Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Alfa 147 1.6TS 120cv en panne (casse distribution)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BobaFett



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 31
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 16 Avr 2009 19:39    Sujet du message: Alfa 147 1.6TS 120cv en panne (casse distribution) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà ma belle datant de 2001 est tombée en panne ce Mardi 14/04 cry , j'allais tranquillement au boulot et lors de mon passage dans une ruelle limitée à 30 (je roullai à 40 km/h maxi) j'ai eu un message d'erreur de type "Avarie contrôle moteur", mon moteur s'est mis à brouter puis plus rien, ma direction assistée c'est désactivée et j'ai eu juste le temps de me garer sur mon élan.

Aprés ca j'ai essayé de démarrer le moteur mais rien, on entend le démarreur mais le moteur ne réagi plus.

Ma 147 s'est faite remorquée hier A-M par une dépanneuse jusqu'au garage Fiat le + proche.

Je n'ai pas encore de retour sur la cause de la panne mais au vu des témoignages présents sur le forum ca sent la rupture de courroie de disitribution à plein nez...

Ma 147 a 113000 kms et j'ai faite changée ma courroie à 60000 kms, j'ai fait toutes mes révisions chez Alfa, j'espère de ce fait ,si c'est la courroie, que Fiat France prendra en charge à 100% les réparations.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par BobaFett le 06 Mai 2009 18:55; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 16 Avr 2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

à quelle année tu as fais changé ta courroie car c'est 60000km ou 3 ans, j'ai bien peur que tu ai dépassé 3 ans non?
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BobaFett



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 31
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 16 Avr 2009 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

3 ans ?

Tu tiens cette information de où ? Je n'en ai jamais été informé...

J'allais la changer à 120000 kms.

Cela fait 4 ans que je l'ai changée.

Je pensais que c'était 60000 kms ou 5 ans désormais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 16 Avr 2009 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

ça a scandaleusement changé pas_cool , l'info vient d'ici, fais une petite recherche, d'ailleurs alfa te le dira si tu leur demande.
Tu as regardé si la courroie n'était plus là?
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BobaFett



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 31
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 16 Avr 2009 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de ma révision des 100.000 le mec m'avait demandé si j'avais changé ma courroie et je lui ai répondu que oui, à 60000, il m'a jamais parlé de ces 3 ans... Aprés je te crois mais tout cela est du grand n'importe quoi, à ce moment là autant la changer tout les ans ou 20000 kms...
Le plus scandaleux c'est de ne pas informer les possesseurs de moteur Twin Spark...

Ben j'ai vu une courroie sur le côté gauche du moteur dans le bas mais je ne sais pas si c'est la courroie de distribution, en tout cas elle était bien tendue apparemment... A gauche du moteur et contre celui-ci il y a un cache en plastique noir, peut être est-elle là dedans plutôt ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Avr 2009 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est celle sous la cache la distri... et ça sent très fort la rupture de courroie de distri...

Pour la prise en charge... elle sera au mieux partiel... mais ne lâche rien... si en plus tu n'as pas été prévenu...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
BobaFett



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 31
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 17 Avr 2009 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben c'est bien la courroie de distribution...

D'aprés le garagiste ce sont les dents de la courroie qui se sont arrachées. Je n'ai pas encore de verdict quant aux dégats causés au moteur par contre.

Pour le moment le garage monte un dossier pour l'envoyer à Fiat France pour qu'ils prennent en charge les réparations vu que j'avais changé la courroie à 63000 kms et que celle-ci à cédée à 113000 (elle n'aura tenue que 50000 kms), je leur ai fourni également les factures de toutes mes révisions en + de celle du changement de courroie.

Je devrai avoir la réponse en milieu de semaine prochaine, je vous tiendrai au courant du résultat... J'espère ne pas avoir à passer par l'assistance juridique de mon assureur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 17 Avr 2009 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne serait pas ce satané variateur de phase en cause?
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guildmage



Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 21 Avr 2009 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir le même soucis, voir topic plus haut dans cette même section.

Tiens moi au courant par rapport à ce que tu as pu obtenir moi je vais essayer d'appeler un concesionnaire Alfa cet aprem.

Merci
_________________
Alfa 147 1.9 JTDM 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 21 Avr 2009 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

+1 vous avez exactement le meme pb...

et je pense que vous n'aurez tous les deux pas du tout ou tres peu de prise en charge car c'est désormais 3 ans ou 60000 kms au premier des deux termes échu donc en l'occurence ici ta distrib a 4 ans ... pas_cool
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 21 Avr 2009 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Fais contrôler ton variateur de phase. Pour rappel, un variateur de phase défectueux fait peiner la courroie de distribution et pourrait entraîner sa casse.
Alfa préconise certes un changement de courroie tous les 60000 (ou 3 ou 4 ans, tout dépend encore des concessions...) mais pas le changement du variateur de phase... Et tu peux peut-être obtenir gain de cause là-dessus (défaut du variateur).
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guildmage



Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 21 Avr 2009 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment savoir si le variateur de phase est en défaut ?
_________________
Alfa 147 1.9 JTDM 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BobaFett



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 31
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 22 Avr 2009 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Guildmage a écrit:
Je viens d'avoir le même soucis, voir topic plus haut dans cette même section.

Tiens moi au courant par rapport à ce que tu as pu obtenir moi je vais essayer d'appeler un concesionnaire Alfa cet aprem.

Merci


Salut, je vois que tu as exactement le même pb que moi avec une 147 de la même année et le même kilométrage en plus, truc de fou quoi...

J'ai eu la réponse de Alfa Romeo, ils ne veulent pas prendre en charge car je cite "Le véhicule à plus de 100.000 kms et plus de 5 ans".

Bref c'est hallucinant donc pour Alfa aprés 100.000 kms ta voiture est bonne pour la casse...

Evidemment je n'en reste pas là (de toutes facons je n'aurai sûrement pas les moyens de payer les réparations si le moteur est endommagé), demain matin j'appelle l'assistance juridique de mon assureur et je vois avec eux quelles solutions je peux avoir.

Je vous tiens au courant mais en tout cas mon moral en a pris un sacré coup ainsi que mon "amour" pour Alfa... A+

Et Guildmage bon courage à toi aussi et tiens nous au jus aussi, faut se serrer les coudes lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BobaFett



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 31
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 22 Avr 2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
Ce ne serait pas ce satané variateur de phase en cause?


Aucune idée, si il faut je verrai avec mon assureur pour une expertise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BobaFett



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 31
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 22 Avr 2009 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
+1 vous avez exactement le meme pb...

et je pense que vous n'aurez tous les deux pas du tout ou tres peu de prise en charge car c'est désormais 3 ans ou 60000 kms au premier des deux termes échu donc en l'occurence ici ta distrib a 4 ans ... pas_cool


Moi j'ai rien recu concernant cela, j'ai pas eu de courrier recommandé m'informant de ces 3ans donc je n'y tiens pas compte.

C'est un peu facile pour Alfa de changer tout comme ils le veulent tout ca pour cacher un vice (caché), pour moi vis à vis de la loi ils ont qd même certaines obligations, je ne vois pas pourquoi ce serait le client à faire les frais de leurs problèmes et erreurs techniques... De toutes facons je verrai avec les juristes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 22 Avr 2009 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

BobaFett a écrit:
MIKE a écrit:
+1 vous avez exactement le meme pb...

et je pense que vous n'aurez tous les deux pas du tout ou tres peu de prise en charge car c'est désormais 3 ans ou 60000 kms au premier des deux termes échu donc en l'occurence ici ta distrib a 4 ans ... pas_cool


Moi j'ai rien recu concernant cela, j'ai pas eu de courrier recommandé m'informant de ces 3ans donc je n'y tiens pas compte.

C'est un peu facile pour Alfa de changer tout comme ils le veulent tout ca pour cacher un vice (caché), pour moi vis à vis de la loi ils ont qd même certaines obligations, je ne vois pas pourquoi ce serait le client à faire les frais de leurs problèmes et erreurs techniques... De toutes facons je verrai avec les juristes...

+1 mais ca va être très long... et il va te falloir de bons juristes...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tiebo



Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 67
Localisation: Perpignan...

MessagePosté le: 23 Avr 2009 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
+1 vous avez exactement le meme pb...

et je pense que vous n'aurez tous les deux pas du tout ou tres peu de prise en charge car c'est désormais 3 ans ou 60000 kms au premier des deux termes échu donc en l'occurence ici ta distrib a 4 ans ... pas_cool


Tous les 3 ans !! Pu...n çà commence à faire cher l'entretien.
La mienne a bientôt 3ans et 40000km. Les boules de devoir pascontent
déjà changer la courroie prochainement. Va falloir que j'aille
chez Alfa me renseigner.

Heureusement qu'il y a ce forum pour qu'on puisse s'échanger toutes ses
informations et surtout une mine d'idées
bounce
_________________
Alfa 147 Ti 120TS
A vendre car futur heureux évènement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 23 Avr 2009 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tiebo a écrit:
MIKE a écrit:
+1 vous avez exactement le meme pb...

et je pense que vous n'aurez tous les deux pas du tout ou tres peu de prise en charge car c'est désormais 3 ans ou 60000 kms au premier des deux termes échu donc en l'occurence ici ta distrib a 4 ans ... pas_cool


Tous les 3 ans !! Pu...n çà commence à faire cher l'entretien.
La mienne a bientôt 3ans et 40000km. Les boules de devoir pascontent
déjà changer la courroie prochainement. Va falloir que j'aille
chez Alfa me renseigner.

Heureusement qu'il y a ce forum pour qu'on puisse s'échanger toutes ses
informations et surtout une mine d'idées
bounce


et oui ... (c'est ce qui m'a toujours fait fuir les TS), donc chez alfa c'est soit JTD, soit arese mdr mdr mdr

maintenant y'a les nouveau moteur turbo essence aussi, qui n'ont apparemment plus ce soucis mdr mdr mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Guildmage



Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 23 Avr 2009 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh les JTD....c'est pas des voitures ca....une alfa avec un mazout roooo.... clin_oeil


Sinon j'ai eu des news d'Alfa que j'ai appelé, ils m'ont votre courroie a été à 50mKms, vous en avez fait 113000kms c'est donc 63000 soit 3000 de plus que préconisé, on ne vous prendra donc rien en charge.... grrr

J'ai dit au gars " C'est quand même fou de changer une courroie au bout de 60000kms alors que toutes les voitures c'est aux alentours de 100000kms et puis j'en savais rien moi que c'était à 60000kms la préco"

Et voilà sa réponse: "Mon cher monsieur, ne vous plaignez pas car certain modéle c'est au bout de 40000kms qu'on doit la changer. Et pour ce qui est de le savoir ca doit etre écrit dans votre carnet d'entretien...."

Pfff çà me fou les boules !
_________________
Alfa 147 1.9 JTDM 120
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 23 Avr 2009 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Guildmage a écrit:
Bouh les JTD....c'est pas des voitures ca....une alfa avec un mazout roooo.... clin_oeil


Sinon j'ai eu des news d'Alfa que j'ai appelé, ils m'ont votre courroie a été à 50mKms, vous en avez fait 113000kms c'est donc 63000 soit 3000 de plus que préconisé, on ne vous prendra donc rien en charge.... grrr

J'ai dit au gars " C'est quand même fou de changer une courroie au bout de 60000kms alors que toutes les voitures c'est aux alentours de 100000kms et puis j'en savais rien moi que c'était à 60000kms la préco"

Et voilà sa réponse: "Mon cher monsieur, ne vous plaignez pas car certain modéle c'est au bout de 40000kms qu'on doit la changer. Et pour ce qui est de le savoir ca doit etre écrit dans votre carnet d'entretien...."

Pfff çà me fou les boules !


§Justemenet, dnas le carnet, c'est 120000km ou 5 ans .....
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok