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Swap turbo jtd 16v

 
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ALF147



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MessagePosté le: 01 Nov 2010 15:42    Sujet du message: Swap turbo jtd 16v Répondre en citant

Bonjour a tous!
Sur ma 147 jtd 16v 140hp , il est possible que mon turbo soit un peu fatigué (je n'ai pas encore le verdict)

Quoi qu'il en soit, j'aimerais savoir s'il y a un turbo un peu plus costaud qui pourrait se monter sur ce bloc 16 soupapes?
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sysy22



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MessagePosté le: 01 Nov 2010 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois pas. Tu as fait coimbien de km avec l'actuelle?


Un turbo qui lâche c'est souvent les temps de chauffe ou de refroidissement qui ne sont pas respecter, et là, peu importe le turbo, il claquera prématurément.

experience perso, un peu plus de 150mkm et c'est celui d'origine. Et c'est pas une exception content
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rien ne sera plus comme avant

une vie..
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Lainye972



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MessagePosté le: 01 Nov 2010 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi mon turbo il siffle énormément et je me demandait si je ne devrait pas le changer par un autre il doit etre très fatigué.
j'ai penser a lui greffé celuit du 140 ou meme 150 mais j'ai un doute sur l'assemblement sur le 115
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Layane 972
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wil'



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MessagePosté le: 01 Nov 2010 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Costaud dans quel sens ? Si tu parles d'un turbo qui claque moins vite : non. C'est dû à une mauvaise conduite, typiquement temps de chauffe et baisse en pression non respectés.

Si tu veux quelque chose qui avoine plus, bah le GT2256V en modifiant un peu pour le faire rentrer..
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Carcao77



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MessagePosté le: 01 Nov 2010 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veut dire quoi exactement "respecter les temps de chauffe" ? Il faut attendre que la voiture soit à 90° pour pouvoir taper un peu dans l'accélérateur ?
Meme question pour les temps de baisse bounce
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wil'



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MessagePosté le: 01 Nov 2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me fixe 90°C + 10 minutes pour vraiment taper fort dedans. Car le moteur continue de chauffer même après que ton eau soit à 90°C.

Pour faire baisser en pression, en général je roule cool 5 minutes avant de m'arrêter, et quand je tire le frein à main j'attends que le ventilo s'éteigne s'il est allumé, sinon j'attends une vingtaine de secondes avant de couper de le contact, ça peut aller jusqu'à 5 minutes si j'ai vraiment tiré fort pendant un moment.

Je pense que chacun a sa technique, mais voir des mecs tirer à froid ou couper le contact même pas une seconde après s'être arrêté ça me fait vraiment mal au cœur...
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grise147



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MessagePosté le: 01 Nov 2010 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

wil' a écrit:
Moi je me fixe 90°C + 10 minutes pour vraiment taper fort dedans. Car le moteur continue de chauffer même après que ton eau soit à 90°C.

Pour faire baisser en pression, en général je roule cool 5 minutes avant de m'arrêter, et quand je tire le frein à main j'attends que le ventilo s'éteigne s'il est allumé, sinon j'attends une vingtaine de secondes avant de couper de le contact, ça peut aller jusqu'à 5 minutes si j'ai vraiment tiré fort pendant un moment.

Je pense que chacun a sa technique, mais voir des mecs tirer à froid ou couper le contact même pas une seconde après s'être arrêté ça me fait vraiment mal au cœur...


+1 cool rien a dire ... clin_oeil
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Carcao77



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MessagePosté le: 01 Nov 2010 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup content cool Je ferais gaffe avant de couper le contact maintenant, meme si je tire pas trop souvent dessus !
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Skary



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MessagePosté le: 01 Nov 2010 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui n'ont pas compris l'intérêt de rester au ralenti après un long trajet ou après avoir pousser son moteur ...

http://www.youtube.com/watch?v=H1MryAt1dw8
http://www.youtube.com/watch?v=jaq4CEskXyA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=oD5C9Zl4fL0


et ne pas ce fier a la température d'eau car ton eau est peut être a 90° met ton huile elle, ne l'est peut être pas encore .... donc roulez souple avant d'appuyer cool
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147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
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Madouille



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MessagePosté le: 02 Nov 2010 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Skary a écrit:
pour ceux qui n'ont pas compris l'intérêt de rester au ralenti après un long trajet ou après avoir pousser son moteur ...

http://www.youtube.com/watch?v=H1MryAt1dw8
http://www.youtube.com/watch?v=jaq4CEskXyA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=oD5C9Zl4fL0


et ne pas ce fier a la température d'eau car ton eau est peut être a 90° met ton huile elle, ne l'est peut être pas encore .... donc roulez souple avant d'appuyer cool


Dans les 3 vidéos que tu link les moteurs sont équipé de "turbo timer" ce qui permet de faire tourner le turbo aprés la coupure moteur afin d’éviter l'huile de figer. ( bien souvent utilisé pour des moteurs haute performance )
Dans le cas présent le fait de faire tourner au ralenti le moteur aprés une forte utilisation correspond trés bien au turbo timer car il permet de faire redescendre les températures sans que l'huile "fige"

Dans tous les cas, moteur turbo essence et turbo diesel, il faut toujours bien respecter les montée en température ainsi que les descentes.

Comme dis plus haut, une aiguille affichant tous juste 90° ne signifie pas que la totalité des pièces moteurs soit à température. Au, contraire un moteur aprés un long trajet ou une forte utilisation doit toujours etre maintenu au ralenti pour refroidir.

Un turbo qui chauffe en douceur et qui refroidit en douceur est un turbo qui ira loin ! mdr

Donc gros +1 avec les postes précedents
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Skary



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MessagePosté le: 02 Nov 2010 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ce ve dire qu'un moteur turbo normal, qui n'a pas de "turbo timer ",
le turbo s'arrête net en même temps que le moteur?

je croyais que ce qui endommagé le turbo c'était justement le fait de tourner trop vite après la coupure moteur.
car la pompe a huile n'étant plus entrainé par le moteur, le turbo n'était plus lubrifié...
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Madouille



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MessagePosté le: 02 Nov 2010 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Skary a écrit:
pourquoi ce ve dire qu'un moteur turbo normal, qui n'a pas de "turbo timer ",
le turbo s'arrête net en même temps que le moteur?

je croyais que ce qui endommagé le turbo c'était justement le fait de tourner trop vite après la coupure moteur.
car la pompe a huile n'étant plus entrainé par le moteur, le turbo n'était plus lubrifié...

Effectivement les turbo "classique" se coupent quasi juste après l’arrêt moteur.
( Le clapet juste avant le vanne EGR sert en partit a stopper tous ça mais sa principale utilité est de couper le moteur rapidement pour eviter les vibrations. )

Le turbo est toujours lubrifié. Seul probleme le turbo chauffe bcp plus que le moteur ( jusqu'a 800C° . L'echappement du turbo est rouge a cette T° .. ). Si la descente en température est trop rapide, l'huile fige et participe au refroidissement naturel ( dissipation thermique ) du turbo ce qui crée entre autre des dépots.
Par la suite un redemarrage a froid avec un peu de dépot dans les palliers de turbo n'est pas top pour la lubrification à froid ...

Le turbo timer permet de faire tourner le turbo plus ou moins longtemps en fonction de sa T°

bounce
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sysy22



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MessagePosté le: 02 Nov 2010 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Madouille"]
Skary a écrit:


Le turbo timer permet de faire tourner le turbo plus ou moins longtemps en fonction de sa T°

bounce



le temps varie de 30 sec à 1 min à ce que j'ai lu.. depuis le temps que je veux en caler un dans titine.. pascontent
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Madouille



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MessagePosté le: 03 Nov 2010 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="sysy22"]
Madouille a écrit:
Skary a écrit:


Le turbo timer permet de faire tourner le turbo plus ou moins longtemps en fonction de sa T°

bounce



le temps varie de 30 sec à 1 min à ce que j'ai lu.. depuis le temps que je veux en caler un dans titine.. pascontent


Reste plus qu'a trouver les schémas éléctrique, passer une commande chez HKS ( a la louche 130euros ) et roule ! razz

Ca reste malgrés tout un produit dévelopé pour sub et autre lancer mdr avec la possibilité de changer les pressions et un réglage automatique du temps necessaire avant coupure. Pour les autres modèles en règle générale le réglage est fixe
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sysy22



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MessagePosté le: 03 Nov 2010 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai vue à 60€ ou 80 des HKS et gredd, état neuf.


Juste à claquer des tunes pour ça, n'est pas ma priorité, mais ça soule de rester 30sec avant coupure :/ pascontent
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grise147



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MessagePosté le: 03 Nov 2010 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

franchement, il vaut mieux respecter le temps de chauffe du turbo, et les huiles appropriées, plutot que de mettre un turbo timer ..

le JTD casse trestres peu de turbo contrairement au 1.9 Dci et 330 d de chez BMW ..

plus une voiture est compliquée, plus elle sera moins fiable .. clin_oeil
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Lainye972



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MessagePosté le: 03 Nov 2010 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

je relance ma question car je prefere pas crée un topic pour !!!

étant donné que mon turbo siffle énormément (très eaux bruit d'ailleurs) et

ne donne pas son maximun en reprogrammation (il se m'est en mode dégradé si tro de bar dans les norme pourtant))

est t'il possible de mettre un turbo de 140 ou 150 voir le 126 sur le 115chx ?
_________________
Layane 972
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wil'



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MessagePosté le: 03 Nov 2010 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Lainye972 a écrit:
je relance ma question car je prefere pas crée un topic pour !!!

étant donné que mon turbo siffle énormément (très eaux bruit d'ailleurs) et

ne donne pas son maximun en reprogrammation (il se m'est en mode dégradé si tro de bar dans les norme pourtant))

est t'il possible de mettre un turbo de 140 ou 150 voir le 126 sur le 115chx ?

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=704760#704760 content

pirfou l'avait fait sur son 126, cherche dans ses posts avec les bons mots clés tu trouveras des infos. J'avais d'ailleurs déjà reposté tout son post (en quote) dans un autre topic qui demandait la même chose quasiment, je crois que c'était un topic ouvert par JOJO140JTDM ou un truc du genre qui voulait faire une grosse prépa, et pirfou était venu poster si je me souviens bien..

Voilà, bonne recherche.
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ALF147



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MessagePosté le: 03 Nov 2010 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

wil' a écrit:
Costaud dans quel sens ? Si tu parles d'un turbo qui claque moins vite : non. C'est dû à une mauvaise conduite, typiquement temps de chauffe et baisse en pression non respectés.

Si tu veux quelque chose qui avoine plus, bah le GT2256V en modifiant un peu pour le faire rentrer..


En effet: plus costaud dans le sens où il est plus résistant et qu'il "avoine plus".

Sinon pour le mien je m'inquiète car il est plus bruyant qu'auparavant, Mais la voiture roule bien, à part un peu de fumé noire (je n'ai PAS de problème de durite)

Se pourrait t-il que le système de géométrie variable encrassé puisse avoir ces effets là: un peu de bruit + un peu de fumé?

PS: La voiture fait 60% de ville et totalise 115000 KM.
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