Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Usure extérieur des pneus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coolderf

MessagePosté le: 09 Mai 2010 19:15    Sujet du message: Usure extérieur des pneus Répondre en citant

Salut tout le monde,

Donc après avoir regardé pas mal de posts, j'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui avait eu le même souci que le mien.

Je m'explique, les 4 pneus sont usés de la même façon, à savoir, une usure sur l'extérieur du pneu ( et non à l'intérieur comme beaucoup).

Pour vous cela viendrais de quoi ?

- Sur/Sous gonflage
- Géométrie
- Parallélisme ou autre

les pneus ont 30000kms mais je me dit qu'ils auraient pu aller plus loin.
D'ailleurs vous pouvez voir que l'intérieur est neuf (il y a encore la tétine de caoutchouc sur le témoin oh )

By coolderf at 2010-05-09

By coolderf at 2010-05-09
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

seikijoju

MessagePosté le: 09 Mai 2010 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

que les 4 soient usées de cette maniere c'est curieux , en general les problemes vont par paire.

ca peu etre un probleme de geometrie ou de carrossage , difficile a dire.

mais c'est pas du au gonflage , car sous gonflé ca use les cotés et pas le centre , et surgonflé l'effet inverse , mais verifie quand meme ta pression chaque mois.

de toute maniere , 30.000km pour un train de pneu c'est une bonne moyenne suivant la dureté de la gomme
MiKL

MessagePosté le: 09 Mai 2010 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

seikijoju a écrit:
que les 4 soient usées de cette maniere c'est curieux , en general les problemes vont par paire.

ca peu etre un probleme de geometrie ou de carrossage , difficile a dire.

mais c'est pas du au gonflage , car sous gonflé ca use les cotés et pas le centre , et surgonflé l'effet inverse , mais verifie quand meme ta pression chaque mois.

de toute maniere , 30.000km pour un train de pneu c'est une bonne moyenne suivant la dureté de la gomme

tu attaques trop en virage c'est tout hi hi hi ;-)
Tu habites en ville (trottoirs ?) ou à la montage (virages ?)
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coolderf

MessagePosté le: 10 Mai 2010 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'habite en campagne.

Sur les 30000 kms, il y a au moins 25000 kms de 2x2. donc normalement c'est pas vraiment là que que j'use mal les pneus, et en plus je roule comme un vieux sur les 2x2 (régulateur inside mdr).

Après, il faut savoir aussi que j'ai interverti mes pneus avant et arrière, mais j'ai exactement la même usure partout. Sachant que sur ma monte de pneu que j'avais avant, c'était la même chose mais pas à ce point là quand même.

Peut-être dû au fait que mes pneus actuel (PE2) soient plus tendre que ceux que j'avais avant (firestone TZ200), donc ça accentuerait plus le phénomène ?

Sachant que je vais surement reprendre de la gomme dure après (primacy hp), ça me fais un peu chier de devoir les changer au bout de 35000 kms, surtout quand je vois le prix du pneu oh .
seikijoju

MessagePosté le: 10 Mai 2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

si tu roules comme les vieux ( et comme moi ) la gomme dure est preferable car plus economique.

c'est pas tres sportif et sous la pluie faut etre vigilant , j'ai des pneus chinois ( linglong ) , ils ont 43000km et sont a peine usés , je pense meme qu'ils vont se degrader sur les flancs avant d'etre rapés car a ce rythme la il pouraient faire 100.000km

le treadware est de 280!!! si ca te dit quelque chose
Hamza_31

MessagePosté le: 10 Mai 2010 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les Primacy HP, le treadwear est de 240 il me semble.
Et les Primacy HP ne sont pas vraiment durs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sergueiT

MessagePosté le: 10 Mai 2010 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

moi si y'a bien une chose avec laquelle je deconne pas c'est le pneu car les distances de freinage peuvent être bien rallongées oh oh Sur ma preniere voiture, une bonne vieille 205, j'avais du barum c'est yougoslave je crois et les pneus etaient quasi indestructibles razz mais super bruyants et ils aimaient pas la pluie crazy2

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41151&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
coolderf

MessagePosté le: 11 Mai 2010 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir fait faire une géométrie complète, il s'avère qu'il y avait un gros déréglage du parallélisme et du carrossage.
Pour le para c'est réglé mais pour le carrossage il y a 3 roues qui ne sont pas dans les tolérances (-1°17' , -1°04' et -1°28' au lieu de -0°56' pour ceux à qui ça parle) cry .

Donc je sais pas vraiment quoi faire de plus vu que c'est pas réglable le carrossage. Pour le moment je laisse comme ça on verra bien.

J'ai lu que ça pouvait venir aussi des suspensions mais elles ne m'ont pas l'air aussi fatiguées que ça (bien qu'elles aient 122000 kms dans la tronche mais que de la belle route razz ) mais j'ai vu ce que donne des suspettes mortes et là ça na rien à voir.
lestat67

MessagePosté le: 11 Mai 2010 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'est pas rabaissé ?
Peu-être des pièces de la suspension qui font que ton carrossage soit modifié ...

Ce que je trouve étrange c'est que ce soit pareil sur les 4 roues !!
je pencherais plutôt pour un train qui a un défaut, tu aurais alors peu-être la même chose sur les 4 à cause de l'inversion avant<>arrière ...
Tipiak

MessagePosté le: 11 Mai 2010 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

scan la feuille de la geo c'est + simple pour l'interpretation!
Hamza_31

MessagePosté le: 12 Mai 2010 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

122 000 km avec les mêmes amortisseurs...
Voilà ton problème, d'autant plus s'ils sont d'origine...
Mes amortisseurs AR ont 160 000 oh oh et j'use les pneus AR en facette, il est prévu que je les remplace le mois prochain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: