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Meilleur régime moteur 1,6 TS 120 cv ?
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220



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 78

MessagePosté le: 12 Déc 2005 07:04    Sujet du message: Meilleur régime moteur 1,6 TS 120 cv ? Répondre en citant

Quel est le meilleur régime moteur pour passer les vitesses sur le 1,6 TS 120 cv ?

Ceci afin de ne pas user prématurément le moteur et d'éviter une surconsommation, dus à un sous régime.

Merci.
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Alfa 147 1,6 TS 120 cv distinctive
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Alfa__51
Invité





MessagePosté le: 12 Déc 2005 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le TS 120, le couple maxi est à 4200tr/min.... C'est donc à 4200tr/min que le rendement est au max....
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Invité





MessagePosté le: 12 Déc 2005 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

6999 tours/minutes mdr

Sérieux aucune idée. J écoute juste le moteur pour savoir si je suis en sous régime. Et puis avec l habitude ca se fait tout seul.

Ha oui sinon je pense qu il faut les passer au moment ou y a plus de couple. A 4200 tours donc.

Arff grillé de rien crazy mdr
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Krg



Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 1374
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MessagePosté le: 12 Déc 2005 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Très globalement sur unr voiture:

- quand tu cherche la performance: régime de puissance max.
- quand tu cherche la souplesse et l'économie: régime de couple max.
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BNlechoco



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Messages: 146
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MessagePosté le: 12 Déc 2005 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut passer plus tot que 4200 tmn les vitesses si tu veux pas trop consommer.

La consommation spécifique sur un moteur essence est bien meilleure à forte charge et régime 2000-2500 tmin.

Donc changer les rapports plutot à 2500.

http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm
http://www.eco-drive.ch/pdf/gasfuss_f.pdf
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
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MessagePosté le: 12 Déc 2005 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais sur le ts si tu changes à 2500 j't'explique pas le sous-régime que tu vas avoir derrière...
Perso quand je roule à l'économie je change à 3000-3500, c'est là que j'obtiens la meilleure conso sans faire forcer le moulin.
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Grillon



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MessagePosté le: 12 Déc 2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
oui mais sur le ts si tu changes à 2500 j't'explique pas le sous-régime que tu vas avoir derrière...
Perso quand je roule à l'économie je change à 3000-3500, c'est là que j'obtiens la meilleure conso sans faire forcer le moulin.


Si tu changes à 2500trs/mn, pour moi tu ne te retrouves pas en sous-régime. En conduite normale, je dépasse pas les 3000trs/mn (sauf évidemment quand je roule à plus de100km/h...). Je pense que le régime idéal de changement de régime pourr user le moins le moteur est entre 2500 et 3000trs/mn, même si dans ce cas d'utilisation, il vallait mieux acheter un diesel.
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 12 Déc 2005 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu changes tes rapport entre 2000 et 2500 sur le TS120 !!! oh Mais fallait acheter un mazout la mdr


Perso si je roule vraiment a l'économie c'est entre 3000 et 3500 mais en regle générale c'est plutot autour de 4000-5000 mdr Faut le faire chanter ce moteur, il a été créer pour ça love
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Kerrane



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MessagePosté le: 12 Déc 2005 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

je conduis aussi en technique inspirée de l'écodrive, avec changement de vitesse entre 2000 et 2500...en ville

par contre, j'avoue que c'est frustrant à souhait !

je suis sur aussi que sur route dégagée, le mieux est 3000 - 3500

pour l'achat du mazout, je me rends compte que c'était le choix le plus approprié pour mon besoin, mais pas pour mon coeur razz
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 12 Déc 2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Kerrane a écrit:
pour l'achat du mazout, je me rends compte que c'était le choix le plus approprié pour mon besoin, mais pas pour mon coeur razz

Entre raison et passion , ... le choix de rouler en alfa est deja plus par passion que par raison alors autant y aller a fond => roulons tous en GTA mdr mdr
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iamthemitch



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MessagePosté le: 12 Déc 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben il va falloir que je m'habitue à monter un peu plus dans les tours content
Je roule encore à la façon Super 5 mazout ... crazy2 pas plus de 3.000tr/min ...

Bon, ca ne fait qu'une semaine que je l'ai aussi cette 147 crazy
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dbonin
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MessagePosté le: 12 Déc 2005 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce que tu veux avoir comme puissance blabla

à 2500tr c'est bien pour l'économie, forcement car ton moteur fait qu'un faible pourcentage de sa puissance max.

Par contre si tu as besoin de puissance et de rendement alors c'est 4200tr/mn

au_revoir
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Alfa__51
Invité





MessagePosté le: 12 Déc 2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

la consomation d'un moteur essence est en fonction de sa frequence de rotation et surtout de la course enfoncée de la pedalle d'accelerateur!!!! perso, pour moins consommer, je prefere 100x mieux rouler à 4200tr/min avec un très faible appui sur la pedale d'accelerateur que d'appuyer à fond sur laccelerateur à 2500tr/min... ou là tu consommes comme un porc!!!!!!!!!! Dites vous bien que la consommation est liée directement liée à votre pied sur l'accelerateur... et très peu au regime moteur...
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ToxyMaTT



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Messages: 17928
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MessagePosté le: 12 Déc 2005 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et si t'appuie a fond a 6000 ça donne quoi ??? crazy2 mdr
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angelus505



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MessagePosté le: 12 Déc 2005 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pas compliqué, quand je roule tranquillement et que je n'ai pas besoin de puissance, en conduite normale quoi, je passe les rapports vers 2500/3500 trs/min mais bon, après, si à un moment donné j'aienvie de pousser ou besoin d'une accélération pour une situation précise, ben la, je monte, jusqu'a ce que je sois passé!! mdr

Non, mais c'est une question de besoin au moment précis... clin_oeil
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Alfa__51
Invité





MessagePosté le: 12 Déc 2005 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Et si t'appuie a fond a 6000 ça donne quoi ??? crazy2 mdr



elle engloutine..... mdr mdr mdr mdr

moi je tourne autour de 3000-3500tr/min... parfois à 4000tr/min... je precise bien en conduite cool, tout en moderant la pression sur l'accelerateur..... le meilleur rendement est lorsque l'on a pas l'impression que la voiture ne peine pas et qu'elle se lance toute seule.... sans forcement appuyer fort sur l'accelerateur.... vous me suivez là? mdr mdr

Si je veux accelerer franchement, c'est à fond depuis 1000tr/min jusque 6000tr/min (j'aime pas aller au-delà...) et dès la 1er vitesse.... cool cool cool
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
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MessagePosté le: 12 Déc 2005 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa__51 a écrit:

elle engloutine..... mdr mdr mdr mdr


Tiens, connaissais pas ce mot... mdr
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Kerrane



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MessagePosté le: 12 Déc 2005 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa__51 a écrit:
la consomation d'un moteur essence est en fonction de sa frequence de rotation et surtout de la course enfoncée de la pedalle d'accelerateur!!!! perso, pour moins consommer, je prefere 100x mieux rouler à 4200tr/min avec un très faible appui sur la pedale d'accelerateur que d'appuyer à fond sur laccelerateur à 2500tr/min... ou là tu consommes comme un porc!!!!!!!!!! Dites vous bien que la consommation est liée directement liée à votre pied sur l'accelerateur... et très peu au regime moteur...


je pensais que la pédale ne commandait que le débit d'air
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Krg



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MessagePosté le: 13 Déc 2005 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Kerrane a écrit:
je pensais que la pédale ne commandait que le débit d'air


L'accélérateur n'est qu'un potentiomètre électrique lu par le calculateur, plus de càble qui comande un papillon.
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Alfa__51
Invité





MessagePosté le: 13 Déc 2005 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

plus tu appuies sur ton accelerateur, plus tu injectes de l'essence (via le calculateur) en fonction du debit d'aire (calculé par le debimetre).
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