Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bertone71
|
Posté le: 09 Déc 2009 16:28 Sujet du message: problème usure irréguliere des pneus AR?!?! |
|
|
salut a tous!
voila comme tout le monde le sais j'ai aquerit une 147, et il y avait les pneus AR a changé. Quand j'etait allé voir la voiture j'avais bien verifié sur le pneu AR DROIT, qui était bien a changer. Le vendeur m'a egalement deconseillé de remettre ces pneus, car d'apres lui il y a un bruit de roulement a l'arriere et ils en sont reponsable(pneu goodyear ).
Effectivement il y a bien le bruit de roulement AR droit(surtout quand je deccelere),
Voila il y a deux jours je me suis mis a la peinture de mes etriers et la en demontant les pneus AR je me suis rendu compte que mon pneu droit est bien HS, mais le pneu gauche a encore de la marge (je dirais usé a 80%, ce qui fait une belle difference!!!)
Cette difference m'inquiete un peu!! d'ou pourrait venir ce probleme? mauvais equilibrage? pneu? amortos(oui mais elle a que 45000km avec quasiment que de l'autoroute)
voila qu'en pensez vous?
merci _________________ gazz |
|
|
|
|
|
bertone71
|
Posté le: 09 Déc 2009 16:55 Sujet du message: |
|
|
je viens de passer sous la voiture, donc en fait le pneu AR droit n'est usé que sur l'exterieur ( a droite), le centre est tres bon, et l'interieur(coté gauche) est similaire au pneu gauche _________________ gazz |
|
|
|
|
buchy25
|
Posté le: 09 Déc 2009 17:25 Sujet du message: |
|
|
tu prendrais pas les virages un peu comme un sauvage toi des fois???
lol
|
|
|
|
|
bertone71
|
Posté le: 09 Déc 2009 17:48 Sujet du message: |
|
|
non pas moi, et je pense pas que l'ancien proprio le fesais egalement: la voiture n'a quasiment que connu l'autoroute _________________ gazz |
|
|
|
|
Nj_67
Inscrit le: 09 Mar 2008 Messages: 4862 Localisation: 67 Strasbourg
|
Posté le: 09 Déc 2009 20:43 Sujet du message: |
|
|
Mouai bizarre, (a l'extérieur et que a droite) surement du a sa conduite, rond point un peu fort
Sache que sur le train arrière tu peut faire un parallélisme
Avec un nouveau train de pneu, y'aura plus de probleme je pense _________________ Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17" |
|
|
|
|
toti07
|
Posté le: 09 Déc 2009 22:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai eu un problème d'usure irrégulière des pneus (facettes), c'était dû aux jantes qui étaient déformées.
Faire vérifier les jantes au changement de pneus.
Cordialement. _________________ 147 TI JTD 120 de 2005 gris métal
|
|
|
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 09 Déc 2009 22:39 Sujet du message: |
|
|
Le pneu arrière droit est toujours plus usé que le gauche.
Quand tu veux savoir l'état d'usure de tes pneus, tu regarde toujours l'arrière droit en premier.
La raison, c'est toujours celui la qui s'use le plus, car tu tourne toujours plus en appui dessus, ou alors tu prends les rond point à l'envers _________________ click to learn more |
|
|
|
|
fdbull
|
Posté le: 09 Déc 2009 23:18 Sujet du message: |
|
|
khraft a écrit: | Le pneu arrière droit est toujours plus usé que le gauche.
Quand tu veux savoir l'état d'usure de tes pneus, tu regarde toujours l'arrière droit en premier.
La raison, c'est toujours celui la qui s'use le plus, car tu tourne toujours plus en appui dessus, ou alors tu prends les rond point à l'envers |
hahahaha celle là elle est bonne, je l'avais jamais entendue
croit-tu vraiment que t'es pneus s'usent plus à droite à cause des
rond-point?
heuu, t'a déja essayé de calculer le pourcentage de kms parcourus
sur les rond-point par rapport au kms total
et si c'etait réaliste......que fait-tu de l'usure sur le pneu gauche
lors de l'entrée et la sortie de ces memes rond-point
restons sérieux......
_________________ de retour chez alfa 18 ans apres |
|
|
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 10 Déc 2009 00:07 Sujet du message: |
|
|
fdbull a écrit: | khraft a écrit: | Le pneu arrière droit est toujours plus usé que le gauche.
La raison, c'est toujours celui la qui s'use le plus, car tu tourne toujours plus en appui dessus, ou alors tu prends les rond point à l'envers |
hahahaha celle là elle est bonne, je l'avais jamais entendue
croit-tu vraiment que t'es pneus s'usent plus à droite à cause des
rond-point?
heuu, t'a déja essayé de calculer le pourcentage de kms parcourus
sur les rond-point par rapport au kms total
et si c'etait réaliste......que fait-tu de l'usure sur le pneu gauche
lors de l'entrée et la sortie de ces memes rond-point
restons sérieux......
|
c est tout a fait logique, je suis pour Khraft ..
en effet, une bonne voiture de nos jours tient tres bien la route, le hic, c est le poids des voitures modernes.. en effet, les ronds points permettent de passer assez vite en appui tres tres franc, et du coup, on voit des pneus quasi nazes du coté droit et assez nickel
car les voitures de 1t (par ex 306) sont passées a 1t4 .. et comme les efforts appliqués a un pneu sont lié avec le carré du poids + vitesse, bin, les pneus crient grace !
j habite a coté d une ville avec 50 x ronds points, et c est hyper flagrant, par ex, un pneu coté gauche usé a 50% et a 100 % usé a droite..
imagine un 3/4 de tour de rond point , bin, tu use plus le droit que le gauche
et aussi, tu entre plus vite et plus en appui dans un rond point que de sortir ..
donc, un passage sur un rond point bouffe plus de pneu que 120 km d autoroute .. |
|
|
|
|
fdbull
|
Posté le: 10 Déc 2009 01:07 Sujet du message: |
|
|
bon, ben mon frere qui est ingénieur au centre d'essais de michelin
de Salon de provence depuis 25 ans , n'a rien compris à son métier
|
|
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 10 Déc 2009 02:29 Sujet du message: |
|
|
Vas voir tout les monteurs de pneus de France et de navarre et tu verras leurs réponses et quel pneu ils iront voir en premier pour vérifier l'état des tes pneus
Ce n'est pas moi qui invente cette réponse, j'avais appris ça en changeant mes pneus il y a un moment déjà ... on en apprends tout les jours _________________ click to learn more |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 10 Déc 2009 09:13 Sujet du message: |
|
|
fdbull a écrit: | bon, ben mon frere qui est ingénieur au centre d'essais de michelin
|
bah, c est bien connu, les ingenieurs ont beaucoup de chose a apprendre... |
|
|
|
|
bertone71
|
Posté le: 10 Déc 2009 10:56 Sujet du message: |
|
|
ouai mais bon je suis quand meme un peu perplexe, une telle difference! d'autant plus que la voiture fesait que de l'autoroute(a 80%) et l'av droit n'est pas plus usé que le gauche.
J'ai des PIRELLI PZERO az l'avant, le vendeur m'en avait fait l'eloge et m'avait conseillé de mettre sa a l'arriere. Mais bon je suis pas fan de pirelli, durée de vie trop courte...
A l'arriere il y a du GOODYEAR F1, et il m'a dit que le bruit de roulement venait de ces pneus"carré".
Voila donc que pensez vous du goodyear?bruyant?longue durée de vie?
Une jante déformée a 45000km, comment cela pourrait il se produire???
Un professionnel du pneu saurait t'il trouver le probleme?(pneus,roulement,jante, amortos...)
merci _________________ gazz |
|
|
|
|
buchy25
|
Posté le: 10 Déc 2009 23:45 Sujet du message: |
|
|
fdbull a écrit: | bon, ben mon frere qui est ingénieur au centre d'essais de michelin
|
Et pour moi (petit technicien d'essai à PSA) je peux te dire que je vote également pour l usure inégale des pneus comme khraft et grise147.
Je l ai également testé et approuvé sur ma tuture (c'est pour ça que je prends tjs des pneus qui ont un géométrie permettant de croiser gauche droite)
++
Et je vais aller plus loin, sur un essai très spécial de 37,5 kilomètres sur un proto, j'ai eu la chance de monter avec THE pilote référence de PSA sur un circuit avec une courbe bien serrée. Verdict : pneus neuf a l origine et a la fin, le coté situé sur l intérieur du circuit était en dessous des témoins d'usure et le coté extérieur d appui.... ben on voyait tout simplement le traissage... donc oui il peut y avoir une énorme diff... Maintenant je ne pourrais pas affirmer que c'est ton cas... |
|
|
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 11 Déc 2009 00:21 Sujet du message: |
|
|
fais des photos nette de la bande de roulement de tes pneus!
et pour les bruits de roulement met le pneu qui fait du bruit à l'avant par exemple pour voir si c'est la roue ou un roulement.
et une jante voilée bah t'a surement tapé, parfois il n'en faut pas beaucoup _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
fdbull
|
Posté le: 11 Déc 2009 00:45 Sujet du message: |
|
|
bon, alors il faut expliquer pourquoi une utilisation differentielle sur 2 pneus d'un meme train pendant en moyenne 0,05% (temps estimé par les constructeurs sur les rond-point) entraine une differance d'usure autant importante alors que dans le meme temps, le differenciel entre le train moteur et le train libre qui est en défaveur du train moteur pendant 85% provoque une differance d'usure d'environ 70% en moyenne
les pneus montés à l'arriere seraient'ils plus sensibles que ceux montés à l'avant?......j'avais jamais remarqué
pour buchy25, heuuuu là on parle d'une utilisation normale , sinon on peu aussi prendre l'exemple des voitures de nascard qui ne mettent pas les memes pneus à droite et à gauche, mais eux tournent toujours du meme coté sur 50% du trajet
quand au "professionnalisme" des monteurs de pneus, j'ai eu assez d'exemples pour en douter personnellement
mais bon...un ange passe, et la terre ne s'arretera pas de tourner
|
|
|
|
bertone71
|
Posté le: 11 Déc 2009 13:17 Sujet du message: |
|
|
bon voila j'ai essayé de faire des photos.
La qualité est pas vraiment top mais bon...croyez moi il y a une difference
Tout d'abord le pneu gauche
ensuite le droit
voila en esperant que vous pourrez eclairer ma lanterne _________________ gazz |
|
|
|
|
Bastenix
|
Posté le: 11 Déc 2009 14:42 Sujet du message: |
|
|
La difference de "rond point" est justifié par ceci :
-en ligne droite, l'usure de tes pneus arrière est inexistante. Tu peux faire 80000km avec le meme train de pneus si ça roule droit.
-quand tu prends un rond point "fort", l'usure immediate est monstrueuse : en faisant des tours de rond point non stop, je suis pas sur que tu fasses 5000km.
C'est pourquoi, malgré les 0.05% de temps passés sur les rond points, l'usure de cette config est non negligeable...
Les pilotes de nascar (course en anneau) le savent, et mettent pas la meme pression, et parfois meme pas les memes pneus à gauche et à droite :D _________________
|
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 11 Déc 2009 14:55 Sujet du message: |
|
|
pour les train roulants de la 147, surtout pas prendre des pneus en "V" comme ces goodyear F1
donc, cherche pas,
et j ai l impression que tes pneus sont usées sur leur 2 bords et pas un seul bord
et ca aussi, un sousglonflage regulier ..
mais deja, change ton pneu et prends un avec profil "droit" .. et apres ca ira mieux .. |
|
|
|
|
bertone71
|
Posté le: 11 Déc 2009 17:11 Sujet du message: |
|
|
Ok tres bien, vous me soulagez d'un grand poids(en esperant que vous avez raison )
concernant les pneus, je pensais mettre du DUNLOP SPORT MAX, du michelin(???) ou du firestone(???)
Lequel me conseillez vous? je recherche avant tout tu pas trop cher , qui dure, et pas bruyant.
merki _________________ gazz |
|
|
|
|
|