Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Nid de poule sur autoroute et conséquences...juridiques!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
renaud147

MessagePosté le: 20 Jan 2010 21:52    Sujet du message: Nid de poule sur autoroute et conséquences...juridiques! Répondre en citant

Bonjour à tous;

J'ai malencontreusement roulé sur un énorme nid de poule (à cause du gel et/ou de la neige je pense) la semaine dernière sur la file de gauche de l'autoroute A6 de nuit, juste après le radar automatique tout prés de la porte d'orléans à Paris, en direction de la province.
Ca a fait un gros bruit violent dans le train avant. Arrivé chez moi j'ai pris une lampe électrique pour évaluer les dégâts. A priori, pas grand chose.
Le lendemain je m'aperçois que le pneu av gauche a une grosse hernie sur le flanc, et aussi que le réglage automatique des feux xénons n'est plus pareil. En effet, dès que je mets le contact, les phares se règlent automatiquement au max vers le bas! Je constate aussi que depuis le choc la voiture tire légèrement à droite.
Je prends rendez-vous en concession pour voir tout ça de plus près, examen visuel du mécanicien, les biellettes de réglage des xénons n'ont rien à priori, ni la suspension, ni les triangles... la voiture est passée à l'examiner, et verdict, les deux capteurs avant et arrière sont en "défaut", donc à changer.
Bilan :
1 pneu bridgestone potenza RE050 à changer : 200E ttc monté et équilibré + 1 passage test avarie smart examiner : 80E ttc + 1 capteur de réglage automatique des phares à changer (peut-être les deux) 90E pièce + 1 géométrie complète 135E......
Total entre 500 et 600E.

J'ai appelé mon assurance Macif, et là problème. Etant tous risques je pensais que ce serait simple, j'envoie la facture, on me rembourse et l'assurance se retourne contre le gestionnaire du tronçon) mais c'est pas si évident. On m'a expliqué que je devais moi-même identifier le "tiers", donc la société d'autoroute. Le hic, c'est que j'ignore qui c'est précisémment (vraisemblablement la DDE Val de Marne) et qu'ils devaient faire un constat avec moi (?).
Bref, me voilà dans une grosse galère !!!!

J'imagine ne pas être le seul, mais j'aimerais avoir éventuellement vos témoignages et avis SVP;
Je vais tenter de contacter la DDE demain pour demander des comptes mais je ne me fais pas d'illusions....d'autant que depuis, le trou a été rebouché............................
Je pensais déposer plainte peut-être, ou envoyer un constat rempli que par moi au service "sinistre" de la Macif.....bref, GALERE !

Vos conseils seront les bienvenus SVP... triste

PS: Attention à vous, moi ce nid de poule je ne l'ai pas du tout vu (de nuit) et visiblement ça a fait pas mal de dégâts
oh pascontent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MIKE

MessagePosté le: 20 Jan 2010 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

YOSHIMURA55 a eu la meme mésaventure clin_oeil

Il avait réussi à se faire rembourser après coup mais avec beaucoup de mal
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
khraft

MessagePosté le: 20 Jan 2010 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense plutôt à la société d'autoroute plutôt que le DDE. La gestion est a leur charge non?

Il y avait eu un post sur un problème similaire il y a quelques temps, un an ou deux peut être. Essaye de faire une recherche voir. Peut être qu'il y a une solution donnée ... je me rappel plus.
MiKL

MessagePosté le: 20 Jan 2010 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

khraft a écrit:
Je pense plutôt à la société d'autoroute plutôt que le DDE. La gestion est a leur charge non?

Il y avait eu un post sur un problème similaire il y a quelques temps, un an ou deux peut être. Essaye de faire une recherche voir. Peut être qu'il y a une solution donnée ... je me rappel plus.

Le problème est que tu te réveilles bien tard...
Alors il faut que tu contactes la ville ou se trouve ce tronçon... thiais ? Rungis ? bref et ils vont te donner qui est gestionnaire... effectivement très certainement la DDEA...
Il te faudra ensuite les contacter, voir avec leur service juridique... ça s'annonce long et compliqué mais normalement tu arriveras à tes fins...
Ce qu'il risque de te manquer dans cette histoire c'est un témoin !
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
renaud147

MessagePosté le: 20 Jan 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que le trou énorme a été rebouché en début de semaine et puis il m'est impossible de faire une photo ou un constat pour prouver le nid de poule (1m x 80cm environ, 10/15cm de profondeur je pense) il est sur la file de gauche de l'autoroute!
Vu le trafic très important à Paris ça a dû arriver à d'autres (pauvres motards il y a peut-être même eu des accidents corporels...).
Mais comment savoir à qui est imputable le "défaut d'entretien" de cette portion ? Apparement pas APRR (autoroutes Paris Rhin Rhone) car leur réseau commence au niveau du péage beaucoup plus loin (Fontainebleau).
Là c'est à 2km à peine de Paris, sur la commune de Gentilly, ou peut-être Arcueil.
Je pense que c'est donc la DDE du département 94.
Je pense contacter mon assistance juridique Macif...mais j'ai très peur de m'engager dans un combat administratif interminable.
J'ai envie de porter plainte, mais auprès du commissariat de quelle commune ?
Pffff
C'est que 600E ça fait cher pour un nid de poule (de poule géante) dans la chaussée.......je suis vert......

Dernière édition par renaud147 le 20 Jan 2010 23:11; édité 1 fois
renaud147

MessagePosté le: 20 Jan 2010 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:

Alors il faut que tu contactes la ville ou se trouve ce tronçon... thiais ? Rungis ? bref et ils vont te donner qui est gestionnaire... effectivement très certainement la DDEA...
Il te faudra ensuite les contacter, voir avec leur service juridique... ça s'annonce long et compliqué mais normalement tu arriveras à tes fins...

Pourquoi bien tard? C'est arrivé mercredi dernier, et je n'ai eu mon rdv en concession qu'aujourd'hui pour chiffrer les réparations....
pour le témoin, il était 00h30, et j'aurais pas pu arrêter des voitures pour avoir un témoignage...
Merci des conseils en tout cas, j'espère ne pas me faire avoir....
MiKL

MessagePosté le: 20 Jan 2010 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

renaud147 a écrit:
MiKL a écrit:

Pourquoi bien tard? C'est arrivé mercredi dernier, et je n'ai eu mon rdv en concession qu'aujourd'hui pour chiffrer les réparations....
pour le témoin, il était 00h30, et j'aurais pas pu arrêter des voitures pour avoir un témoignage...
Merci des conseils en tout cas, j'espère ne pas me faire avoir....

Bien tard car un fax le lendemain à la mairie concernée ou à la DDEA ''prouvait'' tes dires... car le trou n'était pas encore rebouché...

Franchement ne te décourage pas, c'est chiant mais tu devrais finir par y arriver...
je te dis que le seul soucis que tu risques d'avoir c'est l'absence de témoins... c'est souvent ce qu'ils te disent...
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bolok

MessagePosté le: 21 Jan 2010 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

moué et la bonne foie dans tout ça ???
en plus ils ont probablement un "ordre de service" pour la réparation de ce nid de poule....je ne sais pas trop mais qd même un témoin sur une autoroute oh j'vois pas trop comment on peut demander ça !!!

bref j'pense qu'en s'accrochant et avec une expertise c'est qd même faisable....

bon courage en ts cas !
babane

MessagePosté le: 21 Jan 2010 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Youhou !!!!!!

je pensais être le seul à m'être fait avoir sur ce nid de poule ! eh ben non, pareil pour moi vendredi dernier file de gauche tranquille et bam! j'ai cru que j'avais tout cassé! Résultat ! 1 jante + 1 pneu + des bruits dans la direction ....grrr

bon après enquête la société qui gère ce tronçon c'est la DIRIF (Direction Interdépartemental des Route d'Ile de de France) Secteur Sud. J'ai été voir les gars dans leur bureau, ils sont bien au courant du pb mais ils ont pas voulu me faire un papier officiel reconnaissant le trou !

ils m'ont dit de faire une main courante auprès de la police d'autoroute et que c'est l'enquête qui allait le prouver et se mettre en relation avec mon assurance . Il faut aller à la sortie 5 de l'A6 à Chilly mazarin, tourner à gauche et ya le poste de CRS juste là, je vais surement y aller ce soir.

Voilà côté assurance, l'expert est passé au garage mais j'ai pas encore eu les résultats ... par contre ce que j'ai compris c'est que la franchise c'est pour ma pomme même en tous risques ....
T-chou T

MessagePosté le: 21 Jan 2010 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Super... P'tin c'est vraiment des cons.
yann78_1

MessagePosté le: 21 Jan 2010 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je fait le troisième larron ! mdr

moi, cela vient de m'arriver sur la N12 juste a côté de chez moi ! un beau trou de 50cm de large sur un mètre de long !! pris a 90km/h !! j'ai eut l'impression d'exploser la voiture !

je vais emmener la voiture au garage pour l'expert, mais j'ai déjà un pneu, une jante et un roulement dans la figure. crying

il ne me reste qu'a payer la franchise !! pascontent

Seat EXEO Style 2.0L TDI 16v 143@196cv, gris lune, alarme, radar de recul, Glastint, kit HID 6000°K, leds 6000°K, anti brouillard à leds 80 watts, eibach -30, calandre cupra, lame cupra, Pack leds intérieur.
sysy22

MessagePosté le: 21 Jan 2010 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la serie oh oh je sors plus titine!!! apparmanet les trous en ont après nous.. mefiez vous vous autres !! pascontent

bon serieusement courage à vous trois pour vos demarches triste

rien ne sera plus comme avant

une vie..
MiKL

MessagePosté le: 21 Jan 2010 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

yann78_1 a écrit:
bon, je fait le troisième larron ! mdr

moi, cela vient de m'arriver sur la N12 juste a côté de chez moi ! un beau trou de 50cm de large sur un mètre de long !! pris a 90km/h !! j'ai eut l'impression d'exploser la voiture !

je vais emmener la voiture au garage pour l'expert, mais j'ai déjà un pneu, une jante et un roulement dans la figure. crying

il ne me reste qu'a payer la franchise !! pascontent

si cela bvient de t'arriver... hop un fax à la commune concernée !!!!
truche

MessagePosté le: 21 Jan 2010 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

c vrai quelles ont bien mangée nos autoroutes
il y a 15 jours je suis remonté de thonon sur paris et c vrai que les nids de poules (et meme parfois d'autruche) etaient bien present
mais les messages sur les panneaux electronique l'indiqués (vitesse limité a 110 sur une grosse partie de la bourgogne)
et oui gel et degele ca fait de gros trou surtout sur l'enrobée drainant
renaud147

MessagePosté le: 21 Jan 2010 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

babane a écrit:
Youhou !!!!!!

je pensais être le seul à m'être fait avoir sur ce nid de poule ! eh ben non, pareil pour moi vendredi dernier file de gauche tranquille et bam! j'ai cru que j'avais tout cassé! Résultat ! 1 jante + 1 pneu + des bruits dans la direction ....grrr

bon après enquête la société qui gère ce tronçon c'est la DIRIF (Direction Interdépartemental des Route d'Ile de de France) Secteur Sud. J'ai été voir les gars dans leur bureau, ils sont bien au courant du pb mais ils ont pas voulu me faire un papier officiel reconnaissant le trou !

ils m'ont dit de faire une main courante auprès de la police d'autoroute et que c'est l'enquête qui allait le prouver et se mettre en relation avec mon assurance . Il faut aller à la sortie 5 de l'A6 à Chilly mazarin, tourner à gauche et ya le poste de CRS juste là, je vais surement y aller ce soir.

Whaou y'a dû avoir du monde au tas !
Je suis passé ce soir à la police d'autoroute qui se situe à peine à 500m du nid de poule concerné. Le policier m'a confirmé que j'étais loin d'être seul dans ce cas et qu'on était nombreux à avoir endommagé nos véhicules dans ce trou dont la police connait l'existence.
Ils m'ont dit pareil que toi, main courante au poste de chilly mazarin et déclaration à l'assurance.
Cela dit moi j'ai pas eu de dégâts apparents, et je me suis aperçu de l'étendue des dégâts une semaine après une fois la voiture en concession branchée sur examiner (capteurs HS et géométrie complète, même la hernie sur le pneu j'avais pas vu... oh )
Du coup j'ai fait faire les réparations avant expertise.........bref, j'ai pas suivi le bon ordre des choses...j'espère que je serai indemnisé quand même (j'ai gardé le pneu et les pièces en cause).
MERCI pour ces coordonnées et tous vos témoignages clin_oeil
Demain je vais à chilly mazarin et je demanderai les coordonnées des autres usagers qui ont abimé leur voiture (qu'on se concerte tous pour une action commune?)
J'envoie un constat à mon assurance en désignant la DIRIF comme tiers responsable pour défaut d'entretien.
J'aurai bien aimé avoir un papier du commisariat pour appuyer la demande puisqu'ils peuvent témoigner de la présence du nid de poule...
PS: pas de franchise à payezr SI UN TIERS RESPONSABLE EST IDENTIFIE.....donc le tiers, c'est la DIRIF
S'il te plait peux-tu me donner les coordonnées du mec de la DIRIF par mp?

clin_oeil clin_oeil
Maxximum

MessagePosté le: 22 Jan 2010 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Renaud147. Désolé pour ce qui t'arrive pas_sourire

Juste pour vous dire qu'un ami a eu le même problème avec sa MiTo grrr en même temps que vous : pneu arraché. Il a du faire appel à un remorquage car sa MiTo ne possède qu'un kit anti-cravaison...
renaud147

MessagePosté le: 22 Jan 2010 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

^
Au même endroit? Peux-tu lui demander de me donner ses coordonnées STP ?
Ca peut être utile, parce que la DIRIF va évidemment faire la sourde oreille. Le trou a été rebouché, et il nous est impossible de prouver le préjudice.....
Là je vais direct au commissariat. Ca s'annonce long et difficile...les enfoirés pascontent
renaud147

MessagePosté le: 23 Jan 2010 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan provisoire:
Je suis allé déposer une main courante à la CRS de chilly mazarin. D'après le policier qui a pris ma déposition nous sommes plusieurs à être tombés dans le piège. J'ai envoyé tout le dossier à l'assurance, et il y a un tiers responsable clairement identifié, la Diection Interdépartementale des Routes d'Ile de france (ex dde pour shématiser).
L"ami babane du forum a même trouvé exactement le bureau chargé de l'entretien (et donc des rebouchages de nids de poule) sur cette portion SUD de l'A6A........
Il ne devrait donc pas y avoir de franchise à payer si un tiers responsable (et solvable en l'occurence) est identifié.
Mais on a dans l'idée que les assurances vont essayer quand même de nous coller une belle franchise puisqu'ils auront certainement du mal à faire payer la DIRIF.
Affaire à suivre.
Ca pourra être intéressant pour tout le monde de savoir le fin mot le l'histoire, et la manière de faire pour obtenir réparation.
En attendant j'avance les frais, 600 euros au compteur........

PS: Babane n'oublie pas de signaler le réglage xénons defectueux en plus du reste.....
MiKL

MessagePosté le: 24 Jan 2010 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

renaud147 a écrit:

Mais on a dans l'idée que les assurances vont essayer quand même de nous coller une belle franchise puisqu'ils auront certainement du mal à faire payer la DIRIF.
Affaire à suivre.

Non, s'ils reconnaissent effectivement leur responsabilité, le remboursement sera effectué sans soucis... par contre avec beaucoup de délais certainement...
Hola

MessagePosté le: 26 Jan 2010 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Maxximum a écrit:
Salut Renaud147. Désolé pour ce qui t'arrive pas_sourire

Juste pour vous dire qu'un ami a eu le même problème avec sa MiTo grrr en même temps que vous : pneu arraché. Il a du faire appel à un remorquage car sa MiTo ne possède qu'un kit anti-cravaison...

Bonsoir Renaud147,

Je suis l'ami de Maxximum (il m'a envoyé le lien du forum) en question qui s'est pris le même nid de poule sur l'A6 le jeudi 14 au soir avec ma MiTo.
Résultat : Pneu éclaté et jante pliée, remorquage sur l'autoroute.
Si tu as besoin d'un témoignage ce serait avec plaisir.

Hola.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: