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[trains roulants] Tenue de route aléatoire

 
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sylvain3133



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 19:58    Sujet du message: [trains roulants] Tenue de route aléatoire Répondre en citant

Bonjour,

Ma 147jtdm 120 de 2006 a 160mkm (je suis en 15 pouces au passage..)

Récemment j'ai changé les amortisseurs (4 monroes reflex) + les butées.
Je trouvais que la voiture avait tendance à louvoyer...Or ca n'a pas changé grand chose...
j'ai également changé les triangles supérieurs avants.

J'ai vérifié quand j'ai changé les amortisseurs je n'ai :
- pas de jeux dans les triangles
- pas de jeux dans les barres stabs
- pas de jeux dans les tirants arrières de suspension
- pas de jeux dans les tirants des barres stab
- et pas de jeux généralisés sur toutes les roues.

et je viens encore de le revérifier...

Cependant la voiture a encore tendance à louvoyer et en plus :
- lorsque je roule sur un route craquelée par la sécherresse ou des pavés j'entends comme un bruit sourd vibratoire (claclcalclaclac) qui remonte de l’arrière droit et qui disparaît quand j'effleure les freins
- quand je freine ou que j’accélère (uniquement quand l'air est sec) j'entends un clac. EDIT du 04/02/14 : le clac venait de la charniere de la portière droite rien à voir...

Je pense qu'un silentblock est hs quelque part mais je ne sais plus ou regarder...
Par contre je n'ai pas encore fait de géométrie, j'attends de trouver ce fameux silentblock foireux pour la faire.( ça réglera peut être le pb de louvoiement même si j'en doute...)

Une idée?

PS pneus avants michelin energy saver et pneus arrières goodyear efficientgrip
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Dernière édition par sylvain3133 le 04 Fév 2014 23:54; édité 4 fois
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Tipiak



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

ça peut aussi venir des pneus si ceux-ci sont usés anormalement. c'est quel modèle?

Tu as vérifié le sb arrière qui est situé sous le disque de frein et relie le bras longitudinal au moyeu?

Tu as fait une géométrie?

Les tirants arrière sont fragiles, même si ils n'ont pas de jeu, ils sont peut-être trop "mou". A 160k km je pense que tu peux les changer si ils sont d'origine. Peut etre juste les SB par des versions plus résistantes?
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tomtom75



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
as tu vérifier les sb de fusée à l'arrière et des tirants longitudinaux ?
au_revoir
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http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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sylvain3133



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
Hello,

ça peut aussi venir des pneus si ceux-ci sont usés anormalement. c'est quel modèle?

Tu as vérifié le sb arrière qui est situé sous le disque de frein et relie le bras longitudinal au moyeu?

Tu as fait une géométrie?

Les tirants arrière sont fragiles, même si ils n'ont pas de jeu, ils sont peut-être trop "mou". A 160k km je pense que tu peux les changer si ils sont d'origine. Peut etre juste les SB par des versions plus résistantes?


J'ai a l'avant des Energy saver usé bien régulièrement (50%) et à l’arrière des goodyear efficientgrip mais je ne sais quel modèle en particulier...(par contre ils sont mal usé du à mes amortisseurs fatigués)
J'ai bien secoué la barre sous l'étrier (pas fou , j'ai lu tous les tutos :) ) mais pas de jeux apparents
C'est vrai que les tirants en plastoc ça fait pas rêver... est ce que ça peut expliquer les bruits bizarres?

Pour la géo, pas encore j'aimerai avoir les trains roulants saints avant de faire un réglage ( et tant que j'ai le claclac, c'est pas bon...) (idem pour les pneus arrières.)
Les silentblock je suis tenté mais vu la galère j'aimerai changer que les concernés...
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sylvain3133



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Salut,
as tu vérifier les sb de fusée à l'arrière et des tirants longitudinaux ?
au_revoir


Vi pour les 2 pas de jeux (j'ai mis la voiture sur cale, les roues libres de contrainte...
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Kurt Freeman



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

As tu regardé du coté de la direction ? clin_oeil
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Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
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sylvain3133



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Kurt Freeman a écrit:
As tu regardé du coté de la direction ? clin_oeil


j'ai jeté un œil au niveau des rotules de direction mais rien vu de particulier... Je ne sais pas par contre détecter du jeu dans la direction ou dans la crémaillère
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Tipiak



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

pneus arrière deformés + pneus cheap à l'avant + geometrie qui doit être à l'ouest depuis le changement des triangles et des amortos.

La geo en général ne joue pas directement sur la sensation de flou mais une mauvaise géo accelere l'usure (irregulière) du pneu.

Tout ça commence à faire pas mal, par contre en effet, à changer c'est un petit budget et on est pas sur que ça règle le pb.


pour le bruit à l'arrièreeffet il faudrait l'identifier plus précsiément, les SB de barre stab sont souvent responsables des clac clac, même un jeu leger suffit. En revanche je suis pas sur que ça joue vraiment sur le fait que tu trouves le comportement flou de la voiture.
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Tipiak



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

sylvain3133 a écrit:
Kurt Freeman a écrit:
As tu regardé du coté de la direction ? clin_oeil


j'ai jeté un œil au niveau des rotules de direction mais rien vu de particulier... Je ne sais pas par contre détecter du jeu dans la direction ou dans la crémaillère


tu leves les 2 roues avants, tu prends la roue et tu essaye de la faire bouger un coup à gauche puis un coup à droite et tu essayes de sentir si il y a un jeu lors de l'alrternance des 2 mouvements.
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sylvain3133



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
pneus arrière deformés + pneus cheap à l'avant + geometrie qui doit être à l'ouest depuis le changement des triangles et des amortos.

La geo en général ne joue pas directement sur la sensation de flou mais une mauvaise géo accelere l'usure (irregulière) du pneu.

Tout ça commence à faire pas mal, par contre en effet, à changer c'est un petit budget et on est pas sur que ça règle le pb.


pour le bruit à l'arrièreeffet il faudrait l'identifier plus précsiément, les SB de barre stab sont souvent responsables des clac clac, même un jeu leger suffit. En revanche je suis pas sur que ça joue vraiment sur le fait que tu trouves le comportement flou de la voiture.


Pour etre honnête, ce n'est pas le budget qui m’arrête mais plus le temps à y passer sans être sur du résultat...
Pour les pneus, je suis d'accord et pas d'accord avec toi.
D'accord sur le fait que les arrières sont nazes et déformés (et encore j'ai bien pire sur la focus) cheap pour les avants, pas d'accord c'est pas du 1er prix non plus il ya bien pire que ces michelins ( qui ne sont certe pas sensationnel...)

pour la géo, je suis presque pret à parier qu'elle ne réglera pas la pb du flou (ca fait 40mkm que c'est comme ça avec les bruits mais la j'en peux plus ( 80km/jour sur autoroute c'est chiant...)...sans compter qu'avec les pneus neiges cet hiver, c'était pareil...
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sylvain3133



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
sylvain3133 a écrit:
Kurt Freeman a écrit:
As tu regardé du coté de la direction ? clin_oeil


j'ai jeté un œil au niveau des rotules de direction mais rien vu de particulier... Je ne sais pas par contre détecter du jeu dans la direction ou dans la crémaillère


tu leves les 2 roues avants, tu prends la roue et tu essaye de la faire bouger un coup à gauche puis un coup à droite et tu essayes de sentir si il y a un jeu lors de l'alrternance des 2 mouvements.


alors pas de jeux c'est comme ca que j'ai fait... crying
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grise147



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MessagePosté le: 23 Mai 2013 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tes jantes sont ok ? ( pas trop voilées)

les tirants arriere se checkent roues au sol .. pas roues en l air..

mais si ils ont 160mkm, tu peux les changer ..

ensuite, rien t empeche de faire le CT, (si ripage sur le CT superieure a 0.5m/km, tu peux refaire une geo)

c est un bon check des train roulants, (tu peux le faire au bl*ck )
au_revoir
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sylvain3133



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MessagePosté le: 23 Mai 2013 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
est ce que tes jantes sont ok ? ( pas trop voilées)

les tirants arriere se checkent roues au sol .. pas roues en l air..

mais si ils ont 160mkm, tu peux les changer ..

ensuite, rien t empeche de faire le CT, (si ripage sur le CT superieure a 0.5m/km, tu peux refaire une geo)

c est un bon check des train roulants, (tu peux le faire au bl*ck )
au_revoir


Hier je suis allé voir un ami contrôleur technique .
On a passé la voiture aux vibrations et pas de bruit. Puis un check complet des trains roulant. Il a juste noté que les silentblock des triangles avant au niveau de la jonction avec la fourche de l'amorto etaient un peu mous...mais il a vu pire selon lui...
Pas de ripage détecté...du moins il ne m'en a pas parlé
Quand tu parles des tirants tu parles de ceux de barres stab ou des transversaux?
Merci!
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grise147



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MessagePosté le: 23 Mai 2013 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

les tirants, je parle surtout des barres arrieres transversales du train arr (les barres paralleles au pare choc ar, celles qui sont au + pres)
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sylvain3133



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MessagePosté le: 23 Mai 2013 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
les tirants, je parle surtout des barres arrieres transversales du train arr (les barres paralleles au pare choc ar, celles qui sont au + pres)


OK les transversales alors . je regarde ça ce soir !
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sylvain3133



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MessagePosté le: 05 Fév 2014 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

sylvain3133 a écrit:
grise147 a écrit:
les tirants, je parle surtout des barres arrieres transversales du train arr (les barres paralleles au pare choc ar, celles qui sont au + pres)


OK les transversales alors . je regarde ça ce soir !


le sujet n'est toujours pas clos crying

Je reviens à l'assaut, je vais changé les silentblocks des tirants
Je compte prendre des powerflex et tant qu'à y etre, changer aussi ceux des fusées.
Ca passe sans presse? Avec un étau et une tige fileté c'est faisable?

Ca s'est amplifié depuis l'an dernier ( 20mkms de plus aussi faut dire...
Depuis je suis passé en 16 pouces et en michelin primacy hp sans reelle amélioration non plus)
j'ai créé un autre post il y a quelque temps mais les deux sont liés.
Un admin peut me les fusionner?
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=876262

merci blabla
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dbonin
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MessagePosté le: 05 Fév 2014 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on ne peut pas fusionner.
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sylvain3133



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MessagePosté le: 05 Fév 2014 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Non, on ne peut pas fusionner.

Dommage... Ça aurait été plus propre
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