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Bruit Clac Clac au ralenti proche courroie : 1.6 TS 120
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Cedric150



Inscrit le: 07 Mai 2006
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MessagePosté le: 16 Mai 2010 12:54    Sujet du message: Bruit Clac Clac au ralenti proche courroie : 1.6 TS 120 Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je possède une alfa 147 1.6 TS 120 de 2001 avec 91000 km . La courroie a été changé avec pompe a eau a 82000 km environ, il y a 7 mois.

Aujourd'hui, je lance mon moteur, j'ouvre mon capot et au ralenti, j'entends un clac clac assez rapide a froid au ralenti, qui s'atténue a chaud, proche de la courroie de distribution.

Il faut savoir que je n'ai pas changé le variateur de phase, et que l'on entend le bruit "style mazout" au démarrage a quelques démarrages.

La vidange a 8000 km avec semi synthèse 10W40 ... j'ai l'impression que le bruit était quasiment nul lorsque la vidange était avec du 5w40 ...

Des avis sur ce bruit qui m'inquiète un petit peu

Merci beaucoup a vous !
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Tipiak



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MessagePosté le: 16 Mai 2010 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

courroie mal tendue pour moi
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Cedric150



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MessagePosté le: 16 Mai 2010 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas un tendeur automatique sur la courroie de distribution ??
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Tipiak



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MessagePosté le: 16 Mai 2010 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

si, mais si c'est mal serré, il se détend
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Cedric150



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MessagePosté le: 16 Mai 2010 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses.

Justement j'ai voulu démonter le cache courroie, et quand j'ai commencé a retirer la vis centrale, le cache force dessus, comme s'il était contraint... Quand j'ai complètement dévisse je peux même pas appuyer sur le cache pour le plaquer... Qqchose le contraint a l'arrière?

J'ai revissé et roulé avec, et pas de bruit suspect et rien d'anorlak
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Hamza_31



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MessagePosté le: 16 Mai 2010 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je penserais plutôt à un bruit de cliquetis, assez courant sur nos TS, qui est dû à mon avis aux joints de queue de soupape.
Ca le fait aussi sur la mienne mais ca ne m'affole pas.
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Tipiak



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MessagePosté le: 16 Mai 2010 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

aux joint de queues de soupapes?? jamais entendu parler de ces joints qui faisaient du bruti, c'est courant?
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Mai 2010 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as vérifié ton niveau d'huile ??????
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Cedric150



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MessagePosté le: 17 Mai 2010 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau d'huile ok (milieu de la jauge), je le verifie souvent.

Joint de queue de soupape ?? jamais entendu parlé de ça .

La ou j'ai trouvé bizarre, c'est le demontage du cache courroie ...
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Tipiak



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MessagePosté le: 17 Mai 2010 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

ouep c'est pas normal ton cache maintenant pas sur que le pb vienne de là
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Cedric150



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MessagePosté le: 17 Mai 2010 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

pour le cache je crois comprendre pourquoi il est contraint ...

comme sur la photo, la pièce "dorée" ... (je sais plus comment ca s'apelle lol ) .. quand je devisse, si ma vis est foirée dans cette pièce, beinh mon cache vient avec ....

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Hamza_31



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MessagePosté le: 17 Mai 2010 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
aux joint de queues de soupapes?? jamais entendu parler de ces joints qui faisaient du bruti, c'est courant?


C 'est un collègue de travail qui m'en a parlé, apparemment c'est courant sur les moteurs TU (Peugeot Citroën).
J'en ai rentré quelques unes des 147 essence au boulot et c'est vrai qu'à froid elles le font.


Perso, je pense pas que ce soit la distri qui soit en cause.
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grise147



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MessagePosté le: 17 Mai 2010 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

non, pas le joint de queue de soupape, mais ca arrive souvent que ca soit un poussoir hydraulique HS (il est entre la came et la soupape) resultat, un bruit clic clic regulier ..

pour le diagnostiquer, deposer le cache culbu et appuyer poussoir par poussoir et si un d'eux bouge + 0,10 mm, tu as trouvé le coupable, mais il y en a 16 a controler, et pas si évident que ca des fois .. clin_oeil
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Tipiak



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MessagePosté le: 17 Mai 2010 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais les poussoirs c'est un grand classique, d'ailleurs il y a pas mal de marques qui vendent des produits à mettre dans l'huile, censé réduire le bruit des poussoirs hydro!
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Cedric150



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MessagePosté le: 18 Mai 2010 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci a vous

Et "si" c'est ça, les risques ?

ça fait plus de bruit la ... donc va savoir lol
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Cedric150



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MessagePosté le: 20 Mai 2010 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

des avis ? ...

merci
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le_poulpe



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MessagePosté le: 22 Mai 2010 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Cedric150"]Niveau d'huile ok (milieu de la jauge), je le verifie souvent.

Joint de queue de soupape ?? jamais entendu parlé de ça .

La ou j'ai trouvé bizarre, c'est le demontage du cache courroie ...[/quote]

Quand ça le refera, coupe ton moteur, refais ton niveau d'huile au maxi de la jauge, et si le bruit disparaît à ce moment-là, c'est un ou des poussoirs.
Perso il m'arrive d'avoir ce bruit au démarrage à froid quand l'huile est au mini de chez mini.
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doc91



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Messages: 198

MessagePosté le: 24 Mai 2010 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi jai a peut pres le meme probleme sur ma 147 1.9 jtd 16v mais moi c'est plus un couinement pres de la courroie de distrib et sa me le fait qu'a partir de 21°c je ne sais pas ce qu cela pourrait etre je pence au galet tendeur ? DES AVIS ?????

PS: ma 147 a 105000 borne la courroie a ete changé a 82000 borne avant que lon me dise que ma courrrooie est morte lol
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tomtom75



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MessagePosté le: 24 Mai 2010 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

doc91 a écrit:
Moi jai a peut pres le meme probleme sur ma 147 1.9 jtd 16v mais moi c'est plus un couinement pres de la courroie de distrib et sa me le fait qu'a partir de 21°c je ne sais pas ce qu cela pourrait etre je pence au galet tendeur ? DES AVIS ?????

PS: ma 147 a 105000 borne la courroie a ete changé a 82000 borne avant que lon me dise que ma courrrooie est morte lol

Peut être un problème de tension.
Ramène la au garage qui t'a changé les courroies.
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ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
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grise147



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MessagePosté le: 24 Mai 2010 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

regarde aussi si la courroie accessoire a des cailloux dans sa piste
est ce que la courroie accessoire a été changée avec la distri ? avec ses 2 tendeurs ? clin_oeil
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