Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Lien entre bruit de cliquetis + variateur de phase + perfs !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 23 Aoû 2010 19:27    Sujet du message: Lien entre bruit de cliquetis + variateur de phase + perfs ! Répondre en citant

Bonsoir à vous, camarades Alfistes.

Après quelques recherches sur le fofo, bien qu'elles se firent un peu a tâtons (je pousse encore une fois un coup de gueule à propos du moteur de recherche du forum >_< oui, j'aime bien les coups de gueule :D ), au sujet de notre célèbre et malfamé variateur de phase ou déphaseur (le nom de cette pièce me fera toujours triper).

Et donc les réponses au bruit de diesel sont toujours le variateur de phase, mais j'ai l'impression qu'il y'a beaucoup de choses dont on est pas tout a fait sûr...

- le changement du déphaseur résoud le problème de bruit de diesel à froid, mais reviens au bout d'environ 10 000 kms. Son usure ne serait donc pas la source du problème, mais seulement une conséquence.
- son remplacement, + celui des "poussoirs", se remarquerait sur les performances de la voiture ?? (la, ça m'intéresse :) )
- What the Fuck sont les poussoirs hydrauliques, pouvez vous m'éclairer ma lanterne razz ??

Quand au bruit de cliquetis, que je remarque sur ma voiture : on l'entend seulement les vitres baissés (sinon l'isolation le cache), un peu plus à froid qu'à chaud me semble t'il, et c'est un bruit mécanique (je pense), qu'on entend aussi bien au ralenti qu'a 3000 TRM, en accélération (ou on l'entend +) qu'en décélération.
Apparement, cela serait aussi lié au déphaseur et au poussoirs hydrauliques (je parle de trucs, j'ai aucune idée a quoi ça ressemble en réalité mdr ), ou est-ce que la source du problème est autre ?

Voila, désolé de déterrer un vieu sujet abordé déjà maintes fois, et de remuer un peu le couteau dans la plaie avec nos Twin Spark gazout clin_oeil

Alfistement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Hamza_31



Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 23 Aoû 2010 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis exactement dans le même cas que toi et me pose les mêmes questions que toi.
J'ai tenté certaines questions sur le fofo mais en vain...

Alors je vais essayer de t'apporter ce que j'en sais.

Tour d'abord, le cliquetis à froid, c'est les poussoirs hyaudrauliques qui prennent du jeu.
Les poussoirs hyaudrauliques sont des espèces de pastilles sur lesquelles appuyent chaque came de L'AAC afin d'ouvrir les soupapes.

Ensuite, le fameux bruit de diesel au démarrage. Là, c'est donc le variateur de phase (déphaseur) qui, par mauvaise lubrification au démarrage fait du bruit.
Ce variateur se trouve sur l'AAC d'admission côté distri et coûte aux alentours de 280E TTC chez Alfa.
Ce variateur sert à modifier l'épure de distribution dans un certain régime moteur (entre 1750 et 3750 tr/mn je crois) afin de permettre un peu plus de couple à bas et moyen régime.

Cependant, j'ai plusieurs questions en suspens.
Comme cité dans un autre post, je trouve mon TS cruellement creux en-dessous de 4500 tr/mn, d'où ma question est-ce que ce bruit de gasoil au démarrage ainsi que le cliquetis à froid, peuvent être la cause de ce manque de pêche ???
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 23 Aoû 2010 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

le type d'huile joue beaucoup comme vous avez dû le lire ailleurs... ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hamza_31



Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 24 Aoû 2010 03:39    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
le type d'huile joue beaucoup comme vous avez dû le lire ailleurs... ;-)


Et encore ca varie suivant les témoignages. triste
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 24 Aoû 2010 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais en en 5W40 avant, et le bruit ça le fesait exactement pareil. Seulement j'ai fait un peu plus de 9000km avec ma vidange quand le voyant de pression d'huile c'est manifesté à nouveau --> la titine a sucé sa 5W40 comme du petit lait o_O.

Du coup la j'ai remis de la 10W40 (Elf compet')..

Donc encore une petite question : apparement le déphaseur se change en même temps qu'on fait la courroie (seulement je l'ai faite il y'a moins de 20 000, j'vais pas me la retaper pour ça). C'est possible de faire JUSTE cette réparation ? Ou est-ce que ça coûte un bras en main d'oeuvre et que c'est trop de travail ??

Et perso j'essaye d'éviter les garages Alfa pour les réparations razz razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 24 Aoû 2010 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

PS : et depuis 500 km je remets du SP98 au lieu de 95, mais je ne remarque pas vraiment de différence...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Aoû 2010 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

quand le voyant de pression s'allume, il est parfois trop tard, tu uses déjà le moteur et le cliquetis pourrais aussi alors venir de pièces qui n'ont pas été lubrifiées correctement.

après les effets d'un poussoir HS sont difficiles à cerner, à part le cliquetis à chaud, c'est pas facile de s'en rendre compte, tu peux observer une legère perte de puissance...

pour le variateur, dans la tres grand majorité des cas, le bruit n'empèche pas celui-ci de fonctionner normalement.

Hazma: tu as testé avec un outil de diag l'electrovanne? et le système d'admission d'air spécial sur les 2.0 TS ?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hamza_31



Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 24 Aoû 2010 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour changer le variateur de phase, il faut tomber l'AAC d'admission.
Le remplacement du kit distri est alors quasi obligé.

Et tant qu'à tomber l'AAC, il serait judicieux de remplacer les 16 poussoirs hydrauliques qui se trouvent juste en-dessous des AAC.

Bref, des opérations onéreuses... pour un bruit qui reviendrait après 10 000 km... pascontent pascontent
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hamza_31



Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 24 Aoû 2010 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
quand le voyant de pression s'allume, il est parfois trop tard, tu uses déjà le moteur et le cliquetis pourrais aussi alors venir de pièces qui n'ont pas été lubrifiées correctement.

après les effets d'un poussoir HS sont difficiles à cerner, à part le cliquetis à chaud, c'est pas facile de s'en rendre compte, tu peux observer une legère perte de puissance...

pour le variateur, dans la tres grand majorité des cas, le bruit n'empèche pas celui-ci de fonctionner normalement.

Hazma: tu as testé avec un outil de diag l'electrovanne? et le système d'admission d'air spécial sur les 2.0 TS ?


Non, pas testé, mais tu me donnes une bonne idée là...
Je verrais quand est-ce que je peux le faire au boulot...
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 24 Aoû 2010 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non le fait que le voyant s'allume veut simplement dire qu'il y'a peu d'huile, et qu'il ne faut pas traîner pour en remettre, ce n'est pas une catastrophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Aoû 2010 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

suissou a écrit:
Non le fait que le voyant s'allume veut simplement dire qu'il y'a peu d'huile, et qu'il ne faut pas traîner pour en remettre, ce n'est pas une catastrophe


pression d'huile insuffisante ça veut dire ce que ça veut dire!! certains éléments comme les coussinets ont besoin d'une pression d'huile pour être lubrifiés correctement. Si la pression chute c'est tout simplement qu'il n'y a plus suffisant d'huile à l'entrée de la pompe et celle-ci ne peux donc pas lubrifier correctement!

et lors des debuts de coulage de bielle, certains reportent justement un bruit de claquement... Après peut-être que tu n'as rien eu.
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 30 Aoû 2010 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

lol, qu'est-ce qu'un coulage de bielle ?

Après évidemment rouler avec peu d'huile, ce n'est pas bien, mais j'en connais (sur d'autres voitures) qui ont déja fait 30 000 km sans se taper la vidange, et puis ça roule toujours ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 30 Aoû 2010 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

un coulage de bielle, ça quand tu uses tes coussinets dans le moteur car ceux-ci ne sont plus lubrifiés. A l'origine, ils chauffaient et la matière fondait carrement avec la chaleur d'ou le terme coulage, aujourd'hui, ça s'use et ça fat des claquements mais la matière ne fond plus.

après rouler avec un peu d'huile c'est pas un problème du moment qu'il y en a assez pour que la pompe puisse puiser l'huile et alimenter tous les organes du moteur en huile. Certaines voitures comme la plupart des diesels ont un indicateur de niveau bas qui les préviens avant d'être au niveau critique comme dans ton cas toi ou là ça allume le voyant de pression, c'est à dire que la pompe n'avait plus d'huile à pomper et certains organes ne tiennent vraiment pas longtemps sans huile...


De plus notre moteur est l'un des seul a bouffer autant d'huile donc sur les autres voitures si ils ont fait le plein d'huile à la vidange, ils n'ont presque aucun soucis à se faire durant les 30 000 km, même pas besoin de refaire le niveau d'huile vu que celui-ci ne bouge quasiement pas!!


bref le jour ou tu veux vendre ta voiture, ne parle surtout pas du fait que tu attendais d'allumer le voyant "pression d'huile insuffisante" pour remettre de l'huile je ne suis pas sur que ça mette en confiance l'acheteur mdr!!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 30 Aoû 2010 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Haha oui effectivement mdr Enfait j'ai eu ça au début quand j'avais ma voiture (concession arnaque), ou la vidange était supposée être faite, mais c'était pas le cas, et du coup ça manque d'huile.

Et la deuxième fois c'était après 9-10 000 km de la dernière vidange, ça c'est allumé quelques fois dans les ronds points, et je suis tout de suite parti remettre de l'huile donc pas de panique. En même temps j'étais en 5W40, maintenant en 10W40 donc je pense qu'elle consomme un peu moins.

Toujours est-il que je fais ma vidange tous les 9000 maintenant, comme ça je suis tranquile :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdbull



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 315
Localisation: pertuis 84

MessagePosté le: 30 Aoû 2010 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

suissou a écrit:

Toujours est-il que je fais ma vidange tous les 9000 maintenant, comme ça je suis tranquile :)


nan nan, pour etre vraiment tranquile, control le niveau tous les 2000kms
LA...tu sera vraiment tranquil
(la consomation n'etant pas toujours la meme, c'est pas sur que ton niveau tienne 9000kms)

clin_oeil
_________________
de retour chez alfa 18 ans apres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 30 Aoû 2010 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

tous les 2 000 o_O ??? C'est pas un peu abusé ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 30 Aoû 2010 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

On parles de contrôle de niveau, pas de vidange !! clin_oeil

Ca coute rien de tirer la jauge pour regarder le niveau d'huile et ça évite bien des surprises ...
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 01 Sep 2010 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip en effet ça ne coûte rien.

Au passage, deux petites questions :

- la vidange de la boite de vitesse, ça doit se faire aussi de temps en temps ?

- les bougies ça se change tous les combien de KM ? Et il faut quel type de bougies.

merKi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hamza_31



Inscrit le: 14 Fév 2010
Messages: 536
Localisation: Toulouse/Blagnac

MessagePosté le: 01 Sep 2010 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

On s'éloigne du sujet là les gars...
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive 5 portes JA17 supersport, Cuir Beige, Répetiteurs Blancs, Etriers Rouges + Stickers, Coques de Rétro Ducati, que du lourd!!
Weewewe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok