Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 22 Avr 2004 19:05 Sujet du message: LE grand test (pompé de forum-auto) !! |
|
|
Grand comparatif des tenues de route :
Alfa 147 JTD 16V
Audi A3 2.0 TDI 140 Ambition
Fiat Stilo MJ 16V Dynamic
Ford Focus 2.0L 16v Ghia
Mazda 3 2.0 16v sport
Opel Astra III 1.7 CDTI Cosmo
Peugeot 307 2.0 HDI 136cv
Mégane 2.0 16V
Corolla 1.8 16v TS 3p
Golf 5 TDI 140 Sportline
Freinage de 100km/h à 0km/h moyenne de dix mesures
Sec
A3 : 36.2m
147 : 36.9m
307 : 37.3
Golf 5 : 37.3
Mazda 3 : 37.3
Stilo : 38
Astra : 38.1
Corolla : 38.3
Mégane : 38.7
Focus : 39.2
Mouillé
147 : 38.4
A3 : 38.8
Astra : 39.3
Mazda 3 : 40.9
Mégane : 40.9
307 : 41.3
Focus : 42.3
Corolla : 42.6
Stilo : 43.2
Golf 5 : 43.6
Accélération latérale :
307 : 0.998 G
147 : 0.997 G
Corolla : 0.994
Mazda 3 : 0.993
Golf 5 : 0.982
Mégane : 0.981
A3 : 0.980
Stilo : 0.978
Astra : 0.976
Focus : 0.949
Evitement : sec / mouillé en KM/H couloir 21 avant obstable 33m après
Golf 5 : 105 / 92.3
307 : 104 / 94.6
A3 : 104 / 89.8
147 : 103 / 91.1
Focus : 102 / 91.7
Mégane : 102 / 88.3
Stilo : 102 / 87.3
Mazda3 : 100 / 90.1
Astra : 100 / 85.8
Corolla : 97 / 87.8
Evitement : en courbe sec couloir de 20m avec esp / sans esp
moyenne de dix mesures
147 : 106 / 102.2 grande facilité et agilité
Opel : 105 / 101.7 perte d'adhérence très progressive
Golf : 105 / 100.9 Rapide et ESP efficace
Stilo : 105 / 98.6 Peu sensible au transfert de masse, mais peu agile
A3 : 104 / 100.4 léger survirage du à l'ESP
Megane : 101 / 98.6 ESP controle bien mais freine trop, mais la rend facile
Mazda 3 : 103 / 101.4 intervention brusque de l'ESP
307 : 104 / 100 ESP délicat, impression mitigé, survirage
Focus : 104 / 98.3 Sans ESP, mieux vaut être un pilote, mais cette condition remplie ça passe
Corolla : 105 / 98.2 Train arrière très léger
Evitement à grande vitesse couloir de 32 m avec ESP / sans ESP
A3 : 141 / 132.3 Liaison au sol et ESP accord parfait
147 : 139 / 129.1 Toujours agile et grande sécurité
Megane : 132 / 125.7 ESP bien réglé et sous virage maitrisé
Golf : 134 / 121.6 ESP bien calibré, sans ESP elle est très moyenne
Stilo : 131 / 121.8 Roulis prononcé mais peu génant
Astra : 135 / 125.8 : Volant devenant flou et approximatif mais ça passe bien
Mazda 3 : 129 / 121.7 ESP doit combattre un fort sous virage
Focus : 130 / 120.5 Agile, mais cours de conduite obligatoire
Corolla : 129 / 125.8 Train arrière toujours balladeur, ESP intervenant trop en retard
307 : 129 / 121 L'ESP lui épargne des figures libres !!!
Planté sur le train avant l'arrière se lève beaucoup, et la roue arrière ne touche plus le sol, impressionnant !!!
Lever la roue de 4/5 cm c'est une chose, la lever de d'au moins 10/15cm c'est autre chose ...
Classement final :
147 : 9.3 /10 Fidèle à l réputation des nouvelles Alfa (156 notamment)
A3 : 9 /10 Homogène et vraiment sécurisante
Golf : 8.4 /10 la révélation du comparatif n'en déplaise à ces détracteurs
Megane : 7.7 /10 petite déception mais reste une valeur sur
Stilo : 7.5 /10 Facile mais pas toujours très véloce
Astra III : 7.5 /10 Pénalisée par sa direction, ceci sera peut être corrigé
307 : 7.3 /10 : Comportement de sportive, sauf à grande vitesse, où les suspensions ont de vrais soucis
Mazda 3 : 7.2 /10 Moyenne, ESP OK, comportement typé sport, l'efficacité en moins
Focus : 6.6 /10 La plus agée et la moins bien dotée coté pneu, elle reste dans la course tout de même,
Corolla : 5.7 /10 Bonne dernière, train arrière loupé, comportement approximatif et peu homogène.
147 : Bridgestone potenza 215/45 R17
A3 : Michelin pilot Premacy 225/45 R17
Stilo : Pirelli P7000 215/45 R17
Focus : Pirelli P6000 195/60 R15 d'où mon commentaire final
Mazda 3 : Bridgestone potenza 205/50 R17
Astra : Brigdestone turanza 205/55 R16
307 : Pirelli PZero Rosso (!!!) : 205/50 R17 la meilleure monte
Megane : Dunlop SP Sport 8000 205/50 R17
Corolla : Pilot Primacy 195/55 R16 (n'a pas fait mieux avec des Potenza)
Golf : Bridgestone Potenza 225/45 R17
Pneu d'origine et recommandé pour chaque modèle. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 22 Avr 2004 19:35 Sujet du message: |
|
|
Bien, merci
Qui peut me dire quelle est la différence entre tenue de route et accélération latérale ?
Car pour moi c'est la même chose _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 22 Avr 2004 19:47 Sujet du message: |
|
|
Comparatif très instructif et très flatteur pour notre 147 mais ce n'est pas une surprise. Par contre tu dis que tu l'as pompé sur le forum auto, mais j'imagine qu'ils ne l'ont pas faits eux mêmes connais tu la véritable source d'origine de ce comparatif ?
Je me souviens avoir lu ce genre de comparatif il y a 2 ans je crois dans l'automobile magazine et la 147 était déjà première au classement des compactes (la 156 était très bien placée aussi dans sa catégorie.). Il me semble que cette revue fait un grand comparatif annuel des voitures les plus représentatives du marché. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 22 Avr 2004 19:52 Sujet du message: |
|
|
elric a écrit: |
Je me souviens avoir lu ce genre de comparatif il y a 2 ans je crois dans l'automobile magazine et la 147 était déjà première au classement des compactes (la 156 était très bien placée aussi dans sa catégorie.). Il me semble que cette revue fait un grand comparatif annuel des voitures les plus représentatives du marché. |
Je me souviens d'un comparatif, du même magazine, sur la sécurité où la 156 était première bien que la plus ancienne du lot. L'année suivante elle était 2º derrière la Laguna 2.
Comparatif très flatteur qui mériterait d'être en Post-it. _________________ Phedra |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 22 Avr 2004 20:34 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Qui peut me dire quelle est la différence entre tenue de route et accélération latérale ?
Car pour moi c'est la même chose |
Ah ok, il ne s'agit pas de tenue de route mais de freinage : mais dans ce cas ce résultat devrait se retrouver dans la distance de freinage en courbe, ce n'ai pas le cas apparement
Hummm ? _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 22 Avr 2004 22:11 Sujet du message: |
|
|
Si on n'a pas la source d'où est tiré ce comparatif, méfiance et ne pas trop accorder de crédit à ce test.
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 22 Avr 2004 22:47 Sujet du message: |
|
|
c'est le magazine Quattroruote
mag italien
voila
apparemment ceux qui le connaissent n'ont fait que des eloge
un peu comme le moniteur auto
c'est pas du toto plus quoi !! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
147
Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 1491
|
Posté le: 22 Avr 2004 22:50 Sujet du message: |
|
|
Méfiance quand même ...
Magazine italien et 147 / stilo dans les premières ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 22 Avr 2004 22:59 Sujet du message: |
|
|
Quattroruote, je connais bien... je trouve qu'elle est plutôt bien faite, comme la plupart des revues automobiles itailennes. Cependant, un détail me chiffone (j'en suis pas à 100% sûr) : la maision d'édition qui diffuse Quattroruote est plus ou moins directement controlée par le Groupe FIAT, car actionnaire. Tout est dit...
Je répète, je ne suis pas à 100% sûr de cette info. Mais lorsqu'on lit Quattroruote, ils sont souvent très bien renseignés sur les futurs modèles du Groupe, les critiques restent modérées, etc... ça semble se confirmer.
Pour moi, la référence des magazines automobiles italiens, voire de toute la presse que je connais : Automobilismo.
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
|
Posté le: 23 Avr 2004 09:16 Sujet du message: |
|
|
ben c'est plutot cool comme bilan _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
LittleYoda
Inscrit le: 20 Jan 2004 Messages: 392 Localisation: Mandelieu (06)
|
Posté le: 23 Avr 2004 09:17 Sujet du message: |
|
|
Seul moyen pour etre sûr de ces résultats : trouver une piste (pas trop dur)
trouver :
Alfa 147 JTD 16V (facile)
Audi A3 2.0 TDI 140 Ambition (+ difficile)
Fiat Stilo MJ 16V Dynamic
Ford Focus 2.0L 16v Ghia
Mazda 3 2.0 16v sport
Opel Astra III 1.7 CDTI Cosmo
Peugeot 307 2.0 HDI 136cv
Mégane 2.0 16V
Corolla 1.8 16v TS 3p
Golf 5 TDI 140 Sportline (introuvable parmi les ici-présent membres )
et rejouer les tests !!!!!
Qui pourrait m'expliquer les tests d'evitement (couloir 21 ?? kesako ?) ?
_________________ 1.6 120ch TI !!! noire métal magnifique !!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 23 Avr 2004 09:27 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que comparer des voiotures avec des pneus differents change deja enormement la donne
en tout c cool pour l'alfa car g exactement les meme pneu
et pour l'Automobilismo, je crois que c Berlusconi... No comment...
Quattroruote je le trouve tres bien moi.... apres comme je dis faire un test avec des roues differentes... et dans 2 numeros, ils nous feront le test des pneus et montreront des differences tres significatives entre les differents marques... _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
calimero
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 201 Localisation: 44
|
Posté le: 23 Avr 2004 17:08 Sujet du message: |
|
|
Les très bonnes prestations dynamiques de nos belles sont confirmées.
Par contre, le niveau de confort avec les 17' en profil 45, l'amortissement taré plus ferme que sur les esssence et sans doute plus ferme que sur les moteurs moins puissants, doit être plutôt limite. Il serait intéressant de compléter le comparatif par cette donnée et de refaire un classement général qui reflèterait l'efficaicté global de l'ensemble suspensions/ pneus.
En 16' profil 55 sur chaussée dégradée, je trouve le confort vraiment juste pour une compacte. Mais c'est malheureusment le lot de beaucoup de modèles de mieux en mieux motorisés et chaussés. _________________ 1.6 TS 120 3 p. Rouge Alfa, JA 16 '' Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Daryl
Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 1597 Localisation: Paris
|
Posté le: 29 Avr 2004 19:47 Sujet du message: |
|
|
moi je me contente de ce test et en plus g exactement la même monte de pneus _________________ Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Q.Lo
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2652 Localisation: Genève
|
Posté le: 29 Avr 2004 19:59 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est drôle, c'est les différences avec le comparatif du Moniteur Auto (voir l'aire de repos)... à croire qu'ils ont testé deux voitures différentes.
Décidément, le seul avis valable et qui compte vraiment reste celui que chacun se fera.
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 29 Avr 2004 20:02 Sujet du message: |
|
|
Q.Lo a écrit: | Ce qui est drôle, c'est les différences avec le comparatif du Moniteur Auto (voir l'aire de repos)... à croire qu'ils ont testé deux voitures différentes.
Décidément, le seul avis valable et qui compte vraiment reste celui que chacun se fera.
Alfistement,
Q.Lo |
Tant que les véhicules d'essai ne seront pas conduit par un système robotisé autonome, on aura pas de résultats objectifs _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|