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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 03 Mai 2010 19:57 Sujet du message: TUTO: Distrib, accessoire, ppe à 0, purge sur 1.6 TS 105/120 |
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Voici une technique de remplacement de courroie de distribution avec cales et couples de serrage pour chaque étape. Bonne lecture.
C'EST PARTI!!!...
1) Tout d'abord mettre le véhicule sur chandelles ou sur pont.
2) Démonter la roue droite.
3) Retirer les passage de roue.
4) Déposer la courroie d'accessoire.
5) Déposer la poulie de vilebrequin.
6) Enlever le tendeur fixe.
7) Démonter les carters de courroie de distribution.
8) Enlever le couvercle du moteur.
9) Démonter les bobines d'allumage.
10) Démonter le cache poussoirs.
11) Déposer la bougie d'allumage du cylindre n°1.
12) Caler la poulie de vilebrequin.
13) Caler les arbres à cames.
14) Retirer le galet tendeur mobile et mettre le nouveau sans le serrer trop.
15) Resserrer les poulies d'arbres à cames.
16) Remonter la courroie de distribution.
17) Caler le tendeur mobile de courroie de distribution.
18) Caler la pression du premier cylindre et reposer la bougie.
19) Reposer le cache poussoirs avec un joint neuf.
20) Remettre les bobines d'allumage.
21) Remonter le couvercle des bobines d'allumage.
22) Remonter les carters de courroie de distribution.
23) Remettre le tendeur de courroie d'accessoire.
24) Refixer la poulie sur le vilebrequin.
25) Installer la courroie d'accessoire.
26) Remettre le passage de roue.
26) Remonter la roue droite.
27) Reconnecter la cosse "-" de la batterie.
Et voilà le tour est joué!!!
BONUS:
REMPLACEMENT COURROIE D'ACCESSOIRE:
PAS DE CALAGE SPECIFIQUE
1) Desserrer le galet tendeur.
2) Sortir la courroie.
3) Déposer le galet tendeur mobile et le fixe.
4) Remonter les nouveaux au couple (suivre tableau ci-dessous) sans trop serrer le galet tendeur mobile.
5) Reposer la courroie.
6) Tendre le galet au repère et le serrer au couple.
REBONUS:
REMPLACEMENT DE LA POMPE A EAU:
VIDER LE CIRCUIT AVANT.
REREBONUS:
LA VIDANDE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT.
BIEN QUE JE NE ROULE PAS EN ESSENCE, J'AI PENSE A VOUS MES CHERS CONFRERES .
D'ici un jour ou deux je m'attaque au fameux V6 de vos GTA.
ALLEZ SALUT ET BONZAÏÏÏÏ!!!!!!!!!.....
Rappelons que cette technique n'engage que les personnes qui l'appliquent et non son auteur.
PS: Temps de rédaction 2H et 3 Ricard .
En espérant que cela vous plaise confrères Alfistes.
___________________________________Jonathan . |
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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 17 Mai 2010 20:10 Sujet du message: |
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Apparemment non!!! |
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j0ey01
Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 376
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Posté le: 17 Mai 2010 22:16 Sujet du message: |
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Tu as le coeur sur la main tu te fais chier pour les autres, c'est bien les alfistes =) |
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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 18 Mai 2010 17:43 Sujet du message: |
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Merci jo |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 02 Juin 2010 21:24 Sujet du message: |
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bravo JO pour ton tuto !
dommage pour les autres qui te disent pas merci ..
PS je roule en JTD .. mais bon .. |
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Olivieeeer
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 32 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 08 Juin 2010 13:09 Sujet du message: |
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Salut et merci JO ! Ca m'est bien utile aujourd'hui ! _________________ Olivieeeer -- 1.6 TS120 2002 139.000km (2010) --> 162.000km (2011) --> 192.000 (2012 ) |
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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 08 Juin 2010 13:57 Sujet du message: |
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RoRel
Inscrit le: 16 Mar 2008 Messages: 170 Localisation: 41/62
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Posté le: 24 Juin 2010 11:21 Sujet du message: |
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Question très bête : est-ce qu'on peut le faire soit-même ?
Si oui, peux-tu résumer les outils dont on a besoin stp ?
En tout cas très très bon topic !!! Chapeau bas ! _________________ 147 1.6 TS 105ch |
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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 24 Juin 2010 14:02 Sujet du message: |
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RoRel
Inscrit le: 16 Mar 2008 Messages: 170 Localisation: 41/62
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Posté le: 24 Juin 2010 14:59 Sujet du message: |
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Ok en tout cas waouh pour la précision !!!
Effectivement je n'ai aucune expérience mais mon courage (et mes 2 mains ) ...
Ma voiture n'a pas tournée depuis plus de 6 mois et la distrib' était déjà à faire donc j'ai peur de la casser en démarrant titine pour l'amener au garage pour changer ce bout de caoutchouc ... _________________ 147 1.6 TS 105ch |
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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 24 Juin 2010 15:38 Sujet du message: |
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Je pense que tu devrais la changer car 6 mois sans rouler
c'est beaucoup et vu qu'elle était déjà à faire ça craint.
Mais je crois pas que tu n'auras point de problème pour
l'emmener au garage, conduis-la à bas régime
(2000tr/m. maxi) pour ne pas tirer de trop sur les arbres
à cames et ça ira. |
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RoRel
Inscrit le: 16 Mar 2008 Messages: 170 Localisation: 41/62
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Posté le: 24 Juin 2010 18:02 Sujet du message: |
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Ok ok !
Au passage encore une question : voilà la voiture n'a pas roulé depuis X mois et ne roulera pas pendant encore plusieurs mois (pas mal de bricoles à régler et pas les moyens financiers pour l'instant de faire les réparations) , alors y'a-t-il quelque chose que je devrais faire avant de la redémarrer ? (par exemple au niveau de l'arrivée d'essence etc.) ... _________________ 147 1.6 TS 105ch |
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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 25 Juin 2010 00:23 Sujet du message: |
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Si ça fait 6 mois qu'elle ne roule pas tu peux la démarrer.
Je te conseillerais de la démarrer une fois par semaine et
de la laisser tourner pour lui faire atteindre les 90° pour ne
pas la laisser s'encrasser .
Moi j'en suis à 90.000km et 6 ans et demi pour ma
distribution (d'origine) alors ne panique pas si ta courroie
a 6 mois ou 1 an de plus que les préconisations Alfa, ça
tient bien. D'autres te diront qu'ils l'ont cassé à 40.000km,
moins ou plus, mais c'est rare.
Alors fait la tourner de temps en temps et ça ira
Salut.
____________________________________Jonathan. |
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joseph_italia
Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 730 Localisation: Saône & Loire 71
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Posté le: 14 Sep 2010 20:49 Sujet du message: |
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jfb
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1116 Localisation: Meudon
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Posté le: 06 Déc 2010 00:26 Sujet du message: |
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A t'on du recul sur le nouveau galet tendeur en métal et non plus en plastique?
Quel est son surcout? Permet t'il de vraiment rallonger la fréquence de changement de courroie?
Ne risque t'il pas au final d'accélérer l'usure de la courroie? |
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madlolo
Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 39 Localisation: Houilles, Yvelines (78)
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Posté le: 25 Mar 2011 23:08 Sujet du message: |
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Falcon900b
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 242 Localisation: yvelines - Mantes la Jolie
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Posté le: 02 Aoû 2012 13:28 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Devant l'obligation de faire ma distribution après remplacement de ma culasse, je me suis sérieusement penché sur la question ; aussi, j'ai pu constater que les profils de vis à utiliser ne sont pas des TORX (en étoile), car bien que ceux-ci rentrent dans les empreintes Alfa, ils peuvent rapidement les détruire en cas de pépin, vis trop serrée, grippée etc...
Les embouts à utiliser sont des RIBE dont le profil est légèrement différent.
Norauto commercialise un coffret à prix abordable.(voir lien ci-dessous)
http://www.norauto.fr/Acheter-Boite-de-14-embouts-RIBE/outillage-depannage/Douilles-Embouts/Mallettes-coffrets-douilles-embouts/241763-NorautoSI-/3.html
Attention également à votre outillage lors du déculassage ; effectivement, le 1° serrage doit être fait à 20NM (or beaucoup de clés dynamométriques commencent à 28).
Norauto en commercialise une qui correspond aux plages de réglages (mais pas donnée...)
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamometrique-20-100NM-Petit-modele/223558.html
voilà, j'aime pas trop faire de la pub, mais là c'est pour éviter d'acheter du matos qui au final, ne va pas, car les plages de serrage ne sont pas inscrites sur les boites.
à bientôt !!! |
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clam1305
Inscrit le: 29 Jan 2011 Messages: 7
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Posté le: 01 Aoû 2013 13:42 Sujet du message: |
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bonjour à tous
Suite à une casse de la courroie de distribution (147 TS 120), je révise la culasse (changement des soupapes etc...). Après démontage de la poulie crantée de l'arbre à cames coté échappement qui est claveté, j'ai un jeu de l'ordre d'un bon millimètre sur cette clavette, pourtant je ne vois pas de trace d'usure. Est ce que ce jeu est normal ? . Personnellement je pense pas. Avez-vous déjà constaté ce problème ?
Merci de me répondre. |
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Falcon900b
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 242 Localisation: yvelines - Mantes la Jolie
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Posté le: 01 Aoû 2013 13:59 Sujet du message: |
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une fois serrée, le jeu devrait disparaitre, et comme la distribution se cale avec des cales spéciales, même si la poulie est légerement décalée de l'arbre, ça ne devrait poser absolument aucun souci ;)
tant que tu y est, pense à changer le joints de queue de soupapes (CORTECO : 19030310 ) tres chiant à extraire, mais limite grandement la consommation d'huile sur ces moteurs ;) |
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clam1305
Inscrit le: 29 Jan 2011 Messages: 7
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Posté le: 01 Aoû 2013 14:26 Sujet du message: |
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Merci Falcon, pour les joints de soupapes je vais les changer. Pour la poulie, c'est clair que serré on ne perçoit pas le jeu mais il existe. Je dis ça parce j'avais une quinzaine de dents arrachées sur la courroie et je pensai que ça pouvait venir de ce jeu sur la clavette. Ce jeu représente environ une demi dent sur la courroie. |
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