Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pirfou
|
Posté le: 31 Jan 2010 13:59 Sujet du message: Concession FIAT...(avis aux connaisseurs) |
|
|
Salut à tous!
Bon voilà je poste ici juste pour avoir quelques retours, des fois qu'il y aurait des connaisseurs par ici...
Donc j'arrive à bout de mes 2 ans d'IUT gmp.
Suite à celà j'ai divers choix qui se propose à moi, et ayant toujours souhaité appronfondir mon savoir sur les moteurs, je pense probablement poursuivre si possible, quelques années dans le domaine technique.
Suite à celà, j'ai effacé mon rêve de bosser purement et simplement dans le domaine de la préparation auto (clientelle trop restreinte pour réellement en vivre, et qui risque d'aller en retrécissant).
J'ai donc pour éventuel projet de monter une concession de vente auto, quelquesoit le groupe, ou peut être indépendante même...
Je souhaiterais donc savoir quelle formation il faut suivre pour arriver à ce stade? Une formation en commerce et management, mais quel type d'école?
Je me suis déjà inscrit dans des écoles pour formation ingénieur commercial et management (comme ca qu'ils apellent ca ). C'est juste histoire de m'inscrire puisque je ne pense pas y aller tout de suite, même s'il me tarde de gagner ma vie .
Autre question qu'est-ce qui est le plus simple, rentrer sous une enseigne, ou être indépendant?
Mon premier but perso aurait été de vendre de l'occasion sportive retapée (reprises de véhicules accidentés, avec ou sans modification du véhicule)
Merci pour les infos.
_________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
|
|
|
|
|
flycat59
|
Posté le: 31 Jan 2010 14:47 Sujet du message: |
|
|
j'ai un pote qui a fait un BTS MUC (management des unités commercial° et il est vendeur automobile dans une enseigne.
un cursus de 2 ans il me semble.
enseigne = plus de facilité, par contre moindre paye, et peut etre moins interressant techniquement. parfois une obligation de chiffres.
independant = moins facile a mettre en place, tu choisis en quelques sorte ta rémuneration, tes objectifs et surtout beaucoup plus de responsabilité.
mon pote travaille dans une enseigne pour le moment histoire d'accumuler l'experience et avoir les 'ficelles' du métier, les contacts etc...
il espere se mettre a son compte d'ici 4 a 5 ans.
si ca peut t'aider ! |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 31 Jan 2010 15:09 Sujet du message: |
|
|
pour être indépendant... il faut un financement non négligeable... et beaucoup d'expérience pour ne pas trop risquer je pense... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
Lainye972
|
Posté le: 31 Jan 2010 15:14 Sujet du message: |
|
|
plutard je serai le chef d'atelier pas vrai ? _________________ Layane 972 |
|
|
|
|
pirfou
|
Posté le: 31 Jan 2010 18:26 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait, fatalement il me faudra une expérience d'au moins 2 ans avant de me lancer dans un tel projet...
Le financement je l'ai, c'est pas la question, après le pb c'est trouver des associés et s'entourer des personnes qui vont bien...
Mais pour la formation je parlais, qu'est-ce qu'il vaut mieux : terminer mes études techniques dans le domaine, et faire par exemple un bac+5 en iup avant de suivre un an de formation commercial et management?
Ou tout simplement directement partir sur 3 ans de formation management?
Le 2e choix me fait peur car je risque de manquer de connaissance technique, bien que j'aurais su les acquérir dans mon expérience perso...
Le 1er me fait peur dans le sens ou ma formation sur le monde de l'entreprise risque d'être light, et je pense que c'est un milieu assez vicieux, beaucoup de concurence etc...
C'est pas un choix évident tout ca pour moi, surtout que j'avais toujours envisager de me lancer dans la compete auto, mais à voir comme peut marcher une concess ca laisse rêveur _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
|
|
|
|
pirfou
|
Posté le: 31 Jan 2010 18:57 Sujet du message: |
|
|
Lainye972 a écrit: | plutard je serai le chef d'atelier pas vrai ? |
Lol, ca dépend de ton efficacité... Allez je te propose le smic pour 48h la semaine . Mais ne t'inquietes pas Lainye, la passion fait vivre tu le sais, pas besoin d'argent _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
|
|
|
|
|