Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


C2 à boîte séquentielle.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 27 Jan 2004 23:02    Sujet du message: C2 à boîte séquentielle. Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez surement vu la publicité pour les Citronelles à boîtes séquentielles.

Quelqu'un en a-t-il essayé une ?
Techniquement, est-ce une vraie boîte séquentielle ?

Merci au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur




Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 27 Jan 2004 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien une boîte séquentielle.

Un article de l'Argus: http://www.argusauto.com/pages/editorial/index.cfm?IDArt=84956

Par contre, je ne l'ai pas essayé. mdr
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkhange
Invité





MessagePosté le: 28 Jan 2004 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ! J'ai essayer la C2 VTR avec la fameuse boite Sensodrive... Quelle lenteur !!! Par contre, c'est bien fun à conduire :)

Les vitesses se passent avec une bonne seconde de temps de réponse, donc ça colle pas terrible avec le moteur 110ch, qui est d'ailleurs pas mal du tout, mais j'aimerai bien essayer la future VTS.

Au final, c'est une voiture sympa, mais ça ne doit pas valoir une boite Selespeed (qui me fait essayer la sinne !!??)

techniquement, c'est une vraie boite sequentielle avec son mode Auto qui va bien :)

au_revoir
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 28 Jan 2004 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Zouzouille a écrit:
C'est bien une boîte séquentielle.

Un article de l'Argus: http://www.argusauto.com/pages/editorial/index.cfm?IDArt=84956

Par contre, je ne l'ai pas essayé. mdr


yep.
boite d'origine SACHS si je me rappelle les propos d'un certain roro qui trainait sur ce forum voila quelques mois, avec qui j'avais eu une longue conversation sur le tchate, et qui bosse comme ingénieur sur le système selespeed chez Magnetti Marelli.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 28 Jan 2004 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c'est un truc que j'ai jamais compris chez les constructeurs (hors smart et citroên maintenant).
Pourquoi faut il forcément prendre le + gros moteur si on veut une boite séquentielle ou auto ?
Si il y avait eu l'opion, j'aurais pris la boite selespeed avec mon TS120 !
Revenir en haut
gigli



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 28 Jan 2004 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Olives a écrit:
Ca, c'est un truc que j'ai jamais compris chez les constructeurs (hors smart et citroên maintenant).
Pourquoi faut il forcément prendre le + gros moteur si on veut une boite séquentielle ou auto ?
Si il y avait eu l'opion, j'aurais pris la boite selespeed avec mon TS120 !


Et pourquoi Alfa se cantonne-t-il à proposer le selespeed sur moteur essence?
Est-ce la seule solution pour continuer à maintenir les ventes des moteurs essence?
_________________
GT Coupé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 28 Jan 2004 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Arkhange a écrit:
Ha ! J'ai essayer la C2 VTR avec la fameuse boite Sensodrive... Quelle lenteur !!! Par contre, c'est bien fun à conduire :)

Les vitesses se passent avec une bonne seconde de temps de réponse, donc ça colle pas terrible avec le moteur 110ch, qui est d'ailleurs pas mal du tout, mais j'aimerai bien essayer la future VTS.

Au final, c'est une voiture sympa, mais ça ne doit pas valoir une boite Selespeed (qui me fait essayer la sinne !!??)

techniquement, c'est une vraie boite sequentielle avec son mode Auto qui va bien :)

au_revoir


moi aussi j'ai essayé la VTS.
c'est hyper lent pour une sportive, mieux que smart mais bon pas top...
la boite est bien pour rouler doucement et est mieux aproprié au petit HDI
Revenir en haut
ben_92



Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 97

MessagePosté le: 28 Jan 2004 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Suivant les essais la boite citroen est soit la meilleure du marché ou sinon une grosse daube.

Mais généralement les journaux qui n'aiment pas sont réfractaires a la boite sequentielle...

Concernant l'association selespeed-diesel je pense qu'il ne le font pas pour deux raisons :

- l'inertie du turbo doit rendre la gestion de la boite difficile et procurer encore plus d'a coup. En plus les boites diesel sont renforcées pour le couple donc ca entraine peut etre d'autres contraintes
- la volonté d'Alfa de garder une image sportive a la boite selespeed donc en l'associant aux gros moteurs essence.

J'espere qu'a terme la boite robotisée deviendra une option dans toutes la gamme (et meme chez d'autres conctructeurs).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 29 Jan 2004 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai eu l'occasion de conduire une C3 sensodrive avec le 1,6 110 ch lors du mondial de l'auto 2002. J'ai trouvé la boîte séquenteille plutôt convaincante, surtout au regard du prix (500€ je crois à ajouter par rapport à une boîte classique)., malgré le passage des rapports un peu longs et quelques à-coups en 1ére et en 2è à basse vitesse.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 29 Jan 2004 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, le tarif (600€) est bien le seul avantage de cette boîte. Ceci dit, Citroën a au moins le mérite de vouloir démocratiser ce genre de boite. Peut-être vont-ils l'améliorer au fil du temps au niveau du temps de réaction. Mais il ne faut pas oublier non plus que plus une boite est rapide, plus elle génére des à-coups... à moins d'y incorporer un système couteux...
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 30 Jan 2004 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir conduit une fois une Pluriel, et avoir été passager souvent, le passage des vitesses est asssez doux... ca vient aussi de la façon de conduite, et de "l'habitude" du conducteur. en mode auto, comme passager il m'arrive de ne pas resentir les changement de vitesse si je ne fais pas attention..
j'ai aussi essayé la Selespeed , mais c'est pas évident de comparer, les 2 autos ne sont pas faites pour la même chose, et sur les petites routes du côté de Loheac, j'avais plutôt envie de m'amuser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 06 Fév 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je reçois la newsletter d'autotitre. com tous les jours et surprise, elle parle aujourd'hui de l'essai d'une C2 Sensodrive... HDI !

Selon l'article l'association du diesel avec une boîte séquentielle a l'air de marcher :

http://www.autotitre.com/redir.php?id=3107

D'ailleurs, à ce sujet la Golf 2,0 L TDI 140 va être disponible avec la boîte DSG (boîte séquentielle à double embrayage).

Comme quoi, il est tout à fait possible d'associer une boîte séquentielle avec un diesel moderne.

Alors messieurs de chez Alfa, à quand le selespeed disponible sur tous les moteurs ?
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 06 Fév 2004 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit dans un autre post, pour adapter ce genre de boite sur un diesel il doit suffir de la reprogrammer et de changer les rapports de boite.

Après, le faire est une question de politique commerciale. Bien souvent, on associe ces boites à une image sportive (merci la F1). Si d'autres constructeurs le font, Alfa sera obligé de s'y mettre enfin.
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 06 Fév 2004 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Zouzouille a écrit:
Après, le faire est une question de politique commerciale. Bien souvent, on associe ces boites à une image sportive (merci la F1).


cool Pour ce qui est de la politique commerciale je suis bien d'accord avec toi.

Mais en ce qui concerne l'image sportive, Alfa associe bien le sigle TI au JTD multijet et installe ce moteur sur le coupé GT. Il n'y aurait donc aucune contradiction commerciale à associer le multijet au système Selespeed.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 06 Fév 2004 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mais moi non plus je n'en vois pas. Que veux-tu que je te dises... apparemment, certaines personnes pensent peut-être le contraire... triste
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigli



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 07 Fév 2004 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça reste un attrait exclusif pour le 2L essence.
_________________
GT Coupé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 24 Mar 2004 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Turbo sur M6, il y avait un reportage sur cette boîte : elle ne serait pas séquentielle du tout mais bien robotisé comme celles des modèles sélespeed blabla

M'aurait étonné que citronelle mette une véritable boîte séquentielle (pourtant dis dans la pub) dans leurs véhicules.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale


Dernière édition par dbonin le 24 Mar 2004 17:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 24 Mar 2004 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage pour moi, je n'ai pas vu le reportage. triste

En ce qui concerne les termes employés, tout est une affaire de marketing avec les noobs. clin_oeil
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok