Rover820i
Inscrit le: 06 Aoû 2010 Messages: 53 Localisation: .<- ICI !
|
Posté le: 18 Oct 2010 12:20 Sujet du message: [147 MK1] - Installation d'un kit DRL |
|
|
Hello :)
Retour d'expérience sur l'installation de DRL (daytime running light, feux de jour) sur mon Alfa 147 avec intégration aux baguettes de pare-chocs.
Le but ici est de se rapprocher le plus possible de ce qui pourrait être fait d'origine. Exit les trucs jackys qui ressemblent à rien...
J'ai acheté chez Carrefour des DRL homologués.
Pour ce faire, il faut impérativement que :
- la luminosité des DRL soit suffisante
- le DRL se coupe automatiquement lors de l'allumage des veilleuses
Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas circuler légalement avec.
J'ai donc choisi un kit DRL dont la hauteur est parfaitement la même que les baguettes. Du coup l'intégration est plus simple.
Etape 1 : démontage des baguettes
C'est très simple. Ca ne m'étonne d'ailleurs pas qu'elles puissent être régulièrement volées... Sur le bord côté roue, on glisse un tournevis protégé par un torchon sous l'angle de la baguette, et on tire fort vers soi. Ca vient tout seul !
Etape 2 : placement des DRL
Le kit DRL que j'ai acheté est de la taille parfaite par rapport à l'espacement des fixations des baguettes. Je n'ai ainsi perdu qu'une seule fixation !
Etape 3 : découpage du pare-chocs pour laisser la place à la profondeur du DRL
Si vous avez un Dremel (ou équivalent) avec des disques à tronconner assez grands, ça se fait tout seul. Si, comme moi, vos disques à tronconner sont trop petits, le système D (démerde-toi) consiste à utiliser une pince coupante pour découper méthodiquement le plastique.
Etape 4 : meuler les bords de la découpe
Il faut quand même que ce soit propre : donc, avec votre Dremel et ses accessoires, utilisez ce qu'il faut pour lisser les bords et permettre de rentrer en force les DRL. Ils ne doivent surtout pas être libres dans leur logement !
Etape 5 : essai d'installation
On place le DRL en force dans son nouveau logement, pour vérifier la taille du logement et voir qu'il ne bouge pas.
Etape 6 : découpe des baguettes
Il est nécessaire de découper les baguettes de la largeur des DRL (pensez à en laisser un peu, histoire de garder une marge de découpe pour les finitions !!)
On découpe bien sûr la baguette en 2, car on n'a pas la place de garder un morceau de maintien. Pas d'inquiétude, les deux morceaux tiennent très bien une fois en place !!
Etape 7 : mise en place des baguettes pour vérification
On voit de suite que les baguettes laissent un trou béant, il va donc falloir user de bricolage pour faire une finition propre, je pense au silicone noir en faisant un arrondi au doigt et en finissant au disque à poncer avec le Dremel.
Etape 8 : installation du câblage électrique
Le plus simplement du monde, on utilise au maximum les gaines disponibles sous le compartiment moteur pour faire passer nos câbles. La masse sera prise au plus près (le kit que j'ai acheté a un fil de masse avec une cosse en anneau), le fil jaune ira sur le fil des veilleuses (permettant aux DRL de s'éteindre dès qu'on met les veilleuses) et le fil blanc se connectera sur un +12V avec contact. Pour celui-ci, je l'ai récupéré sur l'allume-cigare, donc nécessité de faire rentrer le fil fourni (suffisamment long, je vous rassure) dans l'habitacle, via le passe-câble côté passager, près du moteur d'essuie-glace.
Etape 9 : finition des baguettes
Avec le trou béant laissé par la découpe, les baguettes ne sont pas très jolies. J'ai pour ma part opté pour du silicone noir, pour deux raisons :
- les baguettes sont noires. Si je n'ai pas envie de les peindre, elles pourront rester comme ça
- le mastic que j'ai acheté est bien plus collant que les mastics silicone de salle de bains. J'ai acheté un mastic spécial toiture avec un fort pouvoir adhérent
Avant d'appliquer le silicone, il faut d'abord préparer les bords de la baguette qui vont être bouchés, afin de donner une belle finition lisse et arrondie. On prend donc notre pote Dremel, équipé de l'embout qui va bien, et on fait le rabottage du plastique inutile, pour avoir une jolie forme de base.
Après, on nettoie bien les contours et l'intérieur, puis on applique une grosse couche bien tassée sur au moins 2 à 3 centimètres à l'intérieur de la baguette, sans dépasser des bords, puis on s'approche du bord coupé et là on tartine bien, en essayant de donner une forme arrondie au silicone. Une fois fait, on termine la finition avec le doigt, de préférence protégé par un gant (ça colle fort !!) et on laisse sécher minimum 24h.
Une fois sec, on reprend notre Dremel, et on termine de poncer pour enlever les défauts et donner la forme qu'on veut.
Je m'arrête sur cette étape, car elle est encore en cours de séchage, la suite très bientôt :) _________________ Roulez décalé ! |
|
|