Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jackovagabondo
Inscrit le: 04 Avr 2007 Messages: 29 Localisation: Rosny Sous Bois (93)
|
Posté le: 02 Fév 2009 17:45 Sujet du message: AVARIE CONTROEL SYSTEME MOTEUR - COURROIE DISTRIB CASSE |
|
|
Salut tout le monde,
Voila j'ai un petit soucis, je vais essayer de procéder par étape.
- Il y a 10 jours environ, je prend ma superbe ALFA ROMEO 147 JTD 140 Ti. Je prend l'autoroute pour aller voir un client. Et la, apparait le message suivant : AVARIE CONTROLE SYSTEME MOTEUR. tout de suite je me met sur la bande d'arrêt d'urgence pour arrêter le moteur et essayer de redémarrer. RIEN A FAIRE, elle ne démarre plus. J'appelle donc une remorqueuse (heureusement prise en charge par l'assurance) et je fait rapatrier ma belle chez ALFA à St MAUR.
Très bon accueil, prise en charge sérieuse, rien à dire.
- Fin de semaine dernière, le responsable de l'atelier m'appelle pour me donner les symptômes!!!! et la, grosse surprise : COURROIE DE DISTIBUTION CASSEE !!!! D'après les dires du responsable il n'avait jamais vu ça !!! elle a cassée comme un élastique qui avait été trop tiré !!!! ( aspect de la courroie : comme neuve, pas de crevasse, pas de fissure, rien !!! ). COUT DE LA REPARATION : environ 2100 € !!!!
- Comme la voiture n' a que 4 ans et moins de 95 000 km, et que la préconisation constructeur est soit 5 ans soit 120 000 km, je demande au garage de demander une prise encharge auprès de ALFA ROMEO FRANCE.
- Je viens d'avoir la réponse par le biais du garage, PRISE EN CHARGE : 0,00 €.
PRETEXTE DE ALFA FRANCE : sur les factures de révisions de l'ancien propriétaire (factures que je n'ai jamais eu en ma possession !!!), il y aurais de stipuler : PREVOIR CHANGEMENT COURROIE à 80 000 km !!!
- Donc je reprend les choses en main et je vais écrire en personne à ALFA FRANCE pour demander une prise en charge.
Je sais que ce forum certain d'entre vous ont demander une prise en charge auprès d'ALFA.
Serait il possible d'avoir une trame de la lettre à leur faire, que dois je y faire figurer pour qu'elle soit le plus percutante possible.
Je vous remercie d'avance !!!
a bientot _________________ 1ere VICTIME : LANCIA Y10 MIA
2ème VICTIME: FIAT PUNTO ELX TD 70
3ème VICTIME : FIAT BRAVO GT JTD 100
Dernière VICTIME: ALFA ROMEO 147 JTD 140 Ti |
|
|
|
|
|
ben06100
Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
|
Posté le: 02 Fév 2009 18:29 Sujet du message: |
|
|
je compatis l'ami, et mon mécano (un agent fiat alfa) m'avait prévenu que c'était passé à 80 000 pour le JTD donc je l'avais faite, mais jusque là nulle part je ne l'avais vu..... si tu as un document ou c'est écrit, peut tu nou en faire profiter stp?
en attendant je te souhaite bien entendu que du courage et si on arrive à t'aider, ce sera avec le plus grand des plaisir.
Olivier _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 02 Fév 2009 18:46 Sujet du message: Re: AVARIE CONTROEL SYSTEME MOTEUR - COURROIE DISTRIB CASSE |
|
|
Si tu as une assistance juridique via ton contrat d'assurance... met là au courant... ainsi que ton assureur... Ton courrier à Alfa, quoiqu'il y ai dedans, obtiendra très certainement la même réponse que ton garage... le SAV et le service conso Alfa étant, en général, déplorable...
Tu peux voir également avec Autoplus ou une association de conso...
bon courage en tous cas et ne manque pas de nous tenir informé... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
Puldus
|
Posté le: 02 Fév 2009 19:27 Sujet du message: |
|
|
Malheureusement, bienvenue au club des mecs dégoûtés du service client Alfa..
J'ai le même problème que toi (4 ans - 87000km) - courroie cassé.
Recherche un post de ma part. Ah ba il est là : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25548&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=rupture+courroie+140
Je te laisse lire tout ça.. En résumer, j'ai fait passé un expert. La courroie ne présentait pas de signe d'usure. L'expert n'a rien changé à part me prendre 150€ de plus.
Je n'avais pas d'assistance juridique et pas les moyens et le temps pour un avocat. Résultat : tout pour ma pomme..! 1400€ + dépannage
Pour moi, Alfa est dans son tort. Déjà il y a un article de loi qui dit qu'on est pas obligé de faire l'entretien de la garage de la marque pour pouvoir prétendre à des garanties mais en plus pour moi il devrait envoyer un courrier en recommandé expliquant le VICE car y'a pas à dire c'est un vice. Y'en a des dizaines de courroies sur JTD qui ont laché et bien sûr pas que sur 147...
Enfin, bon courage à toi et n'hésite pas à me contacter. Mais comme tu peux voir, ca ne fait pas remonter que des souvenirs agréables... Je ne m'étale pas plus ici et te conseille de lire ce post.. Pour moi ca confirme l'idée qu'il faudrait quand même tous s'associer pour déposer une plainte commune contre Alfa..
ps: si ton garage te dit que t'es le seul à qui ça arrive, c'est pas vrai. D'ailleurs un des responsables SAV m'avait dit ça au téléphone "Monsieur, je vais raccrocher, vous êtes vraiment le seul à qui ca arrive alors laissez nous..!" (alors que certains garages ne m'ont pas caché que c'était fréquent..) |
|
|
|
|
jackovagabondo
|
Posté le: 03 Fév 2009 11:10 Sujet du message: |
|
|
Je fais toutes les démarches et je vous tient au courant de la suite ....
merci à tous _________________ 1ere VICTIME : LANCIA Y10 MIA
|
|
|
|
jackovagabondo
|
Posté le: 03 Fév 2009 17:48 Sujet du message: |
|
|
DERNIERES NEWS :
Je revient de ma concession, j'ai le détail de ma facture (que je n'e regle pas tant que je n'ai pas de réponse de ALFA ROMEO FRANCE).
MONTANT : 1554 €TTC avec remplacement de la courroie de distrib, pompe à eau, courroie simple, bougies de préchauffage (à ma demande), vidange + tous les filtres.
Les poussoirs n'ont pas été endommagés !!!! quelle chance.
Voila je trouve que c'est correct de la part du concessionnaire !!!
Suite au prochain épisode, en espérant que la maison mère bouge !!!!
a plus _________________ 1ere VICTIME : LANCIA Y10 MIA
|
|
|
|
jackovagabondo
|
Posté le: 10 Fév 2009 16:13 Sujet du message: |
|
|
SALUT TOUT LE MONDE
juste pour vous dire que je n'ai toujours pas de news !!!! _________________ 1ere VICTIME : LANCIA Y10 MIA
|
|
|
|
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 10 Fév 2009 20:18 Sujet du message: |
|
|
sur ce moteur il me semblait qu'il n'y avait que des linguets qui cassaient ... quelqu'un peut confirmer ? car la facture reste tout de même salée ... |
|
|
|
|
blocknox
Inscrit le: 07 Oct 2007 Messages: 81 Localisation: 94240 LHAY LES ROSES
|
Posté le: 10 Fév 2009 21:36 Sujet du message: |
|
|
Je trouve la facture un peu salée quand même.
Je viens de faire une révision.
Courroie compléte + pompe à eau
Révision des 100000km
Bougies de préchauffage
durite inférieure du turbo
la durite du refroidiseur d'huile.
barre stabilsisatrice+tirant de suspension +biellette
1540 euro ttc
sur 147 TI 140 cv
Sinon Alfa Romeo france sont des voleurs mon concessionaire m'a dit que le changement se fait à 60000KM pour les JTD et les essence.Ma voiture en a 103000
C'est honteux une courroie tous le 60000 ou 3 ans ça fait changer d'avis sur le choix d'une acquisition.J'aime bien leur voiture je n'ai pas eu de pb avec la miénne, mais je n'acheterai plus cette marque. _________________ j'aime ces titines
ALFA 147 TI 140cv GPS NAV+ systéme Bose
Mini cooper S
Ex Golf VR6(systéme porche 280cv), BMW M3 E42, AUDI S3. ça Vroommm!!! |
|
|
|
|
Puldus
|
Posté le: 12 Fév 2009 11:39 Sujet du message: |
|
|
fisch_man a écrit: | sur ce moteur il me semblait qu'il n'y avait que des linguets qui cassaient ... quelqu'un peut confirmer ? car la facture reste tout de même salée ... |
Sur la mienne apparemment ce serait la casse des linguets (enfin eux appelaient ça culbuteurs ou poussoirs qqch) qui a empêché les dommages aux soupapes)
Enfin en remplaçant tout ça, j'en ai eu pour 1400 comme je dis dans le post cité ci-dessus. |
|
|
|
|
jackovagabondo
|
Posté le: 12 Fév 2009 11:46 Sujet du message: |
|
|
SALUT
des que je récupère le double de la facture je mettrais tous les détails !!!
sinon toujours pas de retour de la part du siège !!! _________________ 1ere VICTIME : LANCIA Y10 MIA
|
|
|
|
jackovagabondo
|
Posté le: 16 Fév 2009 16:35 Sujet du message: DERNIERES NEWS !!! |
|
|
Salut a tous,
je viens juste de raccrocher avec avec le service RELATION CLIENT de chez ALFA ROMEO FRANCE.
Ils me confirment donc que la prise en charge de leur part est de 0 !!!!
Soit disant que sur les factures intermédiaires il y aurait de noté "CONTROLE VISUEL DE LA COURROIE PRECONISE" ou quelque chose dans le genre !!!!
Je me suis un peu pris la tête avec eux et attend leur courrier.
Si quelqu'un à une idée ... _________________ 1ere VICTIME : LANCIA Y10 MIA
|
|
|
|
Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 16 Fév 2009 16:52 Sujet du message: |
|
|
tu les as menacé de porter le dossier à une association de consomateurs ???
Si non.... essayes, des fois ça calme un peu le jeu... _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
|
|
jackovagabondo
|
Posté le: 16 Fév 2009 16:57 Sujet du message: |
|
|
Sur ma lettre j'avais écrit : copie a 60 millions de conso et a mon conseil juridique
mais apparemment ils ont l'habitude !!! lol _________________ 1ere VICTIME : LANCIA Y10 MIA
|
|
|
|
Matt25
|
Posté le: 16 Fév 2009 17:00 Sujet du message: |
|
|
jackovagabondo a écrit: | Sur ma lettre j'avais écrit : copie a 60 millions de conso et a mon conseil juridique
mais apparemment ils ont l'habitude !!! lol |
dans ce cas... va voir 60 millions...... pour de bon... tu verras ce qu'ils te disent _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
|
|
|
|
Puldus
|
Posté le: 16 Fév 2009 17:14 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr qu'ils ont l'habitude.. J'ai fait passé un expert qui leur a écrit et il a rien obtenu.. Résultat : 150€ de plus
Je continue à penser qu'il faudrait monter un dossier avec tous ces cas de casses et le transmettre à une association de consommateurs ou DGCCRF..
Il n'a y que ça qui marcherait je pense et au moins ça les embêterait un peu plus que quelques clients mécontents qui doivent raccrocher énervés et impuissants, quand c'est pas eux qui le font avant..!! |
|
|
|
|
Looping
|
Posté le: 18 Fév 2009 23:27 Sujet du message: |
|
|
apres lec ture de ce post, j'ai demandé, un peu affolé , à mon garagiste de se renseigner sur le changemetn de kilometrage de la courroie, qui passerai donc de 5 ans ou 120000 km à 80000 km....
d'apres Alfa Amiens, absolument aucun changement..... ça fait un peu peur qd meme...
de 2 choses l'une, sois c un pipo de Alfa France ( peu probable)
soi ils ne savent meme pas informer leurs concessionnaires...
Que faire, qui croire.... _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
|
|
Matt25
|
Posté le: 18 Fév 2009 23:46 Sujet du message: |
|
|
il faut croire celui qui décide de prendre en charge ou pas... en clair.. alfa.. _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
|
|
|
|
Looping
|
Posté le: 19 Fév 2009 09:05 Sujet du message: |
|
|
ben dans mon cas j'ai rien cassé, juste que sur la 147 j'avais fait la courroie à 100000 au lieu de 120000 deja par securité....
je pensais faire de meme pour la 156, mais là avec cette info, meme si je la fait à 100000 forcement ça depasse ( replique bien connue )
bref, je trouve allucinant que l'info ne tourne pas mieux que ça en tre alfa et ses concessionaire si cela s'avere exact....
le pauv gars qui a un jtd 16v et pas internet, et il est mal....lol _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
|
|
jackovagabondo
|
Posté le: 19 Fév 2009 15:17 Sujet du message: REPOSE ALFA FRANCE !!! |
|
|
SALUT TOUT LE MONDE
Je vais vous retranscrire la réponse du siège à ma lettre.
Ils sont SUPER FORTS quand même!!! ils arrivent à être drôle sans avoir fait l'école du rire !!!
Je vous laisse constater pas vous même !!!!
Monsieur,
Par votre courrier du 5 février, vous exprimez votre mécontentement au sujet de la position que votre distributeur agréé Alfa Romeo vous a exposée concernant la rupture de la courroie de distribution de votre Alfa 147 achetée d'occasion. Vous contestez cette décision et souhaitez le réexamen de votre demande.
Je comprends votre insistance ainsi que votre souhait d'obtenir une réponse favorable à votre demande.
Comme indiquée lors de notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme que c'est à la suite d'une étude minutieuse de votre demande que Alfa Romeo France vous a fait part de cette position. En effet, il est prévu, dans le cadre de l'entretien courant à réaliser sur votre véhicule qu'un contrôle de cet élément permettant d'examiner visuellement l'état général de la courroie (craquelures, effilochages...) soit réalisé à 60 000 kilomètres et si besoin, de juger nécessaire son remplacement. Je vous précise que le kilométrage indiqué dans le carnet d'utilisation est un kilométrage maximum à ne pas dépasse. Il est d'ailleurs précisé que cette courroie peut être changé également tous les 3 ans en cas d'utilisation sévère. Ce qui m'amène à vous préciser que la fiabilité et la pérennité d'un véhicule dépendent essentiellement du respect du plan d'entretien et des conditions d'utilisation auxquelles celui-ci a été soumis par son utilisateur. Ce qu'il est difficile d'apprécier dans le cadre d'un véhicule acquis en occasion.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Alors qu'en pensez-vous?
Peut être considèrent ils que rouler en ville et sur autoroutes fait partie d'une utilisation SEVERES ??????
Peut être aussi que le fait d'acheter un véhicule d'occasion, les déchargent de toutes responsabilités quant au respect de leur propres préconisations !!!
en tout cas ma réponse va aller dans ce sens ...
je vous tiens au courant de la suite des évènements !!! _________________ 1ere VICTIME : LANCIA Y10 MIA
|
|
|
|
|