Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 27 Jan 2004 23:02 Sujet du message: C2 à boîte séquentielle. |
|
|
Bonjour,
Vous avez surement vu la publicité pour les Citronelles à boîtes séquentielles.
Quelqu'un en a-t-il essayé une ?
Techniquement, est-ce une vraie boîte séquentielle ?
Merci _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 27 Jan 2004 23:27 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Arkhange Invité
|
Posté le: 28 Jan 2004 00:47 Sujet du message: |
|
|
Ha ! J'ai essayer la C2 VTR avec la fameuse boite Sensodrive... Quelle lenteur !!! Par contre, c'est bien fun à conduire :)
Les vitesses se passent avec une bonne seconde de temps de réponse, donc ça colle pas terrible avec le moteur 110ch, qui est d'ailleurs pas mal du tout, mais j'aimerai bien essayer la future VTS.
Au final, c'est une voiture sympa, mais ça ne doit pas valoir une boite Selespeed (qui me fait essayer la sinne !!??)
techniquement, c'est une vraie boite sequentielle avec son mode Auto qui va bien :)
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 28 Jan 2004 00:56 Sujet du message: |
|
|
yep.
boite d'origine SACHS si je me rappelle les propos d'un certain roro qui trainait sur ce forum voila quelques mois, avec qui j'avais eu une longue conversation sur le tchate, et qui bosse comme ingénieur sur le système selespeed chez Magnetti Marelli. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 28 Jan 2004 10:03 Sujet du message: |
|
|
Ca, c'est un truc que j'ai jamais compris chez les constructeurs (hors smart et citroên maintenant).
Pourquoi faut il forcément prendre le + gros moteur si on veut une boite séquentielle ou auto ?
Si il y avait eu l'opion, j'aurais pris la boite selespeed avec mon TS120 ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gigli
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 676 Localisation: Villeurbanne (69)
|
Posté le: 28 Jan 2004 10:54 Sujet du message: |
|
|
Olives a écrit: | Ca, c'est un truc que j'ai jamais compris chez les constructeurs (hors smart et citroên maintenant).
Pourquoi faut il forcément prendre le + gros moteur si on veut une boite séquentielle ou auto ?
Si il y avait eu l'opion, j'aurais pris la boite selespeed avec mon TS120 ! |
Et pourquoi Alfa se cantonne-t-il à proposer le selespeed sur moteur essence?
Est-ce la seule solution pour continuer à maintenir les ventes des moteurs essence? _________________ GT Coupé. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 28 Jan 2004 14:05 Sujet du message: |
|
|
Arkhange a écrit: | Ha ! J'ai essayer la C2 VTR avec la fameuse boite Sensodrive... Quelle lenteur !!! Par contre, c'est bien fun à conduire :)
Les vitesses se passent avec une bonne seconde de temps de réponse, donc ça colle pas terrible avec le moteur 110ch, qui est d'ailleurs pas mal du tout, mais j'aimerai bien essayer la future VTS.
Au final, c'est une voiture sympa, mais ça ne doit pas valoir une boite Selespeed (qui me fait essayer la sinne !!??)
techniquement, c'est une vraie boite sequentielle avec son mode Auto qui va bien :)
|
moi aussi j'ai essayé la VTS.
c'est hyper lent pour une sportive, mieux que smart mais bon pas top...
la boite est bien pour rouler doucement et est mieux aproprié au petit HDI |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ben_92
Inscrit le: 07 Jan 2004 Messages: 97
|
Posté le: 28 Jan 2004 14:20 Sujet du message: |
|
|
Suivant les essais la boite citroen est soit la meilleure du marché ou sinon une grosse daube.
Mais généralement les journaux qui n'aiment pas sont réfractaires a la boite sequentielle...
Concernant l'association selespeed-diesel je pense qu'il ne le font pas pour deux raisons :
- l'inertie du turbo doit rendre la gestion de la boite difficile et procurer encore plus d'a coup. En plus les boites diesel sont renforcées pour le couple donc ca entraine peut etre d'autres contraintes
- la volonté d'Alfa de garder une image sportive a la boite selespeed donc en l'associant aux gros moteurs essence.
J'espere qu'a terme la boite robotisée deviendra une option dans toutes la gamme (et meme chez d'autres conctructeurs). |
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 29 Jan 2004 12:41 Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'ai eu l'occasion de conduire une C3 sensodrive avec le 1,6 110 ch lors du mondial de l'auto 2002. J'ai trouvé la boîte séquenteille plutôt convaincante, surtout au regard du prix (500€ je crois à ajouter par rapport à une boîte classique)., malgré le passage des rapports un peu longs et quelques à-coups en 1ére et en 2è à basse vitesse. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 29 Jan 2004 15:10 Sujet du message: |
|
|
Apparemment, le tarif (600€) est bien le seul avantage de cette boîte. Ceci dit, Citroën a au moins le mérite de vouloir démocratiser ce genre de boite. Peut-être vont-ils l'améliorer au fil du temps au niveau du temps de réaction. Mais il ne faut pas oublier non plus que plus une boite est rapide, plus elle génére des à-coups... à moins d'y incorporer un système couteux... _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 30 Jan 2004 11:30 Sujet du message: |
|
|
pour avoir conduit une fois une Pluriel, et avoir été passager souvent, le passage des vitesses est asssez doux... ca vient aussi de la façon de conduite, et de "l'habitude" du conducteur. en mode auto, comme passager il m'arrive de ne pas resentir les changement de vitesse si je ne fais pas attention..
j'ai aussi essayé la Selespeed , mais c'est pas évident de comparer, les 2 autos ne sont pas faites pour la même chose, et sur les petites routes du côté de Loheac, j'avais plutôt envie de m'amuser... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 06 Fév 2004 13:31 Sujet du message: |
|
|
Je reçois la newsletter d'autotitre. com tous les jours et surprise, elle parle aujourd'hui de l'essai d'une C2 Sensodrive... HDI !
Selon l'article l'association du diesel avec une boîte séquentielle a l'air de marcher :
http://www.autotitre.com/redir.php?id=3107
D'ailleurs, à ce sujet la Golf 2,0 L TDI 140 va être disponible avec la boîte DSG (boîte séquentielle à double embrayage).
Comme quoi, il est tout à fait possible d'associer une boîte séquentielle avec un diesel moderne.
Alors messieurs de chez Alfa, à quand le selespeed disponible sur tous les moteurs ? _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 06 Fév 2004 13:52 Sujet du message: |
|
|
Comme je l'ai dit dans un autre post, pour adapter ce genre de boite sur un diesel il doit suffir de la reprogrammer et de changer les rapports de boite.
Après, le faire est une question de politique commerciale. Bien souvent, on associe ces boites à une image sportive (merci la F1). Si d'autres constructeurs le font, Alfa sera obligé de s'y mettre enfin. _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 06 Fév 2004 14:24 Sujet du message: |
|
|
Zouzouille a écrit: | Après, le faire est une question de politique commerciale. Bien souvent, on associe ces boites à une image sportive (merci la F1). |
Pour ce qui est de la politique commerciale je suis bien d'accord avec toi.
Mais en ce qui concerne l'image sportive, Alfa associe bien le sigle TI au JTD multijet et installe ce moteur sur le coupé GT. Il n'y aurait donc aucune contradiction commerciale à associer le multijet au système Selespeed. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 06 Fév 2004 14:45 Sujet du message: |
|
|
Mais moi non plus je n'en vois pas. Que veux-tu que je te dises... apparemment, certaines personnes pensent peut-être le contraire... _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gigli
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 676 Localisation: Villeurbanne (69)
|
Posté le: 07 Fév 2004 03:13 Sujet du message: |
|
|
Et ça reste un attrait exclusif pour le 2L essence. _________________ GT Coupé. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 24 Mar 2004 15:57 Sujet du message: |
|
|
Dans Turbo sur M6, il y avait un reportage sur cette boîte : elle ne serait pas séquentielle du tout mais bien robotisé comme celles des modèles sélespeed
M'aurait étonné que citronelle mette une véritable boîte séquentielle (pourtant dis dans la pub) dans leurs véhicules.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Dernière édition par dbonin le 24 Mar 2004 17:59; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Zouzouille
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1431
|
Posté le: 24 Mar 2004 16:07 Sujet du message: |
|
|
Dommage pour moi, je n'ai pas vu le reportage.
En ce qui concerne les termes employés, tout est une affaire de marketing avec les noobs. _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|