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[Résolu] - Grand froid et démarre pas...

 
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JTDM150



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MessagePosté le: 08 Jan 2010 13:50    Sujet du message: [Résolu] - Grand froid et démarre pas... Répondre en citant

Bonjour,

Une très bonne année 2010, tous mes vœux ! ^^

Hier, je n'ai pas utilisé ma voiture, trop de neige, pas envie de me taper un rond-point ou autre et casser qlqchose.
Ce matin, 8h00, -15°C, je monte dans ma voiture, un mazoute, au réservoir au 3/4 plein..., contact et là, un bruit bizarre venant de l'arrière...?
Est-ce un préchauffage du réservoir ?!

Ensuite, j'essaie d'allumer le moteur et rien.... ?
La batterie semble ok pas de soucis particulier, je fais un peu plus de 60km par jour.
Je fais plusieurs tentatives, je fais plusieurs cycles de pré-chauffage, toujours rien.... Elle ne démarre pas.

Le bruit bizarre à l'arrière je l'ai à chaque fois, lors du pré-chauffage puis ensuite plus de bruit...

Je viens de tenter à nouveau, il fait maintenant -5°C et toujours rien... si ce n'est ce bruit. Le soleil commence à réchauffer timidement ma voiture, surtout le côté passager, où se situe a priori le réservoir.

Au final, après les messages habituels de l'OBD, j'ai une erreur :
défaut pré-chauffage

La 147 a à peine 3 ans, un peu plus de 50.000 km et entretien suivi chez Fiat-Alfa.

Ma question est donc la suivante :
- est-ce grave ou est-ce tout simplement le gasoil qui a gelé ?

Merci
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147 JTDm 16v 150ch Distinctive - Phase 2 - 5P - gris stromboli - int. cuir beige - 16"(options : p.métal + pack confort + radar de parking)


Dernière édition par JTDM150 le 08 Jan 2010 15:29; édité 1 fois
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pirfou



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MessagePosté le: 08 Jan 2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bah difficile de dire comme ca. Peut être que c'est pas grand chose, juste un soucis de préchauffage, mais ca m'étonnerait car en insistant elle aurait du démarrer à -5°C.
Sinon un gazoil gelé, mais la question qu'on ai en droit de se poser c'est ne serait-ce pas un coups à bousiller sa pompe de transfert en l'activant alors qu'elle contient du gazoil solide???
J'espère pour toi que ce n'est rien de grave crying
Reteste quand il fera meilleur.
Sinon quel style de bruit fait la pompe de transfert? Tu l'entends tourner quand tu mets le contact ou c'est juste un bruit d'effort instantané qui coupe juste après?
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JTDM150



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MessagePosté le: 08 Jan 2010 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pirfou pour ton message.
J'ai eu légèrement peur toute de même d'avoir cassé qlqchose...
Le bruit est délicat à décrire... un peu comme une tentative de dégeler qlqchose, une résistance ou autre, p'être la pompe de transfert dont tu parles, et qui n'y arrive pas... ça dure à peine 2 ou 3 secondes.

13h30, -2°C, 2 ou 3 cycles de de pré-chauffe, le bruit qd à lui est beaucoup moins lourd, bcp moins poussif et du coup, ça a démarré...wroom
Je suis soulagé.

J'ai laissé tourner la voiture 10min, tout est OK ! bounce
Je n'ai plus de message d'erreur OBD : defaut pre-chauffage après plusieurs arrêt/marche....

Qu'en conclure ?!
Le mazoute était bel et bien gelé ?
Je suis surpris tout de même, j'ai eu -20°c l'hiver dernier et elle avait démarrée...

J'ai peur que ça recommence ce week-end et surtout lundi matin en voulant aller bosser....
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Bastenix



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MessagePosté le: 08 Jan 2010 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Fait le plein de mazout de qualité, pour eviter que ça condense quelque part et ça ira bien :D
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pirfou



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MessagePosté le: 09 Jan 2010 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement fait un plein chez esso, et surtout met la à l'abris d'un mur ou quelquechose. Pour ton affaire, perso je pense que ca commencer à geler dans le filtre à gazoil, ce qui expliquerait qu'après quelques remous de pompe de transfert les glacons ce soient disloqués...
Au pir si ca te réarrive, essaie de réchauffer ton filtre avec tes mains ou une lampe électrique qui dégage pas mal "en espérant que ce soit juste le filtre". cool
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jtd16v 126 @ beaucoup
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JTDM150



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MessagePosté le: 10 Jan 2010 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais le plein chez ELF quasiment tout le temps...
J'évite de mettre du mazoute de mauvaise qualité surtout en hivers.

Mettre la voiture à l'abri n'est pas possible ou très compliqué... il n'y a que des champs tout autour et le vent fait des ravages...

Merci pour l'info du filtre à gasoil... moi qui pensait que c'était les injecteurs qui avaient pris froid...

Aujourd'hui, elle a démarré. Il fait certes un peu moins froid...
On verra demain matin ce que ça dit ! ^^

au_revoir
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pirfou



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MessagePosté le: 10 Jan 2010 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pas tes injos, car la ca craindrait grave pour l'aiguille crying . Et puis franchement les conduits sont tellement minuscule que je vois difficilement de la glace s'y créer. De toute facon dès le premier tours moteurs ta pompe HP dégomme tout en faisant monter la pression à 400bar facile...
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