Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


ESSENCE OU DIESEL? QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
richard



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 2

MessagePosté le: 16 Avr 2004 11:06    Sujet du message: ESSENCE OU DIESEL? QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je voulais avoir votre avis sur le choix entre un diesel ou une essence.

Je ne connais pas du tous Alfa Romeo mais ce dont je suis sur c'est que je vais m'acheter une 147 trés prochainement, mais une essence ou une diesel?

Les consommations de l'essence me font un peu peur, mais elle doit probablement etre plus agréable à conduire.
A l'nverse le bruit du diesel ne doit pas etre trés agréable.

Mon profil:

20000km/an essentiellement en ville.Je compte garder la voiture au moins 3 ou 4 ans, neuve d'origine.

Je voudrais donc avoir votre avis sur ce choix que je dois faire d'ici la fin de la semaine prochaine.

D'autre part les frais d'entretien du diesel sont ils beaucoup plus chère que l'essence?
L'assurance(tous risques) est elle aussi plus chère?
11,1l/100 est-ce sa conso réelle en cycle ville?

Je vous remercie d'avance de vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Invité






MessagePosté le: 16 Avr 2004 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

vers quelle motorisation tu te tournerais ?

jtd 100 115 126 140 ?

1. 6 ? 105 120 . 2,0L ?
Revenir en haut
NiuwAlfa147
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1135

MessagePosté le: 16 Avr 2004 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

20 000 bornes en Ville ... C'est pas énorme, cela dépend de ton budget mais un essence c'est différent d'un diesel dans le sens ou on a pas la même conduite dans l'un tu conduis tout en couple, dans l'autre tu joues sur les tours avec une sonorité qui peut être sympa ( n'est ce pas Psychochris / le Buch ?)
Mon avis c'est que tu te penches vers un essence ...

Mais bon vous en pensez quoi ?

Niuwalfa147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gast



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 562
Localisation: Lille (F-59)

MessagePosté le: 16 Avr 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur c pô pareil.

L'agrément de conduite est là avec l'essence. Le moteur pousse un chant mélodieux tout du long ...

Pour le budget, à moins de faire 30.000 km / an, c'est dur de dire.


Et puis, il parait que ça fume pas noire une essence ! clin_oeil
Faudrait demander à Ovf ?

Gast
_________________
Boost !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Bruno



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 1206
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 16 Avr 2004 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas demandé l'authorisation à Johnny_147 mais je pense qu'il ne m'en voudra pas
http://www.infostep.be/alfa147/Page1fr/techniquefr/Le%20Diesel.pdf

ou directement depuis son site http://www.infostep.be/alfa147

Je suis passé d'une 147 Selespeed à une 156 JTD16V. Consommation en ville réduite de moitié... Maintenant faut faire des KM pour amortir. Sur autoroute le diesel est très agréable : le moteur tourne à un régime plus bas donc plus silencieux. Des reprises top.
Maintenant, une Alfa c'est beaucoup plus agréable en essence; le Twin Spark est un régal et unique en son genre. Il y a bcp de bons diesels et rien comme le TS dans la cylindrée 1.6 - 2.0 L. Et si tu veux t'amuser, y'a pas photo : le TS. Avis perso. au_revoir
_________________
Phedra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richard



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 2

MessagePosté le: 16 Avr 2004 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jopterai soit pour une essence 105 ch TS, soit pour une 115ch JTD(ou peut etre une 100ch JTD).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben_92



Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 97

MessagePosté le: 16 Avr 2004 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'il veut l'acheter neuve et avec 20000 kms/an, compte tenu de la valeur de revente, rien qu'avec ça il fait une bonne affaire (si la situation reste telle qu'aujourd'hui).

Maintenant je pense quand meme que l'agrément reste meilleur en essence, surtout en ville.

A mon avis oriente toi vers un vehicule de direction ou jeune occasion en essence tu pourras avoir pres de 20 % de remise et la différence de prix sera nettement atténuée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 16 Avr 2004 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

entre un essence 105 et un jtd 100 ou 115 j'opterais plus pour le diesel.

plus coupleux plus lineaire plus facile pour la conduite en ville. et consomme moins.

en plus si c'est un diesel, tu l'utilisera plus facilement pour partir en week end ou en vacance.
Revenir en haut
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 16 Avr 2004 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rouler en ville j'opterai plus pour une Panda blabla
Mais si vraiment tu es amoureux de la 147, avec 20000km par an, je te conseillerai tout simplement d'essayer les deux modèles en conditions.

Mais si tu fais vraiment que de la ville, tu ne vas pas avoir souvent le plaisir d'entendre chanter le TS, de même qu'un gros diesel serait gâcher.

Pour comparer les tarifs assurances : c'est ici

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 16 Avr 2004 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais 20.000 km par an (ville et autoroute) et je suis très content de ma TS. Même avec 105cv, tu commences déjà à avoir des sensations sympathiques, notamment au niveau sonore, chose que tu n'auras pas avec un JTD 100 ou 115.
Loin de moi l'idée d'entrer dans une polémique stérile essence/diesel mais à moins d'être un gros rouleur, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans du diesel, surtout pour une Alfa, marque qui a fait sa légende sur des moteurs essence...

Si tu roules peu et que tu fais surtout de la ville, je pense qu'une TS 105 ou 120 fait l'affaire si l'agrément (chant du TS) est un facteur important pour toi. Avec un plein de 60 litres, je fais entre 580 et 650 km selon que je fais plus ou moins de ville ou d'autoroute, c'est relativement raisonnable.
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
NiuwAlfa147
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1135

MessagePosté le: 16 Avr 2004 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

jrn66 a écrit:
Je fais 20.000 km par an (ville et autoroute) et je suis très content de ma TS. Même avec 105cv, tu commences déjà à avoir des sensations sympathiques, notamment au niveau sonore, chose que tu n'auras pas avec un JTD 100 ou 115.
Loin de moi l'idée d'entrer dans une polémique stérile essence/diesel mais à moins d'être un gros rouleur, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans du diesel, surtout pour une Alfa, marque qui a fait sa légende sur des moteurs essence...

Si tu roules peu et que tu fais surtout de la ville, je pense qu'une TS 105 ou 120 fait l'affaire si l'agrément (chant du TS) est un facteur important pour toi. Avec un plein de 60 litres, je fais entre 580 et 650 km selon que je fais plus ou moins de ville ou d'autoroute, c'est relativement raisonnable.


cool
Niuwalfa147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico8313



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 28

MessagePosté le: 16 Avr 2004 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement on revend mieux un diesel aprés 4ans, au nivo autonomie ca consomme 1/3 de moins et ca coute 20% de moins au litre à la pompe. A l'entretient C kif kif avec une trés légére économie pour une essence et en assurance c'est moins cher en diesel (par contre attention O option. Je suis passé de 1.300 à 2.110€ pcke G pri toutes les options).

PS : je tiens à signaler à toutes C fana de l'environnement k1 diesel bien entretenu vi plus longtemps et pollu moins k1 essence.
ATTENTION A NE PAS CROIRE TOUT CE QUE RACCONTE LE GOUVERNEMENT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Psychochris



Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 1217
Localisation: Paris 92

MessagePosté le: 16 Avr 2004 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

perso je connaissais pas trop les essences avant d'acheter ma selespeed et je ne regrette pas du tout...la sensation n'est pas du tout la même , tu n'a pas cette sensation de lourdeur que possede un diesel certes doté d'un turbo qui lui confere de tres bonnes reprises mais avec un temps de latence entre le moment ou tu appuies a fond et celui ou la voiture part...

mais il est vrai que le TS a tendance à consommer mais si tu ne roules pas comme un dingue ca restes tres raisonnable.

Le diesel provoque un "coup de pied au cul" tres bas ds les tours ce qui peut être génant pour une conduite en ville...


et pour conclure je dirai que le TS chante à l'italienne....perso je n'ecoute même plus la musique depuis que j'ai ma selespeed...

a prendre en compte la capacité de revente qui sera plus facile avec un diesel...

j'espere que mon opinion t'aidera dans ton choix...

alfistement,
psychochris.
_________________
Signature en cours de réalisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ryskem



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 51
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 16 Avr 2004 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le systeme pour calculer le prix de revient au km existe toujours sur le site du moniteur automobile belge. Je te conseille de l'essayer (recupere avant les couts d'assurance des modeles que tu veux).
Moi j'ai testé avec 25000kms/an et c'est le diesel qui l'emporte. Avec 20000 ca doit etre assez proche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 16 Avr 2004 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Parcourant moi même un peu moins de 20 000 km/an je suis passé d'un Jtd (sur punto) à une 147 TS 120. J'ai choisi de privilégier l'agrément de conduite et surtout le plaisir de pouvoir monter hautr dans les tours et d'avoir une sonorité incomparable, je ne regrette pas mon choix.

Ceci dit, le choix du jtd est valable aussi, en fait c'est deux philosophie de conduite différentes. Un jtd s'apprécie pour son couple important dès les bas régimes d'où des reprise percutantes. Une essence comme j'ai dit plus haut s'apprécie plus pour les montées en régime et surtout surtout les alfa, pour leur bruit sympathqiue mais qui est fort discret sous les 4000 tours.

Sur le plan financier, à 20 000 km/an, c'est le point d'équilibre quasiment pour les 2 motorisations en terme de prix de revient kilométrique (en tenant compte de tous les paramètres y compris la revente).

+ essence : assurances prix, d'achat et entretien moins onéreux
- essence : décote plus prononcée et revente plus difficile

+ diesel : faible consommaton carburant moins cher, revente plus facile et décote moins forte
- diesel : prix d'achat plus élevé, assurance et entretien plus cher

Voilà il te reste à choisir, mais un conseil si tu choisis une TS prend plutôt la 120 ch, ce moteur est équipé d'un variateur de phase agissant sur l'arbre à cames d'admission et commande donc une levée variable des soupapes. Il y a un gain en couple à bas et moyens régimes là où un 16 soupapes est habituellement creux. Les reprises sont donc meilleures et la différences en prix est faible (600€), surtout sur la distinctive où le 120 ch permet d'avoir l'ASR et le VDC (=ESP) en plus).

En espérant que ma réponse et celles des autres alfistes te guideront dans ton choix je te dis à bientôt sur ce forum en que proprio de 147 ! clin_oeil

au_revoir
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 17 Avr 2004 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Psychochris a écrit:
et pour conclure je dirai que le TS chante à l'italienne....perso je n'ecoute même plus la musique depuis que j'ai ma selespeed...


cool Pareil! clin_oeil (enfin moi c'est la 1.6 mais quand meme)
Revenir en haut
ryskem



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 51
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 17 Avr 2004 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'histoire de la decote + forte en essence c'est pas evident.
Si tu regardes le prix d'une voiture d'occasion au bout de 2 ans, sur 321auto, tu constates qu'en pourcentage la decote est quasi identique, et meme qu'elle est un peu + forte sur le 140 que sur le 120 (j(ai pas testé le 115).
Ce site n'est pas la bible mais ca doit pas etre totalement farfelu. Faudrait voir avec l'argus....

Par contre il est fort possible que le diesel se vende + vite que l'essence.

Tient histoire de vous faire peur, sur ce meme site, les 147 en 120,140,150 sont affichées a -27% du prix neuf au bout d'un an.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 17 Avr 2004 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

ryskem a écrit:
Pour l'histoire de la decote + forte en essence c'est pas evident.
Si tu regardes le prix d'une voiture d'occasion au bout de 2 ans, sur 321auto, tu constates qu'en pourcentage la decote est quasi identique, et meme qu'elle est un peu + forte sur le 140 que sur le 120 (j(ai pas testé le 115).
Ce site n'est pas la bible mais ca doit pas etre totalement farfelu. Faudrait voir avec l'argus....

Par contre il est fort possible que le diesel se vende + vite que l'essence.

Tient histoire de vous faire peur, sur ce meme site, les 147 en 120,140,150 sont affichées a -27% du prix neuf au bout d'un an.....


Pour la 147 peut être mais je parlais d'une manière générale, pour l'ensemble du marché. Concernant la décote des 147, elle décote plus fort que certaines allemandes (ex Golf TDI) mais c'est compensé par un prix d'achat qui est sensiblement inférieur.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok