Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Mal de dos dans ma 147

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emmanuel07

MessagePosté le: 27 Nov 2009 14:25    Sujet du message: Mal de dos dans ma 147 Répondre en citant

Dès la sortie de la concession, j'ai ressenti une certaine gène avec le profil lombaire, trop accentué à mon goût.
Depuis, j'ai essayé de multiples combinaisons hauteur/avancée/angle de dossier et rien de me convient :
- assis au fond du siège, l'appui lombaire me cambre trop et me fait à la longue une barre dans le dos.
- assis au milieu et le dossier droit, ce sont les bras qui fatiguent.
- assis en avant et le dossier droit, ça va mieux mais ça me fait le dos rond et ce n'est pas ma posture naturelle. Grrr!

Je dois être une exception, car sur ce forum tout le monde paraît très satisfait de l'assise de la 147 cry

N'empêche, il faut que je trouve une solution, car ça me gâche tout le plaisir de la conduite et je commence à appréhender les longs trajets crying

Le magasin de la concession me dit que remplacer le siège par une version avec lombaire réglable coûterait très cher... encore que je me demande s'il ne serait pas possible de ne commander que les éléments spécifiques et conserver le reste de la sellerie.
D'un autre côté, il est peut-être possible de bricoler : ajouter une pièce de mousse dans le bas du dossier pour réduire l'avancée lombaire, ou bien détendre le ressort qui porte la zone lombaire ?

Quelqu'un a t-il déjà retiré la housse du dossier ?
Peut-on le faire proprement sans risquer d'abîmer l'alfatex ?
Comment le dossier est-il construit, c'est de la mousse à 100% ou bien est-elle portée par une structure à ressorts ?
Existe t-il des plans techniques relatifs aux sièges ?

Merci d'avance de vos idées et commentaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Bolok

MessagePosté le: 27 Nov 2009 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

juste une soluce qui marche parfois, certes pas très belle....juste de mettre un coussin sous tes fesses pour remonter ton dos par rapport aux lombaires....tente déjà pour voir si ça peut te soulager...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
emmanuel07

MessagePosté le: 27 Nov 2009 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bolok a écrit:
juste une soluce qui marche parfois, certes pas très belle....juste de mettre un coussin sous tes fesses pour remonter ton dos par rapport aux lombaires....tente déjà pour voir si ça peut te soulager...

C'est vrai, c'est assez efficace : le profil lombaire se retrouve plus bas dans le dos (là où il devrait être après tout)
Mais comme tu le dis, c'est moche le coup du coussin lol

D'un autre côté je me demande si le fait de jouer sur la dureté de l'assise ne serait pas en effet une alternative. Il est peut-être plus facile d'accéder à l'assise qu'au dossier, en passant par dessous. Je vais regarder ça...
tomtom75

MessagePosté le: 27 Nov 2009 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben essaye jouer sur la hauteur de l'assise.
Manette à gauche de cette assise.
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
MiKL

MessagePosté le: 28 Nov 2009 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:

A priori ça ne jouera pas... tout le siège monte, pas que l'assise...
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tomtom75

MessagePosté le: 28 Nov 2009 02:44    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
tomtom75 a écrit:

A priori ça ne jouera pas... tout le siège monte, pas que l'assise...

Ah ben oui !
Merde, j'ai confondu avec les ford de ma môman où là, ce n'est que l'assise qui monte !
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
emmanuel07

MessagePosté le: 15 Déc 2009 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Marre du cousin. Ca glisse, c'est laid, et le gain de confort n'est pas forcément évident.

J'ai appelé une concession pour voir s'il était possible de poser l'option lombaires réglables. Les pièces ne coûteraient pas bien cher (câbles + molette de réglage) : moins de 80 €. Mais selon le technicien il faudra peut-être percer la structure métallique du siège, ainsi que la housse, pour installer la molette.
En tout cas, c'est bien plus intéressant que de commander un siège spécialement équipé avec l'option lombaires réglables (genre 1400 €, toujours selon le technicien par téléphone).

Mais comme je suis le principal conducteur, je me dis qu'une fois le bon réglage trouvé, je n'ai peut-être pas besoin d'installer ces fameux câbles + molette.

Alors je me suis mis en quête d'infos visuelles sur les entrailles du siège conducteur. Pour entreprendre le déhoussage du siège conducteur sans casse.
Et j'ai trouvé ça :

Qu'est-ce qu'on remarque ?
D'abord qu'il faut penser à l'airbag du siège ! Il semble qu'il faille débrancher son câble électrique avant toute chose.
Ensuite, on voit dans l'image en haut à droite qu'il faut déclipser le bas de la housse. Puis peut-être détendre un fil (image en bas à droite). Il semble que la housse puisse alors être tirée vers le haut.

Après, pour la suite, le document n'est pas très clair...

Quelqu'un qui a déjà déhoussé peut-il m'indiquer la marche à suivre ?
buchy25

MessagePosté le: 15 Déc 2009 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais aps comment sont fait les sièges alfa mais pour en avoir déjà vu fais pas faurecia... il me semble que rajouter ça peut s avérer plutot a du bricolage et j'ai peur que ça ne tienne aps très bien...
Autrement...? Est ce que tu ne pourrais peu etre pas essayer de glisser du coton sous ton dos??au pire ce sera génant sur le début mais ça épousera le profil de ton dos pi servira d amortisseur... (c'est juste une idée...mdr je sais pas ce que ça vaut)
Kevk

MessagePosté le: 15 Déc 2009 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

et tu ne t'es toujours pas habitué à l'assise ?

moi je ressentait aussi des douleurs au début (mais c'était surtout du au chassis sport je pense) puis je m'y suis habitué au bout d'une semaine.

Présentation de mon ex 147 JTD 150 cuir bi-ton
emmanuel07

MessagePosté le: 15 Déc 2009 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Kevk a écrit:
et tu ne t'es toujours pas habitué à l'assise ?

Ben, non, je ne m'y fais pas crying
C'en est rageant d'ailleurs, car pour tout le reste, j'a-dore ma 147 love

Je me demande s'il n'y a pas un défaut. Je suis monté dans une 147 Phase 1, cuir, la semaine dernière et l'assise était tout à fait confortable. Sur la mienne, cette forme d'appui de lombaires très marqué me donne une posture trop cambré et ça devient vite inconfortable. Les suspensions un peu fermes du châssis "sport" de la 147 contribuent peut-être à accentuer la gêne, je ne sais pas.

Le coup du coton ou autre mousse serait éventuellement à envisager. Je vais voir une fois le siège déhoussé : s'il n'est pas possible de jouer sur les ressorts/réglages lombaires, j'essaierai peut-être de retrouver une courbe plus homogène en ajoutant de la matière (mousse/coton) tout en bas du dossier.
Kevk

MessagePosté le: 15 Déc 2009 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

si l'assise n'est pas identique au siège que tu testé sur une autre voiture alors peut être que tu peux demander à ton garagiste de prendre en charge la modif (si tu l'a pas acheter à un particulier, désolé j'ai la flemme de lire tout le topic mdr)

Et sinon t'as essayer de t'assoir sur le siège passager pour voir si le problème est le même ?? (j'ai toujours pas lu le topic entier razz)

Présentation de mon ex 147 JTD 150 cuir bi-ton
Bastenix

MessagePosté le: 15 Déc 2009 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

et le volant, tu l'as réglé correctement? Avant j'avais les bras un peu haut et je fatiguais, j'ai revu le réglage du volant, et fini le mal en bas du dos après quelques heures de conduite...

MessagePosté le: 16 Déc 2009 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu plus ou moins le même souci que toi emmanuel07 car j'ai eu pendant un moment une clio 2 phase 2 où il n'y avait pas de soutien lombaire.
J'ai choisi la 147 entre autre pour ça car je souffre pas mal du dos et des lombaires (1 à 2 visites par an miminum chez l'osthéopathe).
Pendant les 1ers jours j'ai eu énormément de mal à trouver la bonne assise j'ai fait pas mal d'essais comme toi et j'ai réussi à trouver la position la plus confortable pour moi en m'installant vraiment au fond du siège et en redressant le dossier de manière à avoir les lombaires calés et les omoplates qui touchent (pas complétement appuyés) le dossier.
J'ai également poussé le volant au maximum et réglé en hauteur de manière à avoir les bras presques à angle droit quand je tiens le volant à 9h15.

(je ne sais pas si mes explications sont claires) mais j'espère que tu trouveras une solution parce que je sais ce que c'est d'avoir le plaisir de la conduite gaché par un mal de dos.

@+
emmanuel07

MessagePosté le: 16 Déc 2009 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir essayé à peu près toutes les combinaisons possibles des trois paramètres ajustables que sont le volant, l'inclinaison du dossier et la hauteur du siège. Certaines sont plus heureuses que d'autres, mais rien ne sied vraiment à ma morphologie... et pourtant je n'ai rien d'un Quasimodo mdr

j0ey01 qui a un second jeu de siège va peut-être nous faire des photos d'un siège déhoussé ce week-end.
Si l'installation du réglage lombaire en seconde monte est possible je crois que ça va en intéresser plus d'un !
j0ey01

MessagePosté le: 18 Déc 2009 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai de bonnes nouvelles pour toi j'ai défais la housse de mon siège et le réglage lombaire est vraiment très très facile d'accès je te montrerais les photos en soirée ++
j0ey01

MessagePosté le: 18 Déc 2009 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà j'ai pu rentrer plus tôt chez moi donc j'ai retirer la housse de mon siège qui doit partir à la poubelle

Le début du démontage vous le trouverez ici:

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=631412#631412

Ensuite il faut déshabiller le siège du coté des molettes de réglages
Celles du réglage lombaire et du réglage du dossier sont clipsées

Je n'ai pas complètement défait le cache car se n'est pas utile, il faut juste dégager la partie là ou est coincé la housse.

Déclipser la réglette qui maintien la housse "fermé" photo sur l'autre topic
Retirer les petites ficelles bloquées dans le bas de l'armature du siège.

Passer la partie du devant de la housse devant.

Remonter la housse.
Ensuite il faut défaire les crochets sur le coter

Retirer les crochet du centre

Remonter la housse encore, de nouveau il y a des petites ficelle qui sont clipsées sur l'armature du siège, les crochet ressemble à ça:

Il y a une petite réglette aussi au niveau des précédents clips, elle vien toute seul en la poussant.

Ensuite pour toi emmanuel07 le travail s'arrête ici car tu as un accès facile au système de réglage lombaire, je te mets une photo pour t'expliquer

Les 2 câbles que tu vois, c'est se qui permet de rapprocher ou de reculer les tiges métalliques, ce qui fait que le réglage lombaire est prononcer ou non, il faut que tu regardes sur ton siège se qui pousse ces barrettes de façon à pouvoir trouver le réglage qui te conviens. Le système du réglage lombaire c'est pas grange chose, mais ça doit être galère à monter, néanmoins c'est faisable. Et je pourrais pas te laisser le mien j'ai un câble de casser il me semble, c'est à confirmer.

Pour la suite, vu que j'étais lancé et que j'avais dit à Bastenix que je regarderais quand j'aurais le temps si on peut retirer la housse complètement. Donc oui il est possible de retirer la housse complète.

Quand on à fait tout le dessus il reste à (pour ceux qui ont une 3 portes dévisser la vis torx qui se trouve au niveau de la poignet et déclipser l'entourage, faut pas avoir peur de forcer clin_oeil) retirer l'appui tête.

Pour ça il faut écarté toute les tiges en plastique qui bloque l'appui tête en lui même au niveau le plus bas de l'armature du siège, désoler je n'ai pas pris de photo de cette partie.

Une fois l'appui tête retirer la housse se retire complètement et on a ça

Je ne sais pas si on peu passer la housse en machine à lavé il y a des grands bouts de plastique quand même, mais j'y connais rien en machine à lavé razz razz

Après j'ai remonter la housse pour voir si ça se voyait, et bah non on vois pas que la housse a été retirer.

J'espère t'avoir rendu service emmanuel07, bonne soirée à tous
emmanuel07

MessagePosté le: 19 Déc 2009 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! bounce
Merci j0ey01 !

Ton tutorial est clair ; le déhoussage ne semble présenter aucune difficulté majeure.
Je complèterais le fil avec mes photos lorsque je m'en serai occupé.
j0ey01

MessagePosté le: 20 Déc 2009 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est très simple pas de soucis, montre nous comment ils font pour donner l'appuie lombaire sans le système de réglage. Bonne soirée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: