton turbo n'est pas déclencher mais que ton couple reste très élevé à 2500tr/min...
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian_69



Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 533
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Nov 2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pas une blague, c'est juste pour savoir ce qui est le mieux pour le moteur c'est tout. Donc pour toi c'est la première méthode :)
_________________
Vive alfa Romeo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 18 Nov 2008 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, a moins que tu veuilles encrasser ton moteur et la fameuse vanne egr en particulier.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian_69



Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 533
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Nov 2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, c'est bon à savoir
_________________
Vive alfa Romeo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian_69



Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 533
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Nov 2008 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre quand un moteur est à froid, il faut pas aller au dessus de 2000 t/min avant que le moteur soit chaud à 90°? Tu es d'accord avec çà ?
_________________
Vive alfa Romeo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 18 Nov 2008 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Florian_69 a écrit:
Par contre quand un moteur est à froid, il faut pas aller au dessus de 2000 t/min avant que le moteur soit chaud à 90°? Tu es d'accord avec çà ?

Non.
Tu évites de dépasser le 2500tr/min et surtout les accélérations violentes.
Et c'est pas parce que ton eau est à 90° que ton huile est à 90° !
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 18 Nov 2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

+ 100000 cool
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian_69



Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 533
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Nov 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

ok 2500 alors, une fois mon eau à 90 combien de temps aprés, l'huile sera bien chaude ?
_________________
Vive alfa Romeo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 18 Nov 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Florian_69 a écrit:
ok 2500 alors, une fois mon eau à 90 combien de temps aprés, l'huile sera bien chaude ?

Compte entre 5 et 10min pour de l'huile en température.
Enfin, le mieux, c'est que tu y vas progressivement.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian_69



Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 533
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18 Nov 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci,

Alfa romeo mérite le mieux :)
_________________
Vive alfa Romeo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok