Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Et une courroie ! et une !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elbarto



Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 32

MessagePosté le: 28 Avr 2009 13:33    Sujet du message: Et une courroie ! et une ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis proprétaire d'une 147 Distinctive de 2005, et ce, depuis juillet dernier. Ce week end, samedi plus précisément, la courroie a cédé. Ce véhicule je l'ai acquis à 68000km chez un profesionnel. Jusqu'à samedi j'en totalise 78000 pour arrondir.

Pour l'anecdote, 15 min auparavant, j'étais chez Alfa en pensant que l'atelier était ouvert le samedi. Bref, je me suis fait remorqué (à mes frais je suis au tiers) dans un garage ouvert et j'attends son devis il y en aurait aux alentours de 2000€. Inutile de préciser qu'en tant qu'étudiant il m'est impossible de payer une telle somme.

En parcourant le net, je me suis aperçu de cette faiblesse récurrente et de la fameuse note interne recommandant le changement à 60000km.

Ce matin j'ai appellé Alfa afin d'ouvrir un dossier en vue d'une prise en charge. Ils m'ont dit de me débrouiller pour la ramener dans un atelier Alfa afin d'évaluer les dégâts et de mettre le dossier en route.
Et surtout, même si les dégâts sont évalués, la prise en charge n'est pas du tout assurée. En définitive, je peut faire tout ça pour rien.

J'aimerai avoir vos retours la dessus car je pars un peu dans tous les sens. Dois-je contacter mon assurance parallèlement pour faire jouer l'assistance juridique? Les démarches effectuées pour le moment sont-elles les bonnes ?

Merci à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 28 Avr 2009 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

et quand pense le pro qui t'a vendu la voiture avec 68 000km alors que la couroie devait être déjà changée ?

en tout cas, bonne chance dans tes démarches clin_oeil
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 28 Avr 2009 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, tu as bien un TS (essence) ?

Si c'est le cas, c'est vers ton vendeur pro qu'il faut te tourner.

-Soit il l'a faite et c'est à lui d'assumer.
-Soit elle a été faite avant qu'il la reprenne et il se retourne contre le garage qui l'a changée
-Soit il ne l'a pas faite et il est torts donc il doit réparer....

C'est aussi simple que ca

Dans tous les cas, ne te prends pas la tête à ouvrir un dossier chez Alfa (a moins que ce soit un JTD et donc qu'elle ait cassé bien avant les préconisations officielles.)

Elle est de quelle année et quel moteur?
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elbarto



Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 32

MessagePosté le: 28 Avr 2009 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai un 1.6 TS 105 de mars 2005, pour le garage, c'est un professionnel qui ne fait que vendre il n'a pas d'atelier.

Le jour de la vente je n'ai rien eu comme papier ou preuve stipulant que la courroie a été faite ou vérifiée. On m'a remis la sacoche Alfa avec les notices + un carnet de garantie MAPFRE, les assurances garantie mécanique qu'on trouve sur des sites comme la centrale. Elle n'était valable que 6 mois donc jusqu'en janvier dernier.

Sur les recommandations d'Alfa ce matin, j'ai contacté l'atelier le plus proche de chez moi (garage des 2 lions nations à St Maur, 94). En effet le responsable m'a dit de me retourner contre le vendeur.

Quant à la ramener à l'atelier, il m'a dit qu'un prise en charge est difficile si il n'a pas fait la révision des 60000km et qu'une prise en charge totale faut pas y penser.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour "affronter" le vendeur ?
Dois je saisir la répression des fraudes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 28 Avr 2009 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'te dire ça mais ... c'est mal barré pour toi pas_sourire
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 28 Avr 2009 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as une assistance juridique sur ton contrat voiture ou maison... c'est le moment d'en profiter... ou de prendre la carte autoplus et d'utiliser leur conseillé même si ils sont pas forcément géniaux...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
elbarto



Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 32

MessagePosté le: 28 Avr 2009 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'assistance juridique je vais les contacter demain.

Vous trouvez pas que 2000€ env. c pas un peu trop pour une courroie qui lâche à même pas 20km/h devant un feu rouge ?
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de changer toutes les soupapes quand même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 28 Avr 2009 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

2000€ c'est quoi ? un devis à la louche sans démontage j'imagine ? Ça pourra monter bien au delà ... désolé de te dire ça triste
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 29 Avr 2009 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, au contraire c'est plutot simple :

1 - il a la preuve que la courroie a été faite, et que la voiture a été vendu avec une courroie ok, dans ce cas faut voir du coté du garagiste qu'il l'a faite.

2 - il n'a rien (ce qui semble etre le cas), et dans ce cas c'est un vis caché, il t'a vendu une voiture avec une courroie "périmée", c'est a lui de prendre en charge les traveau, sinon annulation de la vente. Apres ça va etre sa parole contre la tienne (si quelqu'un etait avec toi au moment de le vente ça te fais un témoin), mais ta parole ne vaut pas moins que la sienne.


Pour le prix des réparation, sur les JTD ou il y'a eu un soucis, c'etait de l'ordre de 1500 Euros, apres je sais pas si les TS sont fait parreils au niveau des soupapes ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 29 Avr 2009 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est plus compliqué....
Et je suis de l'avis de TOXYMATT car c'est mal barré ...

Si le vendeur n'a pas stipulé que la courroie a été faite sur aucun papier...bah notre ami n'aurait pas du la prendre sans la faire...c'etait à lui de se renseigner avant d'acheter ...

Le vendeur aurait du le prevenir (et encore ce n'est pas un garage ALFA apparemment) mais je ne pense pas qu'il soit obligé légalement de le faire ...et un vis caché 10000 kms apres c'est irrecevable crazy2 crazy2 crazy2

Si pas de preuve que la courroie a été faite malheureusement....
On revient ensuite au cas classique de prise en charge par ALFA ROMEO FRANCE : 3 ans ou 60000 kms donc les deux écheances sont dépassées dont là bah c'est mort pas_cool
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 29 Avr 2009 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

disons que la ou y'a peut etre un échapatoire c'est si le véhicule a été vendu avec les deux échéance echu (c'est le cas puisque 68000) donc la courroie aurait du etre faire, de fait le vendeur savait qu'il vendait un voiture avec un risque (ou aurait du savoir)

enfin c'est la ou je pense qu'il y'a moyen d'avoir quelque chose ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 29 Avr 2009 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr, car même si c'est un garage, c'est pas un vice caché...
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 29 Avr 2009 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Pas sûr, car même si c'est un garage, c'est pas un vice caché...


certes c'est pas un vis caché, je me suis mal exprimé.

Dison que si il ne sait pas si la courroie est ok ou pas, il n'a pas pris la prudence de la refaire, et revendant ainsi un véhicule dont il savait qu'il aurait probablement un soucis ...

Apres tout un pro est bien tenu de vendre un voiture avec un entretient à jour non ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29 Avr 2009 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

un vice caché ou une une vis cachée (la seconde pouvant entraîner le premier clin_oeil )
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 29 Avr 2009 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que, tout simplement, tu en as parler avec ton vendeur de voiture pour voir ce qu'il en dit lui?

Ensuite, en fonction de ce qu'il va te dire, tu avise de la démarche a suivre. Mais avant tout, vois avec lui, si tu as du pot et que tu tombe sur un vrai pro, il prendra peut être en compte les réparations ... j'ai dis peut être razz
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 29 Avr 2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec khraft, c'est le truc à faire dans ton cas... C'est pas la peine d'aller voir Alfa tu auras rien de leur part
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
elbarto



Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 32

MessagePosté le: 29 Avr 2009 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

J'ai donc contacté mon assistance juridique et en effet comme le disait groumf il y a non seulement vice caché mais aussi défaut de conformité.

Je m'explique, il faut pour cela se référer à 2 articles de loi très importants et j'espère que cela pourra servir à d'autres :

1) Article 1641 du Code Civil :
" Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

2) Article L211-4 du Code de la consommation :
" Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

NOTA:

Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur."

Donc le vendeur a à sa charge la responsabilité du véhicule qui dans mon cas, répond d'un défaut de conformité et de vice caché, prévu par les articles cités ci-dessus et ce, pendant un délais de 2 ans à compter de la livraison du véhicule.

De même peut importe la bonne foi du vendeur, ou si il était au courant ou non, son rôle est vendre un véhicule en bon état de fonctionnement.

Pour procéder il faut que j'envoie une LR/AR au garage vendeur et une à Alfa avec le devis et surtout le courrier avec les articles citées ci-dessus, et demander une réponse sous 8 jours.

Pour le reste, un expert va être mandaté des que j'aurai reçu puis retourner le dossier de mon assureur avec les justificatifs (acte de vente etc...)


Dernière édition par elbarto le 29 Avr 2009 20:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elbarto



Inscrit le: 27 Avr 2009
Messages: 32

MessagePosté le: 29 Avr 2009 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait khraft, en fait demain je vais prendre la température auprès du revendeur pour qu'il fasse jouer son assurance.

On peux toujours avoir de l'espoir lol en espérant tomber sur un pro pourquoi pas lol. Mais si il fait la sourde oreille j'envoie les LR/AR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 29 Avr 2009 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment un vice caché non plus, car la courroie sur les TS c'est 3ans ou 60.000km et ça t'es censé le savoir.
D'un autre coté lui aussi aurait du le savoir et la changer avant la vente (surtout venant d'un pro...)

Bref tiens nous au courant et j'espère pour toi que ça va s'arranger
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BobaFett



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 31
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 30 Avr 2009 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
C'est pas vraiment un vice caché non plus, car la courroie sur les TS c'est 3ans ou 60.000km et ça t'es censé le savoir.
D'un autre coté lui aussi aurait du le savoir et la changer avant la vente (surtout venant d'un pro...)

Bref tiens nous au courant et j'espère pour toi que ça va s'arranger


Mais arrête de raconter n'importe quoi !!! Avec des "on devrait le savoir" on va aller loin comme ca...

C'est à Alfa Romeo et au concessionnaire d'informer ses clients par voie officielle, perso j'ai jamais rien eu, j'ai jamais rien signé, on m'a jamais rien montré, devant un juge le seul document qui est valable est le manuel d'utilisation qui indique 120.000 ou 5 ans... Perso moi c'est grâce à ca que je vais les baiser (voir mon topic Alfa 147 en panne)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok