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ynergiX
Inscrit le: 25 Aoû 2009 Messages: 157 Localisation: Suisse / Vaud
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Posté le: 27 Jan 2010 12:49 Sujet du message: [Tuto] Purge du liquide de frein |
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Bonjour,
J'ai profité d'une purge pour vous faire un petit topic qui explique comment faire une purge du liquide de frein correctement.
Pourquoi remplacer le vieux liquide de frein ?
Pour être efficace, le liquide doit être incompressible. Malheureusement, ce liquide est très friand d'eau, et il l'absorbe, avec le temps. Le problème est que l'eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible. Voici ce qu'on appelle le "vapor lock", soit la présence de gaz en température qui fait s'évanouir le freinage...
Le meilleur moyen d'éviter cela est de remplacer le liquide usagé par du neuf, précisons bien NEUF : Oui, le liquide qui a dormi un an dans votre garage a absorbé de l'eau et devient donc, de ce fait, inutilisable. Vous voulez des chiffres ? Du concret ? Du sérieux ? En voici donc, tirés des normes définissant les qualités des différents liquides.
Avec un taux d'humidité proche de 0, les températures d'ébullition pour trois qualités de liquides différentes sont :
- DOT 3 : environ 220 °C
- DOT4 : près de 240 °C
- DOT 5 : supérieure à 250 °C
Avec 1% d'eau :
- DOT 3 : environ 170 °C
- DOT4 : moins de 200 °C
- DOT 5 : à peine 230°C
Avec 3% d'eau :
- DOT 3 : environ 130 °C
- DOT4 : moins de 160 °C
- DOT 5 à peine 185°C
Il faut savoir qu'une étude statistique de prélèvements sur véhicules montre qu'après deux ans, la teneur en eau après est en moyenne de 3%... Convaincus ?
C'est pour cela que je préconise une purge tout les 20'000Km's
Avant de se lancer sur les outils et le liquide neuf, encore un petit rappel.
Le circuit hydraulique de freinage se compose :
- d'un bocal, servant de réserve et compensant l'usure des plaquettes,
- du maître cylindre,
- de la ou des durits,
- du ou des étriers.
Ce circuit regorge de "points hauts", d'endroits ou de petites bulles d'air peuvent se loger et y rester si on n'agit pas pour les en sortir. En ces points, on trouve en général soit la (ou les) vis de purge, soit les raccords "banjo" servant à relier les différents composants du circuit (entre le maître cylindre et la durit, par exemple). Une vis de purge est tout simplement un bouchon qui lorsqu'il est serré est fermé et étanche ; ouvert lorsqu'il est desserré.
Le but du jeu est donc, non seulement de remplacer le vieux liquide de freins par du neuf, mais aussi de se débarrasser des bulles d'air éventuellement présentes dans le circuit, et ce, au niveau des points hauts.
Allez, on descend au garage pour les choses sérieuses...
[s]Matériels utiles[/s]
[s][g]Marche à suivre[/g][/s]
1° Lever la voiture
2° ouvrez le récipient
3° Suivez l'ordre de purge suivante
1) frein avant gauche
2) frein avant droite
3) frein arrière gauche
4) frein arrière droite
4° Placez la clef sur le purgeur
5° Placez y le tube d'écoulement
6° Munissez vous d'un homme et respecter la suite.
1) presser à fond sur la pédale de frein
1.1) pendant que la pédale est au fond,ouvrez la vanne
2) une fois la pédale en butée, maintenez là
2.2) pendant que la pédale est en butée, fermez la vanne
3) lâchez la pédale et pomper 2-3 fois, puis reprenez au point 1 / opération à renouvelée environ 8 fois par freins
7° Point important
1) S'assurez toujours que le récipient de liquide de frein est plein, car aucune bulle d'air doit pénétrer le circuit de frein
8° Résultat
1) un pédale de frein bien dure, un freinage optimal
_________________
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Persol
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 2861 Localisation: Grenade (31)
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Posté le: 27 Jan 2010 12:54 Sujet du message: |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 27 Jan 2010 13:53 Sujet du message: |
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Excelent tuto !!! Décidément c'est une belle journée, 2 tutos super simple sur des choses que je dois faire depuis longtemps !!!
Par contre j'avais déja lu à plusieurs reprises qu'il était conseillé de commencer par le point le plus éloigné du bocel ou maitre cylindre, c'est à dire en fait:
- frein arrière gauche
- frein arrière droit
- frein avant gauche
- frein avant droit.
Quelle est la bonne méthode finalement ? _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 27 Jan 2010 14:01 Sujet du message: |
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Super tuto mais tu t'es gouré dans l'ordre, il faut commencer par le point le plus éloigné, donc dans l'ordre :
- ARD
- ARG
- AVD
- AVG
Et tant qu'à faire une purge du liquide de frein, profitez en pour purger l'embrayage aussi ! C'est le même circuit et c'est souvent oublié !
_________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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Bastenix
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 890 Localisation: Grenoble
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Posté le: 27 Jan 2010 18:20 Sujet du message: |
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la grande classe! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce tuto! _________________
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 27 Jan 2010 23:38 Sujet du message: |
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Moi j'ai lu que maintenant une purge n'était plus possible sans "valise", because circuit abs et esp....? On m'aurait menti ? _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 27 Jan 2010 23:56 Sujet du message: |
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cyrille a écrit: | Moi j'ai lu que maintenant une purge n'était plus possible sans "valise", because circuit abs et esp....? On m'aurait menti ? |
Conneries (en tout cas sur les 147 pas besoin) _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 28 Jan 2010 00:26 Sujet du message: |
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ouais mais du coup, il y a surement du LDR contenu dans la centrale ABS qui ne sera pas purger, m'enfin ce n'est pas très grave. _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 28 Jan 2010 01:01 Sujet du message: |
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Tipiak a écrit: | ouais mais du coup, il y a surement du LDR contenu dans la centrale ABS qui ne sera pas purger, m'enfin ce n'est pas très grave. |
+1 sans valise... impossible de purger complètement à cause des vannes sur l'ABS... enfin quelque chose de lié à ça ;-)
mais bon même "chez Alfa" ils ne s'embêtent pas avec ça... donc l'incidence doit être limitée même si tu re-crades un peu ton nouveau fluide _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Fév 2010 21:59 Sujet du message: |
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super tuto ..
pour purger les freins, il faut le faire tous les 2 ans .. perso, j ai jamais vu sur une voiture occassion de 7ans en moyenne que ca soit fait
par contre pour gagner du temps,et surtout pour l embrayage,
il faut le vizibleed ou equivalent
perso .. ca fait 4 ans que je l ai et c est super .. |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 03 Fév 2010 22:05 Sujet du message: |
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c'est vrai que ça fait gagner du temps!!
sinon pourquoi ça serait mieux surtout pour l'embrayage? _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Fév 2010 23:00 Sujet du message: |
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bin, quand tu purges les freins, il y a un enorme ressort qui fait rappel pour re-aspirer le DOT4 dans le bocal (si on oublie pas de fermer le purgeur)
mais l embrayage, c est chiant, car pour rappeler, la pedale reste au fond, et tu perds un temps fou, et des fois, tu as une bulle d air qui a le temps de se former dans le cricuit..
c est pour ca que j utilise la purge sous pression, (on peut se le fabriquer soit meme)
sinon excellent tuto ! |
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Flex DrX
Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 53
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Posté le: 11 Fév 2010 00:57 Sujet du message: |
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Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai purgé mes freins et quand je me suis attaqué à la roue avant droite, le tuyau que j'utilisé pour relier la vis de purge au bidon de récupération s'est décroché pendant que j'actionnais plusieurs fois la pédale de frein. Du coup, je pense que de l'air est entré. J'ai refait la manipulation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air dans le tuyau. Y a t-il un risque pour le système ABS ? _________________ Ma défunte : Alfa 33 Scuderia 1991, 1300 Boxer, double carbu, double corps ...
La remplacante : Alfa 147 1.6 TS 105, Distinctive, 2003, Rouge Proteo ... |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 11 Fév 2010 01:03 Sujet du message: |
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Flex DrX a écrit: | Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai purgé mes freins et quand je me suis attaqué à la roue avant droite, le tuyau que j'utilisé pour relier la vis de purge au bidon de récupération s'est décroché pendant que j'actionnais plusieurs fois la pédale de frein. Du coup, je pense que de l'air est entré. J'ai refait la manipulation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air dans le tuyau. Y a t-il un risque pour le système ABS ? |
non aucune :)
même si tu vidais complètement le circuit, l'abs ne craindrait rien puisque ses vannes sont fermées mais d'autres éléments pourraient ne pas aimer! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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Flex DrX
Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 53
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Posté le: 11 Fév 2010 01:23 Sujet du message: |
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Merci d'avoir répondu si vite Vous pensez à quels éléments en particulier ? _________________ Ma défunte : Alfa 33 Scuderia 1991, 1300 Boxer, double carbu, double corps ...
La remplacante : Alfa 147 1.6 TS 105, Distinctive, 2003, Rouge Proteo ... |
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Hamza_31
Inscrit le: 14 Fév 2010 Messages: 536 Localisation: Toulouse/Blagnac
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Posté le: 18 Mar 2010 13:06 Sujet du message: |
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Super tuto franchement merci.
Par contre la méthode de purge à la pédale n'est pas la plus conseillée.
Je m'explique, en appuyant à fond sur la pédale, on fait travailler les coupelles du maitre cylindre de manière incorrecte, pouvant à force user prématurément les coupelles provoquant alors des petites fuites au niveau du maitre cylindre.
Perso, je conseille de faire ça par un pro qui possède un appareil qui met en pression le circuit, ainsi pas besoin de toucher la pédale. Encore faut-il que le garagiste possède cet appareil et s'en serve.
A savoir que ce genre d'appareil n'existe pas depuis la nuit des temps, càd que pendant plus de 50 ans on a utilisé la méthode de la pédale ms ce n'est vraiment pas le top.
J'ai purgé ma 147 la semaine dernière c'est clair que je ne l'aurais pas fait à la pédale, même si je l'ai déjà eu fait sur d'autres véhicules .
Enfin pour l'ordre, je confirme bien qu'il faut commencer par la roue la pluséloignée (ARD) pour finir par la plus proche (AVG).
Voila ms encore merci pour tous ces tuto sur le forum, c vraiment génial. _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !! |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 18 Mar 2010 14:02 Sujet du message: |
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Hello,
rien ne t'empèche de mettre la pédale à fond quand tu purges, tu peux t'arreter avant et donc tu n'abimes pas le MC. Et en général quand le MC merde suite à une purge c'est que de toute façon il était déjà bien mort et que le liquide frein n'a pas du souvent être changé...
Et concernant la purge sous pression il existe une astuce assez bête, d'acheter un bouchon de bocal de LDR, d'y mettre une valve de pneu, le tout raccorder à une roue de secours gonflée à 1,3 bars environ!
PS: profitez en pour purger également l'embrayage l'emetteur et le récepteur n'aiment pas non plus le lockeed rouillé! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 07 Avr 2011 20:45 Sujet du message: |
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J'fais remonté le topic..
J'me suis acheté un style de vizziblid, enfin une durite avec un clapet anti-retour quoi.
Question pour purger l'embrayage, faut ouvrir/brancher le toyo à quel endroit ?
Je vois pas trop à vrai dire ... _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
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Lainye972
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 2791 Localisation: Oise 60
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Posté le: 07 Avr 2011 21:43 Sujet du message: |
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sur le recepteur il est sur la boite sous la baterie _________________ Layane 972 |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 08 Avr 2011 10:29 Sujet du message: |
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Nickel, merci !!!
Dernière question, j'ai un bidon je crois d'un litre de liquide, ça suffira pour freins + embrayage ?? _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
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